Série 12d Flashcards
(38 cards)
Incoercible
Qui ne peut être comprimé, retenu dans un espace donné. Que rien ne peut arrêter. Qu’on ne peut retenir, contenir; irrésistible.
Halitueux
Peau chaude et moite de sueur. Chaleur qui rend moite.
Anhydre
Qui ne contient pas d’eau.
Capon
Flatteur, flagorneur. Personne lâche et peureuse. Élève qui dénonce ses camarades. Joueur rusé et filou.
Cabotin
Comédien. Personne qui manque de naturel, dont les attitudes, les manières sont trop étudiées et trop théâtrales.
Imputation
Action d’attribuer (à quelqu’un) une action, un fait, un comportement qu’on juge généralement blâmable.Application des mérites de Jésus-Christ aux hommes. Affectation d’une somme à un compte déterminé dont elle doit être déduite.
Apocryphe
Dont l’Église ne reconnaît pas l’origine divine, qu’elle place hors du canon des Livres inspirés. Non authentique, faux.Dont l’attribution à un auteur déterminé est erronée.
Hiatal
Qui se rapporte à un hiatus.
Brocard
Railleries écrites ou orales souvent mordantes. Chevreuil, daim ou cerf d’un an.
Lazzi
Suite d’actions bouffonnes dans le jeu de scène. Plaisanteries, propos moqueurs à l’égard de quelqu’un.
Inerme
Dépourvu d’épines ou d’aiguillons. Sans cornes.
Myrmidon
Personne de petite taille, insignifiante et sans valeur, voire prétentieuse, ridicule, et qui veut paraître supérieure.
Nihilisme
Doctrine selon laquelle rien n’existe au sens absolu; négation de toute réalité substantielle, de toute croyance. Disposition d’esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral.
Entregent
Habileté à évoluer dans des milieux influents et à faire jouer ses relations.
Intromission
Action par laquelle un corps ou un organe est introduit ou pénètre dans un autre.
Monomane
(Celui, celle) qui est atteint(e) de monomanie. (Celui, celle) qui est dominé(e) par une obsession, une idée fixe.
Onction
Oindre. Caractère de douceur des gestes, de l’expression qui traduit la ferveur religieuse et porte à l’attendrissement, à la piété. Douceur affectée, hypocrite.
Objurgation
Vifs reproches. Paroles pressantes par lesquelles on essaie de dissuader quelqu’un d’agir comme il a l’intention de le faire. Prière instante, supplication.
Émérite
Qui a pris sa retraite et jouit des honneurs de son titre. Qui a une longue pratique de quelque chose, due à son âge, et y excelle; p. ext., qui a une compétence et une habileté de haut niveau.
Hiératique
Qui concerne les choses sacrées; en partic., qui est conforme à un rituel religieux, à une liturgie. Qui est imposé ou réglé par une tradition sacrée et immuable.Qui a un caractère de majesté sévère, d’immobilité ou de gravité, qui semble imposé par un rite ou une tradition. Réservé aux initiés.
Râblé
Qui a le râble épais et court. Qui est carré, trapu et vigoureux. Costaud, large, bien en chair. Qui est gros, bien en chair. Épais, large. Remuer le feu avec un râble. Ramasser avec un outil nommé râble le sel. Devenir vigoureux, épais.
Concorde
Rapport moral, situation qui existe entre des personnes ayant même disposition de cœur, d’esprit, et vivant en harmonie, éventuellement en collaborant à une œuvre commune.
Irrémissible
Qui ne mérite pas de rémission, de pardon, en particulier en raison de préceptes religieux. Inexcusable, déplacé. Qui a un caractère définitif, irréversible. Fatal. Que l’on ne peut remettre, différer.
Combinard
(Personne) qui est habile à utiliser des combines, des moyens astucieux et peu honnêtes pour parvenir à ses fins.