Cours 4 Flashcards
(32 cards)
Explique moi le premier syndrome général d’adaptation ?
La première est la réaction d’alarme qui est la phase de choc. En gros, c’est notre organisme qui va percevoir le stimulus stressant qui est la menace et le corps va se préparer à passer à la réaction d’urgence. ( flight or fight). Notre organisme va tout faire pour s’adapter à la nouvelle situation. notre corps va lancer une alerte qu’on peut constater grâce à des paramètres biologiques.
Nomme-moi les paramètres biologiques qui donnent des signaux à notre corps ?
- Notre respiration devient plus rapide
- Notre coeur va battre plus vite
- Notre pression sanguine va augmenter
*Ils vont servir à envoyer du sans oxygéner aux muscles pour combattre ou fuir. - les muscles vont se tendre pour passer à l’action
- Le corps va transpirer
- Nos mains deviennent moites
- Notre bouche devient sèche.
Nomme-moi les caractéristiques de la réaction d’alarme ?
la réaction d’alarme peut durer entre quelques minutes et 48h. si le stimulus qui est responsable du stress disparait, le corps va retrouver son niveau d’activation initiale. cependant, quand notre corps est soumis a un stress chronique, ( prolongé) alors on va passer au 2e stade.
Qu’elle est le deuxième syndrome général d’adaptation ?
La phase d’adaptation ou de résistance dit que l’organisme va essayer de s’adapter à ce qui nous stresse en mobilisant les ressources énergétique nécessaire pour maitriser la nouvelle situation. notre corps va essayer de réparer les dommages de la réaction d’alarme. le niveau d’activation est plus élevé.
Est-ce que le deuxième syndrome est néfaste pour la santé ?
C’est faux, à ce stade, le stress est encore considéré comme bénéfique pour notre organisme. ( être stressé dans un examen va nous permettre d’améliorer notre mémoire). Cependant, si la situation menaçante devient dure trop longtemps, notre organisme va alors rester en alerte et va se fatiguer et il ne pourra pas reparer les dommages.
Qu’elle est le troisième syndrome général d’adaptation ?
C’est la phase d’épuisement. c’est quand le stress devient chronique. Le corps est épuisé parce qu’il a été en surrégime et donc il ne travaille pas aussi bien. Il ne sera plus capable de de s’adapter à ce qui lui est demandé. peut affaiblir notre système immunitaire et bous rendre sensible à des maladie. parce que nous n’avons plus d’énergie donc notre corps n’arrive pas à se battre.
Quelles types de maladies peuvent souvenir à notre corps durant la phase d’épuisement ?
on va avoir des désordres psychophysiologique ( psychométrique). on les appelle les maladies de l’adaptation. comme des maladies coronariennes, ulcères, cancer et infection.
Explique-moi la conception de la physiologie du stress selon John Mason ?
C’est le premier à avoir découvert les déterminants psychologique du stress. il a découvert que le stress était psychologique grâce à 3 groupes de singes. on remarque que les deux groupes qui privés de nourriture sont ceux avec le plus de stress. en conclusion, le stresseur psychologique est autant stressant que le stresseur physique.
Pourquoi Mason dit que les réponses hormonales ne sont pas spécifique ?
C’est parce que les réponses hormonales sont très différentes d’une personne à l’autre même si leur stress est identique.
Pour Mason, le système neuroendocrinan répond à quelle production ?
il répond à la production que chaque personne a un profil hormonal individualisé et qu’ils sont des caractéristiques différents pour les stimuli. On peut l’expliquer par le fait que les gens sont différents et que pour chaque stresser chaque personne est différente.
Que veut dire l’ acronyme NUTS
N : novelty
U : unpredictable
T : threat to the ego.
S : Sense of control
Que veut dire l’acronyme CINÉ
C = Controle ( + on a de controle sur une situation, plus le stress diminue)
I = Imprévisible ( Les situation imprévisible augmente le stress)
N = Nouveauté ( Notre cerveau , va penser qu’une situation est une menace quand c’est elle nouvelle chose).
É = Égo menacé ( Un individu peut-être influencé par un examen cela menace son image).
Explique moi le modèle psychosociaux du stress ?
il a trouvé que le stress était provoqué par des évènements de vie sur la santé d’une personne. c’est l’évènement qui est considérée comme le stress. Ensuite, il y a la création d’une échelle qui permet de mesure le stress par Holmes et Rage.
Comment peut-on interpréter les stimulus dans le modèle psychosociaux du stress ?
dans les modèles psychosociaux, le stimulus devient un agent du stress qui est généralement un facteur de l’environnement social. le but était de faire un lien prédictif entre le stress et la santé.
Quelles sont les sources principales de stress ?
le stress provient des changements ou des évènements de la vie. le stress arrive quand nous avons un grand nombre d’évènement de la vie ou à des contraintes imprévisibles. Ils sont considérés comme du stress.car ce sont des transactions permanentes.
Explique moi le modèle qui s’intéresse à la vie quotidienne ?
se concept fait référence à tous les évènements de la vie quotidienne qui sont contraignants et stressant et qui peuvent avoir des répercussion importantes. ce sont des transactions journalière de quelqu’un avec son environnement.
Qu’est-ce que l’échelle de Kanner peut expliquer sur les tracas de la vie quotidienne ?
Il trouve qu’il y a des bonnes corrélations entre les tracas de la vie quotidienne et les symptômes psychologiques.
Explique moi le concept des évènements de la vie ?
explique le rôle des évènements de vie majeurs dans le développement du stress. Les évènements de la vie sont stressants parce qu’ils demandent de l’adaptation intense pour les individus.
C’est quoi le SRSS ?
Holmes et Rahe ( 1967) : c’est l’une des premières échelle de mesure la plus connu. elle est très facile à appliquer.
Explique moi la construction du SRRS ?
le but était de prédire les problèmes de santé pour ensuite arriver à les prévenir. la première étape est de compter le nombre d’évènements subis par le sujet. Ensuite, on doit classer les évènements puisqu’ils ne sont pas les mêmes pour tous.
Donne-moi la prévalence des résultats des SRRS ?
70% des suites qui vont avoir un score plus supérieur à 300 et 50 % des sujets qui ont un score entre 150 et 300 vont rapporter un problème de santé dans les 12 mois après l’étude.
Le SRRS tient compte de deux choses c’est quoi ?
il tient compte de l’aspect quantitatif ( donc le nombre d’évènement ) et l’aspect qualitatif ( l’importance de l’évènement). Le premier évènement est la mort d’un conjoint. il n’y a pas plus pire que cela.
Nomme-moi les différence entre les tracas et les évènements ?
Tracas : sont toujours négatifs, vont avoir tendance à se répéter quotidiennement, il y a une adaptation moyenne et ils sont les meilleurs prédicateurs des troubles de santé.
Évènements : ils peuvent être autant positif que négatif, ils sont rares, l’adaptation est intense et + rare , relation faible entre le score et les troubles de santé.
Qu’elle est la critique des évènements de vie ?
ils vont dire que c’est une liste qui n’est pas exhaustive et qu’elle ne prend pas en considération la signification de ce que nous pouvons vivre. il y a des différences individuelles pour chaque individu. la valeur des items va aussi changer avec le temps. on voit aussi que cela prend du temps avant de voir l’apparition de problèmes de santé.