Oesophage Flashcards
(81 cards)
Nommer les3 constrictions anatomiques de l’oesophage
cricoïdes,aorto-bronchial,diaphragmatique
Nommer les couches de l’oesophage
Muqueuse (épithélium pavimenteux non kératinisant)Musculaire muqueuse: plus épaisse comparativement à d’autres organes, principalement en distal, ou on retrouve des couches continues de fibres musculaires lisses longitudinales et circulaires.Sous-muqueuse: est épaisse et contient des glandes muqueuses, des amas lymphoïdes, des vaisseaux sanguins proéminents, notamment au niveau de son extrémité inférieure.Musculaire propre: la couche musculaire est généralement organisée en couche circulaire interne et longitudinale externe.Adventice et pas de séreuse.
Définir une fistule trachéo-oesophagienne (TEF) et atrésie œsophagienne (EA)
Fistule trachéo-oesophagienne (TEF): connexion congénitale entre l’œsophage (proximal et / ou distal) et la trachéeAtrésie œsophagienne (EA): interruption complète de la lumière œsophagienne.
Nommer les 5 types d’atrésie et de fistules trachéooesophagiennes (Classification macroscopique de Vogt)
Type A (type 2): EA seulement (5-8%)Type B (type 3A): EA avec TEF proximal (0,8-1%)Type C (type 3B): EA avec TEF distal (85-90%)Type D (type 3C): EA avec TEF proximal et distal (1-2%)Type E (type H): TEF seulement (2-6%) ± sténose œsophagienneGross type F: Sténose œsophagienne seulementVogt type 1: agénésie de l’œsophage (absence complète)
Définir le Syndrome de Plummer Vinson/Paterson Kelly
o Femme avec une anémie ferriprive et dysphagie.o Toiles en postérieur du cricoïde.o Associé aux maladies auto-immunes.o Incidence augmentée de néoplasie.
Définir un anneaude Schatzki
Présent dans 6 à14% de la populationo Jonction Gastro-oesophagienneo Composé de :MuqueuseSous-muqueuseHyperplasie des cellules basalesHyperkératoseInfiltrat éosinophilique
Quelle est la lésion?
anneaude Schatzki
Nommer les différents types d’hétérotopie à l’oesophage
1- Hétérotopie de muqueuse gastriqueFréquemment dans la région post cricoïde appelée «inlet patch».Zone bien délimitée de glande gastrique de type cardio-fundique.2- Hétérotopie de tissu pancréatique:Acinaire ou îlots de Langerhansà la JGO.3- Hétérotopie sébacéeTrès rare, habituellement à la partie moyenne ou distale.
Nommer les différents types de diverticules à l’oesophage
Diverticule de pulsion:Diverticule de Zenker: type de diverticule le plus fréquent. Portion proximale à la jonction avec le pharynx.Diverticule épiphrénique: rare et associé à de l’inflammation. Compliqué avec de l’obstruction, de l’aspiration, perforation, hémorragie et malignité (0,3%).Diverticule de tractionPseudo-diverticulose oesophagienne intramurale diffuse
Définir l’achalasie
L’achalasie est un trouble moteur de l’œsophage qui se caractérise par une défaillance du sphincter œsophagien inférieur (LES) à se détendre en réponse à la déglutition.Cliniquement, l’achalasie est divisée en trois sous-types: type I, type classique; Type II, achalasie avec compression; Et le type III, l’achalasie spastique (rare).
Décrire les trouvailles radiologiques d’un achalasie (étude au baryum)
Études de baryum (oesophagogramme) montrent l’absence de péristaltisme, dilatation de l’œsophage proximal, rétrécissement ou sténose conique de l’oesophage distal (déformation en bec d’oiseau).
Décrire les trouvailles manométriques d’une achalasie
Des études de manométrie révèlent un péristaltisme anormal, augmentation de la pression intraluminale et relaxation incomplète et retardée du LES.
Décrire la pathophysiologie de l’achalasie
Perte des cellules ganglionnaires myentériques. Cependant, la cause de la perte de cellules ganglionnaires est inconnue.Facteurs environnementaux, une infection virale, des mécanismes auto-immuns et une prédisposition génétique ont tous été proposés.Certaines données suggèrent une agrégation familiale.La destruction inflammatoire progressive des cellules ganglionnaires myentériques est l’événement sous-jacent le plus importantentraînantune inhabilité du Sphincter œsophagien inférieur (LES) de relaxer pendant la déglutition. Le péristaltisme de l’œsophage est diminué ou complètement absent. Il en résulte une dilatation œsophagienne, une stase chronique et une hypertrophie réactive de la musculaire propre.
Quelles sont les trouvailles histologiques de l’achalasie?
Perte diffuse, presque complète des cellules ganglionnaires myentériques. Ces dernières ont tendance à être conservées plus proximalement.Inflammation chronique autour des plexus nerveux myentériques (Auerbach) et des cellules ganglionnaires résiduelles (ganglionite), constituée principalement de lymphocytes T CD8 positifs, mélangés avec quelques éosinophiles, plasmocytes et mastocytes.Dans les stades avancés, l’inflammation myentérique diminue, la fibrose et l’oesinophilie de la musculaire propre se produisent.
Nommer les différents types de collagénoses qui peuvent survenir à l’oesophage
sclérose systémique progressive (sclérodermie),lupus érythémateux disséminé,la polyarthrite rhumatoïde,les troubles mixtes du tissu conjonctif,la polymyosite,la dermatomyosite
Comment se manifestent les collagénoses affectant l’oesophage?
- dysmotilité myoneuroentérique
- incompétence du sphincter inférieur
- œsophagite de reflux
- atrophie et fibrose de la couche circulaire interne de la musculaire propre.
Quelle est la complication oesophagienne de la sclérodermie?
La sclérodermie a été associée à un risque accru de l’œsophage de Barrett et de ses complications néoplasiques
Définir les varices oesophagiennes
Les varices œsophagiennes sont des veines dilatées et tortueuses dans la lamina propria et la sous-muqueuse qui font protrusion dans la lumière œsophagienne à cause de l’hypertension portale et les shunts porto-systémiques.Peuvent se développer dans n’importe quelle condition qui mène à l’hypertension portale, mais elles sont le plus souvent associées à la cirrhose alcoolique.
Quelle est la lésion?
Varices oesophagiennesLa section colorée par H & E montre une hémorragie sous-épithéliale (flèche blanche pleine) et des canaux vasculaires dilatés et remplis de sang (flèche blanche ouverte) dans la sous- muqueuse de l’œsophage (plexus veineux sous-muqueux œsophagien
Décrire leslacérations de Mallory-Weiss
Les lacérations de Mallory-Weiss sont des lacérations longitudinales de la muqueuse située dans la région de la jonction gastro-œsophagienne, qui peuvent saigner abondamment.Une histoire clinique de vomissements forts est identifiée chez environ 30% des patients. Ces lacérations se développent principalement chez les patients souffrant d’alcoolisme chronique et se produisent généralement dans la troisième à cinquième décennies de la vie.
Quelle est la lésion?
La photographie d’un spécimen montrant des lacérations multiples de Mallory- Weiss (flèche blanche ouverte) classiquement chevauchant la jonction gastro-œsophagienne.
Quels sont les facteurs de risques (4)et contributifs (7) au RGO?
Facteurs de risque: * âge avancé * alcool * tabac * surplus de poids et obésité Facteurs contributifs: * hernie hiatale * déficit ou faiblesse du sphincter œsophagien inférieur (LES) * péristaltisme œsophagien diminué * vidange gastrique retardée * diminution des sécrétions des glandes salivaires * augmentation de la production d'acide gastrique * reflux biliaire
Vrai ou faux: L’infection par H.pylori augmente le risque de souffrir de RGO
Faux:L’infection par Helicobacter pylori peutprotéger contre le développement du RGO et ses complications. Plus précisément, la gastrite de la région corpo-fundique est associée à une diminution de la sécrétion d’acide et par conséquent, le RGO est moins fréquent chez les patients souffrant de gastrite sévère de corpus.
Nommer sixclasses d’oesophagites
- Infectieuse Virale (Herpès, CMV) Fongique Bactérienne Parasitaire (Maladie de Chagas)
- Liée au pilules et Rx3. Corrosive4. À éosinophile pimaire5. Lymphocytaire6. Mécanique