Polanyi Flashcards

1
Q

Polanyi

A

Pluridisciplinaire d’origine hongroise. Il a travaillé en tant que journaliste économique et politique. Il a mis en place un séminaire de réflexion sur l’économie socialisée en critiquant L. Von Mises. L’idée selon laquelle l’économie socialiste centralisée et planifiée est inefficace car elle ne prend pas en compte le mécanisme des prix qui fournit des informations incontournables sur la rareté donc rend impossible le calcul économique. Cela ne veut pas dire qu’il adhère au modèle de l’économie socialisée mais prend une autre voie c’est-à-dire celle d’une sortie du capitalisme. Il propose de s’acheminer vers une économie décentralisée s’appuyant sur des coopératives de producteurs et de consommateurs.
Polanyi va s’installer à Londres, devient enseignant et se rapproche d’un mouvement qui étudie la pensée de Marx. En 1940, il se rend aux USA et publie La grande transformation (1944).
L’objectif de cet ouvrage est de réaliser une étude socio-historique des grandes puissances à la veille de la grande guerre. Dans la lignée de Schumpeter, il étudie plus globalement l’histoire du capitalisme. Cette étude a pour but de comprendre les mécanismes économiques des sociétés industrielles depuis les prémices des révolutions industrielles anglo-saxonnes jusqu’à la seconde guerre mondiale et Polanyi présent une approche des phénomènes économiques dans une optique substantiviste qui le conduit à réclamer l’encastrement de l’économie dans la société.

Partons de la révolution industrielle: pour Polanyi, elle est liée à des innovations techniques et économiques mais aussi à des transformations sociales. La mécanisation des usines suppose la création d’un marché libre où les marchandises (B, S et L) seront à la fois disponibles à tout moment et pourront s’écouler rapidement. La terre, le travail et la monnaie ont été transformés en marchandise, circulant, plus librement sur le marché. Problème étant que ce sont des marchandises fictives. Une marchandise se définit comme un élément qui est produit pour être vendu ce qui n’est pas le cas de ces trois éléments. Exemple de la GB: le marché s’est imposé au début du XIXe siècle lorsque la logique marchande l’a emporté sur les relations au travail. Abrogation de l’acte de Speehomland (plus d’aides pour les pauvres). Logique qui triomphe aussi dans la gestion de la monnaie. Cette domination de la logique marchande va ouvrir une période de 1815 à 1914: «la paix de 100 ans» qui se caractérise par un essor des relations marchandes au plus international. On assiste à une internationalisation des économies. Ce qui a rendu possible cette domination de l’économie de marché et à une échelle de plus en plus internationale c’est un processus de désencastrement de l’économie. La sphère économique a été pratiquée et pensée comme autonome par rapport au domaine politique, social et religieux. Le marché dit «autorégulateur» a favorisé le désencastrement de l’économie, sa séparation avec la société. La production et distribution des biens ne sont plus contrôlés par la population, ne sont plus soumise non plus à un contrôle politique et social des sociétés traditionnelles (féodales) mais sont maintenant gouvernées par des entrepreneurs qui servent leurs propres intérêts privés et qui sont en concurrence les uns avec les autre pour obtenir le plus de profit. Pour Polanyi ce processus de déréglementation est utopique dans ces effets: «entreprise utopique par laquelle le libéralisme économique a voulu créer un système de marchés autorégulateur.» Ce processus illusoire à conduit à un coût social très élevé. Une partie de la société a tenté de réagir contre des inégalités très importantes en protégeant certains de ses membres et qui constitue une contradiction avec les exigences du marché autorégulé. Crise des années 30: fachisme, nazisme, stalinisme, le news-deal aux Etats-Unis…
Pour lui cela va conduire à la seconde guerre mondiale, à une remise en cause du libéralisme, à la montée en puissance des interventions de l’Etat et à l’émergence d’une nouvelle classe qui va gérer l’économie: la bureaucratie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly