Module 6 Flashcards Preview

Changements climatiques > Module 6 > Flashcards

Flashcards in Module 6 Deck (10):
1

Quelles sont les causes en lien avec le réchauffement climatique qui sont responsables de l’accélération de l’érosion des berges du golfe et de l’estuaire de Saint-Laurent ?

- L'augmentation du nombre de fortes tempêtes (hausse du niveau de l'eau, fortes vagues et pluies abondantes).
- La disparition de la glace de mer et de la banquise côtière (protection naturelle, doit être au moins 30% de la surface de l'eau).
- L’augmentation de l’occurrence des épisodes de gel-dégel (érosion de la roche car expansion de l'eau à l'intérieur lorsqu'elle gèle).

2

Quelles sont les causes en relation avec les changements climatiques responsables de la dégradation du pergélisol ?

- Température du sol à 4m de profondeur s’est réchauffée de 2°C entre 1992 et 2010, la limite Sud du pergélisol de la région s’est déplacée rapidement vers le Nord. À certains endroits, l’épaisseur du mollisol a plus que doublé car augmentation de température.
- La dégradation des palses : diminution de 86% à 90% (2004 à 2005).
- L’augmentation du couvert neigeux et de la végétation : + de chûtes de neiges = isolant pour le sol donc effet direct du gel réduit. Hausse de la végétation.

3

Énumérer les impacts de la dégradation du pergélisol sur les communautés locales.

- Fragilisation des infrastructures : alternance de gel et dégel du mollisol cause un stress aux fondations des bâtiments et des routes, ce qui entraîne la formation de fissures qui fragilisent les structures donc augmentation des couts de construction car populations doivent s'adapter + modification dans les conditions de drainage, cause des glissements de terrains, des affaissements + ruissellement d'eaux contaminées.
- Libération de méthane et de dioxyde de carbone : carbone et méthane emprisonnés dans le pergélisol donc fonte entraine libération GES.

4

Expliquer les causes de la hausse de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur au Québec.

- Modifications de la circulation atmosphérique : le courant de haute altitude qui traverse le Canada d’Ouest en Est joue un rôle de barrière entre les masses d’air froides polaires et les masses d’air chaudes. Or, en raison du réchauffement rapide de l’Arctique, la différence de pressions entre le Nord et le Sud est amoindrie, ce qui entraine une perte de puissance du courant jet + ce courant ondule donc masses d'air peuvent rester stationnaires : blocage atmosphérique.

5

Déterminer les conséquences relatives à l’augmentation des vagues de chaleur.

Impacts sur la santé : décès : personnes âgées et nouveaux nés les plus vulnérables, coups de chaleur, etc.

6

Qu'est ce que le mollisol ?

Couche de surface du pergélisol

7

Quelle surface représente le pergélisol dans le nord du Québec ?

20%, 1/3 des territoires du nord du Qc

8

Qu'est ce que le pergélisol ?

Sol gelé min 2 années consécutives

9

Que sont les palses ?

Petits monticules glacés recouverts de lichen se formant sur les tourbières gelées, indicateurs de l'état du pergélisol.

10

Qu'est ce que le courant jet ?

Courant de haute altitude qui traverse le Canada d'ouest en est qui joue le rôle de barrière entre les masses d'air froides polaires et les masses d'air chaudes.