Cours 7-La contraception Flashcards
(91 cards)
Qu’est-ce que la contraception?
C’est l’ensemble des méthodes qui empêchent la fécondation.
En 2020, quel était l’âge moyen des femmes au moment de leur premier accouchement?
31,3 ans.
Quel est le nombre d’avortements au Canada en moyenne à chaque année?
21 000.
Quel était le moyen de contraception à l’Égypte ancienne?
Tampon avec de la pâte d’excréments de crocodiles étaient utilisés comme moyen de contraception (pour éviter que la femme conçoive un bébé).
Quelle méthode de contraception Hippocrate propose-t-il?
Méthode de contraception basée sur un mélange d’eau de mer et de cuivre. Il prétend que cette mixture toxique pourrait empêcher la grossesse pendant toute l’année.
Quelle est la méthode de contraception proposée par Soranos d’Éphèse?
Conseille aux femmes de retenir leur respiration pendant les rapports sexuels, puis d’éternuer pour expulser le sperme. Il recommande également qu’elles effectuent sept sauts en arrière pour augmenter les chances d’échec de la grossesse.
Qu’est-ce que la fécondation?
C’est l’union du gamète mâle (spermatozoïdes) avec le gamète femelle (ovule) pour donner un zygote.
Qu’est-ce que les gamètes? Quels sont-ils chez l’homme et chez la femme?
Ce sont des cellules reproductrices qui se combinent pour permettre la reproduction.
H; Spermatozoïdes
F; Ovule
Comment est-ce que l’ovule est-il produit?
Les ovaires produisent un ovule une dois par mois qui se déplace dans une trompe de Fallope.
Qu’est-ce que les ovaires?
Les femmes en ont deux. Ils sont situés en profondeur dans le bassin, de part et d’autre de l’utérus, près des extrémités des trompes de Fallope. Dès la naissance, ils contiennent déjà tous les ovules qu’ils produiront au cours de la vie.
Définis le processus d’implantation.
Chaque mois, lors de l’ovulation, l’un des ovaires libère un ovule mature qui entame alors son voyage à travers une trompe de Fallope en direction de l’utérus. Si, en chemin, il rencontre un spermatozoïde, il est fécondé. Ainsi, il s’implante dans l’endomètre, la paroi interne de l’utérus. Ce processus, appelé l’implantation, marque le début du développement embryonnaire, qui évoluera progressivement en fœtus.
Quelle est le temps de survie de l’ovule qui est produit par l’ovaire, une fois par mois? Que se passe-t-il après ce laps de temps?
Une fois libéré, l’ovule ne survit que 12 heures s’il n’est pas fécondé. Passé ce délai, il est éliminé dans les pertes vaginales, ce qui entraine une chute des hormones produites par le cerveau et déclenche les menstruations. Un nouveau cycle commence alors.
Vrai ou faux? La femme possède déjà tout ses ovules à la naissance.
Vrai.
À la puberté, combien d’ovules pouvons-nous compter chez la femme?
Environ 400 000.
À quelle fréquence le nombre d’ovules diminue-t-il chez la femme?
Au fil des cycles le nombre d’ovules diminue progressivement jusqu’à s’épuiser à la ménopause.
Qu’est-ce qu’un ovocyte?
Chaque mois, un ovocyte est produit par les ovaires et poursuit sa maturation. S’il est fécondé, il devient un ovule prêt à entamer le processus de développement embryonnaire.
Qu’est-ce que l’utérus? Quelles sont ses caractéristiques?
Aussi appel matrice, c’est l’organe où se développe le futur bébé. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum, et mesure environ 7cm de long pour 5cm de large. Il est maintenu en place dans le bassin par plusieurs ligaments.
Qu’est-ce que le col de l’utérus? Quelles sont ses caractéristiques?
C’est la partie inférieure de l’utérus. Assure la liaison avec le vagin. Son revêtement contient des glandes qui produisent un mucus épais, empêchant le sperme de pénétrer dans l’utérus durant la majeure partie du cycle menstruel. Ce mucus joue aussi un rôle protecteur contre les bactéries nuisibles. Toutefois, pendant l’ovulation, il devient plus fluide, facilitant ainsi le passage du sperme vers l’utérus.
Quel est le rôle de la progestérone dans le processus d’implantation et dans le cycle menstruel de la femme?
La progestérone joue un rôle clé dans la préparation de l’endomètre à l’implantation d’un ovule fécondé. Une fois l’implantation réussie, elle permet à l’endomètre de nourrir l’embryon et de soutenir la grossesse jusqu’à son terme. En parallèle, cette hormone régule le cycle menstruel. À chaque cycle, la réserve d’ovules diminue progressivement. Lorsque celle-ci devient très faible, la ménopause s’amorce. À ce stade, les cycles menstruels cessent, les ovaires arrêtent de produire l’œstrogène & la progestérone et la fertilité prend fin.
Définis le cycle menstruel en prenant soin de caractériser ses différentes phases (Folliculaire, ovulation et fin de cycle).
-Folliculaire; Début du cycle. La glaire cervicale est peu abondante, épaisse et de couleur blanche. Collante, elle forme une barrière empêchant les spermatozoïdes d’accéder à l’utérus.
-Ovulation; Entre le 11e et le 16e jour. Sous l’effet de l’augmentation du taux d’oestrogène, la glaire devient plus abondante, claire et transparente. Sa texture évolue également–>elle devient élastique et filante, semblable à du blanc d’œuf, favorisant ainsi la progression des spermatozoïdes.
-Fin du cycle; La glaire devient plus épaisse, collante et peu présente, rendant le passage des spermatozoïdes à nouveau difficile.
Qu’est-ce que le corps jaune?
Si l’ovule n’est pas fécondé, il se transforme en corps jaune, une structure temporaire qui dégénère rapidement.
Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, il se transforme en corps jaune. Parallèlement, un phénomène se produit avec l’endomètre. Quel est ce phénomène?
Il s’était épaissi en prévision d’une grossesse, mais comme celle-ci n’a pas lieu, l’endomètre se détache et est éliminé sous forme de règles. Un nouveau cycle peut alors commencer.
Quelles sont les 4 familles de méthodes de contraception?
-Barrière contraceptives
-Contraceptifs hormonaux
-Dispositifs intra utérins
-Contraception d’urgence
Quelles sont les méthodes de contraception comprises dans la famille des barrières contraceptives? (5)
-Condom
-Digue dentaire
-Diaphragme
-Cape cervical
-Dans certains cas, l’allaitement