p,freinet Flashcards Preview

p > p,freinet > Flashcards

Flashcards in p,freinet Deck (11):
1

Quelles sont les principales caractéristiques de la méthode éducative de Freinet?

- L’appel aux témoignages individuels, apportés en classe par les élèves désireux de faire part à leurs condisciples des événements qui les ont frappés et auxquels ils ont participé.
- Le journal scolaire diffusé dans le milieu familial, et surtout la correspondance interscolaire par laquelle on communique à d’autres écoles la substance de ces témoignages individuels, démocratiquement choisis en classe et amendés en commun en vue de leur communication.

2

Dans quel but Freinet a-t-il introduit l’imprimerie dans la classe?

Les techniques de communication scolaire deviennent l’instrument d’une formation civique par l’action, et non par le discours, sur les instituions lointaines auxquelles seul le fonctionnement quotidien de l’institution scolaire donnera une signification concrète.

3

L’approche de Freinet se définit comme une pédagogie de la participation et de la coopération. Justifiez cette définition.

La coopérative devient un lieu de réflexion, d’élaboration de projets, de prises de décision, de comptabilité et d’estimation des possibles. Son fonctionnement requiert des responsables élus, des réunions périodiques de discussion et de contrôle.

4

La notion de communication est essentielle dans la pédagogie de Freinet. Expliquez pourquoi et comment.

La communication, qui équivaut à la socialisation, devient l’instrument par excellence de l’accès à l’écrit.Les techniques de communication scolaire deviennent l’instrument d’une formation civique par l’action, et non par le discours, sur les instituions lointaines auxquelles seul le fonctionnement quotidien de l’institution scolaire donnera une signification concrète.

5

Définissez le rôle de l’enseignant dans les écoles Freinet.

- D’une certaine manière, c’est la constitution d’un autre pouvoir pédagogique, face au pouvoir officiel, qui caractérise l’école coopérative du mouvement Freinet, tout comme, au sein de la classe, le pouvoir est transféré, dans la mesure du possible, aux élèves eux-mêmes.
- Pas trop loin pour que l’enfant puisse s’y appuyer le cas échéant, pas trop près cependant afin qu’il garde suffisamment de large pour se réaliser et s’épanouir

6

La pédagogie Freinet fait partie du mouvement des écoles nouvelles. Précisez.

- Rien ne ressemble à la classe traditionnelle où les élèves sont assis en rang. La salle de classe se compose surtout de sept ateliers où les élèves s’activent en équipe.
- . L’organisation du temps est donc fortement arrimée à l’idée d’autonomie des élèves qui fonctionnent selon les activités qui les animent et non selon un programme devant être suivi à la lettre.
- L’école est située en pleine nature et la classe se fait à l’extérieur.
- Cette leçon ne découlera pas d’une progression théorique et abstraite mais des besoins constatés, si exercices d’approfondissement il y a, ils colleront à la réalité concrète du besoin. Et surtout, on ne chargera pas la mémoire de règles abstraites.

7

Dans quel but Freinet a-t-il introduit l’imprimerie dans la classe?

L’écriture passe par l’imprimerie: Les textes sont soumis à une évaluation publique entre élèves, corrigés, transformés, rediscutés, puis publiés.

8

L’école Freinet se base sur des valeurs et des idéaux sociaux. Précisez.

Idée d’émancipation de la classe ouvrière par la réappropriation du travail, par la solidarité dans le travail, la fraternité dans le travail.

9

En quoi consiste la méthode naturelle chez Freinet et à quoi s’oppose-t-elle?

L’enseignement des sciences doit procéder de ce que vit l’élève dans la nature et le point de départ doit en être l’étonnement, lequel conduit à la recherche d’une explication.
Enracinement des mathématiques dans des activités concrètes de mesure: fabrication, culture, élevage, commercialisation, vente, achat.
À l'encontre de certains théoriciens d'éducation nouvelle, nous ne pensons pas que nous devions laisser les enfants aller exclusivement au gré de leurs tendances et de leurs fantaisies individuelles. Ce serait les tromper sur la vie, et susciter un déséquilibre qui les opposerait tôt ou tard aux exigences du milieu naturel ou social.

10

En quoi consiste « l’éducation du travail » chez Freinet?

Le travail formateur aura lieu quand l’enfant organisera et conduira ses propres recherches. D’où la technique du plan de travail individuel, les outils de travail comme les fichiers, les bandes d’autoenseignement, et d’où le principe de recherche sur documents.
Valeur morale du travail. Tout comme chez les marxistes, le travail non aliéné doit permettre la pleine réalisation de soi et de l’humanité.

11

Quel reproche Freinet adresse-t-il à la culture scolaire?

.Par la méthode scolastique, l’enfant prend, en musique, en français, en sciences, en calcul comme en art, l’habitude d’attendre l’ordre et la pensée extérieurs. Il n’exerce plus ni son initiative, ni sa propre pensée. Il subit et il suit. La fonction de création et de vie est paralysée et annihilée. L’individu peut produire des œuvres vraies techniquement impeccables. Mais ces œuvres n’ont plus d’âme. Et sans âme vivifiant la technique, il n’y a plus d’art et il n’y a plus de culture.
Freinet, comme tous les représentants de l’École nouvelle, va s’opposer au magistrocentrisme.