Neuro 1 Flashcards
(75 cards)
La personne ayant subit un AVC peut souffrir de nombreux déficits, les plus importants étant souvent les déficits _______. Des déficits visuels, cognitifs, etc. peuvent également être présents.
La personne ayant subit un AVC peut souffrir de nombreux déficits, les plus importants étant souvent les déficits moteurs. Des déficits visuels, cognitifs, etc. peuvent également être présents.
Vrai ou faux : 3/4 des patients ayant subit un AVC retournent à la maison sans séquelle. 15% des patients en décèdent. Les autres devront vivre avec des incapacités modérées à sévères.
Faux. Il s’agit du 1/2 des patients ayant subit un AVC qui retournent à la maison sans séquelle.
L’AVC devient une maladie chronique à partir du moment ou l’accident survient.
Vrai.
Il y a 4 types d’AVC :
- Ischémique (thrombotique ou embolique)
- ________
- Hémorragie sous-arachnoidienne
- ________
Il y a 4 types d’AVC :
- Ischémique (thrombotique ou embolique)
- Hématome intra-cérébral
- Hémorragie sous-arachnoidienne
- Thrombose veineuse
L’AVC ischémique embolique survient lorsque les plaquettes adhérent à une plaque de cholestérol présente dans une artère cérébrale, ce qui forme un caillot frais dans le cerveau.
Faux. C’est le mécanisme de l’AVC ischémique thrombotique.
L’artère cérébrale moyenne vascularise la partie interne de l’hémisphère cérébral (lobe frontal et pariétal), la tête du noyaux caudé et le bras antérieur de la capsule interne.
Faux. C’est l’artère cérébrale antérieure.
L’artère cérébrale ________ vascularise la majeur partie des hémisphères, des noyaux gris centraux et de la capsule interne.
L’artère cérébrale moyenne vascularise la majeur partie des hémisphères, des noyaux gris centraux et de la capsule interne.
Vrai ou faux : L’aphasie de Broca entraine une difficulté de compréhension du langage alors que l’aphasie de Wernicke entraine une difficulté de production du langage.
Faux. C’est l’inverse.
L’obstruction de l’artère moyenne cérébrale (sylvienne) peut entraîner des troubles :
- ________
- ________
- ________
- ________
L’obstruction de l’artère moyenne cérébrale (sylvienne) peut entraîner des troubles :
- Aphasiques
- Gnosiques
- Praxiques
- Sensitifs (dominance brachio-faciale)
- Moteurs (dominance brachio-faciale)
Vrai ou faux : L’artère cérébrale postérieure vascularise le lobe occipital, le thalamus et la partie externe du lobe temporal.
Faux. Il vascularise la partie interne du lobe temporal, et non la partie externe.
Vrai ou faux : Le système vertébro-basilaire vascularise le mésencéphale, le pont, le bulbe (qui forment à eux trois le tronc cérébral) et le cervelet.
Vrai.
On ne connait pas la cause de la sclérose en plaque. Cependant, on présume que la ________ et l’________ pourraient être en lien avec le développement de la maladie.
On ne connait pas la cause de la sclérose en plaque. Cependant, on présume que la génétique et l’environnement pourraient être en lien avec le développement de la maladie.
La sclérose en plaques est une maladie neurologique ________, auto-immune et ________ qui atteint la substance blanche (________) du système nerveux ________.
La sclérose en plaques est une maladie neurologique inflammatoire, auto-immune et chronique qui atteint la substance blanche (myéline) du système nerveux central.
Dans la SEP, il y a une activité anormale de certains ________ dirigés contre la ________ des fibres nerveuses du SNC. Ce phénomène peut avoir plusieurs déclencheurs, dont la principale hypothèse est un ________.
Dans la SEP, il y a une activité anormale de certains anticorps dirigés contre la gaine de myéline des fibres nerveuses du SNC. Ce phénomène peut avoir plusieurs déclencheurs, dont la principale hypothèse est un évènement viral.
Les ________ sont aussi touchés par la SEP (dégénérescence) puisque le rôle de la ________ est de les protéger et de faciliter le passage de l’influx nerveux.. Au début du processus, l’________ voyage moins rapidement, puis s’en suit la ________ et la perte du ________.
Les axones sont aussi touchés par la SEP (dégénérescence) puisque le rôle de la myéline est de les protéger et de faciliter le passage de l’influx nerveux.. Au début du processus, l’influx nerveux voyage moins rapidement, puis s’en suit la mort de l’axone et la perte du tissu cérébral.
Quels sont les symtômes les plus prévalents chez le patient atteint de la SEP (11 en tout) :
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
- ________
Quels sont les symtômes les plus prévalents chez le patient atteint de la SEP :
- Fatigue
- Dépression
- Troubles cognitifs (mémoire, attention, vitesse de traitement de l’information, etc.)
- Paresthésies
- Douleur
- Faiblesse (surtout MI)
- Ataxie
- Troubles urinaires
- Constipation
- Spasticité
- Symptômes liés à atteintes classiques
L’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) est le principal outil permettant d’évaluer l’________, ainsi que le degré de handicap qui en résulte.
L’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) est le principal outil permettant d’évaluer l’état d’un patient atteint de sclérose en plaques, ainsi que le degré de handicap qui en résulte.
Vrai ou faux : Plus la SEP se déclare tardivement, plus le déclin est rapide. À l’inverse, plus la maladie se déclare tôt, plus la détérioration est longue.
Vrai.
Vrai ou faux : Une dystonie est un trouble du mouvement caractérisé par des contractions musculaires intermittentes et excessives. Elle est idiopathique la plupart du temps.
Faux. Une dystonie est un trouble du mouvement caractérisé par des contractions musculaires soutenues et excessives. Elle est bel et bien idiopathique la plupart du temps.
Les 4 signes distinctifs de la maladie de Parkinson sont :
- ________
- ________
- ________
- ________
Les 4 signes distinctifs de la maladie de Parkinson sont :
- Tremblement
- Rigidité
- Akinésie
- Posture inadéquate
Les symptômes non-moteurs caractéristiques de la maladie de Parkinson sont :
- ________
- ________
- ________
- ________
Les symptômes non-moteurs caractéristiques de la maladie de Parkinson sont :
- Troubles cognitivo-comportementaux
- Troubles du sommeil
- Dysautonomie
- Douleurs neuropathiques (en phase off)
La maladie de Parkinson est un trouble hyperkinétique, alors que le tremblement essentiel et un trouble hypokinétique.
Faux. C’est l’inverse.
Une tetraplégie survient lors d’une atteinte cervicale de la moelle et touche les ________, les ________ et le ________ (atteinte sensitive et/ou motrice).
Une tetraplégie survient lors d’une atteinte cervicale de la moelle et touche les MI, les MS et le tronc (atteinte sensitive et/ou motrice).
Une tetraplégie survient lors d’une atteinte thoracique, lombaire ou sacrée de la moelle/queue de cheval et touche les ________ et le tronc selon le niveau atteint (atteinte sensitive et/ou motrice).
Une tetraplégie survient lors d’une atteinte thoracique, lombaire ou sacrée de la moelle/queue de cheval et touche les MI et le tronc selon le niveau atteint (atteinte sensitive et/ou motrice).