Module 5 Flashcards
Pouvez-vous expliquer le grand cycle de la formation des roches, en insistant sur les processus qui conduisent à chacun des trois grands types ?
Trois grands types de roches forment la croûte terrestre :
- les roches ignées, issues du magma par cristallisation, c’est-à-dire un processus qui conduit à la formation d’un cortège de minéraux silicatés;
- les roche sédimentaire, qui sont produites à la surface du globe, notamment par les mécanismes d’érosion (eau, glace, vent), de transport puis de diagenèse;
- les roches métamorphiques issues de la transformation, sous des conditions de températures et/ou de pressions très élevées, de roches pré-existantes, soit de nature sédimentaire, soit de nature ignée.
Pouvez-vous expliquer la relation entre les divers types de roches magmatiques et la série de Bowen ?
Comment fait-on, en pratique, la distinction entre roches magmatiques intrusives et extrusives ? En d’autres termes, quel est le caractère physique qui permet de les distinguer ?
intrusive: Les roches ignées (aussi appelées magmatiques) se forment soit par la cristallisation du magma à l’intérieur
de la lithosphère
extrusive: Dans le second cas, c.-à-d. lorsque les roches cristallisent en surface à partir du refroidissement de la lave, les roches sont dites extrusives.
Qu’est-ce que le processus de cristallisation fractionnée ? Celui de la fusion partielle ? Pour répondre à cette question, vous devez revenir aux principes de la série de Bowen.
On se fonde sur la composition des magmas de dorsale océanique pour conclure que le manteau supérieur est composé de péridotite. Pouvez-vous expliquer cette argumentation ?
Quelles différences y a-t-il entre les laves des volcans de dorsale océanique, des volcans de points chauds et des volcans de zone subduction ?
Les magmas proviennent tous du manteau supérieur. Ils devraient donc avoir tous la même composition. Comment se fait-il qu’on retrouve une aussi grande variété de roches magmatiques dans la croûte terrestre ?
Les magmas proviennent tous du manteau supérieur. Ils devraient donc avoir tous la même composition. Comment se fait-il qu’on retrouve une aussi grande variété de roches magmatiques dans la croûte terrestre ?
Qu’est-ce qui contrôle la fluidité (capacité à s’écouler) d’une lave ?
Pourquoi les volcans de point chaud (exemple, Hawaï) sont-ils moins dangereux pour les populations que les volcans de zone de subduction (exemple, le mont St.Helens) ?
Quels aspects du volcanisme ont causé le plus de destruction au mont St. Helens en 1980 ?
Le Mont-Royal (Montréal) est-il un volcan comme on entend souvent le dire ?
Quelles sont les diverses phases qui conduisent à la formation des roches sédimentaires ?
Quelles observations vous feront distinguer entre roche magmatique et roche sédimentaire ?
Quels sont les facteurs qui contribuent à l’altération superficielle des roches et à la production de matériaux sédimentaires ?
Les processus mécanique (gel dégel), chimique (élément sensible à l’eau et transformé en boues) et biologique (dégradation biochimique de la roche)
Quels sont les processus impliqués dans la transformation d’un sédiment en roche sédimentaire ?
-Altération superficielle
- Fraction sédimentaire
- Transport
- Sédimentation
Quel(s) rôle(s) jouent les organismes dans la fabrication d’une roche sédimentaire ?
Dégrade biochimiquement la roche
Comment distingue-t-on roche sédimentaire terrigène de roche sédimentaire allochimique ?
Dans le cas des roches sédimentaires terrigènes, la matière organique a été transportée avec les particules minérales et enfouie rapidement, se trouvant ainsi protégée de l’oxydation.
Dans le cas des roches sédimentaires allochimiques, la quantité de matière organique est représentée par la fraction de la biomasse du plancton qui n’a pas été oxydée durant la sédimentation.
Quels sont les processus qui conduisent à la formation des trois grands types de roches métamorphiques ?
Dans quel contexte retrouve-t-on le métamorphisme régional ?
Il est à la fois contrôlé par des augmentations
importantes de pression et de température. C’est le métamorphisme qui se produit à l’échelle de la
lithosphère, depuis sa surface jusqu’à sa base. Il est aussi caractéristique des racines de chaînes de
montagnes.
Au niveau des sources hydrothermales, il se forme des métaux associés à ce que l’on appelle les fumeurs noirs. Décrivez le phénomène naturel associé à ces fumeurs noirs en donnant :
1- le nom et la nature des deux fluides qui s’y mélangent
2- le lieu où se produit le mélange
3- le nom des dépôts qui se forment à la surface de l’océan, en mentionnant le produit intermédiaire et le produit final.
1- Les sources hydrothermales proviennent du mélange de deux types de fluides : des fluides hydrothermaux magmatiques (0,5 point), issus des vapeurs d’eau qui s’échappent du magma (0,5 point) et l’eau de mer (0,5 point), riche en ions sulfates (0,5 point).
2- Ce mélange se produit en grande profondeur (1 point).
3-Lorsque ce mélange remonte à la surface et rencontre l’eau de mer, il se forme un collet de sulfate de calcium, ou anhydrite (0,5 point), qui est ensuite remplacé petit à petit par des sulfures métalliques massifs (0,5 point).