exam final Flashcards Preview

observation et entrevues en psed > exam final > Flashcards

Flashcards in exam final Deck (75):
1

dans Berthiaume, l'Éducatrice ne peut prétendre traduire la réalité de manière objective si elle omet des informations importantes ou si elle possède uniquement une partie des données pertinentes. cest une des raisons pour lesquelles elle devrait toujours : _____

adopter le point de vue de l'enfant au moment de l'Observation

2

dans Berthiaume, l'______ __ _____ directes et indirectes mise en contexte équivaut à la première étape du traitement de données et l______, à la deuxième.

l'analyse des observations

l'interprétation

3

dans Berthiaume, Ce n'est pas le ___ en soi qui est nuisible, mais notre ______ à percevoir l'influence qu'il peut avoir sur nous.

filtre

incapacité

4

dans Berthiaume qu'est ce que le procédé d'analyse ?

le moyen utilisé par établir des liens entre les données
et le choix des moyens se fait en fonction du but à atteindre

5

Berthiaume: un moyen simple permettant d'analyser les données consiste à les ____ _ ___ _ _ ___

les regrouper en fonction d'un thème précis.

6

Berthiaume: il arrive que des comportements ou des situations semblent se contredire, on parle alors de _____

contrastes.

7

Berthiaume: l'étape de _____________________ permet d'expliquer les liens établis et d'en tirer certaines conclusions.

L'interprétation des résultats

8

Berthiaume: ________ est un raisonnement dans lequel certains énoncés en justifient, en appuient d'autres : contrairement à ______ qui s'appuie essentiellement sur les valeurs d'un individu ou d"un groupe.

L'argumentation


l'opinion

9

Berthiaume: les principales caractéristiques de l'individu créatif sont la _____ ainsi que la ______ et la ______ ____.

curiosité

fluidité et la flexibilité mentales

10

Berthiaume
c'est la ____ qui procure le cadre de référence pour le recueil, l'analyse, l'interprétation des faits et qui rend intelligibles les évènements,

La _____ et le __ ________ sont des caractéristiques personnelles essentielles pour assurer la réussite de ce type de démarche.

théorie



curiosité et le souci du travail bien fait

11

Berthiaume: au début de la démarche d'observation , l'éducatrice clarifie le ____ qu'elle cherche à atteindre en se servant d'une c__________, d'une ______ ou d'une ________.

But

centration d'observation

hypothèse

problématique

12

Texte dans le codex sur le PIDA
quelle est l'objectif du PIDA ?

A Pour objectif de rendre compte du fonctionnement adaptatif d'un sujet dans la ligne du modèle d'évaluation psychoéducative proposé par l'ordre professionnel.

13

Texte dans le codex sur le PIDA
appliquée dans le contexte de situations variées cette procédure met en relief les problèmes adaptatifs de la personne. chaque situation est observée sous quatre angles, :

l'action
la cible de l'action
son contexte
sa situation temporelle

14

Texte dans le codex sur le PIDA
quel lien on peut faire avec la biologie évolutionniste et la notion d'adaptation en psychoéducation?

un animal ou une plante est dit adapté à son environnement que lorsqu'il y a un équilibre entre l'organisme vivant et son milieu

15

Texte dans le codex sur le PIDA
RENOU appelle défi psychoéducatif :

l'écart entre une conduite acquise par la personne en difficulté d'adaptation et celle qu'on lui propose pour rétablir l'équilibre rompu, ce qui fait appel à une assistance spécifique.

16

Texte dans le codex sur le PIDA
Bernard Tessier parlait d'observation de premier niveau lorsqu'elle visait à :

comprendre ou à saisir, non pas les transformations profondes chez le sujet, mais tout simplement son adaptation journalière aux différents évènements qu'il rencontre.

17

Texte dans le codex sur le PIDA
le travail du psychorééducateur consiste à :

soutenir chez la personne en difficulté cette quête d'un équilibre entre ses propres besoins et ce qui est socialement approprié

18

Texte dans le codex sur le PIDA
définit en quoi consiste l'observation ?

décrire es comportements du sujet le plus objectivement possible , c-a-d sans inférence ou jugement de valeur de la part de l'observateur

19

Texte dans le codex sur le PIDA
Le PIDA permet d'observer les problèmes de comportements dans leur contexte _____ afin de faciliter l'identification des ____ ____ à relever par le sujet pour combler ses besoins tout en tenant compte de son _____.

naturel

défis adaptatifs

environnement

20

Texte dans le codex sur le PIDA
La limite principalle ou danger réel de cette procédure serait de considérer d'emblée les évènements antérieurs et postérieurs comme les ____et les ________du __________ ______.

causes et les conséquences du comportements inadéquat.

21

livre L’observation psychoéducative
l'observation est définit comme étant :

le processus normal d'intégration des éléments nouveaux de la réalité

22

livre L’observation psychoéducative
qu'est ce que MOACA signifie ?

Méthode d'Observation et d'Analyse des Comportements Adaptatifs

23

quels son les avantages à utiliser des instruments ou des outils d’observation???
3 points importants

C’est d’abord un aide-mémoire, moyens pour ne pas oublier des éléments importants qui permettent de bien comprendre les sujets avec lesquels on travaille.

• Utiles pour systématiser les observations, s’assurer qu’on planifie d’observer les aspects importants de façon régulière et organisée.

• C’est également un moyen pour rendre les observations plus objectives et plus concrètes

24

•Le terme outil d’observation représente tout ______ qui permet de consigner des faits d’observation et certaines informations selon des procédures précises

instrument

25

qui suis-je ?
_______ sont des outils d’observation dont la particularité est de présenter des critères servant à qualifier les comportements observés

Les outils d’évaluations

26

•Les outils de communications sont : ________

sont un complément aux échanges verbaux entre les intervenants et les parents ou les usagers.

27

qui suis je: La rédaction de ce rapport résulte, le plus souvent, d’observations globales, plus ou moins structurées ou intuitives du moment : l’humeur de l’intervenant(e), son état de fatigue, etc. Cependant, malgré son caractère peu structuré et subjectif, le _______ peut être d’une grande utilité, et ce, particulièrement au moment de l’interprétation des données d’observation consignées dans des instruments plus structurés.

journal de bord

28

qui suis-je ??: Notes d’observation réalisées durant le travail terrain. Incluent des éléments d’observation sur les comportements ou le contexte et les interprétations de l’observateur. Peut contenir des notes écrites mais aussi des photos, des dessins, des enregistrements.

•Principalement utilisé pour faire de l’observation libre. L’intervenant (e) peut s’en servir quand bon lui semble. C’est un outil de première ligne mais le contenu doit être retravaillé ou structuré après l’observation.

Carnet de notes, carnet de bord ou “field notes”

29

qui suis-je ? Ce sont habituellement de petites observations que l’on dépose dans le dossier de la personne et auxquelles on peut avoir accès rapidement si nécessaire. Ce sont comme de petits aide-mémoire ! Une seule fiche ne donne pas beaucoup d’informations alors il faut se donner la peine d’en faire quelques-unes. Elles pourront ensuite être utilisées pour avancer des hypothèses. Permet de faire une analyse préliminaire de la situation peu de temps après l’observation

Fiches anecdotiques comportementale ou d’apprentissage

30

qui suis-je??
•La _______ se présente comme une liste de comportements susceptibles de se produire au cours d’une activité, et dont on veut vérifier la présence chez une personne. Il suffit d’indiquer par un crochet lequel ou lesquels de ces comportements nous observons pour chaque personne au cours de l’activité en question. L’intervenant(e) peut se bâtir plusieurs listes à cocher pour les différentes activités.
Très spécifique a un moment de vie !!

grille de vérification

31

qui suis-je ??
•Très semblable à la grille de vérification ou liste à cocher, le ____________ présente également une liste de comportement précis définis en termes opérationnels et dont on doit observer la présence chez une personne. Toutefois, dans le ___________ les comportements décrits ne sont pas spécifiques à une activité. Il s’agit plutôt de types de comportements en rapport avec les aspects généraux du développement et qui se manifestent dans toutes sortes d’activités.

guide d’observation

32

qui suis-je ?
•Liste de comportements opérationnels à observer

•En plus d’observer la présence ou l’absence du comportement, l’observateur doit l’évaluer. Les ______ sont des outils d’observation qui indiquent à quel degré une personne possède un certain trait ou comportement

Les Échelles d’évaluation

33

il y a trois types d'échelles d'évaluation.. nommes les :)

les échelles graphiques
les échelles numérique
L'écart sémantique

34

Les erreurs d’évaluation commises par les observateurs (trices) lors de l’utilisation d’échelles d’évaluation

Contrairement à d’autres types d’observation, cet outil exige que l’observateur(trice) émette un ______ immédiat plutôt qu’une description objective. Il est très difficile d’être totalement objectif, sans préjugé.

jugement

35

Les avantages des échelles

Elles sont ____ à développer, à utiliser et exigent ___ de temps à l’utilisation. Peuvent être utilisées par des observateurs(trices) qui ne sont pas des spécialistes. Elles permettent aussi d’identifier les ____ et les ____ de chaque individu du groupe, permet de planifier une intervention individualisée pour chacun d’eux, peuvent facilement être trouvées dans des volumes pertinents sur le développement humain.

Elles permettent d’observer ________ à la fois ou plusieurs personnes en même temps et de mesurer des traits qui sont difficiles à mesurer tels que la timidité.

faciles

peu


forces et les limites




plusieurs traits

36

Nomme Les désavantages des échelles d'évaluation....

Cela laisse place à l’interprétation et nécessite une connaissance de la personne observée dès le début de leur utilisation. Elles sont fermées car elles examinent des traits spécifiques et peuvent ne pas « voir » d’autres comportements importants. Il est parfois difficile de faire la différence entre chaque marqueur sur l’échelle, tant pour l’observateur(trice) que pour le concepteur de l’échelle d’évaluation.

Il est finalement difficile d’éliminer les préjugés de l’observateur(trice) lorsqu’un jugement doit être fait rapidement sur plusieurs traits différents.

37

qu'est ce qu'une note d'activité...

•Description du comportement d’un individu du début à la fin d’une activité. L’observateur(trice) tente de reconstituer le comportement de l’individu dans son contexte et selon l’ordre, le déroulement de l’activité. Les notes d’activité sont plus courtes que celles d’un journal de bord.


Unpeu comme le journal de bord mais d’une activité précise

38

Grille d’observation = grande famille qui inclus : 3

Grille de vérification
Guide d’observation
Échelle d’évaluation

39

quelles sont les caractéristique de l'outil le sociogramme ??

Le sociogramme est un instrument d’observation directe et indirecte que les intervenants(tes) utilisent de façon périodique pour analyser les relations-rapports entre les membres d’un groupe ou les relations-rapports entre un individu et le groupe

doit avoir légende

Pour être vraiment utile et valide, le sociogramme doit être utilisé à plusieurs reprises afin de déterminer la nature et la fréquence des comportements et de tenir compte des variations

40

qui suis je ?
Réfère à l’observation du comportement de l’enfant à intervalles réguliers. Elle porte généralement sur un nombre restreint de comportements précis, facilement observables, dont on veut approfondir l’étude en termes de fréquence, d’intensité, de durée, etc. Il s’agit plutôt de comportements déviants ou inhabituels face auxquels l’intervenant(e) désire dépasser le stade de la simple impression pour atteindre celui d’une connaissance plus objective de la réalité. (J’observe tout le long)

Échantillonnage par intervalle de temps

41

qui suis je ?
L’observateur(trice) divise une période d’observation en intervalle de temps égaux puis procède à l’observation du comportement à la fin de chaque intervalle.

Cette méthode a comme principe de base d’observer brièvement un comportement à des moments précis et d’assumer que ces moments sont représentatifs du temps total.

OBSERVATION PAR ÉCHANTILLON DE TEMPS

42

qui suis-je ?
Dans ce genre de ___, l’observateur(trice) choisit l’un ou l’autre des aspects du développement de la personne ou encore un type particulier d’activités qui va servir de base pour son observation. Il ou elle notera alors tout ce qui a trait au thème choisi.

De telles observations sont souvent très révélatrices et font prendre conscience de réalités souvent insoupçonnées.

Grilles à thème ou Description à thème

43

qui suis-je?
c'est une narration détaillée du comportement noté de manière séquentielle, tel qu'il se manifeste. L'observateur est assis ou debout, à l'écart des enfants. il note tout ce qui ce passe à l'intérieur d'une période de temps spécifiée. Cette période peut être aussi courte que quelques minutes ou peut etre distribuée a intervalles au cours d,Une journée complète

le rapport courant

44

qui suis-je ??
Le ____________ est un instrument d’observation directe que l’intervenant(e) rédige occasionnellement en dehors des heures de présence avec les personnes en suivi. On peut faire un ___________ de groupe ou un ___________ sur un individu.
Ce _____ consiste à écrire très concrètement et très précisément un ______ sur un fait pertinent en particulier. L’observateur(trice) raconte l’histoire, c’est-à-dire le déroulement d’un fait de la façon la plus détaillée possible, comme s’il ou si elle avait ni plus ni moins filmé la situation.

LE rapport anecdotique

45

La technique d'observation TOCA prend assise sur une conception ________ de l'observation car l'objectif est de bien identifier et comprendre la manifestation d'un comportement dans une séquence précise dans l'espace le temps et le contexte

fonctionnelle

46

T.O.C.A veut dire :

et quel est le point centrale du toca???

Technique d’ Observation du Comportement Adaptatif


• La réaction est le point central du fait. Toutes les autres parties ne sont qu’un complément nécessaire à sa compréhension.

47

Quel outil utiliser en fonction de quelle question vous vous posez ou en fonction de l’information que vous voulez obtenir
Pourquoi :
Comment :
À quel moment ? À quelle activité :
Combien de fois :
Combien de temps :
Peut-il ? Est-il capable de :
Comment fait-il ? De quelle façon :

-Pourquoi : TOCA (identifie déclencheur), entrevue, questionnaire
-Comment : Échelle d’évaluation, questionnaire, guide d’observation, grille de vérification
-À quel moment ? À quelle activité ? Grille de vérification, journal de bord, TOCA
-Combien de fois : Échantillonnage par fréquence ou intervalles
-Combien de temps : Échantillonnage par durée
-Peut-il ? Est-il capable de : Guide d’observation, échelle d’évaluation
-Comment fait-il ? De quelle façon ? Échelle d’évaluation, questionnaire, guide d’observation, grille d’évaluation

48

Exercice sur les instruments d’observation. Quel instrument pourrait être utilisé pour chacune de ces situations :

Julie se mordille constamment les lèvres, à un point tel qu’elle se fait saigner. Tu veux savoir combien de fois elle le fait par période de deux minutes

• Échantillonnage par fréquence ou intervalle, durée si le fait tt la période (durée 20 sec..etc) savoir nuance entre les outils similaire

49

Quel instrument pourrait être utilisé pour :
Catherine a fait ses premiers pas aujourd’hui

• journal de bord

50

Quel instrument pourrait être utilisé pour : Tu veux observer le comportement de Félix au moment de la sieste

• grille de vérification (activité précise) ou journal de bord

51

Quel instrument pourrait être utilisé pour : Tu veux savoir pourquoi Jean se met à pleurer tout à coup sans qu’il ne semble avoir de motif apparent

• TOCA, ou rapport anecdotique, ou grille ABC ( analyse fonctionnelle)

52

quels sont les Six éléments à la structure MOACA????

1- Contexte situationnel et motivation du choix de la centration
2- Champ relationnel immédiat
3- Réalité-défi
4- Réaction
5- Intervention
6- Résultats

53

Document sur guide de rédaction notes évolutives orange et bleu:
Le dossier de l’usager a plusieurs raisons d’être .. quelles sont elle ?

• Il répond à une exigence de la loi sur les services de santé et les services sociaux
• Il témoigne des services rendus
• Il soutient l’intervention : il rend compte de la continuité, de la cohérence, de l’efficacité des interventions et des démarches effectuées
• Il favorise la concertation entre les intervenants
• Il facilite la continuité des services
• Il constitue un élément de protection juridique

54

vrai ou faux ce qui n'est pas inscrit au dossier est considéré comme non fait ?

VRAIIIIII

55

Dans tout les cas, la note d'évolution doit être écrite au plus tard ___ à ___ heures apres l'intervention

48 à 72 heures

56

éléments à éviter lors de la rédaction d'une note d'évolution :
- un trop grand nombre de propos rapportés
-des opinions ou des jugements de valeur sur l'usager
-... il en reste bcp d'autre nomme les

-détails personnels ou intimes qui n'ont aucun lien pertinent avec l'intervention en cours
-les commérages retenus comme informations
-les opinions personnelles de nature politique ou religieuse
-propos liés à la complexité et aux frustrations résultat de démarches auprès d'autres professionnels ou établissement
- tt info qui pourrait etre mal interprétée ou sembler préjudiciable à l'usager s'il avait accès à son dossier

57

on ne doit pas mettre de nom prénom dans chacune des pages des notes d'évolution
vrai ou faux

faux , chacune des pages des notes doit etre identifiée avec le nom prénom # dossier ou date naissance de l'usager

58

vrai ou faux
dans les cas d'êxtrème urgence, il est nécéssaire d'inscrire également l'heure de l'intervention dans les notes d'évolution

vrai

59

comment on corrige une note d'évolution si on fait une faute ?

jamais avec du liquide paper, on place entre parenthèse et on raye.... mettre initiale et indiquer erreur.. date

60

note de tiers : dans note d'évolution : les informations transmises par des tierces personnes ne faisant pas partie du réseau LSSSSS doivent être rédigées sur le formulaire __________ afin d'éviter qu'elles soient transmises a usager lors d'une demande de consultation au dossier.

sur le formulaire informations venant de tiers

61

La qualité d’une note d’évolution ( 5 choses)

 Organisée
 Exacte
 Concise
 Précise
 Logique

62

Guide jaune et rouge guide de réaction notes évolutive

Contrairement aux rapports qui sont habituellement utilisés à des fins spécifiques et rédigés de façon plus détaillée, les notes d’évolution servent à relater de façon succincte n’importe quel fait, situation ou événement qui est jugé _____ pour le suivi de l’usager et que l’on désire consigner à son dossier à des fins d’aide-mémoire et/ou de communication à d’autres acteurs ou professionnels concernés.
Une note doit être rédigée après chaque événement significatif, et ce, dans les plus brefs délais possibles.



significatif

63

La rédaction d’une note d’évolution s’applique à la majorité des situations, à l’exception de celles qui suivent et pour lesquelles un rapport spécifique doit être complété : (3 chose)

•contention et isolement;
•accident comportant un danger pour la santé et/ou la sécurité de l’usager ou pour celles d’autrui;
•évaluations spécialisées (ex. : psychologie, physiothérapie, orthophonie, ergothérapie, etc.).

64

L’un des critères de qualité les plus importants d’une note d’évolution est sans contredit sa _______.

pertinence.

65

La formulation d’une note significative doit toujours être _____ et _____.

précise et concise

66

Pourquoi il est bon d'apprendre a connaitre son cycle d’énergie ???

Rédiger exige de la concentration et une certaine disposition d’esprit. En l’absence de ces conditions facilitantes, beaucoup plus de temps que prévu peut être requis pour écrire une simple note d’évolution. Il est aussi important de savoir que les moments les plus favorables pour écrire varient considérablement d’un individu à l’autre. Certains sont davantage inspirés et productifs en plein coeur d’avant-midi ou d’après-midi, alors que pour d’autres, les moments privilégiés se situent très tôt le matin ou encore à la tombée de la nuit. Il faut donc apprendre à connaître son cycle d’énergie et prendre la bonne habitude d’insérer à son agenda quotidien ou hebdomadaire le temps requis pour la rédaction de ses notes d’évolution en tenant compte, bien sûr, de ses moments de prédilection pour l’écriture.

67

Il ne faut pas perdre de vue que le but premier de la note d’évolution est de :____________

bien résumer l’activité professionnelle concernée

68

Méthode de rédaction des notes d’évolution
MODÈLE SOAPIE qu'est ce qui va dans chaque lettre ??

S: subjectif: qu'est ce que le client dit ?
O : objectif : qu'est ce que j'ai observé ?
A: analyse : quelle est mon opinion clinique?
P : plan : qu'est ce que je prévois faire ?
I: intervention : qu'est ce que j'ai fait ?
E: évaluation : quels sont les résultats observés de l'intervention?

69

qui à accès au notes d'évolution ??

-le personnel de l'établissement
-le client (14 ans et plus)
-le représentant du client ou le titulaire de l'autorité parentale
-Par le tuteur, le curateur ou le mandataire

70

quelle est la distinction entre le consentement implicite et explicite ?

consentement implicite : l'accord inexprimé lors d'une demande par l'usager, c'est le client qui en fait la demande
ex: la personne vient pour une consultation aux services pour avoir avis d'un professionnel

explicite : accord manifesté de facon verbale ou écrite

71

en ce qui concerne les notes tardive, on doit inscrire la date de rédaction dans la marge, écrire «note tardive» , faire référence a la date ou l'intervention a été fait,, écrire les observation / intervention et signer
vrai ou faux

vrai

72

La qualité de ce travail dépend principalement de la capacité de l’observateur(trice) de donner un ____ _______ _________ à l’information obtenue par l’observation

sens clinique professionnel

73

Nous avons vu ensemble les étapes de la démarche d’observation (ou processus d’observation). Une des étapes importantes de ce processus est sans contredit ______

l’analyse

74

L’analyse de chaque outil d’observation est importante et essentielle. Plus l’analyse est détaillée, plus vous aurez de l’information pertinente sur la personne observée.
Il existe 3 grands types d’analyse ...... nomme les

Analyse descriptive : identifier dans quel volet du développement de la personne les comportements se situent, de quel volet le comportement est la manifestation.

Analyse intuitive : à partir de ce que l’on voit, qu’on entend, émettre des hypothèses sur l’origine, les causes, les motivations, émotions, intentions de l’observé. (Notre feeling)

Analyse associative : exploiter les observations pour en découvrir la signification en lien avec l’intégration de connaissances théoriques. Utiliser des modèles de compréhension comme par exemple Freud, théorie de l’attachement. (On prend toutes les infos dans les rapports et faire lien avec la théorie)

75

La synthèse devrait être encore plus riche en informations que l’analyse. En fait, la synthèse est un condensé de toutes les observations
Il existe trois types de rapport synthèse :

-Modèle de rapport synthèse de début de service
-De révision de service
-De fin de service