Série 6a Flashcards Preview

1-Vocabulaire > Série 6a > Flashcards

Flashcards in Série 6a Deck (181)
Loading flashcards...
1

Prétérition

Action de taire, de passer sous silence, omission volontaire. Figure de rhétorique consistant à déclarer que l'on ne parle pas d'une chose alors qu'on le fait.

Paralipse

2

Célérité

Grande rapidité à agir ou à se déplacer.

3

Morgue

Attitude, contenance hautaine et méprisante. Salle où, dans un hôpital, une clinique, un hospice, reposent les morts avant l'inhumation ou les obsèques. Endroit à l'entrée d'une prison où étaient gardés quelque temps les détenus pour que les guichetiers puissent les dévisager à leur aise afin de les reconnaître par la suite.

4

Impavide

Qui n'éprouve ou ne laisse paraître aucune peur; qui semble indifférent.

5

Lupanar

Maison de prostitution.

6

Présomption

Opinion fondée seulement sur des indices, des apparences, des commencements de preuves. Opinion très favorable que l'on a de ses propres facultés physiques ou intellectuelles; grande confiance en soi.

7

Ineffable

Qu'il est impossible de nommer ou de décrire, en raison de sa nature, de sa force, de sa beauté. Qui ne peut se décrire, en raison de son caractère ridicule ou extravagant.

8

Purpurin

De couleur pourpre ou voisine de la pourpre.

9

Contrevenir

Agir contre les prescriptions d'un règlement.

10

Scorie

Résidu solide des opérations de traitement des minerais métalliques ou de l'affinage de certains métaux, surnageant généralement dans le métal en fusion. Matière d'origine volcanique, d'aspect vitreux, bulleux, de couleur variable, semblable à du mâchefer. Déchet d'exploitation d'une mine. Partie d'une chose ou plus rarement d'un être, concret ou abstrait que l'on considère comme sans valeur, de qualité médiocre ou mauvaise et que l'on élimine.

11

Zeugma

Construction qui consiste à sous-entendre dans un énoncé un élément (monème ou syntagme) exprimé dans un énoncé voisin. Procédé stylistique consistant à rattacher syntaxiquement à un mot polysémique deux compléments (ou plus) qui ne se construisent pas de la même façon ou qui ne correspondent pas au même emploi de ce mot.

12

Grasseyer

Parler en articulant avec la partie postérieure de la cavité buccale.

Bléser

13

Littérarité

Théorie sémiotique de la littérature qui doit permettre de caractériser tout texte littéraire par rapport à ceux qui ne le sont pas.

14

Bonace

État d'une mer très tranquille, calme plat. État d'une personne dépourvue de toute agitation, période de répit.

15

Dilection

Amour tendre, purement spirituel, que l'on porte à un être, que l'on a choisi ou que l'on préfère. Formule qu'employaient certains princes, notamment l'Empereur du Saint-Empire et le Pape, en écrivant à certains princes.

16

Contention

Forte tension (nerveuse, musculaire); effort (pour se retenir, etc.). Débat, querelle, situation contentieuse. Tension, effort, application en vue de comprendre, de faire quelque chose. Maintien en place des fragments d'un os fracturé ou d'une articulation luxée. Immobilisation d'un individu considéré comme dangereux.

17

Amphibologie

Manière de s'exprimer offrant un double sens en raison de la construction généralement maladroite.

18

Cathartique

Qui est purgatif. Qui produit une action purificatrice, libératrice.

19

Lacinié

Qui est irrégulièrement découpé en longues lamelles, fines et étroites.

20

Ténuité

Caractère de ce qui est à peine perceptible. Finesse.

21

Impétrant

Celui (celle) qui a obtenu de l'autorité compétente ce qu'il (elle) avait sollicité (charge, titre, privilège).

22

Concaténation

Enchaînement nécessaire, lien logique, rapport de cause à effet. Figure qui consiste à enchaîner les propositions d'une période en reprenant un mot de la proposition précédente.

23

Imprécation

Prière solennelle appelant (sur l'ennemi, le coupable) la colère des divinités infernales (spécialement des furies). Malédiction solennelle, proférée contre quelqu'un.

Blasphème

24

Vestale

Prêtresse de Vesta choisie dès l'enfance dans une famille patricienne, ayant pour mission d'entretenir le feu sacré dans le temple de la déesse et vouée à la chasteté pendant les trente années de ses fonctions. Femme, fille parfaitement chaste. Celui, celle qui garde le foyer, conserve les traditions.

25

Sapience

Sagesse. Dieu ou sa parole.

26

Perclus

Qui est partiellement ou entièrement privé de la faculté de se mouvoir par l'effet d'une maladie, d'une infirmité. Qui ne sert plus, qui ne fonctionne plus, hors d'usage.

27

Tessiture

Partie du registre d'une voix qui est couverte avec un maximum d'aisance. Étendue moyenne des notes d'une composition, d'un genre musical(e). Échelle des sons donnée par un instrument.

28

Retors

Obtenu en assemblant, par une torsion généralement inverse, des fils ayant déjà subi une torsion. Tordu, recourbé. Sinueux, tortueux. Qui est très rusé, use de moyens détournés pour arriver à ses fins.

29

Drupe

Fruit charnu, indéhiscent, renfermant un seul noyau.

30

Axiome

Énoncé répondant à trois critères fondamentaux : être évident, non démontrable, universel. Formule servant de thèse ou théorème initial à un système syntaxique. Vérité ou assertion admise par tous sans discussion.