Neuro 1 Flashcards Preview

ECOS > Neuro 1 > Flashcards

Flashcards in Neuro 1 Deck (75):
1

La personne ayant subit un AVC peut souffrir de nombreux déficits, les plus importants étant souvent les déficits _______. Des déficits visuels, cognitifs, etc. peuvent également être présents.

La personne ayant subit un AVC peut souffrir de nombreux déficits, les plus importants étant souvent les déficits moteurs. Des déficits visuels, cognitifs, etc. peuvent également être présents.

2

Vrai ou faux : 3/4 des patients ayant subit un AVC retournent à la maison sans séquelle. 15% des patients en décèdent. Les autres devront vivre avec des incapacités modérées à sévères.

Faux. Il s'agit du 1/2 des patients ayant subit un AVC qui retournent à la maison sans séquelle.

3

L'AVC devient une maladie chronique à partir du moment ou l'accident survient.

Vrai.

4

Il y a 4 types d'AVC :
- Ischémique (thrombotique ou embolique)
- ________
- Hémorragie sous-arachnoidienne
- ________

Il y a 4 types d'AVC :
- Ischémique (thrombotique ou embolique)
- Hématome intra-cérébral
- Hémorragie sous-arachnoidienne
- Thrombose veineuse

5

L'AVC ischémique embolique survient lorsque les plaquettes adhérent à une plaque de cholestérol présente dans une artère cérébrale, ce qui forme un caillot frais dans le cerveau.

Faux. C'est le mécanisme de l'AVC ischémique thrombotique.

6

L'artère cérébrale moyenne vascularise la partie interne de l'hémisphère cérébral (lobe frontal et pariétal), la tête du noyaux caudé et le bras antérieur de la capsule interne.

Faux. C'est l’artère cérébrale antérieure.

7

L'artère cérébrale ________ vascularise la majeur partie des hémisphères, des noyaux gris centraux et de la capsule interne.

L'artère cérébrale moyenne vascularise la majeur partie des hémisphères, des noyaux gris centraux et de la capsule interne.

8

Vrai ou faux : L'aphasie de Broca entraine une difficulté de compréhension du langage alors que l'aphasie de Wernicke entraine une difficulté de production du langage.

Faux. C'est l'inverse.

9

L'obstruction de l'artère moyenne cérébrale (sylvienne) peut entraîner des troubles :
- ________
- ________
- ________
- ________

L'obstruction de l'artère moyenne cérébrale (sylvienne) peut entraîner des troubles :
- Aphasiques
- Gnosiques
- Praxiques
- Sensitifs (dominance brachio-faciale)
- Moteurs (dominance brachio-faciale)

10

Vrai ou faux : L'artère cérébrale postérieure vascularise le lobe occipital, le thalamus et la partie externe du lobe temporal.

Faux. Il vascularise la partie interne du lobe temporal, et non la partie externe.

11

Vrai ou faux : Le système vertébro-basilaire vascularise le mésencéphale, le pont, le bulbe (qui forment à eux trois le tronc cérébral) et le cervelet.

Vrai.

12

On ne connait pas la cause de la sclérose en plaque. Cependant, on présume que la ________ et l'________ pourraient être en lien avec le développement de la maladie.

On ne connait pas la cause de la sclérose en plaque. Cependant, on présume que la génétique et l'environnement pourraient être en lien avec le développement de la maladie.

13

La sclérose en plaques est une maladie neurologique ________, auto-immune et ________ qui atteint la substance blanche (________) du système nerveux ________.

La sclérose en plaques est une maladie neurologique inflammatoire, auto-immune et chronique qui atteint la substance blanche (myéline) du système nerveux central.

14

Dans la SEP, il y a une activité anormale de certains ________ dirigés contre la ________ des fibres nerveuses du SNC. Ce phénomène peut avoir plusieurs déclencheurs, dont la principale hypothèse est un ________.

Dans la SEP, il y a une activité anormale de certains anticorps dirigés contre la gaine de myéline des fibres nerveuses du SNC. Ce phénomène peut avoir plusieurs déclencheurs, dont la principale hypothèse est un évènement viral.

15

Les ________ sont aussi touchés par la SEP (dégénérescence) puisque le rôle de la ________ est de les protéger et de faciliter le passage de l'influx nerveux.. Au début du processus, l'________ voyage moins rapidement, puis s'en suit la ________ et la perte du ________.

Les axones sont aussi touchés par la SEP (dégénérescence) puisque le rôle de la myéline est de les protéger et de faciliter le passage de l'influx nerveux.. Au début du processus, l'influx nerveux voyage moins rapidement, puis s'en suit la mort de l'axone et la perte du tissu cérébral.

16

Quels sont les symtômes les plus prévalents chez le patient atteint de la SEP (11 en tout) :
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________

Quels sont les symtômes les plus prévalents chez le patient atteint de la SEP :
- Fatigue
- Dépression
- Troubles cognitifs (mémoire, attention, vitesse de traitement de l'information, etc.)
- Paresthésies
- Douleur
- Faiblesse (surtout MI)
- Ataxie
- Troubles urinaires
- Constipation
- Spasticité
- Symptômes liés à atteintes classiques

17

L'échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) est le principal outil permettant d'évaluer l'________, ainsi que le degré de handicap qui en résulte.

L'échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) est le principal outil permettant d'évaluer l'état d'un patient atteint de sclérose en plaques, ainsi que le degré de handicap qui en résulte.

18

Vrai ou faux : Plus la SEP se déclare tardivement, plus le déclin est rapide. À l’inverse, plus la maladie se déclare tôt, plus la détérioration est longue.

Vrai.

19

Vrai ou faux : Une dystonie est un trouble du mouvement caractérisé par des contractions musculaires intermittentes et excessives. Elle est idiopathique la plupart du temps.

Faux. Une dystonie est un trouble du mouvement caractérisé par des contractions musculaires soutenues et excessives. Elle est bel et bien idiopathique la plupart du temps.

20

Les 4 signes distinctifs de la maladie de Parkinson sont :
- ________
- ________
- ________
- ________

Les 4 signes distinctifs de la maladie de Parkinson sont :
- Tremblement
- Rigidité
- Akinésie
- Posture inadéquate

21

Les symptômes non-moteurs caractéristiques de la maladie de Parkinson sont :
- ________
- ________
- ________
- ________

Les symptômes non-moteurs caractéristiques de la maladie de Parkinson sont :
- Troubles cognitivo-comportementaux
- Troubles du sommeil
- Dysautonomie
- Douleurs neuropathiques (en phase off)

22

La maladie de Parkinson est un trouble hyperkinétique, alors que le tremblement essentiel et un trouble hypokinétique.

Faux. C'est l'inverse.

23

Une tetraplégie survient lors d'une atteinte cervicale de la moelle et touche les ________, les ________ et le ________ (atteinte sensitive et/ou motrice).

Une tetraplégie survient lors d'une atteinte cervicale de la moelle et touche les MI, les MS et le tronc (atteinte sensitive et/ou motrice).

24

Une tetraplégie survient lors d'une atteinte thoracique, lombaire ou sacrée de la moelle/queue de cheval et touche les ________ et le tronc selon le niveau atteint (atteinte sensitive et/ou motrice).

Une tetraplégie survient lors d'une atteinte thoracique, lombaire ou sacrée de la moelle/queue de cheval et touche les MI et le tronc selon le niveau atteint (atteinte sensitive et/ou motrice).

25

L'échelle ASIA permet de :
- Déterminer le niveau neurologique, moteur et sensitif chez les blessés médullaires
- ________
- Comparer différentes populations
- ________

L'échelle ASIA permet de :
- Déterminer le niveau neurologique, moteur et sensitif chez les blessés médullaires
- Déterminer si la lésion est complète ou incomplète
- Comparer différentes populations
- Établir un pronostic de récupération neurologique et un pronostic de marche

26

Que signifie une lésion A (complète) sur l'échelle ASIA?

Cela signifie qu'aucune fonction sensitives/motrices sous le niveau neurologique incluant le segment sacré le plus bas (S4-S5) n'est préservée.

27

Vrai ou faux : une lésion incomplète (B, C ou D) signifie une préservation partielle des fonctions sensitives/motrices sous le niveau neurologique incluant le segment sacré le plus bas (S4-S5).

Vrai.

28

Plus on monte au niveau de la moelle, plus il y a un décalage entre le niveau neurologique et vertébral.

Faux. C'est plus on descend.

29

La queue de cheval début à __.

La queue de cheval début à L2.

30

Vrai ou faux : On détermine le niveau de la lésion par le niveau du segment de la moelle épinière (niveau neurologique) et non par le niveau de la lésion vertébrale.

Vrai.

31

Le ________ est une conséquence immédiate du traumatisme. Elle est caractérisée par une multitude de phénomènes : perte de conduction nerveuse, ischémie, oedème, hémorragie, formation de radicaux libres, mort cellulaire, etc.

Le choc spinal est une conséquence immédiate du traumatisme. Elle est caractérisée par une multitude de phénomènes : perte de conduction nerveuse, ischémie, oedème, hémorragie, formation de radicaux libres, mort cellulaire, etc.

32

Le(L') ________ est le moyen d'investigation le plus courant et le plus sensible pour la moelle épinière.

L'IRM est le moyen d'investigation le plus courant et le plus sensible pour la moelle épinière.

33

Le syndrome médullaire de Brown-Séquard est en fait une atteinte de (le/la/l') ________.

Le syndrome médullaire de Brown-Séquard est en fait une atteinte de l'hémi-moelle.

34

Vrai ou faux : une atteinte antérieure de la moelle épargne la proprioception et le tact.

Vrai.

35

Vrai ou faux : Il arrive parfois qu'une hernie foraminale devienne centrale, ce qui peut occasionner un syndrome de la queue de cheval. Ainsi, la personne aura initialement une atteinte unilatérale (ex: névralgie sciatique), puis des troubles sphinctériens et signes pluriradiculaires avec anesthésie en selle.

Vrai.

36

Une lésion médullaire entraine une dysfonction gastro-intestinale lorsqu'elle est en haut de __.

Une lésion médullaire entraine une dysfonction gastro-intestinale lorsqu'elle est en haut de S2.

37

(Le/La/L') ________ entraine une calcification des tissus mous péri-articulaires.

L'ossification hétérotopique entraine une calcification des tissus mous péri-articulaires.

38

Quels sont les signes d'hyperréflexie autonome?

- Rougeur de la peau au dessus de la lésion
- Céphalée pulsée
- Sudation
- Vision embrouillée
- Pilo-érection sous niveau de la lésion
- Bradycardie
- Anxiété

39

Vrai ou faux : L’hyperréflexie autonome est le résultat d’une réponse réflexe exagérée du système sympathique en réponse à un stimulus nociceptif de source externe ou interne (viscérale). Elle survient dans les lésions de __ ou supérieures.

Vrai ou faux : L’hyperréflexie autonome est le résultat d’une réponse réflexe exagérée du système sympathique en réponse à un stimulus nociceptif de source externe ou interne (viscérale). Elle survient dans les lésions de T6 ou supérieures.

40

L'hémisphère dominant est souvent le ________ et est responsable du ________, de la logique, des mathématiques, de l'analyse, du raisonnement et de l'écriture en plus du contrôle de l'hémicorps ________.

L'hémisphère dominant est souvent le gauche et est responsable du langage, de la logique, des mathématiques, de l'analyse, du raisonnement et de l'écriture en plus du contrôle de l'hémicorps droit.

41

L'hémisphère non dominant est souvent le ________ et est responsable des ________, de la musique, de l'intuition, de la mémoire, de l'intégration des perpections tactiles en plus du contrôle de l'hémicorps ________.

L'hémisphère non dominant est souvent le droit et est responsable des émotions, de la musique, de l'intuition, de la mémoire, de l'intégration des perpections tactiles en plus du contrôle de l'hémicorps gauche.

42

Il y a 3 types d'attention :
- ________
- ________
- ________

Il y a 3 types d'attentions :
- Soutenue
- Sélective
- Partagée

43

Vrai ou faux : Les fonctions cognitives sont interreliées. Ainsi, un problème d'attention pourrait avoir des répercussions sur la mémoire, sans que la personne ait un problème de mémoire comme tel.

Vrai.

44

Il y a 3 types de mémoire :
- ________
- ________
- ________

Il y a 3 types de mémoire :
- Mémoire sensorielle
- Mémoire de travail (à court terme)
- Mémoire à long terme

45

La ________ est celle qui capte l'information de l'environnement (input sonore, visuel, etc.). La ________ (aussi apellée ________) nous permet de maintenir ________ l'information pendant que l'on effectue une opération mentale à partir de cette information (ex : résoudre un calcul mathématique). C'est sur une courte durée. L'information de la ________ peut être stockée dans la ________ avec la répétition (effort supplémentaire).

La mémoire sensorielle est celle qui capte l'information de l'environnement (input sonore, visuel, etc.). La mémoire de travail (aussi appelée mémoire à court terme) nous permet de maintenir temporairement l'information pendant que l'on effectue une opération mentale à partir de cette information (ex : résoudre un calcul mathématique). C'est sur une courte durée. L'information de la mémoire de travail peut être stockée dans la mémoire à long terme avec la répétition (effort supplémentaire).

46

Vrai ou fait : Lors d'une lésion cérébrale (SNC), la mémoire de travail ou la mémoire à long terme peuvent toutes les deux être atteintes.

Vrai.

47

Vrai ou faux : Un patient qui a un trouble de la mémoire à long terme aura de la difficulté à apprendre une consigne sur le champ.

Faux. Il s'agit d'un patient ayant un trouble de la mémoire de travail.

48

Vrai ou faux : On peut aller dans la mémoire à long terme chercher une information et la transférer dans la mémoire de travail (ex: pour réaliser une tâche).

Vrai.

49

La ________ est constituée de l'ensemble des informations stockées dans le cerveau (faits, connaissances, etc. accumulés au fil des années).

La mémoire à long terme est constituée de l'ensemble des informations stockées dans le cerveau (faits, connaissances, etc. accumulés au fil des années).

50

Une lésion du motoneurone supérieur entraîne une diminution de l'activation du ________, une ________ et un diminution de ________ (incoordination = ataxie). L'inactivité qui accompagne ce genre d'atteinte amplifie la ________ et entraine aussi des ________ et des ________. La ________ amplifie également les déficiences nommées à la phrase précédente. C'est un cercle vicieux.

Une lésion du motoneurone supérieur entraîne une diminution de l'activation du motoneurone inférieur, une faiblesse des muscles concernés et un diminution de contrôle moteur (incoordination = ataxie). L'inactivité qui accompagne ce genre d'atteinte amplifie la faiblesse des muscles concernés et entraine aussi des raideurs musculaires et des contractures. La spasticité amplifie également les déficiences nommées à la phrase précédente. C'est un cercle vicieux.

51

Vrai ou faux : Il y a des changements des propriétés du muscle lui-même et des motoneurones suite à une atteinte du motoneurone supérieur (ex : AVC).

Vrai.

52

La force musculaire peut être évalué par :
- ________
- ________
- ________

La force musculaire peut être évalué par :
- Bilan musculaire
- Dynamométrie manuelle
- Force musculaire fonctionnelle

53

La spasticité est caractérisée par une hyperréflexie ________.

La spasticité est caractérisée par une hyperréflexie tendineuse.

54

L’ataxie peut être mise en évidence en demandant à la
personne de:
- ________
- ________
- ________

L’ataxie peut être mise en évidence en demandant à la
personne de:
- Modifier la vitesse d’exécution d’un mouvement
- Arrêter le mouvement en cours
- Modifier la direction du mouvement

55

La ________ (équilibre) est la capacité à
maintenir la position du centre de masse (COM) du corps
au sein de limites spécifiques de l’espace (limites de
stabilité).

La stabilité posturale (équilibre) est la capacité à
maintenir la position du centre de masse (COM) du corps
au sein de limites spécifiques de l’espace (limites de
stabilité).

56

L’________ est l’habileté à maintenir une
relation appropriée :
1. Entre les segments corporels
2. Entre le corps et son environnement pour une tâche
donnée

L’orientation posturale est l’habileté à maintenir une
relation appropriée :
1. Entre les segments corporels
2. Entre le corps et son environnement pour une tâche
donnée

57

Le ________ réfère aux mécanismes par lesquels
nous contrôlons l’équilibre.

Le contrôle postural réfère aux mécanismes par lesquels
nous contrôlons l’équilibre.

58

Les ________ consistent en des activations
musculaires permettant le contrôle postural.

Les ajustements posturaux consistent en des activations
musculaires permettant le contrôle postural.

59

La ________ décrit l’alignement des segments du corps, l’un par rapport à l’autre, ainsi qu’en fonction de
l’environnement.

La posture décrit l’alignement des segments du corps, l’un par rapport à l’autre, ainsi qu’en fonction de
l’environnement.

60

Il y a 3 composantes essentielles de l'équilibre :
1. ________
2. ________
3. ________

Il y a 3 composantes essentielles de l'équilibre :
1. Maintien d’une posture stable contre les forces gravitationnelles
2. Ajustements posturaux anticipatoires, ainsi que pendant l’exécution d’un mouvement volontaire
3. Ajustements posturaux en réponse aux perturbations externes

61

Vrai ou faux : Pour évaluer l'équilibre, on doit absolument évaluer ses 3 composantes. Dans le cas contraire, l'évaluation de l'équilibre ne sera pas complète.

Vrai.

62

Les systèmes sensoriels fournissent des
informations essentielles au contrôle
postural. Ceux ci regroupent :
- ________
- ________
- ________

Les systèmes sensoriels fournissent des
informations essentielles au contrôle
postural. Ceux ci regroupent :
- Système somatosensoriel
- Système visuel
- Système vestibulaire

63

Vrai ou faux : Les systèmes somatosensoriel, visuel et vestibulaire ont tendance à se dégrader avec l'âge.

Vrai.

64

Vrai ou faux : Le maintien de la stabilité posturale est un
processus statique.

Faux. C'est un processus dynamique. À la base du maintien de la stabilité, il y a des petites oscillations au niveau du COM. 
On n'est jamais complètement immobile.

65

L’activation musculaire et le mouvement des segments du corps assurent la réalisation des ajustements posturaux avant la tâche (________) et durant la tâche (________).

L’activation musculaire et le mouvement des segments du corps assurent la réalisation des ajustements posturaux avant la tâche (planification) et durant la tâche (réalisation).

66

Vrai ou faux : Les ajustements posturaux ne sont pas spécifiques à la tâche et aux conditions de l’environnement.

Faux. Ils le sont.

67

Il y a 4 synergies musculaires pour maintenir la stabilité posturale en présence d'une perturbation :
- ________
- ________
- ________

Il y a 3 synergies musculaires pour maintenir la stabilité posturale en présence d'une perturbation :
- Stratégie de la cheville
- Stratégie de la hanche
- Stratégie du pas

68

L'utilisation des MS est une stratégie fréquemment enseignée aux ________ (ex: pour se déplacer). Elle est très efficace.

L'utilisation des MS est une stratégie fréquemment enseignée aux personnes âgées (ex: pour se déplacer). Elle est très efficace.

69

Vrai ou faux : La base de support change selon si la personne a les pieds au sol ou non.

Vrai.

70

Quel mouvement d'atteinte est plus difficile entre celui vers l'avant ou celui en latéral? Pourquoi?

Celui en latéral est plus difficile, car la personne est en appui sur un seul MI. Sa base de support est réduite.

71

Vrai ou faux : L'équilibre assis est le même sur une chaise que sur un lit/matelas.

Faux. Le lit est une surface moins stable. L'équilibre ne sera pas le même.

72

Vrai ou faux : Une personne qui a subit une lésion neurologique a de fortes chances d'avoir un trouble d'équilibre associé. En effet, il y a une interactions importantes entre les différentes systèmes qui contrôlent l'équilibre (nerveux, musculo-squelettique, sensoriel, etc.)

Vrai.

73

Vrai ou faux : Le risque de chute est un enjeu majeur suite à une lésion du SNC. À titre d'exemple, une PA ayant subit un AVC ou souffrant de la MP a plus du double de chance de chuter par rapport à une PA saine.

Vrai.

74

Vrai ou faux : À l’heure actuelle, aucun test ou mesure
ne permet d’évaluer toutes les composantes de l’équilibre. On doit donc utiliser plusieurs outils de mesure.

Vrai.

75

Afin d'évaluer la perception de l’individu par
rapport à son équilibre, 2 échelles peuvent être utilisées
- ________
- ________

Afin d'évaluer la perception de l’individu par
rapport à son équilibre, 2 échelles peuvent être utilisées
- Activities-specific Balance Confidence (ABC) Scale
- Falls Efficacy Scale