Labo Flashcards
(34 cards)
Quelle est la valeur du potentiel de repos du neurone dans les conditions de base proposées par la simulation (toujours répondre au mV près) ?
-65 mV
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la concentration extracellulaire (« out ») de potassium passe de 3 mM à 10 mM ? [Précisez aussi la nouvelle valeur du potentiel d’équilibre du potassium]
-42.5 mV (Ek = -47 mV)
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la concentration extracellulaire de potassium passe ensuite à 60 mM ?
-1 mV
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la concentration intracellulaire (« in ») de potassium passe de 63 mM à 10 mM ?
-19 mV
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la concentration intracellulaire de potassium passe ensuite à 3 mM ?
+10 mV
Évaluez l’effet d’une variété de concentrations extracellulaires de potassium sur le potentiel de repos en testant des concentrations variant de 3 mM à 60 mM.
Comme vous pouvez le voir, plus la concentration extracellulaire de potassium augmente, plus le potentiel membranaire devient __________.
dépolarisé ou positif.
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la concentration extracellulaire de sodium passe de 120 mM à 240 mM ? [Précisez aussi la nouvelle valeur du potentiel d’équilibre du sodium]
-57 mV (Ena = +68 mV)
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la concentration extracellulaire de sodium passe ensuite à 480 mM ?
-46 mV
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la concentration intracellulaire de sodium passe de 16 mM à 10 mM ?
-65 mV
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la concentration intracellulaire de sodium passe ensuite à 3 mM ?
-65 mV
Évaluez l’effet d’une variété de concentrations extracellulaires de sodium sur le potentiel de repos en testant des valeurs entre 120 mM et 200 mM.
L’augmentation de la concentration de sodium extracellulaire a-t-elle un gros effet sur le potentiel membranaire?
Non
Que concluez-vous par rapport à l’importance relative des concentrations extracellulaires de sodium et de potassium dans la détermination du potentiel de repos?
Changer les concentrations extracellulaires de sodium n’a clairement pas un aussi gros effet sur le potentiel de repos que changer les concentrations extracellulaires de potassium.
Quelle est la valeur du potentiel de repos du neurone dans les conditions de base proposées par la simulation?
-65 mV
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la perméabilité relative de la membrane au sodium est changée de 1 à 0 ?
-77 mV
Quelle est la valeur du potentiel d’équilibre du potassium?
-77 mV
Quelle est la valeur du potentiel de repos si la perméabilité relative de la membrane au potassium est changée de 65 à 0 ?
+50 mV
Quelle est la valeur du potentiel d’équilibre du sodium?
+50 mV
Évaluez l’effet d’une variété de perméabilités relatives de la membrane au sodium en testant des valeurs entre 1 et 65.
Que constatez-vous par rapport au potentiel de membrane lorsque la perméabilité relative de la membrane au sodium se rapproche de celle du potassium?
Le potentiel de membrane se rapproche alors du potentiel d’équilibre du sodium.
Évaluez l’effet d’une variété de perméabilités relatives de la membrane au potassium en testant des valeurs entre 1 et 65.
Que constatez-vous par rapport au potentiel de membrane lorsque la perméabilité relative de la membrane au potassium se rapproche de celle du sodium?
Plus la perméabilité de la membrane au potassium se rapproche de celle au sodium, plus le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d’équilibre du sodium.
Que concluez-vous par rapport à l’importance relative de la perméabilité passive de la membrane au sodium et au potassium dans la détermination du potentiel de repos?
Le résultat des expériences suggère qu’au repos, la membrane des neurones est beaucoup plus perméable au potassium qu’au sodium. Ceci explique que le potentiel de repos du neurone est plus proche du potentiel d’équilibre du potassium que du potentiel d’équilibre du sodium.
Quelle est l’amplitude totale du potentiel d’action, mesurée entre le potentiel de repos initial et le point maximal du potentiel d’action?
Approximativement 100 mV
Quelle est la durée du potentiel d’action, tel que mesuré à 50% de son amplitude maximale?
Approximativement 0.4 ms
Faites varier l’amplitude du stimulus 1 entre 10 et 100 µA, par intervalle de 10. Quelle est l’amplitude minimale requise pour déclencher un potentiel d’action?
70 µA.
Que constatez-vous par rapport au temps auquel est atteint le pic du potentiel d’action lors des différentes stimulations?
Plus l’amplitude du stimulus est élevée, plus le pic est atteint rapidement.