Cours 5 Flashcards

(25 cards)

1
Q

Explique- moi la notion du stress selon Lazarus et folkman ?

A

Ils voient le stress comme étant l’ensemble de deux processus importants et essentiel dans l’interaction entre l’individu et son environnement. L’évaluation cognitive et le coping

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Explique moi c’est quoi l’évaluation cognitive du danger ?

A

Notre organisme va arriver à voir dans l’environnement tout ce qui pourrait porter atteinte à notre survie ou à notre intégrité. C’est une menace à la représentation que nous vons de nous-même. Ce qui est plus important est la signification de la réalité pour la personne et non sur elle-même

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’elle est la différence entre les humains et les animaux au niveau neurologique ?

A

La différence entre les deux est que notre cerveau fait une évaluation du danger qui est plus sophistiqué. Notre système d’évaluation cognitive est très complexe. Notre cerveau est capable de garder en mémoire des événements traumatisants à travers notre vie et il peut s’en servir pour plus tard.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment on arrive à savoir qu’il y a une évaluation cognitive

A

Quand nous sommes face a une situation stressante, on va arriver à voir une différence notre la vulnérabilité et la sensibilité. Donc il existe une différence au niveau de notre perception cognitive de la situation ( la façon d’interpréter le réel pour tous est différente) . Donc le processus cognitif sont importants

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la deuxième façon de savoir s’il y a une évaluation cognitive ?

A

Pour réussir à survivre , il est nécessaire d’arriver à identifier les situation qui sont dangereuses par rapport aux situation bénignes qui ne le sont pas. Notre façon de percevoir le danger a un rôle important dans notre capacité à voir ce qui est menaçant ou non. Là personne va blots dada payer à ce qu’il va voir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Donne-moi la définition de l’évaluation cognitive selon Lazarus et Folkman ?

A

C’est un processus fe categoristion des événements et des différentes facettes au regard de leur signification pour le bien-être. Le cerveau va chercher à prédire le futur dan le but de s’y préparer. On se base sur un équilibre entre la réalité de l’environnement et les intérêts de la personne dan la situation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’elles sont les trois formes d’évaluation cognitive ?

A

L’évaluation primaire, l’évaluation secondaire et la réévaluation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique la première étape qui est l’évaluation primaire ?

A

c’est que durant notre période de stress on va voir une différence entre la vulnérabilité et la sensibilité.On doit voir une différence dans la perception cognitive. Donc notre interprétation de la situation est différente pour tous. Les processus cognitifs sont importants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Explique moi la deuxième étape de l’évaluation cognitive ?

A

Pour réussir à passer au travers du stress, on doit être en mesure de faire la différence entre une situation dangereuses et la situation qui n’est pas menaçante. notre manière de percevoir le danger est important dans la gestion du risque. notre comportement va dépendre du risque qu’on voit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pour Lazarus et Folkman, c’est quoi l’évaluation cognitive ?

A

L’évaluation cognitive c’est un processus de catégorisation des évènements et de ces différentes facettes par rapport à leur signification pour notre bien-être. notre cerveau va chercher à savoir s’il y a un danger ou non et à prédire le futur. c’est une fonction adaptative. On veut trouver un équilibre entre les évènements de la réalité et les intérêts de la personne dans la situation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment une personne va - t- elle analyser une situation stressante ?

A

La personne va analyser une situation de façon inconsciente et automatique. Qu’elle est la menace de la situation et les moyens que j’ai pour y faire face.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Explique moi les différentes étapes de l’évaluation primaire ?

A

On s’intéresse à l’évaluation de la situation par rapport à nous. on va évaluer le risque de la situation et de voir si la situation est bonne ou mauvaise pour notre bien-être. On s’intéresse à la situation stressante. Le passé de la personne a une influence sur l’évaluation primaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Explique moi les trois formes de l’évaluation primaire ?

A

1) Évaluation primaire :
on va faire une évaluation de non-pertinence c’est quand la situation ne présente aucun stress. on ne perd rien et one gagne rien donc pas de stress

évaluation bénigne-positive : la relation entre la situation est vue comme positive. elle est bonne pour le bien-être. émotion positive et pas de stress ou d’anxiété.

Évaluation de stress : la situation est vue comme stressante. il y a un dommage ou une perte. concerne une situation qui est existe, présente et actuelle.

2) Évaluation secondaire : on va évaluer nos ressources. on va évaluer les capacités de la personne à faire face à la situation. on s’observe et non l’environnement. subjective. c’est un processus complexe d’évaluation. on cherche à s’adapter.

3) La ré-évaluation : on va modifier les évaluation primaires et secondaires selon les nouvelles informations que nous allons recevoir de l’environnement. il y a un changement dans l’évaluation initiale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Explique moi c’est quoi le coping ?

A

C’est tout ce qu’une personne va mettre en oeuvre pour faire face à une situation stressante. la personne agit de manière consciente. un bon coping nous permet de réduire le stress au moment présent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Explique moi le coping selon Lazarus et Folkman ?

A

C’est l’ensemble des efforts cognitif et comportementaux qu’une personne va faire pour réduire, maitriser ou tolérer son stress

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’elles sont les deux façon de faire du coping ?

A

une réponse directe : donc on va directement éliminer la source de stress. on va modifier ou maitriser la situation qui vient provoquer du stress.

une réponse palliative : on va réduire la perception du stress. On va essayer de réguler la réponse émotionnelle.

il y a aussi une troisième façon qui est de chercher un soutien social ou sinon faire du coping orienter vers l’environnement. donc on va faire de l’évitement.

17
Q

C’est quoi le coping centré sur le problème ?

A

ici, on va chercher à modifier ou maitriser la situation qui nous stresse. on va mettre en place des stratégies qui sont actives pour diminuer la situation et augmenter ses ressources pour affronter la situation. ( Problem focused coping)

18
Q

Qu’elles sont les deux facteurs principaux du coping centré sur le problème.

A

1) la résolution de problème : on va analyser la situation pour trouver des solutions. et on va élaborer un plan d’action pour corriger la situation.

2) l’affrontement : de la situation pour modifier le problème.

19
Q

Explique moi c’est quoi le coping centré sur l’émotion ?

A

C’est une stratégie qui est axée sur la personne et non la situation. on va gérer les réponses émotionnelles que la situation nous provoque. on va rediriger l’attention où on va essayer d’éviter d’y penser.( emotion focused coping)

20
Q

Qu’elles sont les facteurs qui sont compris dans le coping centré sur les émotions ?

A

ce sont des processus cognitifs qui vont nous aider à réduire la détresse émotionnelle. On va essayer d’éviter les situations, on va minimiser la menace ou on va essayer de l’accepter.

21
Q

Qu’elles sont les trois types de contraintes de Lazarus ?

A

Les contraintes personnelles, les contraintes qui sont liés à l’environnement et le niveau de menace.

25