Questions diverses Flashcards Preview

Aspects sociaux > Questions diverses > Flashcards

Flashcards in Questions diverses Deck (36):
1

Comment était le système confessionnel avant la réforme des années 60 au Québec?

Il était séparé en deux réseaux autonomes : les catholiques et les protestants.

2

Quels sont les instituts privés d’avant la réforme scolaire des années 60?

Les instituts familiaux, certaines écoles normales et les collèges classiques.

3

En quoi a résulté l’absence d’un ministère de l’éducation avant la réforme des années 60?

Il n’y avait alors pas de coordination entre les différents éléments du système scolaire.

4

Qu’est-ce que la mobilité sociale?

Le passage effectué par un individu (ou un groupe) d'un statut socio-économique ou socioprofessionnel à un autre, et ce, surtout grâce à l'acquisition des comportements, des biens prestigieux, de l'échelle de valeurs propres à cette nouvelle position dans l'échelle de la stratification sociale.

5

Qu’est-ce que la socialisation?

Une des fonctions de l'école selon la théorie fonctionnaliste. En effet, l'école doit faire en sorte que tous et chacun intériorisent les valeurs de productivité, de performance et d'évaluation différenciée qui permettent aux individus d'accepter la place qui leur sera dévolue dans la société, quelle qu'elle soit, en fonction de leur mérite.

6

Qu’est-ce que la sélection?

Une des fonctions de l'école selon la théorie fonctionnaliste. Afin de remplir sa mission dans l'allocation de la main-d’œuvre, l'école doit pouvoir sélectionner les individus selon leurs aptitudes et leur motivation à s'acquitter des emplois qui leur seront accessibles dans la structure socioprofessionnelle.

7

Au centre de quelle théorie le concept de mode de production capitaliste se situe-t-il?

Au centre de la théorie marxiste.

8

Qu’est-ce que le mode de production capitaliste?

L'instance économique représente l'ensemble des pratiques et des structures sociales relatives à la production de la vie matérielle en société. Ce concept désigne une relation duelle entre les propriétaires des moyens de production et les travailleurs qui mettent ces moyens en œuvre. De cette façon se retrouvent d'une part les « bourgeois », propriétaires des moyens de production et d'autres part, les « prolétaires » qui doivent vendre leur force de travail aux bourgeois, afin de pouvoir gagner leur vie.

9

Qu’est-ce que l’inculcation idéologique et de quelle théorie fait-elle partie?

Une des fonctions de l'école dans le cadre de la théorie marxiste. Selon cette théorie, l'école inculque l'idéologie dominante par la transmission ou l'endoctrinement aux idées, intérêts, valeurs, conditions de vie de classe dominante et refoulement des idéologies des autres groupes sociaux. L'école impose ainsi l'idéologie bourgeoise et cherche à faire accepter la situation pour les classes dominées.

10

Qu’est-ce que la reproduction sociale?

Une des fonctions de l'école dans le cadre de la théorie marxiste. Ainsi, l'école ne reproduit que la situation établie. Chacun reprend son destin de classe. L'école reproduit les places dans le mode de production capitaliste, et surtout la distribution des agents dans ces places certains allant du côté du travail intellectuel, menant aux positions de pouvoirs, les autres du côté du travail manuel, du travail des exécutants.

11

Quels sont les 2 discours idéologiques qui font surface lors des années 80?

Le discours néo-libéral et le discours néo-conservateur.

12

Qu’est-ce que la pensée néo-libérale?

Selon la définition de Guy Rocher (Rocher, 1969 : 100) une orientation précise à l'action historique d'un groupe ou d'une collectivité. L'idéologie néo-libérale s'intéresse surtout à l'économie en demandant le désengagement de l'État dans les services publics au profit des entreprises privées, une décentralisation des pouvoirs de l'État au profit des entreprises privées, une réduction des impôts, bref une plus grande concurrence.

13

Qu’est-ce que la pensée néo-conservatrice?

Une orientation précise à l'action historique d'un groupe ou d'une collectivité. L'idéologie néo-conservatrice s'intéresse surtout aux valeurs sociales. Ils prônent un retour aux sources, aux valeurs traditionnelles. Ainsi, ils sont en faveur de la peine de mort, en faveur d'une famille patriarcale, contre l'avortement, contre l'homosexualité, contre le féminisme.

14

Qu’est-ce que l’individualisme méthodologique aide à expliquer?

Le fonctionnement de la société.

15

Qu’est-ce que l’individualisme méthodologique?

Une analyse de la société à partir des actions des individus. On part donc des individus sans présumer de leur détermination. L'individu doté d'une rationalité fait des choix en fonction de ce qui lui convient à un moment donné. À travers ses choix, l'individu recherche un maximum d'utilité à des coûts les moins élevés possibles. Ainsi, les phénomènes sociaux sont le résultat de l'agrégation (addition) des comportements et des choix individuels. L'ordre social se retrouve donc en perpétuelle recomposition sous l'effet des actions individuelles dont les résultats ne sont pas toujours prévus. Ces résultats non prévus et non désirés sont appelés effet pervers et peuvent avoir une valeur négative pour les personnes.

16

« Intervenir dès la petite enfance » est un élément de quel plan?

Le plan ministériel « Prendre le virage du succès ».

17

« Enseigner les matières essentielles » est un élément de quel plan et en quoi consiste cet élément?

Le plan ministériel « Prendre le virage du succès ». Propose de revoir les curriculums du primaire et du secondaire (grilles-matières, temps d'enseignement, diversification des cheminements, orientations des programmes d'études, évaluation des apprentissages, sanction des études, utilisation des nouvelles technologies), avec l'intention d'appliquer les nouveaux contenus de formation pour le début du primaire à compter de septembre 1998.

18

Qu’est-ce que le plan ministériel « Prendre le virage du succès »?

Le Plan d'action ministériel adopté en février 1997, suite au rapport de la Commission de États généraux. L'essentiel de ce plan d'action vise à accroître la réussite éducative des élèves de sorte que, en 2010, 85% des élèves d'une génération obtiennent un diplôme du secondaire avant l'âge de 20 ans, 60% un diplôme d'études collégiales et 30% un baccalauréat. Ce plan d'action ministériel comporte sept lignes d'action parmi lesquelles se retrouvent « Intervenir dès la petite enfance » et « Enseigner les matières essentielles ».

19

Quels sont les 2 éléments permettant la promotion sociale?

L’éducation et la réussite.

20

Qu’est-ce qui est à l’origine de la reproduction sociale?

L’origine sociale.

21

Qu’est-ce qu’une idéologie?

Un système de valeurs et d'idées qui sont véhiculées par et pour un groupe social tout en proposant une action dans le temps pour ce groupe.

22

Qu’est-ce qu’un paradigme?

Un modèle théorique pour expliquer la réalité sociale qui réfère aux règles universelles qui sont utilisées lors de la recherche.

23

Le nationalisme est-il une idéologie ou un paradigme?

Une idéologie.

24

Le néo-conservatisme est-il une idéologie ou un paradigme?

Une idéologie.

25

Le néo-libéralisme est-il une idéologie ou un paradigme?

Une idéologie.

26

Le fonctionnalisme est-il une idéologie ou un paradigme?

Un paradigme.

27

Le marxisme est-il une idéologie ou un paradigme?

C’était un paradigme (théorie) au départ, mais est devenu une idéologie dans certaines sociétés.

28

Quelle est la différence entre la socialisation et l’idéologie?

- La socialisation réfère à l'acquisition de la culture d'une société c'est-à-dire aux normes, aux valeurs, aux règles qu'elle se donne. Chaque individu apprend son rôle à travers cette culture et peut ainsi s'adapter à son environnement. Il réussit aussi à se sentir partie prenante de cette société. Il établit un lien d'appartenance avec cette société. Ainsi la socialisation nous apprend le rôle que nous aurons à jouer dans une société donnée, elle bâtit notre personnalité dans le sens voulu par les valeurs et règles qu'elle véhicule.
- Une idéologie est "un système d'idées et de jugements, explicite et généralement organisé, qui sert à décrire, expliquer, interpréter ou justifier la situation d'un groupe ou d'une collectivité et qui, s'inspirant largement de valeurs, propose une orientation précise à l'action historique de ce groupe ou de cette collectivité". Une idéologie est donc un système de valeurs et d'idées qui sont véhiculées par et pour un groupe social tout en proposant une action dans le temps pour ce groupe.

29

Qu’est-ce que la sélection avant l’école?

C’est lorsque des éléments autres que le système scolaire classent et sélectionnent les enfants, tels le sexe, la langue et l’origine sociale. Ce type de système peut être considéré comme déterminisme, car on est déterminé à faire partie d’une certaine filière dès notre naissance.

30

Quel est l’autre nom de la Commission Parent?

La commission royale d’enquête sur l’enseignement.

31

En quelle année la Commission Parent a-t-elle été créée?

En 1961.

32

Pourquoi, de façon générale, la Commission Parent a-t-elle été créée?

Pour trouver des solutions rapides aux problèmes qui sévissent dans le système de l’éducation.

33

Quel est le but de la Commission Parent?

Son but est de voir dans son ensemble la structure et le financement du système d'éducation et de tenter de trouver des solutions en formulant des recommandations.

34

Quelle est l’une des recommandations de la Commission Parent?

La nécessité de créer un ministère de l’éducation.

35

Quelle est la vision de la commission Parent quant à l’argent investit dans l’éducation?

Ce n’est pas une dépense inutile, mais plutôt un investissement intelligent qui assurera la prospérité économique du pays à long terme.

36

Qu’est-ce que la mobilité sociale?

C’est la possibilité de changer de position sociale, de s’élever dans la hiérarchie des positions sociales, on entend par-là que les gens ont maintenant la chance, avec l’éducation, de changer de statut social, d’acquérir un statut professionnel, économique et social supérieur.