cours 2 Flashcards

(37 cards)

1
Q

Qui est Hans Selye ?

A

C’est un des chercheurs #1, c’est une personne qui est vraiment connu. Il va renier que le stress est psychologique. il dit que c’est plutôt physiologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Explique moi l’historique du stress ?

A

on va avoir des réactions biologique et physiologiques qui sont des conséquence de stress. les conséquences vont entrainer une sécrétion de cortisol, stimuler notre glande médullo-surrénale et l’activation de SN sympathique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que veut dire les phénomènes hormonales pour Hans ?

A

Pour lui, ce sont la réponse de notre corps face au stress qu’il va ressentir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Donne-moi la définition du stress selon Hans ?

A

C’est une réponse non spécifique de l’organisme à toute demande d’apaptation qui lui est faite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que veut dire cette définition ?

A

c’est l’adaptation à une nouvelle situation qui va enclencher une réaction physiologique. La réaction est adaptée selon la menace. dès qu’il y a une menace, il va y avoir une réponse physiologique. Nous avons une vie qui est remplie d’adaptation donc, chaque nouvelles situation va enclencher un stress physiologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Est-ce que tout le monde à la même réaction physiologique ?

A

C’est faux parce que chaque personne va avoir une réaction différente face au stress.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’elle est l’idée de Hans Selye ?

A

L’idée est le syndrome du simple fait d’être malade. Ce qui veut dire que les gens malades ont tous quelques choses en commun. ( ce sont les symptômes de stress qu’ils sont en commun) + ils vont vivre du stress, + la maladie va devenir pire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que veut dire l’acronyme SAG ?

A

Syndrome générale d’adaptation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nomme-moi les trois phases du SGA ?

A

on a la phase d’alarme qui est le choc, la phase de résistance et ensuite la phase d’épuisement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Donne- moi la définition classique du Larousse médecine pour l’anxiété ?

A

L’anxiété c’est une grande inquiétude, état psychique qui vient avec une excitation ou une inhibition et comprend une sensation de constriction de la gorge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Donne-moi la définition classique du Petit Robert pour l’anxiété ?

A

L’anxiété est un état d’angoisse considéré surtout dans son état psychique ( stress + aspect psychologique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Explique-moi la différence entre le stress et l’anxiété ?

A

La différence entre les deux est le niveau d’intensité de l’émotion et de la réaction physiologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Donne-moi la définition courante de l’anxiété selon le DSM 5 ?

A

on peut voir l’anxiété comme étant une anticipation craintive d’un danger ou d’un malheur qui pourrait arriver qui est accompagné d’un sentiment de dysphorie ou de symptômes somatiques de tension.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Est-ce que l’anticipation craintive peut - être relié au stress ?

A

Non, avoir peur du futur est une sensation qu’on retrouve chez l’anxiété, mais pas dans le stress.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Explique- moi ce que c’est les symptômes somatiques ?

A

ce sont des répercussions physiologiques d’un évènement qui est survenu psychologiquement. C’est notre cerveau qui va créer quelque chose qui fait en sorte que nous avons une conséquence physiologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Donne- moi la définition courante de l’anxiété ?

A

L’anxiété est un état d’alerte, de tension psychologique et somatique en rapport avec un sentiment désagréable de peur ou d’inquiétude, le plus souvent, cette inquiétude peut- être sans objet ou disproportionné par rapport à son objet. quand on parle de sans objet, c’est que nous avons une réaction, mais nous ne savons pas pourquoi.

17
Q

Qu’elle est la différence entre le trait d’anxiété et l’état d’anxiété ?

A

quand on parle de trait d’anxiété, on parle d’une tendance individuelle et quand on parle d’état d’anxiété, on parle d’une réaction émotionnelle conceptualisé ( le stress qu’on vit tous les jours).

18
Q

Explique-moi c’est quoi un trait de personnalité ?

A

Un trait de personnalité est une pré-disposition à se comporter d’une certaine manière pour répondre à des exigences sur une situation. les traits de personnalité vont aussi nous permettre de différencier des personnes et font aussi que cette personne est unique. essentiellement, sa principale caractéristique c’est qu’elle est stable dans le temps et à travers une situation.

19
Q

Comment Spielberger distingue le trait d’anxiété et l’état d’anxiété ?

A

Dans le trait d’anxiété, c’est une composante qui est stable dans la personnalité de la personne. Nous avons une pré-disposition à être stressé. C’est durable dans le temps. alors que l’état d’anxiété est une composante qui est variable et transitoire de l’humeur d’un individu. on peut être anxieux à un certain moment et pas à un autre. Courte période.

20
Q

Qu’elle est la définition de Spielberger pour le trait d’anxiété ?

A

se sont des différences individuelles qui sont stable dans la prédisposition pour voir des situations comme dangereuses ou menaçantes. la personne va avoir un tendance générale à répondre par le stress à une situation menaçante de l’environnement. on remarque que plus le trait d’anxiété est élevé, plus on va voir la situation comme étant négative et plus nous allons être vulnérable ( stressé).

21
Q

explique-moi la définition de l’état d’anxiété par Spielberger ?

A

C’est un état émotionnel qui est transitoire. on peut le caractérisé par un sentiment de tension, d’appréhension, de nervosité, d’inquiétude et une augmentation de l’activité SNA. L’état d’anxiété peut varier dans le temps et aussi dans son intensité.

22
Q

C’est quoi le STAI ?

A

C’est le State trait anxiety inventory qui est un questionnaire qui permet d’évaluer le trait et l’état d’anxiété dans des situations variées. la traduction françaises se nomme ASTA.

23
Q

Explique-moi c’est quoi le ASTA

A

C’est un questionnaire qui est composé de deux parties qui contienne chacune 20 énoncés.
L’échelle d’anxiété situationnelle AS va mesurer l’état actuel de la personne et L’échelle de trait d’anxiété TA permet de mesure l’état habituel de la personne.

24
Q

Explique-moi le lien entre le stress et l’anxiété de trait ?

A

il y a une corrélation élevé et positive entre les deux concepts.

25
Explique-moi c'est quoi un trouble anxieux ?
les troubles anxieux sont des pathologies qui vont regrouper plusieurs troubles psychologiques. le point commun de ces troubles est qu'il y a une anxiété pathologique ou importante comme plus gros symptômes. Pour que ce soit considérer comme un trouble anxieux, il faut que ça perturbe notre vie quotidienne de manière importante.
26
Nomme-moi les statistiques des troubles anxieux ?
il y a environ 12% de la population qui souffre de trouble d'anxiété et 8 % / an au Canada. Au US, le taux est de 16%. il est le trouble le plus fréquent et il est toujours plus élevé chez les femmes que chez les hommes. la stabilité du trouble varie bcp. il peut être constant et stable, disparaitre et réapparaître.
27
Qu'elles sont les causes des troubles anxieux ?
On en sait pas exactement, mais c'est multifactoriel. Ce qui veut dire qu'il y a plein de facteurs qui peuvent amener ce trouble comme des facteurs génétiques ( antécédents familiaux), environnementaux ( évènement traumatique) ou de trouble physique ( drogue)
28
Qu'elles sont les types de traitements pour traiter les troubles anxieux ?
Pharmacotherapy : donc des anxiolytiques et antidépresseurs Pschothérapie ( celle qui dure plus longtemps après et bon contre les rechutes ) : cognitive comportementale ( TCC) Ce qui est meilleure c'est la combinaison des deux ce qui permettrait au traitement d'être plus efficace. il n'y a pas de différence entre les deux.
29
Qu'elle est la prévalence des troubles anxieux ?
C'est le trouble le plus répandue même devant les troubles dépressif. sur la vie entière, la prévalence varie entre 13,6 % à 29,4 % et sur les 12 derniers mois entre 6,4% et 17%.
29
Explique moi le risque de comorbidité pour les troubles anxieux ?
28% des personne qui ont déjà un trouble anxieux vont aussi présenter un deuxième trouble anxieux. Aussi, la dépression est la comobordité qui est le plus fréquemment associé aux troubles anxieux.
30
Explique moi c'est quoi le trouble anxieux généralisé ?
C'est un trouble ou la personne va être tout le temps tendue et inquiète. C'est l'état mentale d'une personne qui va toujours tout appréhender ( de manière excessive). la personne est souvent inquiète de ce qui peut se produire. doit-être présent chaque jour pendant au moins 6 mois.
31
Quelle est le risque de comorbidité dans le trouble anxieux généralisé ?
le risque de comorbidité augmente avec une autre maladie mentale comme la schizophrénie, le trouble de personnalité et le trouble de l'alimentation. on peut aussi avoir la fait d'abuser de l'alcool, de la drogue, la phobie spécifique, la phobie sociale et la dépression majeure.
32
Qu'elles sont les traitements pour gérer le trouble anxieux généralisé ?
Il y a des traitements de pharmacologie, de TCC, technique de relaxation, des activités de gestion du temps, des activité expressives et rétroaction biologique.
33
Explique moi le trouble phobique ?
elle se manifeste par une peur permanente et irrationnelle. la personne va éviter une situation ou un objet spécifique. Les phobies Sony des craintes exagérées et excessives.
34
Explique moi la phobie spécifique ?
Une personne va souffrir de phobie spécifique quand elle a une peur intense et irrationnelles par un stimulus distinct ou une situation particulière. la situation ou l'objet va être clairement défini.
35
Explique moi la phobie sociale ?
la personne va s'inquiéter de ses interactions sociales et va chercher les éviter. la personne a une peur de se retrouver en groupe ou en public. c'est une anxiété provoquée par l'exposition à un type particulier de situation sociale ou de performance ou les deux.
36
Explique moi le trouble de panique ?
la personne va souffrir d'une terreur qui vient avec une douleur dans la poitrine , du suffocation ou de d'autres sensations qui font peur. les attaques sont fréquents. les attaques de panique peuvent arriver dans tous les troubles anxieux. touche 2 à 3 % de la population