Lois répressives Flashcards
(41 cards)
Qui peut régler la circulation ?
Art 11. Les agents qualifiés, portant les insignes de leurs fonctions, peuvent régler la circulation par des injonctions qui prévalent sur les dispositions des règlements généraux et des règlements complémentaires.
Qui peut conduire un vehicule sur la voie publique ?
Art 21. Nul ne peut conduire, sur la voie publique un véhicule s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de conduire régulièrement délivré en Belgique, ou d’un permis de conduire étranger, soit national soit international, dans les conditions fixées par les dispositions applicables en matière de circulation routière internationale. Le permis de conduire doit être valable pour la catégorie à laquelle appartient le véhicule.
Qui peut demander au conducteur de présenter son permis de conduire ?
Art. 22 Le conducteur est tenu de présenter le permis de conduire à toute réquisition d’un fonctionnaire ou agent qualifié pour surveiller l’exécution de la présente loi et des règlements pris en vertu de celle-ci.
Sous quelle condition le permis de conduire belge est-il délivré ?
Art. 23
1) Avoir souscrit une déclaration certifiant qu’il n’est pas frappé d’une déchéance du droit de conduire les véhicules de la catégorie pour laquelle le permis de conduire est demandé ; le requérant droit avoir satisfait à l’examen à subir éventuellement en vertu de l’article 38 §3, pour la conduite d’un véhicule de la catégorie pour laquelle le permis de conduire est demandé.
2) Avoir réussi un examen pratique organisé par le Roi, portant sur les connaissances et l’habilité nécessaire à la conduite des véhicules de chaque catégorie pour laquelle le permis de conduire est demandé. Le Roi détermine les modalités de l’apprentissage.
3) Avoir souscrit une déclaration certifiant qu’il est exempt des défauts physiques et affections déterminés par le Roi. Le Roi peut compléter ou remplacer cette déclaration par l’obligation de se soumettre à un examen médical.
4) Avoir réussi un examen organisé par le Roi, portant sur la connaissance des lois et règlements, des comportements de nature à éviter les accidents, des éléments mécaniques essentiels, ainsi que des 1ers soins à apporter en cas d’accident, concernant l’utilisation des véhicules de la catégorie pour laquelle le permis de conduire est demandé ; le Roi détermine les modalités de l’enseignement.
Pour quelle raison le titulaire d’un permis doit présenter son permis de conduire belge à l’autorité qui l’a délivré ?
Soit pour émargement, soit pour retrait :
1) S’il est atteint d’un des défauts physiques ou affections déterminés par le Roi, conformément à l’article 23, §1er, 3°, ou s’il ne satisfait pas à l’examen médical organisé par Lui dans les cas qu’il détermine.
2) S’il est soumis et a cessé de satisfaire aux dispositions réglementaires édictées par le Roi en matière de surveillance et sélection médicales en exécution de l’arrêté loi du 30 décembre 1946 portant révision et coordination de la législation relative au transport rémunéré de personnes par véhicules automobile.
Cette formalité doit être accomplie dans un délai de 4 jours suivant la date à laquelle le titulaire a connaissance du défaut ou de l’affection, ou dans les 4 jours de retrait du certificat de sélection médicale ; les samedis, dimanches et jours fériés légaux ne sont pas compris dans ce délais. Le permis de conduire restitué par application du 1°, est remis au titulaire qui, dans le cas prévu par le Roi a réussi un examen organisé par Lui.
Qu’entend on par “Lieu public” ?
- La voie publique
- Les terrains ouverts au public
- Les terrains non publics mais ouverts à un certain nombre de personnes.
Qui se rend coupable d’un délit de fuite ?
1) Tout conducteur de véhicule ou d’animal qui sachant que ce véhicule ou cet animal vient de causer ou occasionner un accident de la circulation dans un lieu public
2) Quiconque sachant que lui même vient de causer ou occasionner un accident de circulation dans un lieu public
> prend la fuite pour échapper aux constatations utiles, même si l’accident n’est pas imputable à sa faute
Définis “Etat alcoolisé”
Etat dans lequel une personne présente au moins 0,22 mg d’alcool par litre d’air alvéolaire expiré ou présente au moins 0,5g par litre de sang. Cet état n’est pas forcément apparent mais se mesure.
- Le 1er degré en dépassant 0,5 g sans dépassé 0,8 g (équivalent en concentration d’alcool dans l’air alvéolaire expiré : 0,22 mg sans dépasser 0,35 mg).
- Le 2è degré est atteint en dépassant 0,8 g (équivalent en concentration d’alcool dans l’air alvéolaire expiré : en dépassant 0,35 mg)
Cet état se mesure et n’est pas forcément visible.
Définis “Etat d’ivresse”
Etat apparent dans lequel se trouve une personne où il perd le contrôle permanent de ses actes sans pour autant qu’il perde la conscience. Cet état est visible
Définis “Etat analogue”
Etat ressemblant à l’état d’ivresse suite à la consommation notamment de substances illicite (drogues,…) ou de médicaments.
Quels agents compétents peuvent constater “l’état d’ivresse” et/ou “l’état analogue”?
Peuvent imposer un éthylotest, un éthylomètre ou une prise de sang :
- Les officiers de police judiciaire auxiliaires du Procureur du Roi ;
- Le personnel du cadre opérationnel de la police fédérale et locale
A qui peut-on imposer un éthylotest ?
- A l’auteur présumé d’un accident de roulage ou à toute personne qui a pu contribuer à le provoquer, même si elle en est la victime
- A toute personne, qui dans un lieu public, conduit un véhicule ou une monture ou accompagne en vue de l’apprentissage
- A toute personne qui dans un lieu public s’apprête à conduire un véhicule ou une monture ou s’apprête à accompagner un conducteur en vue de l’apprentissage
Quand peut imposer un éthylomètre ?
- A titre de 1er contrôle, sans test préalable
- Après un test de l’haleine qui détecte un résultat d’au moins 0,22 mg par litre d’air alvéolaire expiré
- Une demande de confirmation
- Un contrôle 6 heures
A qui peut-on imposer une prise de sang ?
- A l’auteur présumé d’un accident de roulage ou à toute personne qui a pu contribuer à le provoquer, même si elle en est la victime
- A toute personne, qui dans un lieu public, conduit un véhicule ou une monture.
Quand peut on imposer une prise de sang ?
Art. 28
- Après un test d’haleine qui a donné un résultat d’au moins 0,22 mg par litre d’air alvéolaire expiré et que l’analyse de l’haleine est impossible à réaliser
- Lorsqu’un test de l’haleine et une analyse de l’haleine est impossible à réaliser et que la personne présente des signes d’imprégnation alcoolique ou d’ivresse
- Demande de contre-expertise après une analyse d’au moins 0,35 mg par litre d’air alvéolaire expiré
Cite les interdictions temporaire de conduire suite à une imprégnation alcoolique
1) Interdiction de conduire 3 heures
2) Interdiction de conduire 6 heures
Cite les raisons d’une interdiction temporaire de conduire 3 heures suite à une imprégnation alcoolique :
- Lorsque l’analyse de l’haleine mesure une concentration d’alcool, par litre d’air alvéolaire expiré d’au moins 0,22 mg et inférieur à 0,35 mg
- Lorsque qu’il ne peut être procédé à l’analyse de l’haleine et que le test de l’haleine détecte une concentration d’alcool par litre d’air alvéolaire expiré, d’au moins 0,22 mg et inférieur 0,35 mg
Cite les raisons d’une interdiction temporaire de conduire 6 heures suite à une imprégnation alcoolique :
- Lorsque l’analyse de l’haleine mesure une concentration d’alcool d’au moins 0,35 mg par litre d’air alvéolaire expiré
- Lorsqu’il ne peut être procédé à l’analyse de l’haleine et que le test de l’haleine détecte une concentration d’alcool par litre d’air expiré d’au moins 0,35 mg par litre d’air alvéolaire expiré
- En cas de refus du test de l’haleine ou de l’analyse de l’haleine
Explique l’obligation d’une personne soumise à une interdiction de conduire ?
- Une personne soumise à une interdiction de conduire est tenue de remettre son permis de conduire, sur invitation qui lui est faite par l’autorité et pour la durée de l’interdiction de conduire, le permis de conduire ou le titre qui tient lieu.
- S’il ne peut être procédé sur le champ à cette remise ou si la personne à l’interdiction n’est pas tenue d’être titulaire d’un permis de conduire ou d’un titre qui en tient lieu, le véhicule ou la monture qu’elle conduisait ou s’apprêtait à conduire est retenu à ses frais, risques et périls.
Quelles sont les sanctions en cas de refus de soumettre à un “Ethylotest”, un “Ethylomètre” ou une “Prise de sang” ?
Les personnes qui refusent une des épreuves sont punissables :
- D’une amende
- D’un retrait immédiat du permis de conduire
- D’une déchéance du droit de conduire
A qui peut on imposer un test salivaire ?
- Auteur présumé d’un accident de roulage, ou personne ayant pu contribuer à le provoquer même si elle en était la victime
- Conducteur d’un véhicule ou d’une monture dans un lieu public
- Accompagnateur d’un conducteur d’un véhicule ou une monture dans un lieu public
Si tu conduis un véhicule ou une monture (vélo, skate, trottinette, cheval,..) sur la voie publique, tu peux être contrôlé concernant ta consommation d’alcool mais aussi de drogues. C’est logique puisque la conduite sous l’influence d’alcool, de médicaments et/ou de drogues illégales augmente les risques d’accidents.
Explique le “Contrôle de l’alcool” :
- Il est interdit de conduire ou de s’apprêter à conduire un véhicule ou une autre monture en état d’ivresse. Donc Si tu es assis dans ton véhicule et sous l’influence d’alcool, tu peux être inquiété par la police
- La loi considère qu’une personne est en état d’ivresse quand :
° L’analyse de l’haleine mesure une concentration d’alcool d’au moins 0,22mg/l
° L’analyse du sang révèle une concentration d’alcool d’au moins 0,5gr/l - On dit qu’après 2 verres d’alcool pour un homme et 1 verre et 1/2 pour une femme, ce seuil légal est atteint.
Cette information est très approximative car cela va dépendre de ta morphologie (ton poids, ta taille, ton sexe), si l’alcool est consommé à jeun ou pendant le repas,….
Comment se passe concrètement un contrôle pour l’alcool ?
- La police dispose d’un appareil appelé “Alcooltest” ou “Test de l’haleine” afin de détecter si tu es aptes ou non à conduire. Tu dois souffler durant 7 secondes ou plus dans l’appareil. Quelques secondes plus tard, tes résultats sont connus mais ne donnent qu’une indication.
° “S” pour “Safe”, tu peux conduire
° “A” pour “Alarm”, ta concentration d’alcool est d’au moins 0,22mg/l mais en dessous de 0,35mg/l
° “P” pour “Positif”, ta concentration d’alcool est d’au moins 0,35mg/l
-Si tes résultats se révèlent positifs, tu devras ensuite te soumettre à une analyse plus précise de ton haleine ou à une prise de sang (en cas d’incapacité physique à souffler et/ou dans le cadre d’un accident ). Tu souffleras cette fois dans une machine un peu plus imposante qui délivre un ticket montrant le résultat.
Quelle est la procédure de contrôle d’un conducteur pour les drogues illégales par la police ?
1) Check-list
2) Test salivaire
3) Analyse en laboratoire