Série 6b Flashcards Preview

1-Vocabulaire > Série 6b > Flashcards

Flashcards in Série 6b Deck (189):
1

Enchifrené

Causer un rhume de cerveau qui embarrasse le nez. Qui souffre d'une inflammation des muqueuses nasales embarrassant le nez et la tête.

2

Canitie

Décoloration généralisée ou partielle, congénitale ou acquise, du système pileux.

Frimas, leucotrichie

3

Faldistoire

Siège à accoudoirs, sans dossier, parfois pliant, réservé à l'évêque et à certains dignitaires de l'Église.

4

Dinanderie

Ensemble d'ustensiles de cuivre jaune, tels que pièces de vaisselle, chandeliers, aiguières, etc. Usine où l'on fabrique des objets en cuivre jaune.

Chaudronnerie

5

Lemme

Majeure d'un syllogisme. Proposition dont la démonstration est préalable à une proposition subséquente. Forme graphique choisie conventionnellement comme adresse dans un lexique.

Axiome

6

Canéphore

Jeune fille, le plus souvent, de famille noble, qui, au cours des cérémonies religieuses, portait les offrandes et objets sacrés du sacrifice dans une corbeille d'osier posée sur la tête. Représentation d'une jeune fille portant une corbeille sur sa tête.

7

Monodie

Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage. Chant à une seule voix sans accompagnement.

Couplet

8

Condominium

Autorité souveraine exercée en commun par deux ou plusieurs États sur un même pays.

9

Moreau

Qui est d'un noir foncé et luisant. Cheval moreau.

10

Orient

Point cardinal. Eclat, reflet nacré. Or. Ascension vers la réussite, débuts brillants. Région. Orientation de marche, direction. Pensée philosophique. Eglises. Ville où siège une loge.

Aurore, levant, lustre

11

Bluter

Faire passer toute matière pulvérulente par un blutoir. Se balancer comme un blutoir.

Sasser, tamiser

12

Cariatide

Statue de femme, plus rarement d'homme, tenant lieu de colonne ou de pilastre et soutenant sur sa tête une corniche, une architrave, un balcon, etc. Femme qui se tient à l'entrée d'un mauvais lieu.

Danseuse

13

Fustanelle

Jupe courte, descendant jusqu'aux genoux, plissée et très évasée, qui fait partie du costume masculin traditionnel grec et albanais.

Jupon

14

Orchestique (orchestrique)

Art de la danse, en particulier dans son union intime avec le théâtre, la poésie et la musique.

15

Casemate

Réduit d'un fort, généralement souterrain, à l'épreuve des bombes et des obus

Blockhaus, forteresse, fortification

16

Rapetasser

Raccommoder, rapiécer de façon sommaire et disparate. Corriger, remanier un texte; compiler, compléter une œuvre par divers emprunts.

17

Metathèse

Interversion de phonèmes contigus ou non, à l'intérieur d'un mot. Déplacement intentionnel d'un corps ou d'une substance, d'une région de l'organisme où ils sont nuisibles, dans une autre où ils ne le seront plus ou le seront moins.

Interversion

18

Phrénologie

Théorie formulée par Gall, très répandue au 19e, qui supposait que les instincts, le caractère, les aptitudes, les facultés mentales et affectives étaient, en vertu des localisations cérébrales, conditionnées par la conformation externe du crâne.

19

Déplétion

Diminution du volume des liquides, en particulier du sang, contenu dans l'ensemble du corps ou accumulé dans un organe ou une cavité.

20

Rune

Ogam

21

Chattemite

Personne affectant des manières doucereuses et hypocrites pour tromper ou séduire quelqu'un.

22

Guimpe

Corsage brodé ou froncé, sans manches, et très montant, qui se porte sous une robe décolletée. Poitrail d'un animal, gorge d'un oiseau. Ornement de dentelle destiné à orner ou éventuellement à atténuer le décolleté d'une robe.

23

Palynologie

Étude des pollens et des spores, actuels ou fossiles.

24

Maïeutique

Méthode socratique reposant apparemment sur l'interrogation et se proposant d'amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement, à l'exprimer et à le juger. Méthode heuristique.

Accouchement

25

Carminatif

Qui est propre à faire expulser les gaz intestinaux.

26

Stochastique

Qui dépend, qui résulte du hasard. Qui relève du domaine de l'aléatoire, du calcul des probabilités. Qui utilise la théorie des probabilités.

27

Poplité

Qui appartient au jarret, à la partie postérieure du genou.

28

Boustrophédon

Type d'écriture archaïque utilisé par les orientaux et les Grecs, imitant le mouvement des sillons tracés dans un champ, et dans lequel une ligne se lit de gauche à droite, la suivante de droite à gauche, et ainsi de suite alternativement.

29

Frai

Usure (des monnaies) due au frottement. Ponte et/ou fécondation des œufs de poisson. Oeufs de poisson.

M

30

Turlutte

Engin utilisé pour la pêche en mer, formé d'une tige de plomb armée à une extrémité d'hameçons disposés en couronne. Fellation.

31

Grever

Faire que (quelque chose) supporte la charge, le poids de. Alourdir. Porter atteinte à la valeur, à l'efficacité (de qqc.). Accabler (quelqu'un) d'une charge, la lui imposer sans son accord.

32

Vacive

Brebis dans sa deuxième année, qui n'a pas encore porté.

Antenaise

33

Mascaron

Motif ornemental constitué d'une figure grotesque ou fantastique en ronde-bosse ou en bas-relief, décorant p. ex. les clefs d'arcs, les chapiteaux, les entablements, les orifices de fontaine.

34

Généthliaque

Qui s'attache à déterminer l'avenir des individus d'après la position des astres au moment de leur naissance. Personne qui établit des horoscopes. Qui est composé à l'occasion de la naissance d'un enfant.

35

Eudémonisme

Théorie selon laquelle le but de l'action est le bonheur conçu non comme quelque chose de sensible, mais comme une valeur intellectuelle.

Hédonisme

36

Licou

Harnais de tête en cuir ou en corde que l'on munit d'une chaîne ou d'une longe pour attacher ou mener les chevaux, les bêtes de somme. Lien qui entrave la liberté de quelqu'un.

37

Misonéisme

Tendance d'esprit ou attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement.

Kaïnophobie, routine

38

Scapulaire

Partie de vêtement de religieux. Bande de toile passée sur les épaules pour retenir un bandage fixé autour du corps. Qui a rapport à l'épaule, à l'omoplate. L'une des trois artères de la région de l'épaule.

Amulette, cuculle

39

Doublet

Chose, exemplaire en double. Faux brillant. Mots de même origine mais de forme et de signification différente. Ancien pari.

40

Engramme

race, empreinte laissée dans le cerveau par un événement passé et susceptible de reviviscence; souvenir.

Mnème

41

Héraldique

Qui a rapport au blason. Science du blason.

42

Abside

Construction ,,qui termine le chœur d'une église. Châsse où l'on mettait les reliques des saints. Angle de toile destiné à prolonger et à agrandir une tente.

Cercle, chevet, rond-point

43

Thyrse

Javelot ou bâton entouré de pampres et de lierres, terminé par une pomme de pin ou des feuilles de vigne, et parfois orné de rubans, attribut symbolique de Dionysos ou de Bacchus, que portaient les Bacchantes. Motif. Inflorescence pyramidale en grappe composée.

44

Hère

Homme sans fortune, sans considération, très misérable, à la vie médiocre. Jeu de cartes qui se joue entre plusieurs personnes qu'on appelle aussi l'As qui court ou la Bête noire. Jeune cerf ou daim de six mois à un an qui ne possède pas encore ses bois.

Daguet

45

Centon

Étoffe ou vêtement fait de plusieurs morceaux de couleurs différentes. Pièce de vers ou de prose composée de passages empruntés à un ou à plusieurs auteurs. Composition musicale formée de plusieurs morceaux de différents compositeurs.

46

Emphysème

Infiltration diffuse d'air ou de tout autre gaz dans les tissus.

47

Cryptogame

Qui se caractérise par des organes reproducteurs (spores) cachés ou peu apparents. Individu obscur et malfaisant. Champignon microscopique responsable de certaines maladies des plantes.

48

Cytise

Arbrisseau vivace à bois très dur.

Aubour, genêt

49

Clepsydre

Appareil qui servait à mesurer le temps par écoulement régulier d'eau d'un vase dans un autre muni d'une échelle horaire.

50

Scolopendre

Animal arthropode, carnassier et venimeux, au corps formé de vingt et un anneaux portant chacun une paire de pattes. Plante cryptogame.

F

51

Ove

Ornement de chapiteaux et de moulures en forme d'oeuf. Figure de forme elliptique caractérisée par la non symétrie de part et d'autre du petit axe.

Echine.

52

Sibylle

Prophétesse, devineresse qui rendait des oracles. Femme qui fait des prophéties.

Pythonisse

53

Campanile

Tour élevée dans le voisinage immédiat d'une église et servant de clocher.

Beffroi, lanterne

54

Airain

Alliage à base de cuivre et de différents métaux. Objet fait d'airain, cloche, canon. Bronze.

Fermeté, solidité

55

Cippe

Petite colonne sans chapiteau ou tronquée, sur laquelle on gravait quelquefois des inscriptions et qui servait de borne, de stèle funéraire, de mémorial.

56

Obsécration

Prière, formule par laquelle on implore l'assistance de Dieu ou de quelqu'un au nom de Dieu.

57

Solécisme

Faute contre la syntaxe au regard de la grammaire ou de l'usage jugé correct à une époque donnée.

58

Brande

Bruyère des terrains incultes.

59

Magnanerie

Local, bâtiment généralement muni d'un système de chauffage, où se pratique l'élevage du ver à soie.

Coconnière, sériciculture

60

Soleret

Pièce de l'armure, protégeant le pied, faite de lames métalliques emboîtées et articulées.

61

Sole

Plaque cornée formant le plancher du sabot des solipèdes. Pièce de charpente posée à plat. Fond d'un bateau plat. Unité de l'assolement formée de parcelles groupées en quartiers et consacrées à la même culture ou à la jachère. Poisson marin.

Boisage, plie

62

Mandorle

Figure géométrique en forme d'amande; en partic., ovale dans lequel s'inscrivent le Christ ou la Vierge en majesté.

Amande, auréole

63

Barbeau

Plante à fleurs bleues qui croît dans les blés. Poisson.

64

Erse

Anneau de cordage. Relatif à la Haute-Écosse.

Draille, herse

65

Coquillart

Lit de pierres de taille parsemé de coquilles fossiles qui se trouve dans une carrière

66

Serin

Oiseau. Caractéristique d'une personne niaise, nigaude.

67

Falot

Récipient empli de suif, de poix, d'artifices, servant à éclairer les abords. Lanterne portative. Drôle, gai, joyeux, plaisant; p. ext., péj., grotesque, ridicule. Sans relief, sans intérêt; ,,insignifiant jusqu'à en devenir comique. Faible, vacillant; qui ne se laisse percevoir que de façon incertaine.

68

Noroît

Direction du nord-ouest; aire de vent correspondante.

69

Onagre

Plante. Mammifère. Âne domestiqué ou domestique. Homme borné et dépourvu d'intelligence. Catapulte en usage chez les Romains et qui servait à lancer divers projectiles sur l'assaillant.

Oenothère

70

Exotérique

Qui peut être divulgué, enseigné publiquement.

Non-initié

71

Esotérique

Qui est réservé aux seuls initiés. ccessible à un cercle restreint d'auditeurs, d'accès difficile.

72

Courtepointe

Couverture de lit doublée, remplie de coton ou de duvet et piquée. Couverture d'ornement.

73

Fauteur

Celui, celle qui favorise, qui protège. Complice. Celui, celle qui fait naître, qui provoque.

Exitateur, fomenteur

74

Fortrait

Qui est malade par suite de fatigue.

75

Fascine

Assemblage de menu bois, de branchages.

Bois, claie, fagot, gabion

76

Dipsomanie

Impulsion morbide se traduisant par une tendance irrésistible à boire de grandes quantités d'un liquide toxique, en général alcoolisé, et survenant par crises périodiques souvent précédées d'une phase de tristesse.

77

Domotique

Ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments.

78

Doxologie

Finale de prières (psaumes, hymnes, collectes, canon de la messe, etc.) à la louange de la Trinité.

79

Polygraphe

Auteur qui traite de sujets nombreux et variés Auteur qui, n'étant pas spécialiste, écrit sans originalité sur des matières variées. Appareil permettant d'enregistrer simultanément plusieurs phénomènes physiologiques.

80

Listel

Petite moulure; Partie lisse d'un fût de colonne occupant l'intervalle des cannelures. Baguette de bois. Rebord se trouvant à la circonférence des monnaies ou des médailles et faisant saillie par rapport aux reliefs qu'elles comportent.

Filet

81

Castramétation

Art d'établir un camp.

82

Mimologie

Langage mimique utilisé pour les sourds-muets Imitation de la voix, des gestes d'une personne, du cri d'un animal; action d'imiter.

83

Manumission

Affranchissement légal d'un esclave, d'un serf.

84

Falbala

Bande d'étoffe froncée en largeur, garnissant les toilettes féminines ou l'ameublement. Ornement, garniture à effet de la toilette féminine ou masculine. En vêtement d'apparât.

85

Caravansérail

Vaste enclos entouré de corps de bâtiment où les voyageurs trouvent un abri pour eux et leurs bêtes de somme. Lieu fréquenté par un grand nombre d'étrangers.

Auberge, bordj

86

Méphitique

Dont l'exhalaison est malfaisante, toxique, parfois puante, désagréable. Qui corrompt l'âme, l'esprit.

87

Médullaire

Qui concerne la moelle épinière ou osseuse. Qui forme la partie centrale d'un organe ou qui s'y rapporte. Qui concerne la partie essentielle, profonde de quelque chose. Qui concerne la moelle des plantes.

Moelleux

88

Mordoré

Qui est d'un brun chaud à reflets dorés. Qui a des reflets brun rouge.

89

Orant

Figure symbolique représentant un personnage généralement féminin, debout, les deux bras étendus dans le geste de la prière. Personne en prière.

90

Oratorio

Œuvre lyrique dont le sujet, essentiellement religieux, est développé sous la forme d'un dialogue dramatique faisant alterner chœurs, arias et récitatifs.

91

Bruire

Faire un bruit léger; plus rarement émettre des sons d'une certaine intensité. S'agiter, remuer en faisant du bruit. Se répandre. Faire un éclat, avoir du retentissement en bien ou en mal.

92

Brasiller

Faire griller sur la braise. Briller, resplendir. Présenter une traînée de lumière. Crépiter comme la braise.

93

Cassine

Petite maison isolée à la campagne. Petite maison d'aspect minable, dont l'habitant est pauvre ou de condition modeste. Petit restaurant ou petite boutique mal tenue. Viorne luisante du Canada, avec laquelle on peut préparer une infusion. Boisson.

94

Onychophagie

Mauvaise habitude de l'enfant, parfois de l'adulte, consistant à se ronger les ongles et traduisant, le plus souvent, une certaine anxiété.

95

Oblat

Enfant qui était autrefois consacré à Dieu et donné par ses parents à un monastère. Ancien soldat infirme, femme noble tombée dans la misère ou demoiselle pauvre placé en monastère. Membre masculin ou féminin de certains ordres religieux. Personne se sacrifiant. Le pain et le vin offerts pour la célébration eucharistique.

96

Cautère

Instrument ou agent chimique utilisé pour brûler un tissu organique. Plaie ou escarre qui résulte de l'application de l'un de ces deux agents. Remède.

97

Chancre

Érosion ou ulcération cutanée ou muqueuse qui constitue la porte d'entrée de certaines maladies infectieuses. Affection cryptogamique ou bactérienne qui ronge l'écorce et le bois de certains arbres.

98

Cédule

Écrit par lequel une personne prend un engagement, reconnaît une dette. Billet, papier sur lequel quelque chose est notifié par une autorité judiciaire. Catégorie d'impôts.

99

Renauder

Manifester son mécontentement, protester bruyamment, se mettre en colère, renâcler ou se refuser à faire quelque chose.

100

Rouscailler

Protester, manifester de la mauvaise humeur, du dépit et/ou du mécontentement. Parler. Quereller. Faire l'amour;

101

Rencogner

Pousser, serrer quelqu'un ou quelque chose dans un coin. Se ramasser sur soi-même, se blottir pour se mettre en sûreté ou pour ne pas être aperçu ou dérangé. Avoir une attitude boudeuse.

102

Bouge

Petite pièce, pièce de grenier en hémicycle où il n'y a place que pour un lit. Maison, logement misérable des artisans et du bas-peuple; taudis. Gîte du sanglier. Café, cabaret mal famé. Partie convexe et concave d'un objet.

103

Pomologie

Partie de l'arboriculture consacrée à l'étude des fruits comestibles. Ouvrage traitant de ce sujet.

104

Polémologie

Étude scientifique de la guerre considérée comme phénomène psychologique et social.

105

Députation

Action d'envoyer une ou plusieurs personnes en mission, généralement officielle; fait d'être ainsi envoyé. Ensemble de personnes ainsi envoyées. Charge, fonction. Endroit où sont installés les membres d'une députation.

106

Détraction

Action de détracter, de dénigrer, de déprécier les mérites, la valeur de (quelqu'un), les avantages ou les qualités de (quelque chose).

107

Rebras

Rebord, repli d'un vêtement. Partie de la peau du gant qui doit recouvrir le bras.

Retroussis, revers

108

Ravaudage

Fait de rapiécer. Ouvrage fait de compilations diverses plus ou moins bien assemblées.

109

Chanfrein

Pièce d'armure en cuir ou en métal qui protégeait le devant de la tête d'un cheval de guerre. Panache qui orne la tête des chevaux de parade. Marque blanche que certains chevaux portent sur la partie antérieure de la tête. Bouquet de plumes fines, situé à la base du bec de certains oiseaux. Partie de la tête du cheval, et de certains mammifères à tête allongée, comprise entre le front et les naseaux. Petite surface oblique. Creux de forme conique.

Biseau

110

Champi (isse)

Batârd

111

Grèbe

Oiseau aquatique migrateur, palmipède, au plumage d'un blanc argenté et au bec fin. Plume.

112

Guérite

Baraque, construction légère destinée à abriter un employé, surtout pour un poste de contrôle, de surveillance. Confessional. Siège à capote, généralement en osier, servant à s'abriter du soleil ou du vent. Refuge.

113

Giberne

Boîte portée à la ceinture ou en bandoulière. Bavardage excessif.

114

Pentarchie

Ensemble de cinq personnes.

115

Manécanterie

École paroissiale formant des enfants au chant religieux et au service de l'autel. Ecole formant au chant religieux et profane.

Maîtrise, chantrerie

116

Mytiliculture

Élevage des moules.

117

Maistrance

Ensemble des maîtres (d'équipage), des officiers mariniers.

118

Clastique

Qui présente des fissures, des failles. Qui provient de l'érosion de roches antérieures.

Détritique

119

Sacramentel

Qui tient à un sacrement, à l'ensemble des sacrements. Qui ressemble à un sacrement ou au déroulement d'un sacrement par son caractère rituel, consacré ou immuable.

120

Brabant

Petite charrue métallique à avant-train muni de roues.

121

Turlutaine

Instrument de musique. Chanson populaire, gai refrain. Propos, acte frivole. Balivernes, sornettes. Acte empreint de fantaisie, de déraison. Idée fixe.

122

Talion

Loi illustrée par la formule biblique « œil pour œil, dent pour dent ». Vengeance, représailles. Punition, châtiment.

123

Graticuler

Diviser en carrés (un dessin, une carte...) afin de les reproduire à l'échelle désirée par un quadrillage identique ou proportionnel à l'original.

124

Vit

Bite

125

Vergue

Espar, généralement cylindrique, effilé aux extrémités, disposé à diverses hauteurs sur les mâts et destiné à porter, à tendre la voile qui y est fixée et à faciliter son orientation par rapport au vent. Sarment taillé assez long, avec 5 ou 6 bourgeons, et destiné à donner des raisins

126

Moucharaby(ieh)

Grillage en bois placé devant une fenêtre dans les pays orientaux et permettant de voir sans être vu. Balcon ou saillie de mur.

127

Génésiaque.

Relatif à la genèse de quelque chose. Qui appartient à la Genèse.

Cosmogonique

128

Génésique

Qui ressortit à la reproduction sexuée et, p. ext., à la sexualité.

Génital, procréateur, sexuel

129

Diphtongue

Voyelle qui, au cours de sa tenue (ou émission), subit une variation de timbre et qui, de ce fait, peut être considérée comme la fusion en une seule syllabe de deux éléments vocaliques perçus comme différents, successifs, et dont l'un est plus fermé que l'autre. Syllabe.

130

Dazibao

Affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public.

131

Etiologie

Discipline qui a pour objet la recherche des causes.

132

Ethologie

Étude des mœurs et du comportement individuel et social

133

Lice

Lieu, situation où l'on s'affronte à d'autres personnes, à quelque chose. Barrière. Femelle d'un chien de chasse.

134

Onomastique

Qui est relatif aux noms propres, à leur étude; qui contient des noms propres.

135

Mulsion

Action de traire une bête laitière.

136

Mansion

Relais officiel, station d'hébergement et d'approvisionnement sur une grande voie. Chacun des lieux juxtaposés du décor simultané où se déroule tour à tour une scène.

137

Scaphoïde

Qui a la forme d'une barque.

138

Scaphopode

À pieds fouisseurs. Classe de mollusques comprenant les Dentales et quelques formes voisines, qui vivent enfoncés obliquement dans le sable ou la vase.

139

Endocarpe

Partie interne du péricarpe chez les fruits

Enveloppe

140

Emois

Gelée faite avec de l'amidon et servant à apprêter le linge. Raideur.

141

Eschatologie

Doctrine relative au jugement dernier et au salut assigné aux fins dernières de l'homme, de l'histoire et du monde. Considérations relatives à l'au-delà de la situation actuelle de l'humanité.

142

Echauguette

Guérite en bois ou en pierre placée en encorbellement sur la muraille ou l'angle d'une construction fortifiée, permettant d'en surveiller les abords. Petite tourelle placée en encorbellement à l'angle d'une maison d'habitation.

143

Eclisse

Éclat, pièce généralement de bois, en forme de coin. Plaque ou morceau de bois mince et souple, ou bois de fente servant à la fabrication de divers objets ou produits. Plaque de bois ou de métal servant à maintenir et à rapprocher deux pièces, deux morceaux.

144

Histologie

Étude de la structure microscopique des tissus animaux et végétaux et des cellules qui les composent; branche de l'anatomie qui a cette étude pour objet.

145

Acrimonie

Âcreté corrosive. Aigreur qui est ou qui paraît méchante, blessante.

146

Elégie

Poéme. Morceau écrit généralement sur le mode mineur pour exprimer la tristesse. Plainte due à une déception amoureuse. Personne, généralement jeune femme dont l'allure, la physionomie, le caractère sont empreints de tristesse, de mélancolie, à l'image des personnages des élégies.

147

Curie

Subdivision de la tribu chez les Romains. Lieu de réunion du sénat. Quantité d'émanation en équilibre avec 1 gr. de Ra.

148

Opalin

Qui est d'une teinte laiteuse et bleuâtre, avec des reflets irisés, comme ceux de l'opale.

149

Clarine

Clochette à son clair pendue au cou des animaux au pâturage dans les montagnes.

150

Ciron

Insecte aptère quasi microscopique vivant sur les aliments et les détritus.

151

Naphte

Mélange d'hydrocarbures provenant de la décomposition de matières organiques. Produit obtenu par distillation du pétrole ou d'autres corps riches en matières organiques et utilisé comme combustible et dissolvant.

152

Nadir

Point de la sphère céleste opposé au zénith, qui se trouve sur la verticale de l'observateur. Direction de la verticale, orientée vers le centre de la Terre.

153

Scion

Jeune rameau. Jeune plante bouturée. Brin très fin qui termine la canne à pêche et auquel on attache la ligne.

154

Surgeon

Petit jet d'eau qui jaillit du sol, d'une roche, ou à la surface de la mer, d'une rivière. Jeune pousse. Descendant, rejeton.

155

Animisme

Système de pensée qui considère que la nature est animée et que chaque chose y est gouvernée par une entité spirituelle ou âme.

156

Sébile

Petit récipient rond et creux en bois ou en terre, en forme de coupe peu profonde et servant à divers usages.

157

Sélénographe

Spécialiste en science qui a pour objet l'étude, la description de la surface de la Lune; réalité correspondante.

158

Sénescence

Ensemble des phénomènes non pathologiques qui affectent l'organisme humain à partir d'un certain âge. Période se situant après celle dite de l'âge mûr ou maturité.

159

Capitan

Personne fanfaronne et peureuse.

160

Cognée

Hache utilisée par les bûcherons et les charpentiers.

161

Clausule

Disposition des mots à la fin d'un membre de phrase ou d'une phrase, destinée à créer un certain rythme quantitatif, tonique ou accentuel. Étendue de chaque ton ou mode, du grave à l'aigu.

162

Ombrette

Oiseau échassier, caractérisé par un plumage brun et un long bec comprimé.

163

Solen

Coquillage bivalve.

164

Scrub

Brousse épaisse d'Australie et de Nouvelle-Zélande formée de buissons touffus où pointent des arbres, des acacias notamment.

165

Madrigal

Poème. Chant. Compliment; en partic. propos galant adressé à une femme.

166

Solfatare

Terrain volcanique.

167

Koumis (y)

Boisson d'Asie Centrale, à base de lait fermenté de jument.

168

Kouros

Statue de la Grèce archaïque représentant un jeune homme nu.

169

Solifluxion

Écoulement lent, le long d'une pente, du sol superficiel gorgé d'eau, notamment en climat froid sur un sous-sol constamment gelé.

170

Sirvente

Poème.

171

Gaude

Plante. Farine de maïs grillé. Bouillie.

172

Gaupe

Femme malpropre et désagréable. Prostituée de bas étage.

173

Gaze

Tissu. Adoucissement dont on se sert pour tempérer un fait, une pensée.

174

Gangue

Enveloppe terreuse ou pierreuse d'un métal natif ou d'une gemme. Matière, composé quelconque enfermant, enveloppant un corps, un objet. Ce qui enferme, dissimule une idée, un sentiment, un talent.

175

Mandore

Intrument ancien.

176

Layon

Laie étroite.

Hayon

177

Hydrémie

Teneur en eau du sang, présence d'eau en quantité anormalement élevée dans le sang.

178

Hure

Tête du sanglier, du porc, p. ext. de certaines bêtes fauves et de poissons à tête allongée. Préparation à base de viande de tête. Tête, visage hirsute, aux traits grossiers.

179

Licéité

Caractère d'un acte permis par la loi.

180

Belître

Mendiant. Homme de rien, sot, importun.

181

Serpentaire

Plante. Rapace diurne. Vaste constellation en majeure partie australe, située entre le Scorpion et le Sagittaire. Signe du zodiaque.

182

Falarique

Arme de jet.

183

Nor(r)ois

Qui était originaire du nord de l'Europe.

184

Paraphasie

Trouble de l'utilisation des mots, dans lequel les signifiants ou les signifiés sont employés de façon incohérente.

185

Parascève

Préparation du sabbat. Appellation évangélique du Vendredi Saint.

186

Bélière

Anneau qui maintient le battant d'une cloche. Anneau de suspension. Bracelet de cuire ou chaîne du fourreau. Clochette attachée au cou du bélier conduisant le troupeau.

187

Bellicisme

Amour de la guerre; attitude, doctrine des bellicistes.

188

Onanisme

Ensemble des pratiques, notamment des pratiques auto-érotiques, utilisées pour parvenir à l'orgasme en dehors du coït normal.

189

Omerta

Loi du silence ; refus de répondre à toute personne étrangère à une mafia, par crainte de représailles.