Fémur Flashcards Preview

Membre pelvien > Fémur > Flashcards

Flashcards in Fémur Deck (17):
1

Qu'est-ce que le fémur?

Il s'agit d'un os long constituant le squelette de la cuisse. Orienté de manière oblique caudalement et médialement et doté de deux épiphyses crâniale et caudale et d'une diaphyse, il est articulé avec l'os coxal, le tibia et la patella.

2

Que dire de la diaphyse?

Elle est prismatique triangulaire à la coupe transversale (elle a donc trois faces et trois bords). Elle est courbée d'une concavité dorsale, et est tordue sur son axe.

3

Que dire des faces du fémur?

Sa face ventrale est convexe et lisse, et est le lieu d'insertion des muscles vastes intermédiaire, latéral et médial.

Sa face dorso-latérale est large et creusée en gouttière, et est le lieu d'insertion du muscle vaste intermédiaire.

Sa face dorso-médiale est large et creusée en gouttière, et n'est le lieu d'insertion d'aucun muscle.

4

Que dire des bords du fémur?

Ses bords latéral et médial sont arrondis et peu marqués, et sont le lieu d'insertion du muscle vaste intermédiaire.

Son bord dorsal, appelé "ligne âpre" est saillant et rugueux, constitué de deux versants et d'un interstice. Il se divise en haut en trois lignes: la ligne spirale (médiale), la ligne pectinée et la tubérosité glutéale (latérale). Elle se divise caudalement en deux crêtes allant vers les surfaces cutanées des condyles: les lignes supracondylaires latérale et médiale, qui délimitent la surface poplitée du fémur.

5

De quoi est constituée l'épiphyse crâniale?

Elle est constituée de la tête fémorale (articulée avec l'acétabulum), du col fémoral et du massif trochantérique.

6

Qu'est-ce que la tête fémorale?

Il s'agit des 2/3 d'une sphère de 50 mm de diamètre (grandes variations individuelles), orientée médialement, crânialement et ventralement.
Elle est encroûtée de cartilage, sauf au niveau de la fovea capitis.
Il s'agit d'un col anatomique.

7

Qu'est-ce que la fovea capitis?

Il s'agit d'une zone de la tête fémorale n'étant pas recouverte de cartilage, car elle constitue la fossette d'insertion du ligament de la tête fémorale.

8

Qu'est-ce que le col fémoral?

Il s'agit d'une zone fragile de l'épiphyse crâniale du fémur augmentant le bras de levier des muscles moteurs de la hanche.
C'est un tronc de cône à sommet médial, aplati d'avant en arrière. Sa face ventrale (limitée latéralement par la crête intertrochantérique) est plane, son bord supérieur est presque horizontal et court, son bord inférieur est oblique et long, et sa face postérieure (aussi limitée latéralement par la crête intertrochantérique) est convexe verticalement, concave transversalement.
Il s'agit d'un col chirurgical.
Son angle d'inclinaison est de 125 ± 5°, et son angle de déclinaison est de 15 ± 2°.

9

Qu'est-ce que le massif trochantérique?

Il s'agit de l'ensemble formé par les grand et petit trochanter.

10

Que dire du grand trochanter?

Le grand trochanter est une pyramide quadrangulaire à la base implantée sur la diaphyse qui surplombe l'angle d'union du col et du corps.
Sa face latérale est convexe et est le lieu d'insertion du moyen fessier, son sommet est le lieu d'insertion du piriforme, sa face ventrale du petit fessier, sa face dorsale du carré fémoral (sur la crête), et sa face médiale de l'obturateur externe (dans la fosse) et de l'obturateur interne et des jumeaux (ventralement).

11

Que dire du petit trochanter?

Le petit trochanter est conique, dorsomédial, et se situe à a jonction du col et la face postéromédiale du corps. Il est le lieu d'insertion du muscle iliopsoas.

12

Que dire de l'épiphyse caudale?

Son architecture est complexe. Elle est quadrilatère, plus volumineuse que la crâniale, et plus étendue transversalement que ventrodorsalement.
Elle est formée de deux condyles séparés par la fosse intercondylaire, et s'articule avec la patella ventralement et le tibia dorsalement.

13

Que dire du condyle latéral de l'épiphyse distale du fémur? Médial?

Le latéral est large et dans l'axe de la diaphyse.
Plus étroit, le médial est déjeté médialement par rapport à l'axe de la diaphyse.

14

Que dire des différentes faces de l'épiphyse distale du fémur?

La face ventrale est une trochlée, permettant l'articulation avec la patella: deux versants réunis par une gorge ventrodorsale mousse se terminant dans la fosse intercondylaire. Si ses deux facettes sont convexes, la latérale est plus large que le médiale.

Les faces caudale et dorsale comportent les surfaces articulaires des condyles (qui divergent dorsalement) et la fosse intercondylaire (lieu d'insertion des ligaments croisés du genou).

Les faces latérales = abaxiales = cutanées voient le condyle s'enrouler vers l'arrière autour d'un axe transversal.

15

Que dire de la face cutanée du condyle latéral? Médial?

La face cutanée du condyle latéral présente: crânialement, l'insertion du chef latéral du muscle gastrocnémien et du muscle plantaire; caudalement, une fossette poplitée où s'insère le muscle poplité; et au milieu, l'épicondyle latéral pour l'insertion du ligament collatéral fibulaire.

La face cutanée du condyle médial présente: crânialement, la tubérosité du muscle grand adducteur (à l'extrémité de la ligne supracondylaire médiale); caudalement, l'épicondyle médial, où s'insère le ligament collatéral tibial; et au milieu, une saillie où s'insère le chef médial du muscle gastrosnémien.

16

Que dire de la structure du fémur?

Sa diaphyse possède une lame compacte très importante, et son canal médullaire contient de la moelle jaune.

Son épiphyse proximale possède une fine lame corticale périphérique, ainsi qu'un tissu spongieux renforcé par des travées correspondant aux lignes de force (système ogival constitué de faisceaux céphalique et trochantérique (avec une clé de voûte au sommet du grand trochanter), éventail de sustentation (qui soutient le poids du corps), et système trabéculaire (qui unit l'ogive à la tête (faisceau céphalique)).

Son épiphyse distale est dotée d'un cintre cervico-obturateur.

17

Que dire de l'ossification du fémur?

La diaphyse a un point d'ossification primaire.
L'épiphyse proximale a trois points d'ossification secondaire (tête, grand trochanter, petit trochanter).
L'épiphyse distale a un point d'ossification secondaire.