Série 6a Flashcards Preview

1-Vocabulaire > Série 6a > Flashcards

Flashcards in Série 6a Deck (181):
1

Prétérition

Action de taire, de passer sous silence, omission volontaire. Figure de rhétorique consistant à déclarer que l'on ne parle pas d'une chose alors qu'on le fait.

Paralipse

2

Célérité

Grande rapidité à agir ou à se déplacer.

3

Morgue

Attitude, contenance hautaine et méprisante. Salle où, dans un hôpital, une clinique, un hospice, reposent les morts avant l'inhumation ou les obsèques. Endroit à l'entrée d'une prison où étaient gardés quelque temps les détenus pour que les guichetiers puissent les dévisager à leur aise afin de les reconnaître par la suite.

4

Impavide

Qui n'éprouve ou ne laisse paraître aucune peur; qui semble indifférent.

5

Lupanar

Maison de prostitution.

6

Présomption

Opinion fondée seulement sur des indices, des apparences, des commencements de preuves. Opinion très favorable que l'on a de ses propres facultés physiques ou intellectuelles; grande confiance en soi.

7

Ineffable

Qu'il est impossible de nommer ou de décrire, en raison de sa nature, de sa force, de sa beauté. Qui ne peut se décrire, en raison de son caractère ridicule ou extravagant.

8

Purpurin

De couleur pourpre ou voisine de la pourpre.

9

Contrevenir

Agir contre les prescriptions d'un règlement.

10

Scorie

Résidu solide des opérations de traitement des minerais métalliques ou de l'affinage de certains métaux, surnageant généralement dans le métal en fusion. Matière d'origine volcanique, d'aspect vitreux, bulleux, de couleur variable, semblable à du mâchefer. Déchet d'exploitation d'une mine. Partie d'une chose ou plus rarement d'un être, concret ou abstrait que l'on considère comme sans valeur, de qualité médiocre ou mauvaise et que l'on élimine.

11

Zeugma

Construction qui consiste à sous-entendre dans un énoncé un élément (monème ou syntagme) exprimé dans un énoncé voisin. Procédé stylistique consistant à rattacher syntaxiquement à un mot polysémique deux compléments (ou plus) qui ne se construisent pas de la même façon ou qui ne correspondent pas au même emploi de ce mot.

12

Grasseyer

Parler en articulant avec la partie postérieure de la cavité buccale.

Bléser

13

Littérarité

Théorie sémiotique de la littérature qui doit permettre de caractériser tout texte littéraire par rapport à ceux qui ne le sont pas.

14

Bonace

État d'une mer très tranquille, calme plat. État d'une personne dépourvue de toute agitation, période de répit.

15

Dilection

Amour tendre, purement spirituel, que l'on porte à un être, que l'on a choisi ou que l'on préfère. Formule qu'employaient certains princes, notamment l'Empereur du Saint-Empire et le Pape, en écrivant à certains princes.

16

Contention

Forte tension (nerveuse, musculaire); effort (pour se retenir, etc.). Débat, querelle, situation contentieuse. Tension, effort, application en vue de comprendre, de faire quelque chose. Maintien en place des fragments d'un os fracturé ou d'une articulation luxée. Immobilisation d'un individu considéré comme dangereux.

17

Amphibologie

Manière de s'exprimer offrant un double sens en raison de la construction généralement maladroite.

18

Cathartique

Qui est purgatif. Qui produit une action purificatrice, libératrice.

19

Lacinié

Qui est irrégulièrement découpé en longues lamelles, fines et étroites.

20

Ténuité

Caractère de ce qui est à peine perceptible. Finesse.

21

Impétrant

Celui (celle) qui a obtenu de l'autorité compétente ce qu'il (elle) avait sollicité (charge, titre, privilège).

22

Concaténation

Enchaînement nécessaire, lien logique, rapport de cause à effet. Figure qui consiste à enchaîner les propositions d'une période en reprenant un mot de la proposition précédente.

23

Imprécation

Prière solennelle appelant (sur l'ennemi, le coupable) la colère des divinités infernales (spécialement des furies). Malédiction solennelle, proférée contre quelqu'un.

Blasphème

24

Vestale

Prêtresse de Vesta choisie dès l'enfance dans une famille patricienne, ayant pour mission d'entretenir le feu sacré dans le temple de la déesse et vouée à la chasteté pendant les trente années de ses fonctions. Femme, fille parfaitement chaste. Celui, celle qui garde le foyer, conserve les traditions.

25

Sapience

Sagesse. Dieu ou sa parole.

26

Perclus

Qui est partiellement ou entièrement privé de la faculté de se mouvoir par l'effet d'une maladie, d'une infirmité. Qui ne sert plus, qui ne fonctionne plus, hors d'usage.

27

Tessiture

Partie du registre d'une voix qui est couverte avec un maximum d'aisance. Étendue moyenne des notes d'une composition, d'un genre musical(e). Échelle des sons donnée par un instrument.

28

Retors

Obtenu en assemblant, par une torsion généralement inverse, des fils ayant déjà subi une torsion. Tordu, recourbé. Sinueux, tortueux. Qui est très rusé, use de moyens détournés pour arriver à ses fins.

29

Drupe

Fruit charnu, indéhiscent, renfermant un seul noyau.

30

Axiome

Énoncé répondant à trois critères fondamentaux : être évident, non démontrable, universel. Formule servant de thèse ou théorème initial à un système syntaxique. Vérité ou assertion admise par tous sans discussion.

31

Privauté

Excès de liberté dans le comportement auprès de personnes qui ne sont pas considérées comme intimes.

32

Linière

Relatif au lin. Champ de lin. Personne qui fabrique de la toile de lin ou en fait le commerce.

33

Dysbarisme

Ensemble de troubles causés par une diminution brutale de la pression atmosphérique, spécialement en altitude.

34

Torpide

Tombé dans un état de torpeur. Qui évolue sans manifestation aiguë et sans grand changement favorable ou défavorable.

35

Coruscant

Qui brille intensément, qui scintille.

36

Maroquin

Cuir de bouc ou de chèvre. Portefeuille, poste de ministre. Tout objet composé de maroquin ou de sa couleur. Fort cordage amarré autour du grand mât et du mât de misaine, pour recevoir les palans qui servaient à embarquer et à débarquer les marchandises. Fil d'acier de faible diamètre qui est tendu entre les mâts et la cheminée du navire et dont le rôle est de supporter tout l'appareillage de signalisation.

Menon

37

Atlante

Statue d'homme, servant de support à un ouvrage d'architecture tel que balcon, corniche, entablement, tribune. Relatif à l'Atlantide ou à ses habitants.

Cariatide, colonne, télamon

38

Hétérocerque

Dont la nageoire caudale se compose de lobes inégaux.

39

Cursif

Courante et rapide. Rapide et souvent superficiel.

40

Saillie

Mouvement brusque. Trait d'esprit. Partie qui dépasse, qui avance, qui s'élève. Ensemble de traits caractéristiques qui mettent en relief, en valeur. Accouplement.

41

Carnation

Coloration naturelle de la chair humaine, dans son aspect extérieur.

42

Paralogisme

Faute involontaire de raisonnement car se fondant sur des prémisses fausses.

43

Contempteur

Qui méprise, dénigre.

Détracteur

44

Antonomase

Figure qui consiste à remplacer, en vue d'une expression plus spécifiante ou plus suggestive, un nom propre par un nom commun.

45

Parataxe

Juxtaposition de deux propositions entre lesquelles le lien de dépendance n'est qu'implicite, la courbe mélodique commune dispensant de l'usage d'un outil de coordination ou de subordination.

46

Nyctalopie

Héméralopie

47

Lipogramme

Œuvre littéraire dans laquelle on s'impose de ne pas faire entrer une ou plusieurs lettres de l'alphabet.

48

Trope

Figure par laquelle un mot prend une signification autre que son sens propre. Argument que les sceptiques grecs utilisaient pour démontrer l'impossibilité d'atteindre une vérité certaine et pour conclure en conséquence à la suspension du jugement. Ornement du plain-chant grégorien.

49

Collimation

Action d'orienter un instrument de visée.

50

Voïvode

Officier territorial de la cour de Pologne sous la dynastie des Jagellon. Chef militaire; souverain ou éminent personnage de l'administration dans les pays slaves. Prince héréditaire de Roumanie et de Bulgarie.

51

Parémiologie

Étude des proverbes.

52

Panoptique

(Bâtiment [prison, maison de correction]) qui est aménagé de telle sorte que d'un point de l'édifice on puisse en voir tout l'intérieur.

53

Cabotin

Comédien. Personne qui manque de naturel, dont les attitudes, les manières sont trop étudiées et trop théâtrales.

54

Lisse

Sans aspérités. Pièce du métier à tisser. Pièce de bois servant à maintenir la membrure pendant la construction d'un navire. Pièce de bois (ou de béton) assemblée horizontalement sur des poteaux servant de main courante dans un garde-fou ou servant à former une barrière. Rail de chemin de fer. Barre de glissement placée sous un traîneau ou sous les patins d'un traîneau. Traces laissées par les patins d'un traîneau, les roues dans un chemin. Armure la plus simple faite de toile de lin, de coton ou de chanvre.

55

Andouiller

Ramification en forme de corne qui pousse sur le bois du cerf, du chevreuil et du daim et dont le nombre, s'accroissant généralement d'une unité chaque été à la repousse des bois, permet d'établir l'âge de l'animal.

56

Robinsonnade

Théorie selon laquelle il est possible de vivre dans l'isolement, à la manière de Robinson; récit d'aventures dans la nature à la manière de celles de Robinson.

57

Docimologie

Science des examens et des concours, étude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances.

58

Affûtiaux

Menus objets de l'équipement ou de la toilette féminine. Ensemble des (menus) instruments dont on a besoin pour faire une chose.

Affiquet, fanfreluche, colifichet

59

Simonie

Volonté délibérée de vendre ou d'acheter un bien spirituel ou intimement lié au spirituel.

60

Rastaquouère

Individu, habituellement d'origine Sud-américaine ou méditerranéenne, qui étale un luxe voyant et de mauvais goût et dont les moyens d'existence sont suspects. Aventurier d'allure suspecte.

Intrigant, maraud, étranger

61

Palimpseste

Manuscrit sur parchemin d'auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d'un second texte. Mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire.

Parchemin

62

Cinéraire

Qui contient ou peut contenir les cendres d'un mort. Qui évoque l'idée de la mort. Plante à petites fleurs groupées en capitules et à feuillage argenté.

63

Sourcilleux

Haut, élevé; imposant par sa taille, son aspect rébarbatif. Qui témoigne d'un caractère hautain, sévère, sombre. D'une exactitude pointilleuse, d'une minutie, d'un soin extrême.

64

Tempe

Partie latérale de la tête. Ensemble constitué de deux réglettes placées de chaque côté d'un métier à tisser. Morceau de bois servant à maintenir ouvert le ventre d'un animal.

Templet

65

Bootlegger

Personne se livrant à la contrebande de l'alcool.

Contrebandier

66

Hypostase

Sédiment dans un liquide organique. Principe divin. Chacune des trois personnes divines, considérée comme substantiellement distincte. Substitution d'une catégorie grammaticale à une autre.

67

Feudiste

Personne s'occupant de droit féodal.

68

Aspic

Serpents venimeux. Animal fabuleux figurant l'emblème de la convoitise, de l'incrédulité, du mal. Homme ou femme tenant des propos médisants, calomniateurs. Pièce d'artillerie. Outil en forme de langue d'aspic servant à forer. Nom vulgaire de la grande lavande. Plat froid à base de viande, de volaille, de gibier ou de poisson, plus rarement de légumes ou de fruits, diversement décoré et recouvert d'une gelée prise en moule. Gelée.

Bombarde, canon, lavandin, vipère

69

Raout

Grande réception mondaine.

70

Cantilène

Chant. Poème lyrico-épique. Romance simple et monotone, du ton de la complainte. Mélodie.

71

Cistre

Instrument de musique à cordes pincées, à manche allongé et à dos plat, employé aux 16e - 17e.

72

Cymbalum(on)

Instrument traditionnel hongrois à cordes frappées qui accompagne souvent les ensembles de musique tzigane.

73

Belladone

Plante vivace. Suc extrait des feuilles de cette plante.

Atrope, belle-dame

74

Mirliton

Instrument populaire ou enfantin, dit Flûte à l'oignon. Petite pâtisserie roulée contenant de la crème. Shako des soldats et des cavaliers pendant la Révolution. Court poème sans prétention. Mauvais, de peu de valeur.

Bigophone, flûte

75

Litote

Figure de rhétorique consistant à dire moins pour laisser entendre beaucoup plus qu'il n'est dit.

76

Esquille

Petit fragment qui se détache d'un os fracturé ou cassé.

77

Esquif

Petite embarcation.

78

Indigent

Qui manque de quelque chose. Qui produit peu.

79

Parcimonie

Épargne minutieuse, parfois mesquine, qui s'exerce sur des petites choses. Fait de limiter, de réduire l'emploi de quelque chose. En petite quantité, chichement.

Avarice, lésine

80

Parentèle(elle)

Ensemble des parents. Lien du sang, consanguinité.

81

Palatin

Conseiller du souverain; dignitaire ayant certaines charges dans le palais du souverain. Gouverneur de province. En Hongrie, vice-roi, chef suprême de la justice. Du Palatinat, région d'Allemagne. Relatif à un palais, qui appartient à un palais. Relatif au Mont Palatin, une des sept collines de Rome. Relatif au palais, qui lui appartient.

82

Sylphide

Génie féminin ailé, qui vit dans les airs. Femme svelte, élancée, d'une beauté fine et gracieuse. Femme idéale ou idéalisée, plus imaginaire que réelle, objet de rêveries amoureuses.

83

Zibeline

Petit mammifère carnivore de Sibérie. Fourrure de cet animal. Fausse hermine.

84

Zorille

Petit mammifère carnassier des déserts d'Afrique, voisin des mouffettes, dont la fourrure brune rayée de blanc est recherchée.

85

Libéralité

Disposition de celui qui, dans ses actes, ou dans ses intentions donne sans contrepartie, et sans y être obligé, quelque chose qui n'est pas dû. Toute disposition à titre gratuit quel qu'en soit le mode de réalisation. Attitude de celui qui, par ses idées ou par ses actes, se montre respectueux de la personne d'autrui, qui fait preuve de tolérance, de largeur d'esprit.

86

Taler

Marquer, meurtrir. Harceler, importuner.

87

Cacaber

Crier (caille, perdrix)

88

Caracoler

Exécuter une succession de voltes et de demi-voltes à droite et à gauche; Aller çà et là, procéder par voltes, par sautillements ou par petits bonds. Accomplir l'acte sexuel

89

Grailler

Crier, croasser (corneille et corbeau). Parler d'une voix rauque ou enrouée. Sonner du cor sur un ton qui sert à rappeler les chiens. Manger.

90

Dévoiement

Inclinaison d'un tuyau de cheminée ou d'un tuyau de descente. Dérangement intestinal, diarrhée.

Dévers

91

Derrick

Sorte de grue à longue portée. Mât de charge sur un quai, servant à la mise à l'eau des embarcations. Charpente, autrefois en bois, actuellement en métal, servant de cadre à l'appareillage utilisé pour forer les puits de pétrole.

Chèvre

92

Diaspora

État de dispersion d'un peuple, d'une communauté.

93

Continence

État d'abstention (volontaire ou non, partiel ou total).

94

Cul-de-basse-fosse

Cachot étroit et profond creusé dans une basse-fosse.

95

Ensilage

Opération de mise en silo.

Silotage

96

Élingue

Fronde sans bourse. Cordage, gros filin dont les deux extrémités sont garnies d'une épissure ou de griffes, qui entoure ou agrippe, par en dessous, un corps lourd pour permettre de le charger ou de le décharger à l'aide d'un palan.

97

Encorbellement

Construction formant saillie sur le plan vertical d'un mur et soutenue en porte à faux par des corbeaux ou des consoles.

Ressaut

98

Trépan

Instrument de chirurgie. Instrument utilisé pour la désagrégation des roches.

Drille, foreuse, perforateur, sonde

99

Turpitude

Laideur morale, ignominie qui résulte d'un comportement indigne, honteux. Action, parole, pensée particulièrement basse, honteuse.

100

Tollé

Cri collectif de protestation, vif sentiment d'indignation exprimé par un ensemble de personnes.

101

Violoneux

Joueur de violon animant les fêtes de campagne, violoniste médiocre.

102

Aconit

Plante vénéneuse. Préparation obtenue à partir de cette plante.

M

Casque de minerve, napel, tue-loup

103

Ingambe

Qui est alerte dans ses mouvements.

104

Impétueux

Qui se meut d'une manière violente, brusque, précipitée et avec une grande force. Qui a une ardeur naturelle de l'esprit, du tempérament se manifestant par des réactions vives et rapides.

105

Obombrer

Courvrir d'une ombre. Cacher, recouvrir, dissimuler. Assombrir, rendre terne, triste.

106

(H)Olographe

Testament entièrement écrit de la main de son auteur, établi sans l'intervention d'un notaire.

107

Fantoche

Marionnette articulée, actionnée à l'aide de fils. Mannequin. Homme sans caractère ni volonté, qui se laisse mener par autrui et ne peut être pris au sérieux.

108

Officeux

Qui aime rendre service, qui est d'un naturel obligeant. Qui manifeste une sollicitude importune, un empressement intempestif. Qui émane d'un (chef de) gouvernement, qui émane d'une source autorisée. Domestique.

Arbélion

109

Oublieux

Qui manque de mémoire. Qui sait se soustraire au monde. Fabricant ou marchand d'oublies.

110

Soliveau

Petite solive. Homme dépourvu d'autorité, ne sachant pas se faire respecter.

Mou

111

Psalmique

Relatif aux psaumes.

112

Cytologique

Science qui a pour objet l'étude de la cellule, normale ou pathologique, et notamment sa morphologie, ses propriétés physiques, chimiques et physiologiques et son évolution.

113

Improbité

Manque de probité; p. méton., comportement improbe, déshonnête.

114

Consensus

Accord. Interdépendance de plusieurs organes dans l'accomplissement des fonctions vitales.

115

Jusant

Marée descendante.

116

Limbe

Bord du disque d'un astre. Bord gradué d'un instrument de mesure circulaire ou semi-circulaire. Partie large et aplatie d'une feuille. Partie large et aplatie d'un pétale ou de la corolle, d'un sépale ou du calice d'une fleur.

Lame

117

Tétrade

Réunion, groupe de quatre éléments solidaires.

118

Axone

Prolongement constant, unique de la cellule nerveuse ou neurone sous la forme d'un filet axial. Sorte de pyramide quadrangulaire ou triangulaire, mobile autour d'un axe vertical.

Cylindraxe, dendrite, filament

119

Axiologie

Science des valeurs philosophiques, esthétiques ou morales visant à expliquer et à classer les valeurs.

120

Avulsion

Action d'arracher, de détacher.

121

Diariste

Personne qui écrit un journal intime.

122

Dysbasie

Difficulté à exécuter les mouvements nécessaires à la marche.

123

Didactique

Qui vise à instruire, à enseigner.

124

Trifide

Qui est partagé en trois divisions profondes sur une grande partie de sa longueur.

125

Atonie

Défaut de tonicité d'un tissu ou d'un organe. Manque d'expression. État de fatigue générale dont la répercussion s'étend à l'ensemble de la vie psychique; défaut d'énergie, de vitalité, de ressort. État de découragement, d'indifférence, d'inertie.

126

Asthénie

Affaiblissement pathologique de l'état général

127

Uranisme

Homosexualité masculine.

128

Cuprique

Qui est relatif au cuivre; qui contient du cuivre.

129

Prégnant

Qui est en état de gestation. Qui s'impose avec une grande force.

130

Atermoiement

Délai accordé à un débiteur par son créancier pour se libérer de ses dettes. Action de différer, retarder; hésitation, tergiversation.

131

Hétérodoxe

Qui s'écarte de la doctrine officiellement reçue. Qui ne se conforme pas aux opinions, aux idées traditionnelles ou communément admises dans un domaine donné.

132

Paradigme

Ensemble des formes que peut prendre un élément.

133

Parascève

Préparation du sabbat. Appellation évangélique du Vendredi Saint.

134

Sororité

Communauté de femmes. Association ou résidence d'étudiantes aux États-Unis. Rapport de similitude, de solidarité qui unit les femmes en tant que partageant pareillement la condition féminine.

135

Sot(t)ie

Farce satirique. Ouvrage ironique ou critique.

136

Péritexte

Ensemble des éléments textuels d’accompagnement d’une œuvre écrite.

137

Paratexte

Ensemble des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une œuvre.

138

Incartade

Propos considéré comme extravagant ou offensant, et souvent lancé de manière inconsidérée. Léger écart de conduite. Brusque écart effectué par un cheval.

139

Catachrèse

Procédé qui étend l'emploi d'un terme au-delà de ce que permet son sens strict.

Métaphore

140

Cabochard

Indiscipliné, impulsif. Forte tête.

141

Coadjuteur

Évêque adjoint par le Pape à un évêque résidentiel pour l'assister dans l'exercice de ses charges. Religieux adjoint au Supérieur d'un couvent, d'une abbaye et destiné à lui succéder. Personne qui assure des fonctions d'aide ou de remplacement. Amant d'une femme mariée ou amant en second. Ce qui renforce l'action d'une chose ou la supplée.

142

Abnégation

Renoncement. Vertu. Dévouement.

143

Aiguail

Rosée.

144

Nycturie

Élimination urinaire pendant la nuit.

145

Commémoraison

Mention que l'Église catholique fait d'un saint, le jour de sa fête, au cours d'un office célébré à d'autres intentions.

146

Panthéisme

Attitude d'esprit qui tend à représenter la nature comme un être divin auquel on rend un culte.

Religion, spinozisme, stoïcisme

147

Tombolo

Cordon littoral, constitué de sable ou de galets, reliant une île à la côte.

148

Adduction

Action d'amener, de conduire. Introduction d'une ou plusieurs propositions assomptives dans une démonstration.

149

Vomer

Os.

150

Vidimus

Transcription d'un acte antérieur certifié conforme à l'original.

151

Pantelant

Qui a une respiration haletante, courte et saccadée. Qui est en proie à une émotion vive (qui «coupe le souffle»); suffoqué, profondément bouleversé. Qui provoque une émotion vive, bouleverse profondément.

152

Panachée

Orné d'un panache. Qui présente un mélange de couleurs, de matières.

153

Amaurose

Diminution de l'acuité visuelle, sans altération oculaire apparente. Cécité mentale.

154

Amblyopie

Acuité visuelle basse qu'une lésion organique n'explique pas ou pas suffisamment.

155

Rapine

Action de brigandage, de pillage accompagné de violences, notamment lors d'une guerre; comportement prédateur d'une nation à l'égard d'une autre. Butin, prise de guerre. Détournement de biens publics ou privés. Petit vol.

156

Appointement

ugement interlocutoire par lequel le juge ordonne aux parties de produire de nouveaux témoins ou des preuves écrites sur les points de fait ou de droit qui n'ont pu être suffisamment éclairés à l'audience. Rémunération fixe et périodique d'un employé.

157

Apparaux

Matériel fixe servant à effectuer, sur un navire, les manœuvres et les opérations de manutention. Appareils servant à manœuvrer des pièces lourdes ou de grande dimension. Ensemble d'appareils équipant une salle de gymnastique.

Gréement

158

Achard

Nom collectif des assaisonnements composés de légumes, fruits, etc. marinés ou confits dans du vinaigre, du sel, ou du citron mêlé de piment, safran, etc., et préparés aux Indes Orientales. Conserve pour la mer. Voy. marinade.

159

Subreption

Obtention d'une grâce, d'un privilège sur un faux exposé, en omettant sciemment et précisément un fait qui s'y opposerait. Sophisme qui consiste à introduire dans le raisonnement un changement de sens ou un postulat dissimulé.

Obreption

160

Aboulie

Trouble mental caractérisé par la diminution ou la privation de la volonté. Perte de vitalité d'un groupe social, d'une nation.

161

Anosmie

Trouble de l'odorat qui se traduit par une perte ou une diminution forte de la sensibilité aux odeurs.

162

Architectonique

Qui concerne l'architecture en tant que science et technique de la construction. Doté de la faculté de structurer ses créations. Art de structurer, de systématiser. Art d'organiser de façon systématique, méthodique, logique.

163

Dysarthrie

Trouble moteur de la parole résultant d'une paralysie ou d'une absence de coordination des mouvements volontaires qui atteint les muscles des organes phonateurs.

164

Ambroisie

Substance à base de miel, d'une saveur et d'un parfum délicieux. Mets rare et délicieux. Plante. Parfum.

Ambrine

165

Raptus

Impulsion soudaine, violente et irrésistible qui pousse un malade à commettre un acte grave. Mouvement violent de l'âme.

Accès, ictus

166

Cnémide

Jambière de bronze doublée de cuir portée par les soldats de la Grèce antique. Élément du costume traditionnel des habitants de la Grèce moderne.

167

Télamon

Statue, figure masculine supportant une corniche, un entablement. Baudrier de cuir, souvent décoré, où l'épée et le bouclier étaient suspendus.

168

Tréponème

Microorganisme spiralé.

169

Brain-trust

Équipe d'intellectuels dont s'entoura F. Roosevelt en 1932-33. Groupe de conseillers chargé de promouvoir, de renforcer, d'aider l'action d'un individu ou d'une entreprise.

170

Eulogie

Bénédiction, formule d'action de grâces. Pains destinés à la consécration.

171

Euphonie

Agréable et harmonieuse combinaison des sons.

172

Epistémologie

Étude de la connaissance scientifique en général. Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière.

173

Pétauriste

Danseur de corde, acrobate, sauteur. Ecureuil volant. Mammifère marsupial.

174

Spécieux

Qui a une belle apparence, qui est plein d'attrait. Qui est destiné à tromper, à induire en erreur; qui repose sur un mensonge.

175

Faraud

Personne (en particulier homme) qui affiche des prétentions à l'élégance. Qui manifeste la fatuité, en particulier le souci qu'a un homme de paraître à son avantage auprès des femmes.Qui manifeste la fatuité, en particulier le souci qu'a un homme de paraître à son avantage auprès des femmes.

176

Hypotaxe

Subordination ou dépendance d'une proposition par rapport à une autre.

177

Amerrir

Aiguer, aquatir

178

Aluminer

Combiner, mêler avec de l'alumine. Couvrir d'aluminium.

179

Fibrome

Tumeur bénigne.

180

Fibroïne

Protéines de structure, aussi appelées protéines de soie.

181

Florilège

Recueil de textes littéraires choisis.