Lectures Flashcards

1
Q

JURGENS

En ce qui concerne le texte de Jurgens et l’argument de la privation de la liberté (incarcération, incapacitation dans le texte), pourquoi, selon les auteurs, l’emprisonnement d’une personne vivant avec le VIH ne prévient pas la transmission du VIH?

A
  • pas de distribution de condoms ou matiériel d’injection stérile
  • pas de prévention du viol
  • ne reconnaissent pas l’existence de ces pratiques donc ne prennent pas de mesures de prévention
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

MEENAGH

Selon les données recueillies par Meenagh, quelle est l’utilité de l’espionnage (stalking) Facebook dans la rencontre numérique?

A

Monitorer la vie en ligne d’une personne
En apprendre plus sur une personne tout en restant anonyme
Apprendre à mieux connaître une personne dans les premiers stades de fréquentation (p.460)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

MEENAGH

Peut-on considérer que le stalking est une pratique ou un usage de Facebook?

A

Usage
Design de l’app rend l’information disponible
Le fait de stalker obsessively ces informations est un usage humain des fonctionnalités disponibles
Élément de déduction en mettant en relation des informations disponibles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

LARDELLIER

Dans son texte, De la monogamie au « polygaming »… : le « papillonnage » numériquement assisté, nouveau paradigme sentimentalo-sexuel, qu’est-ce que Lardellier entend comme endogamie technologiquement assistée?

A

Endogamie: Obligation, pour les membres de certaines tribus, de se marier dans leur propre tribu.

Les algorithmes créent une tendance à se regrouper entre personnes qui sont d’accord, qui sont similaires. Ne favorise pas les mélanges et le multiculturalisme, augmente plutôt la stratification sociale.
(p.110)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les érobots vont occasionner des enjeux de consentement. Devant la disponibilité sexuelle permanente des érobots, les individus ne pourront plus tolérer une réponse négative à une proposition de nature sexuelle. S’agit-il d’une interprétation déterministe? Si oui, laquelle?

A

Le déterminisme technique, qui veut que la technique serait tributaire des changements sociaux. Dans ce cas, la disponibilité de la technologie conduirait à une certaine attitude sociale, celle de ne pas tolérer une réponse négative à une proposition sexuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le sexting est une pratique sexiste qui reconduit des normes de genre surannées, et ce, tant dans les contextes de la pratique que du contenu des envois (ex. érotisme pour le sexting féminin et nudité explicite pour le sexting masculin). S’agit-il d’une interprétation déterministe? Si oui, laquelle?

A

Oui, l’attitude sociale liée aux normes de genre conduirait à une utilisation genrée du sexting. Ce serait donc les normes sociales qui dicteraient les conduites à adopter avec la technologie, et non la technologie qui commande une certaine attitude pour les hommes et une autre pour les femmes. Le moyen de communication, le sexting, est neutre dans cet exemple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

ZERBIB

Selon Zerbib, qu’advient-il des règles sociales dans les environnements numériques?

A

Non pas une absence mais une transformation.

L’avènement du numérique ne déboucherait pas, dans ces perspectives, sur l’absence de règles mais bien sur le renouvellement ou la constitution de nouvelles normes sociales s’exerçant sur les individus (ou étant intériorisées par ces derniers) p.68

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

HOBBS, OWEN ET GERBET

Selon les données recueillies par Owen et al. (2017), qu’en est-il de la liquéfaction des relations intimes telle qu’annoncée par Zygmunt Bauman?

A

Elle est démentie. Les gens rapportent en majorité que leur intention dans l’utilisation des applications est toujours de trouver un partenaire romantique avec qui s’établir. Pour l’instant, les technologies leur permettent d’avoir plus d’opportunité de répondre à leurs besoins, de mieux identifier ceux-ci, et élargit de bassin de personnes avec qui avoir de potentiels échanges.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

RHÉAUME

En fonction des trois postures présentées par l’auteur (a-culturelle, intégration adaptatrice, interculturalité), quels sont les effets discriminatoires possibles dans l’excès des positions adoptées?

A

A-culturelle : Éluder les besoins inhérents à un groupe dans l’optique d’offrir un traitement équitable pour tous. Universalisme, communauté vue comme homogène

Adaptatrice : Risque d’une tendance assimilatoire, a des visées d’intégration à la culture majoritaire

Interculturalité : Aller trop loin dans les tentatives de compromis peut créer une ambiance chaotique; il faut trouver la limite entre conserver son intégrité professionnelle et respecter l’intégrité de la personne (dans des cas ou un tort peut être causé à quelqu’un)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly