Revue ACMV Flashcards
(108 cards)
Lequel des choix suivants ne constitue pas une étape appropriée pour stabiliser un chien qui souffre du syndrome de dilatation-volvulus gastrique (GDV)?
a) décompression gastrique à l’aide d’une sonde orgastique
b) décompression gastrique par gastrocentèse percutanée en utilisant de gros cathéters ou des aiguilles hypodermiques
c) supplément d’oxygène
d) réanimation par liquides administrés à l’aide de cathéters de gros calibres placé dans les veines saphènes latérales
e) administration de cristalloïdes à l’aide d’un cathéter jugulaire
d)
Toutes les autres étapes sont appopriées, mais puisque les parties caudales du corps de l’animal montrent une diminution du retour veineux vers le coeur, l’administration de liquides à l’aide de cathéters placés dans la partie caudale du corps n’est pas une action efficace à réaliser. Les meilleurs choix sont des cathéters placés dans la veine céphalique ou jugulaire.
Un chien souffre de dyspnée, de fièvre, d’abattement et d’anorexie. L’analyse du liquide pleural révèle un liquide opaque avec une numération de cellules nuclées supérieure à 50 000/µL, la majorité étant des neutrophiles dégénérés. Ce liquide est caractéristique de quel problème suivant?
a) pneumothorax
b) maladie pulmonaire interstitielle
c) hémothorax
d) pyothorax
e) chylothorax
d)
Ce liquide est révélateur d’un pyothorax
On fait l’examen, à l’hôpital vétérinaire, d’un poulain yearling Quarter horse présentant une vieille lacération de 10 jours à l’épaule gauche. Le traitement comprend l’administration intramusculaire de 3 millions d’unités de prochaine pénicilline G toutes les 12 heures, de 600mg de gentamicine toutes les 12 heures et l’administration orale de 1 g de phénylbutazone toutes les 12 heures. L’hémogramme et le profil biochimique révèlent une leucocytose, une hyponatrémie, une hypochlorémie, une hypokaliémie et une azotémie (BUN 17,1mmol/L [48mg/dL]; créatinine 495µmol/L [5,6mg/dL]). Lequel des diagnostics suivants est le plus probable?
a) insuffisance rénale aiguë
b) pyélonéphrite active
c) infection du tractus urinaire
d) néphroblastome
e) urolithiase
a)
la toxicité rénale est presque toujours le résultat de l’effet cumulatif dans les cellules épithéliales des tubules proximus de l’administration répétée d’antibiotiques aminoglycosides. Les résultats de laboratoire de l’insuffisance rénale aiguë comprennent l’hyponatrémie, l’hypochlorémie, l’hypokaliémie et l’azotémie.
Lequel des énoncés suivants n’est pas vrai à propos du traitement des maladies chez le cobaye domestique?
a) l’ivermectin peut être utilisé pour traiter les acariens (mites)
b) la pyréthrine peut être utilisée pour traiter les poux
c) les pénicillines sont les antibiotiques de choix contre les maladies bactériennes
d) les sulfas sont utilisé pour traiter la diarrhée bactérienne
c)
Les cobayes sont très sensibles aux pénicillines. Les sulfas sont un meilleur choix.
Une vache Holstein âgée de 4 ans souffre de diarrhée abondante liquide, de couleur verte. La vache a vêlé il y a 25 jours et est logée dans une étable à stabulation libre; elle est nourrie avec une ration total mélangée. L’animal est émacié et sa production est faible. L’appétit de la vache est normal. Lequel des diagnostics provisoires suivants et le plus probable?
a) salmonellose
b) paratubercullose
c) coccidiose
d) amyloïdes
e) cryptosporidiose
b)
La présentation caractéristique de la para tuberculose (maladie de Johne) est une perte de poids extrême avec un appétit normal ou augmenté. La proximité du vêlage n’est pas inhabituelle, surtout à cause d’une immunosuppression puerpérale. Il est peu commun de voir des signes cliniques avant la deuxième lactation. La salmonellose cause communément d’autres changements systémiques, comme la fièvre, l’abattement et l’inappétence lorsque la diarrhée est présente. La cryptosporidiose cause des signes cliniques chez les veaux avant le sevrage et la coccidiose habituellement entre le sevrage et l’accouplement. L’amyloïdose intestinale est une cause rare de diarrhée chez les bovins.
Laquelle des cellules suivantes est compatibles avec un diagnostic de pemphigus foliacé?
a) macrophage
b) lymphocyte
c) plasmocyte
d) cellule acantholysée
e) sphérocyte
d)
La bonne réponse est d), les cellules acantholysée. Les autres cellules ne sont pas communes ou rencontrées en grand nombre à la cytologie ou à l’histopathologie du pemphigus foliacé.
Lequel des énoncés suivant est le plus exact à propos des crises épileptiques?
a) elles sont causées par l’activité anormale du cortex cérébral
b) elles sont causées par l’activité anormale du cervelet
c) elles sont toujours le résulta d’un traumatisme antérieur
d) elles sont le résultat de l’augmentation de la pression du liquide céphalo-rachidien
e) elles sont causées par un désordre neurodégénératif du prosencéphale
a)
Les crises épileptiques sont causées par l’activité anormale du cortex cérébral (l’encéphalogramme se met alors à ressembler à un électrocardiogramme)
Lequel des énoncés suivants est vrai à propos du traitement de la coagulopathie intramusculaire disséminée?
a) du sang entier entreposé ou des globules sont utilisés comme seul traitemen
b) des anticoagulants doivent être administrés
c) du sang entier entreposé ou des globules rouges avec des produits du plasma sont utilisés pour les transfusion
d) des sulphas ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être administrés pour inhiber les plaquettes
c)
Du sang entier entreposé est administré avec du plasma pour fournir les facteurs de coagulation
Dans l’anémie équine, laquelle des méthodes suivantes est la préférée pour évaluer la réponse dégénérative?
a) volume globulaire moyen périphérique
b) numération des réticulocytes du sang périphérique
c) rapport myéloïde: érythocyte (M: E)
d) indice de distribution érythocytaire
c)
La meilleure méthode pour évaluer la réponse régénérative érythroïde des équins est la détermination du rapport M:E de la moelle osseuse et/ou la numération des réticulocytes de la moelle osseuse
Un troupeau d’agneau présente un taux élevé de morbidité et un taux modéré de mortalité à cause d’anémie et d’hypoprotéinémie sévères. La nécropole d’un certain nombre d’agneaux révèle la présence de matière granuleuse noire dans l’abomasum. Lequel des diagnostics suivants est le plus probable?
a) coccidiose
b) cryptosporidiose
c) hémonchose
d) colibacillose
e) clostridiose
c)
Haemonchus consorts, un nématode parasite du mouton, est associé à l’anémie par perte de sang et à l’hypoprotéinémie. Le contenu granulaire de couleur noire dans l’abomasum indique du sang digéré
Chez le chien, les signes de dermatite atomique se manifestent en premier de façon caractéristiques dans quel groupe d’âge suivant?
a) moins de 6 mois
b) entre 1 et 3 ans
c) entre 5 et 7 ans
d) entre 7 et 10 ans
e) plus de 10 ans
b)
Les réactions immunologiques exigent une sensibilisation antérieure (durant la première année de vie), suivie d’une réexpédition ou d’une provocation afin que les signes cliniques puissent se manifester. Ainsi ces chiens ont âgés habituellement de 1 à 3 ans lorsque les symptômes se manifestent.
Lequel des protocoles suivants constitue le traitement habituel de l’hyperadrénocorticisme à l’aide de mitotane (Lysodren) chez le chien?
a) Administration orale quotidienne durant le reste de la vie du chien
b) Administration orale quotidienne d’une phase d’induction, suivie de l’administration d’une phase d’entretien, une à deux fois par semaine
c) Un seul traitement de thérapie orale de 7 jours
d) Faibles doses pour le traitement du néoplasme surrénales, puis de l’hyperadrénocorticisme d’origine hypophysaire
e) Dosage intermittent, seulement si le chien souffre de polyurie
b)
On administre le traitement quotidiennement durant la phase d’induction, puis il est suivi d’un traitement d’entretien administré d’une à deux fois par semaine. Le traitement de la néoplasme surrénalienne à l’aide de mitotane exige habituellement de plus fortes doses que celles utilisées pour l’adrénocorticisme d’origine hypophysaire. Les chiens peuvent montrer des signes cliniques d’hyperadrénocorticisme autres que ceux de la polyurie qui exige un traitement.
Lequel des problèmes suivants représente l’arythmie la plus commune qui se traduit par de mauvaises performance athlétiques chez le cheval?
a) régurgitation mitrale
b) insuffisance aortique
c) régurgitation tricuspide
d) fibrillation auriculaire
d)
la fibrillation auriculaire est l’arythmie la plus commune causant de mauvaises performances athlétiques
À propos des furet, lequel des énoncés suivants est vrai?
a) il faut prélever trois fois plus de sang que le volume de sérum nécessaire
b) il faut prélever eux fois plus de sang que le volume de sérum nécessaire
c) il faut prélever le sang directement du coeur
d) la contention d’un furet se fait en l’empoignant par la peau du cou en tirant les membres vers l’arrière
a)
Les furets ont un hématocrite élevé et trois fois le volume de sérum doit être prélevé. Le sang ne doit pas être prélevé du coeur. Lors des contentions, les membres des furets ne doivent pas être tirés vers l’arrière
La numération des cellules somatiques du réservoir à lait d’un producteur laitier augmenter de 200 000 à 1 000 000 de cellules/mL depuis les 4 dernier mois. Le producteur trait 200 vaches et a récemment acheté 5 autre vaches. Aucun autre changement de gestion de troupeau n’a été fait. Le taux de mammite clinique a augmenté parallèlement de 1% à 2% des vaches dont on fait la traite. Ces changements peuvent être attribuables à l’augmentation de l’incidence de laquelle des infections suivantes?
a) Escherichia coli
b) Klebsiella pneumoniae
c) Streptococcus agalacties
d) Streptococcus uberis
e) Staphylococcus chromogenes
c)
Staphylococcus agalactie est le seul agent pathogène contagieux. Escherichia coli, K. pneumoniae et S. userais sont des organismes environnementaux et on s’attendrait à de fortes augmentations du taux d’incidence des cas cliniques. Staphylococcus chromogènes constitue la flore normale de la peau des trayons des vaches. Cette bactérie est associé à la mammite succinique mais n’est pas contagieux.
On fait l’examen d’un perroquet Pione âgé de 6 ans à cause d’un changement récent dans le son de sa voix. Lequel des diagnostics suivants est le plus raisonnable?
a) aspergillose
b) corps étranger dans la partie supérieure de sa trachée
c) aérosacculite
d) pneumonie
e) hépatomégalie
a)
Un corps étranger dans la partie supérieure de la trachée, une aérosaculite, une pneumonie et une hépatomégalie, peuvent conduire à une diminution de la quantité des sons que l’oiseau émet, mais pas nécessairement dans le son de sa voix. Pour avoir cet effet, la maladie doit être localisée dans la syrinx, un des endroits les plus communs où se logent les aspergillomes.
Laquelle des cataractes suivantes caractérise une cataracte qui a commencé à résorber une partie des protéines du cristallin?
a) cataracte incipiente
b) cataracte immature
c) cataracte mûre
d) cataracte hyperbare
d)
La réponse a) est une très petite cataracte, la réponse b) ne remplit pas complètement le cristallin, la réponse c) remplit complètement le cristallin et la réponse d) est le stade se résorption de la cataracte.
Un Doberman pinscher âgé de 7 ans, apparemment en santé, montre des signes échographies d’un agrandissement ventriculaire gauche et de réduction de contractilité ventriculaire, compatible avec une cardiomyopathie dilatée préclinique. Lequel des traitements suivants est le plus approprié?
a) furosémide
b) énalapril
c) hydralazine
d) diltiazem
e) amlopidine
b)
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine peuvent retarder la progression de la cardiomyopathie dilatée pour le développement des signes cliniques.
Le ébranlement de la tête et le hennissement chez un poulain nouveau-né se produisent dans lequel des cas suivants?
a) lorsque le poulain manifeste de l’agression
b) lorsque le poulain éprouve de la douleur
c) lorsque le poulain apprend à téter
d) lorsque le poulain est craintif
c)
Le ébranlement de la tête et le hennissement sont normaux lorsque le poulain apprend à téter.
Laquelle des sutures suivantes est appropriée pour refermer l’utérus à la suite d’une césarienne chez la vache?
a) suture à points séparés
b) suture à points continus
c) suture à points de matelas
d) suture de Cushing
e) suture de Connell
d)
on préfère la suture de Cushing ou la suture d’Utrecht. Les deux sont des sutures continues, inversées et placées à épaisseur partielle à travers les tissus. La première fermeture est habituellement en surjet avec le même motif.
Lequel des énoncés suivants est le plus exact à propos de la maladie endodontie chez le chien?
a) la cause la plus commune de la maladie endodontie chez le chien est la carie dentaire
b) les signes radiographiques de la maladie endodontie comprennent la lyse périapicale ou apicale et de grands canaux pulpaires par rapports aux dents controlatérales
c) le seul traitement efficace pour les chiens souffrant de maladie endodontie est l’extraction en temps opportun des dents atteintes
d) la maladie endodontie chez le chien est causée par la déminéralisation du tissu calcifié des dents lorsque les bactéries de la plaque dentaire utilisent les glucides fermentescibles comme source d’énergie
b)
La cause la plus fréquent de la maladie endodontie chez le chien est un traumatisme dentaires avec une dent fracturée et l’exposition secondaire de la pulpe. Du point de vue radiographique, les signes de la maladie endodontique comprennent la lyse périacpicale ou apicale et de gros canaux endodontiques par rapport aux canaux controlatéraux qui sont causés par des produits inflammatoires qui coulent dans les tissus périapicaux et provoquent la résorption de l’os périapical ou de l’apex de la racine elle-même. Le canal endodontique (la pulpe) peut être plus grand dans la dent atteinte par rapport à la dent controlatérale normale en raison d’un manque de dépôt de dentine secondairement à la nécrose précoce chez un jeune chien souffrant d’une dent fracturée. Le traitement endodontie, qui comprend la pulpotomie vitale, l’endodontie conventionnelle et la chirurgie endodontie, constitue une alternative viable à l’extraction dentaire chez le chien souffrant de maladie endodontique.
On pratique en même temps l’excision chirurgicale d’un néoplasme des glandes périnatales et la castration d’un chien mâle âgé de 12 ans. L’excision des testicules -qui sont extérieurement de grosseur normale- révèle un ou deux nodules de couleur jaunâtres dans chacun. Le diagnostic le plus probable de ces masses est:
a) néoplasme des cellules de Leydig
b) séminome
c) néoplasme des cellules de Sertoli
d) lipogranulome
e) métastases du néoplasme des glandes périanales
a)
Les néoplasmes des cellules de Leydig ou cellules interstitielles des testicules sont de façon caractéristique de consistance molle et de couleur jaunâtre. Les séminomes tentent à être fermes et de couleur gris-rose. Les tumeurs des cellules de Sertoli sont habituellement fermes, blanches et lobulés. Les néoplasmes des glandes périnatales sont habituellement bénins (adénomes) de sorte que les métastases testiculaires sont peu probables.
Un comportement caractéristique des chevaux, impliquant la préhension d’une surface dure avec les dents incisives, suivie d’un bruit de grognements oropharyngien, se nomme comment?
a) tic aérophagique
b) tic à l’appui
c) bruxisme
d) tic de l’ours
a)
La préhension d’une surface avec les incisives, suivie d’un bruit de grognement oropharyngien se nomme tic aérophagie ou aérophagie
Par laquelle des approches suivantes une ruménotomie doit-elle être pratiquée à la suite d’une abomasopexie?
a) paramédiane
b) ombilicale
c) par le flanc gauche
d) par le flanc droit dorsal
e) par le flanc droit ventral
c)
On recommande une approche avec l’animal en position debout pour une ruménotomie. L’abomasum et le rumen peuvent être visualisés seulement par le flanc gauche et seulement si l’abomasum est déplacé.