module 5 Flashcards

1
Q

Utilité des tests diagnostiques en réadaptation

A
  • Guider les interventions auprès du client
  • Contribuer avec les autres membres de l’équipe à établir la pathologie affectant le client
  • Prévoir le pronostic de récupération
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

les Qualités d’un test diagnostique

A
  • Sensibilité
  • Spécificité
  • Valeur prédictive positive
  • Valeur prédictive négative
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

évaluation des qualités d’un outil diagnostique

A
  • Comparer l’outil à évaluer avec une mesure étalon, c’est-à-dire une mesure établie dans laquelle nous avons déjà une grande confiance.
  • Application de l’outil diagnostique évalué
  • VOIR tableau page 5
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

la sensibilité

A

La sensibilité d’un test est la probabilité que le test soit positif si la personne est atteinte de la maladie ou de la condition d’intérêt. C’est le nombre de vrais positifs (tests positifs chez des personnes atteintes de la maladie) divisé par le nombre total de personnes atteintes de la maladie (a/ a+c). Plus un test est sensible moins il comporte de faux négatifs (tests négatifs chez des personnes atteintes de la maladie) et plus il permet, s’il est négatif, d’exclure la maladie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

la spécificité

A

La spécificité d’un test est la probabilité que le test soit négatif si la personne testée n’est pas atteinte de la maladie. C’est le nombre de vrais négatifs (tests négatifs chez des personnes non atteintes de la maladie) divisé par le nombre total de personnes non atteintes de la maladie (d/ b+d). Plus un test est spécifique, moins il occasionne de faux positifs (tests positifs chez des personnes non atteintes de la maladie) et plus il permet, s’il est positif, de confirmer la maladie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

la sensibilité + la spécificité

A

Elles sont interdépendantes : l’augmentation de la sensibilité d’un test se fait toujours au détriment de sa spécificité et inversement. En pratique, le test doit offrir un bon compromis entre sensibilité élevée (pour identifier le plus grand nombre de personnes atteintes) et spécificité élevée (pour éviter de procéder à des tests plus approfondis ou des traitements inutiles chez des personnes qui n’ont pas la pathologie). Un test dont la sensibilité ou la spécificité serait inférieure à 50% serait moins performant qu’un diagnostic fait au hasard.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La valeur prédictive positive (VPP)

A

la probabilité que la personne soit réellement atteinte de la pathologie si son test est positif. C’est le nombre de vrais positifs (tests positifs chez des personnes atteintes de la maladie) divisé par le nombre total de personnes dont le test est positif (a/a+b). La valeur prédictive positive d’un signe pour un diagnostic est la probabilité que le diagnostic soit vrai si le signe est présent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La valeur prédictive négative (VPN)

A

la probabilité que la personne ne soit pas atteinte de la pathologie si son test est négatif. C’est le nombre de vrais négatifs (tests négatifs chez des personnes indemnes de la maladie) divisé par le nombre total de personnes dont le test est négatif (d/c+d). La valeur prédictive négative d’un signe pour un diagnostic est la probabilité que le diagnostic soit faux si le signe est absent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

VPP + VPN

A

Les valeurs prédictives positive et négative d’un test sont influencées par la prévalence de la problématique étudiée. Plus la prévalence est grande, plus la valeur prédictive positive est grande et plus la valeur prédictive négative est petite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qualité d’un outil diagnostique : sensibilité

A

-Proportion d’individus ayant un diagnostic donné qui ont un résultat positif au test évalué

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qualité d’un outil diagnostique : spécificité

A

Proportion d’individus n’ayant pas un diagnostic donné qui ont un résultat négatif au test évalué

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qualité d’un outil diagnostique : Valeur prédictive positive

A

Proportion d’individus ayant un résultat positif au test évalué qui ont vraiment un diagnostic donné

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qualité d’un outil diagnostique: Valeur prédictive négative

A

Proportion d’individus ayant un résultat négatif au test évalué qui n’ont pas un diagnostic donné

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

déterminer la valeur seuil

A

seuil = utilisée pour établir le diagnostic. Pour déterminer cette valeur, on utilise une courbe ROC (receiver operator characteristic). Pour y arriver, on calcule la sensibilité et la spécificité de l’outil diagnostique évalué en utilisant chacune de ses valeurs comme valeur seuil. Sur ce type de courbe, un test parfait se trouverait au coin supérieur gauche alors qu’un test inutile formerait une ligne droite.
La valeur utilisée comme seuil pour l’outil diagnostique est généralement celle représentée par le point le plus près du coin supérieur gauche. Il peut par contre arriver que le clinicien décide d’utiliser un seuil différent afin de maximiser la spécificité ou la sensibilité du test

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Étapes du processus diagnostique (permet d’interpréter le résultat d’un test)

A
  • Établir la probabilité pré-test :
    Prévalence de la problématique considérant les caractéristiques du patient (âge, sexe, occupation)
  • Outil diagnostique :
    Choix, utilisation, cotation
  • Déterminer la probabilité post-test :
    Utilisation des rapports de vraisemblance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que les rapports de vraisemblance

A

Les rapports de vraisemblance sont des indices qui facilitent le calcul de la probabilité post-test d’une pathologie. Plus le rapport de vraisemblance d’un test positif est grand et plus le rapport de vraisemblance d’un test négatif est petit, plus le test est utile cliniquement.

17
Q

Le rapport de vraisemblance d’un test positif

A

C’est le rapport de la probabilité d’avoir un test positif quand il y a pathologie (sensibilité) sur la probabilité d’avoir un test positif quand il n’y a pas de pathologie (1-spécificité). Plus le rapport de vraisemblance d’un test positif est élevé, plus il vous permet de confirmer la pathologie.

18
Q

Le rapport de vraisemblance d’un test négatif

A

C’est le rapport de la probabilité d’avoir un test négatif quand il y a pathologie (1-sensibilité) sur la probabilité d’avoir un test négatif quand il n’y a pas de pathologie (spécificité). Plus le rapport de vraisemblance d’un test négatif est petit, plus il nous permet d’exclure la pathologie.

19
Q

Choix de l’outil diagnostique

A
  • si la probabilité pré-test estimée est faible, il est souvent préférable de ne pas tester et d’adopter une conduite clinique assumant l’absence du diagnostic;
  • si la probabilité pré-test estimée est modérée, le recours à un test diagnostique est particulièrement utile pour aider à guider la conduite clinique;
  • si la probabilité pré-test estimée est forte, il est souvent préférable de ne pas tester et d’adopter une conduite clinique assumant la présence du diagnostic.
20
Q

Choix de l’outil diagnostique en fonction de l’objectif

A

Pour EXCLURE ou DÉPISTER un problème ou une condition, un test SENSIBLE est préférable parce qu’il diminue les faux négatifs.
Pour CONFIRMER un problème ou une condition, un test SPÉCIFIQUE est favorisé puisqu’il diminue le nombre de faux positifs.
NB : souvent intéressant de débuter l’investigation avec un test de dépistage, car peu couteux et leur résultat peut permettre d’augmenter suffisamment notre niveau de certitude sur le diagnostic de l’usager afin de justifier l’utilisation ou l’absence d’utilisation d’un test plus spécifique, mais souvent plus coûteux.

21
Q

Pour aider à déterminer un pronostic lorsque les conséquences d’un faux négatif seraient importantes :

A

favoriser un test sensible

22
Q

Pour aider à établir un pronostic lorsqu’un faux positif aurait des conséquences importantes :

A

favoriser un test spécifique