p.mont Flashcards Preview

p > p.mont > Flashcards

Flashcards in p.mont Deck (11):
1

Décrivez le rôle de l’enseignement selon l'approche de Montessori et montrez en quoi il correspond aux préoccupations de la pédagogie nouvelle.

Il faut aux enfants un environnement approprié où ils puissent vivre et apprendre.
Elle tenait compte des penchants et des centres d’intérêts de l’enfant, comme de nombre des tenants de l’Éducation Nouvelle qui fondaient leur action uniquement sur ce principe.

2

Le matériel didactique créé par Montessori répond à certaines de ces visées et présente des caractéristiques particulières. Identifiez les raisons pour lesquelles elle a créé ce matériel en leur donnant ces caractéristiques.

Dans ces maisons, tout était adapté aux enfants, à leurs attitudes et perspectives propres : non seulement les placards, les tables, les chaises, mais aussi les couleurs, les sons et l’architecture. Un des principes fondamentaux sur lesquels reposait l’emploi du matériel didactique était que les activités devaient être méthodiquement coordonnées, de façon que les enfants puissent évaluer aisément, en s’y livrant, leur degré de réussite.

3

Qu'est-ce que la PÉRIODE SENSIBLE dans la pédagogie de Montessori?

Il y a des périodes déterminées pendants lesquelles l’enfant est naturellement réceptif à l’égard de certaines influences du milieu..

4

Qu'est-ce que l'ESPRIT ABSORBANT dans la pédagogie de Montessori?

Les premières impressions ne sont pas seulement gravées en permanence, dans l’esprit des enfants, il en résulte aussi la mise en place de structures de développement, de schémas, en fonction desquels toutes les expériences ultérieures sont affrontées et assimilées.

5

L’auteur du chapitre propose l’idée que Montessori s’inscrit dans la foulée de Rousseau. Expliquez le point de vue.

De nombreux passages de ses livres rassemblent à des variations sur des thèmes de Rousseau et sa critique du monde des adultes qui, à ses yeux, ne tient absolument pas compte des enfants, rappelle également l’attitude de Rousseau.

6

Qu'est-ce que la NORMALISATION chez Montessori?

Contrairement à la psychanalyse, elle ne veut pas «re-normaliser» un être malade et déformé mais maintenir l’enfant dans la trajectoire de son développement normal

Dans un développement normal, les forces corporelles, intellectuelles et de la volonté sont en harmonie. Normaliser, c’est unifier les énergies.

Créer un environnement dans lequel l’enfant aura les outils pour travailler de manière concentrée et focaliser son attention. Cet environnement est ordonné.

7

Quel est le rôle de l'enseignant dans la pédagogie de Montessori?

En finir avec le combat adulte-enfant : adulte renonce à son autorité traditionnelle; elle est plutôt un trait d’union entre l’enfant et le matériel.
Activité du maître délaissée au profit de l’activité de l’enfant. Il n’y a pas de maître qui enseigne mais des adultes qui guident et aident les enfants.
L’enseignante n’est pas autoritaire mais «serviable», elle connaît les enfants et leur présente, au moment jugé opportun selon leur stade de développement, le matériel et la manière de l’utiliser.
Elle observe l’enfant, propose son aide au besoin.

8

Qu'est-ce que la liberté dans la pédagogie de Montessori?

La vraie discipline se fonde sur la liberté, elle est donc active plus que passive. Un enfant qui est réduit au silence et à l’immobilité, qui fait seulement ce qu’on lui dit de faire est un enfant paralysé pas un enfant discipliné.
La liberté n’est pas l’abandon.
Principe fondamental: il faut donc permettre la liberté de l’enfant pour que se manifeste dans sa spontanéité son énergie naturelle.

9

Nommez des différences entre la pédagogie de Fröbel et celle de Montessori.

- Dans les classes de Fröbel, les groupes sont homogènes et ils font tous la même chose en même temps. Tandis que dans les classes de Montessori, l'âge n'est pas un critère pour diviser les groupe et les enfants sont divisés par groupes d'intérêts, donc les enfants ne font pas nécessairement la même chose en même temps.
- Chez Fröbel, l'enseignant dirige. Chez Montessori l'enseignant ne dirige pas.
- Chez Fröbel, de courtes périodes sont consacrées aux différentes activités. Chez Montessori le temps pour chaque activité dépend de l'enfant.
- Chez Fröbel les enfants font des jeux symboliques et imaginatifs. Chez Montessori les enfants ne jouent pas, ils travaillent, ce sont des situations de la vie réelle.

10

Nommez des ressemblances entre la pédagogie de Fröbel et celle de Montessori.

- Croit au développement spontané de l’enfant et à l’utilisation de ses intérêts. Importance de l’activité autonome.
- Éducation selon la nature et la liberté.
- Croit à l’importance d’un environnement éducatif bien préparé.
- Les exercices des sens et du corps au service de l’esprit.

11

Présentez le matériel utilisé dans la pédagogie de Montessori. Quelles sont les caractéristiques

-Le matériel didactique est un outil de développement pour l’enfant en fonction de ses besoins et intérêts.
- Selon Montessori, c’est par le matériel didactique que se développera la normalisation.
- Plusieurs niveaux de difficulté (gradué du simple à complexe)
- Adapté à la taille de l’enfant.
- Autocorrection immanente pour usage autonome.
- Unicité. Une caractéristique particulière à la fois.
- Utilisation en fonction du rythme de l’enfant
- Esthétique.
- Sensorialité (multiplication des sens sollicités).
- Un seul exemplaire du matériel est disponible.