LES TESTS Flashcards

0
Q

Les tests sont des dispositifs d’[?] permettant de mettre en évidence des [?] entre les individus. Ils peuvent être utilisés à des fins de [?] ou d’[?], ils sont un élément des [?].

A

Les tests sont des dispositifs d’[observation] permettant de mettre en évidence des [différences] entre les individus. Ils peuvent être utilisés à des fins de [recherche] ou d’[application], ils sont un élément des [examens psychologiques].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Quel types de tests peut-on distinguer ?

A

On distingue 3 types de tests :
1) Les tests d’aptitude
2) Les tests de personnalité
3) Les tests de connaissances scolaires ou professionnelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les tests d’aptitude portent sur des aspects [?] ou [?] du fonctionnement [?], de son [développement] et de son [?] ou des tests [?].
Il s’agit également de tests construits afin de vérifier si un individu possède les [?] permettant de [?] dans une formation ou une activité professionnelle.

A

Les tests d’aptitude portent sur des aspects [globaux] ou [analytiques] du fonctionnement [intellectuel], de son [développement] et de son [efficience] ou des tests [psychomoteurs].
Il s’agit également de tests construits afin de vérifier si un individu possède les [caractéristiques] permettant de [réussir] dans une formation ou une activité professionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les tests de personnalité comportent des tests dits « [?] » dans lesquels, à partir de l’[?], on repère des [?] de se comporter et les tests [?] dans lesquels à partir de la structuration d’un matériel [?], le sujet [?] sa personnalité.
On peut également inclure les [?] et les [?] dans lesquels on recueille la [?] que le sujet fait de lui-même.

A

Les tests de personnalité comportent des tests dits « [objectifs] » dans lesquels, à partir de l’[observation des conduites], on repère des [manières habituelles] de se comporter et les tests [projectifs] dans lesquels à partir de la structuration d’un matériel [ambigu], le sujet [projette] sa personnalité.
On peut également inclure les [questionnaires de personnalité] et les [inventaires d’intérêts et de valeurs] dans lesquels on recueille la [description] que le sujet fait de lui-même.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les tests peuvent être appliqués [?] ou [?].
Les tests où le sujet manipule un matériel sont des tests [?].
Les tests où le sujet fournit sa réponse par écrit (test « papier-crayon ») sont des tests [?].

A

Les tests peuvent être appliqués [individuellement] ou [collectivement].
Les tests où le sujet manipule un matériel sont des tests [individuels].
Les tests où le sujet fournit sa réponse par écrit (test « papier-crayon ») sont des tests [collectifs].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En général, on situe les individus sur des [?] (Aptitudes, traits de personnalité, intérêts..) et ce dans un objectif de [?]. Cette approche est dite [?].
Par contre, on peut aussi caractériser les individus sans chercher à les comparer en décrivant leur [?]. Cette approche est dite [?].
Exemple : Le [?] : série de [?] de personnalité.

A

En général, on situe les individus sur des [dimensions] (Aptitudes, traits de personnalité, intérêts..) et ce dans un objectif de [comparaison]. Cette approche est dite [normative].
Par contre, on peut aussi caractériser les individus sans chercher à les comparer en décrivant leur [singularité]. Cette approche est dite [idiographique].
Exemple : Le [Q-sort] : série de [descripteurs] de personnalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly