Physiocrates Flashcards

1
Q

Idées et auteurs

A

Dans le seconde moitié du XVIIIe siècle, la France est essentiellement agricole. C’est dans ce contexte que la théorie de François QUESNAY (1694-1774) se développe avec la formation d’un groupe composé notamment de :
Victor Riqueti de MIRABEAU
Pierre Saluel du PONT de NEMOURS
Anne Robert Jacques TURGOT

Ce courant signifie gouvernement de la nature. Théorie qui repose sur l’idée d’un ordre naturel à partir duquel s’organise les hommes et les choses. Cela repose sur la propriété privée de la terre source de prospérité du monde.
Il existe un ordre providentiel, un plan divin auquel les hommes doivent se conformer s’ils veulent obtenir le plus grand bonheur possible. Il faut ne pas entraver la liberté des individus.

Tableau économique de la France (1758)

« Le maintien de la propriété et de la liberté fait régner l’ordre le plus parfait, sans le secours d’aucune autre loi. »

« Chaque homme guidé par son intérêt personnel va adopter la conduite la plus avantageuse pour lui et en même temps la plus efficace. L’intérêt de chaque individu va concorder avec les intérêts de tous les autres. »

Formule physiocrate : « Il n’y a qu’à laisser faire ».

QUESNAY va critiquer la politique économique qui privilégie le soutien du commerce et de l’industrie. À cause ce cette première, il note une baisse des prix agricoles en interdisant le libre circulation des grains.

Il apporte trois innovations majeures :

Produit net : différence entre la valeur de la production et celle des dépenses effectuées pour réaliser cette production. Cela équivaut à la valeur ajoutée. Seule l’agriculture serait capable de créer cette valeur.

Efficacité du détour de production : l’avance de fonds qu’il est nécessaire de mobiliser dans un premier temps avant d’en tirer un revenu accru. Cela équivaut à l’investissement.

Représentation chiffrée du mécanisme de la vie économique : un circuit dont il retrace les flux. Cela équivaut à une comptabilité nationale.

QUESNAY est le premier à utiliser le terme de classe, en distinguant :

Classe productive : terre

Classe stérile : artisans, commerçants…etc.

Classe des propriétaires fonciers.

Seule l’agriculture est productive car elle a pour vertu naturelle de multiplier. On récolte plus que se que l’on sème. Les artisans ne font que modifier additionner des matières premières sans créer de la valeur.

« Les uns (classe productive) font naître la richesse; les autres la classe stérile la prépare pour la jouissance, ceux qui en jouissent (classe des propriétaires) paient les uns et les autres. »

La production repose sur les avances qui s’usent quand elles sont utilisées. On doit les reproduire pour que le processus de production se poursuive.

3 types :

Foncières : cultiver les terres qui sont défrichées et assainies

Primitives : matériels, animaux, bétail…

Annuelles : liées à chaque cycle agricole.
Salaires de la main d’œuvre, achats de semence ou fourrage et produits consommés par les travailleurs.
(+- le capital circulant et les consommations finales)

À ces avances se rajoutent des reprises c’est a dire des remboursements de ce qui a été prêté.

Les avances sont les sommes dépensées à chaque période pour se procurer les moyens de production nécessaires à la création du produit net.

Anne Robert Jacques TURGOT a tenté de mettre en place ce système sous Louis XVI en abolissant les corporations, en prenant des lois permissives en terme de liberté du commerce et une réforme fiscale par la taxation du produit net. L’opposition de la noblesse a mis un coup d’arrêt à ce projet ambitieux. Il du démissionner.

Remarque : les physiocrates par ce modèle présentent une vision restrictive, la terre est la seule possibilité de créer de la richesse. Ceux qui réalisent les avances ne sont pas ceux qui récupèrent les revenus. C’est la rente foncière. Non le profit au sens stricte.
Il range dans une même et seule classe les salariés agricoles et propriétaires d’exploitations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly