Questionnaire #5 Flashcards
(28 cards)
Vrai ou faux?
La maternelle est obligatoire au Québec pour les enfants de 5 ans.
Faux
La maternelle n’est pas obligatoire
Vrai ou faux?
Normalement, l’élève qui a atteint l’âge de six ans avant le 1er octobre de l’année scolaire en cours doit être admis au primaire.
Vrai
Vrai ou faux?
Au secondaire, le régime pédagogique et les programmes d’études relèvent de l’autorité gouvernementale permettant ainsi des enseignements équivalents d’une région à l’autre.
Vrai
Vrai ou faux?
Au Québec, le calendrier scolaire des élèves est de 200 jours d’école par année.
Faux
Le calendrier scolaire compte 200, dont 180 d’école et 20 sont des journées pédagogiques.
Vrai ou faux?
Une commission scolaire peut soustraire certaines matières de la grille horaire des élèves souffrant de handicaps importants. Par exemple, des élèves déficients profonds peuvent être exemptés du cours d’éthique et de culture religieuse.
Vrai
Vrai ou faux?
L’enseignement primaire est maintenant divisé en deux cycles de deux ans.
Faux
L’enseignement primaire est divisé en 3 cycles de 2 ans.
Vrai ou faux?
Selon le Rapport Parent, les écoles secondaires devaient être polyvalentes, c’est-à-dire décloisonner le secteur général du secteur professionnel.
Vrai
Vrai ou faux?
On entend par « compétence transversale » la capacité de transposer dans différents domaines d’activités un savoir acquis dans un contexte particulier.
Vrai
Vrai ou faux?
Au Québec, certains enfants handicapés ou issus de milieux défavorisés peuvent également fréquenter la maternelle à mi-temps dès l’âge de 2 ans.
Faux
Ils peuvent fréquenter la maternelle à partir de 4 ans.
Vrai ou faux?
La discipline science et technologie s’enseigne à tous les cycles du primaire.
Faux
Elle s’enseigne aux 2e et 3e cycle.
Vrai ou faux?
Les élèves âgés d’au moins 13 ans qui manifestent des retards importants dans leur développement peuvent s’inscrire dans deux parcours axés sur la formation à l’emploi, la formation à un métier semi-spécialisé (FMS) et la préparatoire au travail (FPT).
Faux
Les élèves âgés d’au moins 15 ans qui manifestent des retards importants dans leur développement peuvent s’inscrire dans deux parcours axés sur la formation à l’emploi, la formation à un métier semi-spécialisé (FMS) et la préparatoire au travail (FPT).
Vrai ou faux?
Le régime pédagogique prévoit qu’un élève handicapé peut fréquenter l’école dès l’âge de 4 ans et jusqu’à 21 ans.
Vrai
Vrai ou faux?
Le régime pédagogique prévoit des matières à option aux deux cycles du secondaire.
Faux
Vrai ou faux?
Une commission scolaire peut accepter qu’un enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité à l’école soit admis au préscolaire pourvu qu’il ait été soumis à une évaluation psychologique.
Faux
Au Québec, l’éducation préscolaire débute vers la fin des années ____.
La fin des années 1960
Les régimes pédagogiques prévoient trois types de services : éducatifs, particuliers et complémentaires. Le but des services complémentaires est de
Favoriser la progression continue de l’élève.
Le diplôme d’études secondaires (DES) est décerné par qui?
Le MELS
Quelle proportion de jeunes obtient un diplôme d’études secondaires avant l’âge de 20 ans?
69%
L’orthophonie fait partie des : A. Services éducatifs B. Services particuliers C. Complémentaires D. Adaptés
C. Complémentaires
Je suis un programme instauré par le MELS pour les écoles primaires et secondaires situées en milieux défavorisés. Je compte divers volets tel le diagnostic sur la situation de l’école, la préparation d’un plan de réussite, la répartition équitable des ressources, l’appui de la communauté, etc. Qui suis-je?
La stratégie Agir autrement
Dans les années 1970, un rapport concernant l’enfance inadaptée est produit. On recommande de rendre publique une politique officielle de l’enfance en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Ce rapport porte le nom de :
Copex
La Loi sur l’instruction publique permet d’enrichir les objectifs et les contenus indicatifs des programmes d’études. De quel organe relève cette compétence?
Du conseil d’établissement sur proposition de la direction de l’école
Cette professionnelle de l’enseignement qui a comme tâche première de donner un coup de pouce aux élèves qui présentent ou risquent de présenter des difficultés d’apprentissage dans les matières de base (lecture, écriture, mathématique). Elle travaille en collaboration avec l’enseignant pour amener ces élèves à atteindre le niveau attendu de compétences. Le soutien auprès de ces élèves se fait à l’occasion en classe ou en atelier (petits groupes d’élèves). Elle est au service d’une ou de plusieurs écoles et les visite régulièrement. Elle rencontre au besoin les parents des élèves avec le professeur de classe. À quel type de profession réfère-t-on?
Orthopédagogie
Les services éducatifs offerts aux élèves en difficulté sont organisés selon un système en cascade. Maxime est un enfant dysphasique qui suit un enseignement régulier, mais il est accompagné d’une éducatrice spécialisée 15 heures par semaine. Léonie, son enseignante régulière applique le programme de rééducation élaboré par l’orthophoniste. À quel niveau de la pyramide se trouve-t-il?
A. Classe ordinaire avec l’enseignante ou l’enseignant, premier responsable de la prévention, du dépistage, de l’évaluation et de la correction des difficultés mineures de l’élève;
B. Classe ordinaire avec service ressource à l’enseignante ou à l’enseignant;
C. Classe ordinaire avec service ressource à l’enseignante ou à l’enseignant et à l’enfant;
D. Classe ordinaire avec participation de l’élève à une classe ressource;
E. Classe spéciale dans l’école ordinaire avec participation aux activités générales de l’école;
F. École spéciale;
G. Enseignement à domicile;
H. Enseignement en centre d’accueil ou en centre hospitalier.
Classe ordinaire avec service ressource à l’enseignante ou à l’enseignant et à l’enfant;