Semaine 9 : Le développement durable Flashcards Preview

Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des technologies de l’information. > Semaine 9 : Le développement durable > Flashcards

Flashcards in Semaine 9 : Le développement durable Deck (10):
1

L’avènement des TI a-t-il eu un effet positif sur l’environnement en diminuant la production de papier?

Non, car l’impression s’est démultipliée, conséquence de l’accès rendu facile à des documents par Internet.

2

Quel moyen pourrait avoir un impact bénéfique sur l’environnement, selon les auteurs de l’article « Après la prise de conscience écologique, les T.I.C. en quête de responsabilité sociale »?

Un simulateur de calcul de l’empreinte écologique.

3

Nommez une externalité auquelle prise de conscience écologique, les T.I.C. en quête de responsabilité sociale »?

La pollution générée par l’accumulation de déchets électroniques.

4

Qu’est-ce qui illustre que le déterminisme technologique n’a jamais existé?

L’effet rebond, ou boomerang selon lequel les performances accrues par les progrès techniques entraînent une augmentation de la consommation.

5

Qu’est-ce que le CIGREF recommande dans sa démarche pour des systèmes d’information écoresponsables?

a) S’intéresser à la durée de vie des produits.
b) Évaluer la consommation au sein de l’entreprise, comme liée à l’impression ou au transport.
c) Faire pression sur les fournisseurs pour avoir accès à des ressources plus écologiques.

6

Comment peut-on penser le développement durable?

a) Il est axé sur une dimension écologique : il vise à préserver les ressources de la planète.
b) Il est axé sur une dimension économique : il préconise un mode de création de richesse.
c) Il est axé sur une dimension sociale : il présuppose une équité dans la distribution de la richesse.

7

Que permet la révolution numérique en matière de gouvernance territoriale, afin de favoriser le développement durable?

Mutualiser l’information. Mettre en commun

8

Vrai ou faux :

Dans leur article « Technologies de l’information et de la communication, soutenabilité et stratégie territoriale des villes durables : le cas des ÉcoCités en France », Attour et Depret soutiennent qu’aucune des Écocités étudiées n’avait recours aux TIC dans une optique de durabilité (à travers des services liés à la problématique de la durabilité).

Faux. L’étude d’Attour et Depret a démontré que certaines ÉcoCités fondaient leur stratégie de développement territorial principalement sur le DD, tandis que d’autres avaient recours aux TIC dans une optique de durabilité (à travers des services liés à la problématique de la durabilité). Leur étude démontre également que seules quelques ÉcoCités articulent conjointement DD et TIC en menant de front politique environnementale et politique numérique.

9

Vrai ou faux :

Pour Berhault, dans son article « Les technologies de l’information au service du développement durable des territoires », l’avantage premier d’Internet et des nouvelles technologies numériques est de faciliter la coopération et l’efficacité par le partage de l’information pour optimiser les politiques de développement durable.

Vrai. Berhault ne croit pas que les technologies en elles-mêmes favorisent le développement durable : il faut les mettre au service d’un rapport de proximité entre citoyens et gouvernants, pour « élaborer ensemble des territoires performants, solidaires, à haute qualité de vie, tout en protégeant l’environnement ».

10

Vrai ou faux :

La généralisation d’un média de télécommunications peut ne pas avoir l’effet attendu de réduire les déplacements, en raison de ce qu’on appelle l’« effet de complémentarité ». Cet effet marque le télétravail comme il a marqué l’avènement du téléphone.

Vrai. Rodhain et Fallery rappellent « que les tous premiers mots prononcés par Alexander Graham Bell au téléphone ont été “Monsieur Watson, venez tout de suite, j’ai besoin de vous”, générant ainsi un trajet ». L’impact du télétravail est tout aussi mitigé : il ne diminue pas forcément le nombre de voyages, mais change tout simplement le but du voyage. Les gens recherchent alors une autre façon d’établir des contacts sociaux.