Cours 8 Flashcards
(42 cards)
Le brachioradial entre en action lorsqu’une force est appliquée pour fléchir le coude contre une résistance à 60° de flexion. Vrai ou faux.
Faux. Le brachioradial entre en action lorsqu’une force est appliquée pour fléchir le coude contre une résistance à 90° de flexion.
Le groupe musculaire (global) des fléchisseurs du coude est en avantage mécanique quand le coude est fléchi à 90°. Vrai ou faux.
Vrai
Il peut agir comme fléchisseur accessoire du coude quand l’avant-bras est en pronation et que le mouvement est résisté. De qui parlons-nous?
Le muscle rond pronateur.
Il est un important stabilisateur pendant la flexion du coude. De qui parlons-nous?
Le muscle triceps.
Quel muscle prévient le pincement de la capsule lorsque l’olécrâne entre dans la fosse olécrânienne pendant l’extension?
L’anconé
L’anconé constitue un extenseur (accessoire/principal) du coude et son recrutement s’effectue en (début/fin) du mouvement d’extension.
L’anconé constitue un extenseur accessoire du coude et son recrutement s’effectue en début du mouvement d’extension.
Le triceps est plus fort entre __° et __° de flexion du coude.
Le triceps est plus fort entre 70° et 90° de flexion du coude.
Le triceps brachial est un puissant stabilisateur du membre supérieur pendant des activités fonctionnelles en chaîne ______.
Le triceps brachial est un puissant stabilisateur du membre supérieur pendant des activités fonctionnelles en chaîne fermée.
C’est le VM qui est l’agoniste principal de l’extension du coude (actif ou résisté). Vrai ou faux.
Vrai
Quelle portion du triceps est la plus forte?
VL
Le brachioradial est un fléchisseur accessoire du coude lors de mouvements rapides ou résistés. Son degré d’activité dépend de la position de l’avant-bras : _______ > pronation > ________.
Le brachioradial est un fléchisseur accessoire du coude lors de mouvements rapides ou résistés. Son degré d’activité dépend de la position de l’avant-bras : position neutre > pronation > supination.
On voit qu’il y a (augmentation/diminution) de l’activité du biceps brachial si la flexion du coude est réalisée en position combinée de flexion de l’épaule et supination de l’avant-bras.
On voit qu’il y a diminution de l’activité du biceps brachial si la flexion du coude est réalisée en position combinée de flexion de l’épaule et supination de l’avant-bras.
Les courte et longue portion du biceps ont une fonction semblable. Cependant, la longue portion montre un degré d’activité plus _____.
Les courte et longue portion du biceps ont une fonction semblable. Cependant, la longue portion montre un degré d’activité plus élevé.
Vrai ou faux. Le muscle biceps brachial est peu actif en pronation.
Vrai
Le brachial est le fléchisseur du coude par excellence, et ce, peu importe la position de l’avant-bras (pronation, supination ou position neutre), la vitesse du mouvement, le type de contraction et de mouvement (libre ou résisté). Vrai ou faux.
Vrai
Le supinateur est capable de fournir une force adéquate quand la supination se produit ________, quand la résistance est _______ ou quand le coude est ________.
Le supinateur est capable de fournir une force adéquate quand la supination se produit lentement, quand la résistance est légère ou quand le coude est étendu
Il agit comme stabilisateur du coude lors de la supination. De qui parlons-nous?
L’anconé
Le rond pronateur est l’agoniste principal de la pronation. Ce muscle peut faire la pronation sans l’aide d’autres muscles si le mouvement de pronation est fait lentement, sans résistance. Vrai ou faux.
Faux. carré pronateur
Le carré pronateur est le plus fort des pronateurs. Vrai ou faux.
Faux. Rond pronateur.
Il est le supinateur le plus fort et sa force est maximale lorsque le coude est fléchi à 90° et l’avant-bras en supination. Il n’a pas d’action comme supinateur en extension complète du coude. De qui parlons-nous?
Biceps brachial
Le muscle brachioradial est davantage pronateur que supinateur. Vrai ou faux.
Vrai.
Le _____ et le ______ agissent également en synergie afin de stabiliser le coude lors des manoeuvres puissantes de préhension.
Le biceps et le triceps agissent également en synergie afin de stabiliser le coude lors des manoeuvres puissantes de préhension.
Quelles sont les STRUCTURES NERVEUSES ET VASCULAIRES ÉTIRÉES PENDANT UN MOUVEMENT DU COUDE en flexion et en extension.
flexion : nerf ulnaire . Extension : nerf médian, nerf radial?, artère et veine brachiales
Si lésion au niveau du coude (nerf radial) :
- Diminution de conduction nerveuse donc faiblesse de quels muscles?
Aucun muscle agissant au coude est atteint.