Nerveux Flashcards Preview

Patho Intra 2 > Nerveux > Flashcards

Flashcards in Nerveux Deck (48):
1

Lesquels ne causent pas de la nécrose neuronale?
a)Hypoxie-ischémie
b)Virus neurotropes
c) Traumatisme cérébral
d) Intoxication au plomb
e) déficience en thiamine
f) Hypoglycémie

Aucun, ce sont tous des causes de nécrose neuronale

2

Nommer le terme: Mécanisme impliqué dans la nécrose neuronale lors d'hypoxie-ischémie et d'hypoglycémie dans lequel un excès de neurotransmetteurs excitateurs (glutamate) entraine éventuellement la mort du neurone post-synaptique.

Excitotoxicité

3

Compléter les phrases: La dégénérescence ______ est la réaction d'un axone myélinisé à un dommage ____. Dans la portion de l'axone distale au dommage, il y a des changements dégénératifs (____) dans l'axone et secondairement dans la gaine de myéline (______ secondaire), les débris d'axone et de myéline sont ensuite éliminés par ______. Cette réaction se produit dans le SNC et SNP lors de dommages _____ aux axones (écrasement) ou de processus vasculaire, dégénératif ou _______. Dans le SNC, la ______ axonale est extrêmement limitée à absente.

La dégénérescence WALLÉRIENNE est la réaction d'un axone myélinisé à un dommage FOCAL. Dans la portion de l'axone distale au dommage, il y a des changements dégénératifs (NÉCROSE) dans l'axone et secondairement dans la gaine de myéline (DÉMYÉLINISATION secondaire), les débris d'axone et de myéline sont ensuite éliminés par PHAGOCYTOSE. Cette réaction se produit dans le SNC et SNP lors de dommage MÉCANIQUE aux axones (écrasement) ou de processus vasculaire, dégénératif ou INFLAMMATOIRE. Dans le SNC, la RÉGÉNÉRATION axonale est extrêmement limitée à absente.

4

Trouver la cellule du SN et le processus:
Cellule qui répond de façon non-spécifique à pratiquement tous les types d'agression par un processus réactionnelle en s'hypertrophiant et proliférant.

-Astrocytes
-Astrogliose

5

Dans les cas les plus marqués de dommages au neuroparenchyme, les astrocytes forment une barrière protectrice contre les cellules inflammatoires et les agents infectieux. Nommer la barrière, sa conséquence et une particularité de composition.

-Cicatrice gliale
-Responsable de l'absence de régénération axonale dans le SNC
-Forme encapsulation moins solide, car ne contient pas de collagène de type 1 (contrairement au capsule fibreuse dans les autres tissus)

6

Nommer les 2 principales causes de dommages aux oligodendrocytes et une conséquence.

-causes: infection virale, ischémie
-conséquence: démyélinisation primaire, axone intact

7

Nommer la cellule du SN et le processus: Cellule principalement impliquée dans la phagocytose de débris nécrotique, inflammation, immunité qui entoure et phagocyte les neurones nécrotiques. Ils prolifèrent et prennent une morphologie particulière dans plusieurs infections virales et à protozoaires.

-Microgliocytes
-Neuronophagie

8

Expliquer oedème cérébral (définition, 2 conséquences, aspect macroscopique).

-Accumulation excessive de fluides extra ou intracellulaire dans le neuroparenchyme
-Conséquence: augmentation de volume du parenchyme nerveux, augmentation de la pression intracrânienne
-Circonvolutions aplaties, sillons peu profonds

9

Expliquer les 2 types herniations observées lors d'oedème cérébral marqué et une conséquence.

-Herniation de la portion caudale du vermis cérébelleux à travers le foramen magnum
-Herniation transtentorielle : lobes occipitaux à travers la tente du cervelet
-Compression du pons/médulla (centre cardiorespiratoire), pronostic grave

10

Différencier l'oedème vasogénique vs. cytotoxique.

-Vasogénique: plus fréquent, dommages aux cellules endothéliales avec augmentation de la perméabilité vasculaire, causé par trauma, AVC/ischémie, Inflammation, néoplasme, dommage toxique au paroi vasc.

-Cytotoxique: lors encéphalopathies toxiques et métaboliques, accompagne oedème vasogénique lors ischémie, causé par baisse de fonction de la pompe Na+-K+ATP-dépendante -» augmentation de Na+ intracellulaire -» oedème intracellulaire (BHE intacte)

11

Nommer le terme: Nécrose de toutes les composantes d'une zone du SNC.La zone est caractérisée par un ramollissement et une décoloration jaunâtre de la substance grise. Elle évolue vers une perte de tissu et une cavitation.

Malacie

12

V ou F? La zone malacique est remplacé par une cavité remplie de pus.

Faux, La zone malacique est remplacé par une cavité remplie de LIQUIDE

13

Nommer 5 causes de malformation du SNC.

-Génétique: mutation spontanée ou héritée
-Infection virale pré/périnatale
-Intoxication in utero (plante ou médicament tératogène)
-Déficiences en minéraux (cuivre) ou vitamines (acide folique)
-Hyperthermie

14

V ou F? Les espèces domestiques naissent avec différents degrés de maturation du SNC i.e. il est relativement mature chez les carnivores et immature chez les herbivores. Ainsi, chez ces derniers, certains agents tératogènes peuvent causer des lésions même suite à une exposition postnatale.

FAUX, Les espèces domestiques naissent avec différents degrés de maturation du SNC i.e. il est relativement mature chez les HERBIVORES et immature chez les CARNIVORES. Ainsi, chez ces derniers, certains agents tératogènes peuvent causer des lésions même suite à une exposition postnatale.

15

Lequel est faux?
a) La porencéphalie et l'hydranencéphalie sont 2 anomalies consécutives à une destruction du tissu neural
b) Les 2 maladies sont caractérisées par la présence d'un ou plusieurs cavités kystiques dans les hémisphères cérébraux suite à la destruction du neuroparenchyme (malacie)
c) Dans l'hydranencéphalie, il y a parfois une à quelques cavités alors que dans la porencéphalie, le parenchyme est presque entièrement absent
d)Les causes incluent des infections virales in utero: pestivirus, BVD (bovin), Maladie de Border (ovin), virus de la Cache Valley (mouton)

C) est faux
Dans la PORENCÉPHALIE, il y a parfois une à quelques cavités alors que dans l'HYDRANENCÉPHALIE, le parenchyme est presque entièrement absent.

16

Définir hypoplasie/aplasie cérébelleuse et nommer des causes possibles.

-Hypoplasie cérébelleuse: diminution de la grosseur du cervelet
-Aplasie: absence de cervelet
-Causes: Virus qui causent la porencéphalie et l'hydranencéphalie chez les ruminants, parvovirus félin (panleucopénie, infection in utero ou postnatale)

17

Expliquer l'hydrocéphalie (définition, cause, race touché par forme congénitale et raison)

-Augmentation de volume d'une ou de toutes les parties du système ventriculaire et de la quantité de LCR
-Cause: obstruction à l'écoulement normal du LCR (hydrocéphalie obstructive) primaire (malformation congénitale) ou secondaire (inflammation/nécrose)
-Aqueduc du mésencéphale plus susceptible à obstruer
-Congénitale: chiot de races brachycéphales ou de très petites races causée par sténose de l'aqueduc mésencéphalique

18

V ou F? L'hypoxie-ischémie peut être globale, lors de réduction généralisée de la perfusion cérébrale (encéphalopathie ischémique), ou focale lors d'une occlusion vasculaire (infarctus). L'infarctus correspond à la nécrose/maladie qui se produit le plus souvent lors de l'occlusion d'une veine/veinule.

FAUX,
L'hypoxie-ischémie peut être globale, lors de réduction généralisée de la perfusion cérébrale (encéphalopathie ischémique), ou focale lors d'une occlusion vasculaire (infarctus). L'infarctus correspond à la nécrose/maladie qui se produit le plus souvent lors de l'occlusion d'une ARTÈRE/ARTÉRIOLE.

19

Nommer 2 conditions associées à une hypoxie-ischémie globale et 4 conditions associées à hypoxie-ischémie focale (infarctus).

Global: arrêt cardiaque, choc hypovolémique

Focal/Infarctus: -Embolie fibrocartilagineuse (provenant du noyau pulpeux de disque intervertébral cause occlusion de vaisseau dans la moelle épinière
-Encéphalopathie ischémique du chat: vasospame artériel induit par migration de larves de Cuterebra dans le cerveau
-Embolie/Thrombose cérébrale: endocardite végétante, métastase
-Vasculite: méningoencéphalite thrombotique, myéloencéphalite à EHV-1

20

Expliquer la maladie des neurones moteurs (espèce, lésions caractéristiques, cause?)

-Plus commune chez cheval
-Dégénérescence des neurones moteurs surtout de la moelle épinière accompagné d'atrophie musculaire de dénervation (fonte musculaire caractéristique)
-Associée à une déficience en vitamine E

21

V ou F? Les maladies lysosomales à stockage sont des maladies héréditaires qui se traduisent par un défaut (absence ou dysfonction) d'une enzyme lysosomale et l'accumulation de son substrat causant une dysfonction de la cellule, et la majorité implique les neurones.

VRAI

22

V ou F? 2 axonopathies sont la myéloencéphalopathie dégénérative canine associée à une prédisposition génétique et une déficience en Vitamine E et la myélopathie dégénérative équine.

Faux
2 axonopathies sont la myéloencéphalopathie dégénérative ÉQUINE associée à une prédisposition génétique et une déficience en Vitamine E et la myélopathie dégénérative CANINE

23

Lequel est faux concernant les encéphalopathies spongiformes transmissibles?
a) causées par des particules lipidiques infectieuses appelées prions
b) Accumulation d'une isoforme anormale (PrPSc = prion) d'une protéine (PrPc) présente de façon normale dans les neurones qui devient résistante aux protéases, à la chaleur, formol, UV
c) Infection naturelle par ingestion de PrPSc à partir de tissus infectés, une fois dans le SNC, la PrPSc induit la transformation de PrPc en PrPSc
d) Inclus la tremblante (mouton, chèvre), encéphalopathie spongiforme bovine (Maladie de la vache folle), Maladie du dépérissement chronique des cervidés

a) est faux
causées par des particules PROTÉIQUES infectieuses appelées prions

24

Expliquer la physiopathologie de l'encéphalopathie hépatique.

Insuffisance hépatique ou shunt porto-systémique congénital ou acquis -» ammoniac non transformé en urée -» oedème cytotoxique des astrocytes et , chez chien/chat, des oligodendrocytes (oedème intramyélinique)

25

Nommer les conditions associées à la poliomalacie chez les ruminants, les carnivores et les porcs.

-Polioencéphalomalacie (ruminant): nécrose neuronale et oedème laminaire évoluant vers la malacie dans le cortex (autofluorescent à la lampe UV de Wood) causé par déficience en thiamine (Destruction/thiaminase, interférence par amprolium), excès de soufre alimentaire, intoxication au plomb ou indirecte par le sel

-Déficience en thiamine (carnivore): Petits foyers hémorragiques bilatéraux évoluant vers malacie dans noyaux gris du tronc cérébral, causé par manque alimentaire, destruction thiaminase (poisson cru)

-Intoxication indirecte par le sel (porc)

26

Expliquer les 2 conditions associées à la leucoencéphalomalacie chez le mouton et le cheval.

-Encéphalomalacie focale symétrique (mouton): entérotoxémie à Clostridium perfringens, lésions oedème vasogénique, malacie, distribution bilatérale symétrique dans subs. blanche

-Leucoencéphalomalacie équine: Ingestion de fumonisine B1 (Mycotoxine du maïs moisi), malacie de la matière blanche des hémisphères cérébraux, oedème vasogénique, nécrose ischémique

27

Nommer 3 causes de crises épileptiformes (convulsion).

-Lésions cérébrales: néoplasme, trauma, AVC, encéphalite
-Intoxication: plomb, mercure
-Hypoglycémie

28

V ou f? Majorité des cas d'épilepsie ne sont pas associé à des lésions primaires

***VRAI
cause génétique ou idiopathique

29

V ou F? Les encéphalopathies d'origine toxique/métabolique/nutritionnelle cause des lésions bilatérales symétriques.

VRAI

30

Quels changements non pathologiques sont associés à l'âge?
a)Fibrose des leptoméninges chez le chien
b) pachyméningite ossifiante chez le chien/chat (métaplasie osseuse de la dure-mère spinale)
c)Granulome cholestéroliques dans les plexus choroides des chevaux

Toutes ces réponses

31

Nommer 3 voies d'entrées des infections causant une maladie inflammatoire du SNC.

-Hématogène (la plus commune)
-Entrée directe
-Migration intra-axonale

32

Lequel est vrai? Les infections virales peuvent causer:
a) encéphalite/myélite/méningite non-suppurée
b) dégénérescence/nécrose de neurones
c) démyélinisation primaire (distemper canin)
d) vasculite (herpèsvirus équin type 1)

Tous vrais

33

V ou F? La rage (rhabdovirus) est un virus neurotrope affectant les mammifères sans provoquer de lésion microscopique.

Faux,
La rage (rhabdovirus) est un virus neurotrope affectant les mammifères sans provoquer de lésion MACROSCOPIQUE.

34

Lequel est faux concernant le Distemper?
a)Morbillivirus/Paramyxoviridae
b)Infection d'abord par voie aérogène et suivi par virémie
c) Grande affinité du virus pour les épithélium, tissu lymphoide et SNC
d) Affecte seulement les chiens
e) Cause une démyélinisation

d) est faux

35

Lequel est faux?
a)Coronavirus de la FIV cause une méningoencéphalite pyogranulomateuse avec une distribution périventriculaire et hydrocéphalite obstructive consécutive
b) Myéloencéphalite à herpervirus équin résulte d'une virémie avec infection des cellules endothéliales -» vasculite et thrombose -» infarctus de la moelle épinière + foyer de malacie hémorragique
c) Entérovirus cause polyoencéphalomyélite chez les porcins
d) Virus du Nil occidentale et encéphalite équine de l'est affectent les chevaux

a) est faux
Coronavirus de la PIF (PÉRITONITE INFECTIEUSE FÉLINE) cause une méningoencéphalite pyogranulomateuse avec une distribution périventriculaire et hydrocéphalite obstructive consécutive

36

Lequel est faux concernant les méningites bactériennes?
a)Plusieurs agents de septicémie causent un méningite, seuls ou lors polysérosite (polyarthrite) surtout chez les animaux âgés
b) Changement macroscopique caractéristique est l'opacification des méninges par exsudat purulent/fibrinopurulent marqué à la base du cervelet
c) E. coli chez le bovin et S. suis et Haemophilus parasuis chez le porc sont les agents le plus souvent en cause

a) est faux
Plusieurs agents de septicémie causent un méningite, seuls ou lors polysérosite (polyarthrite) surtout chez les JEUNES animaux

37

Quel agent cause une méningoencéphalite thrombotique?
Décrire les lésions.

-Histophilus somni
-Septicémie avec localisation au SNC
-Embole bactérien cause thrombovasculite avec infarctus hémorragique
-Foyers de malacie hémorragique disséminés dans encéphale

38

Nommer l'agent de la Listériose et la lésion pathognomonique.

-Listeria monocytogenes
-Microabcès limités au tronc cérébral

39

V ou f? Les infections à Cryptococcus neoformans (fongi dimorphique) se produisent surtout chez le porc et volaille.

Faux,
Les infections à Cryptococcus neoformans (fongi dimorphique) se produisent surtout chez le CHIEN et CHAT

40

V ou F? Larves de diptères (Oestrus ovis chez mouton, Cuterebra chez chat) peuvent rarement migrer à travers la plaque cribiforme dans le cerveau.

Vrai

41

Lequel est faux?
a) Nématodose cérébrospinale est la migration aberrante de nématodes dans le SNC qui cause des trajets malacique et hémorragiques visibles macroscopiquement
b) Baylisascaris procyonis est un nématode retrouvé dans le système digestif des oiseaux dont les larves peuvent migrer accidentellement dans le SNC de d'autres espèces comme le chien
c) Parelaphostrongylus tenuis est un nématode retrouvé dans les méninges du cerf de virginie, sans conséquence, mais il cause une nématodose cérébrospinale chez l'orignal, petits ruminants, lama.
d) Toxoplasma gondii cause une infection systémique chez le chat (Hote final et intermédiaire) et chez d'autres espèces mammifères et oiseaux
e) Neospora caninum cause infection systémique chez bovin (foetus) et le chien (hôte final) et une infection du SNC chez le cheval.

b) est faux
Baylisascaris procyonis est un nématode retrouvé dans le système digestif des RATONS LAVEURS dont les larves peuvent migrer accidentellement dans le SNC de d'autres espèces comme le chien

42

Sarcocystis neurona cause quelle maladie et chez quelle espèce?
Décrire les lésions.

-Myéolencéphalite à protozosaire Équine
- Foyers de malacie hémorragique dans la moelle épinière

43

Compléter les 2 phrases.
-Méningoencéphalite nécrosante est une condition idiopathique décrite chez le _____ et qui implique les _____ cérébraux.
- Méningoencéphalite _______ du chien est une condition idiopathique chez de nombreuses races de chien et implique le _____ cérébral.

-Méningoencéphalite nécrosante est une condition idiopathique décrite chez le CARLIN (PUG) et qui implique les HÉMISPHÈRES cérébraux.
- Méningoencéphalite GRANULOMATEUSE du chien est une condition idiopathique chez de nombreuses races de chien et implique le TRONC cérébral.

44

V ou F? Les néoplasmes primaires du SNC donnent souvent des métastases et certains néoplasmes nasaux se manifestent par des signes neurologiques via la plaque cribiforme.

Faux
Les néoplasmes primaires du SNC donnent RAREMENT des métastases et certains néoplasmes nasaux se manifestent par des signes neurologiques via la plaque cribiforme.

45

Nommer les 3 principaux néoplasmes primaires du SNC chez chien/chat.

-Méningiome: néoplasme des cellules méningothéliales se développe dans les méninges formant une masse ferme qui comprime le neuroparenchyme
-Astrocytome (astrocyte)
-Oligodendrogliome (oligodendrocyte)

46

V ou F? les néoplasmes secondaires (métastase) sont aussi fréquents que les néoplasmes primaires dans le SNC

vrai

47

Les conséquences de la compression du SN dépendent de quels facteurs (4)?

-Rapidité d'apparition
-Durée
-Degré de compression
-Site

48

Nommer les 3 causes de compression de la moelle épinière d'origine extramédullaire.

-Hernie discale
-Myélopathie cervicale sténotique chez chien, cheval
-Fractures vertébrales traumatiques ou pathologiques