Sys digestif 1 Flashcards
Le système digestif est divisé en deux grands groupes :
organes du tube digestif
- les organes annexes.
Six fonctions sont essentielles à la fragmentation de la nourriture complexe en petits éléments pouvant être absorbés :
Ingestion Propulsion Digestion mécanique Digestion chimique Absorption Défécation
Propulsion
déplacement mécanique de la nourriture dans le tube digestif de façon volontaire (déglutition) et involontaire (péristaltisme).
Digestion mécanique
fragmente au maximum les aliments pour faciliter la digestion chimique, soit la mastication, le pétrissage et la segmentation.
Digestion chimique
catabolisme des macromolécules par des enzymes dans la lumière du tube digestif pour former des molécules assimilables.
Absorption
principalement dans l’intestin grêle, est le processus par lequel les molécules passent du tube digestif vers le sang ou la lymphe.
Défécation
évacuation par l’anus des aliments non-absorbés ou nondigestibles.
Tout le tube digestif est formé des 4 mêmes tuniques.
- La muqueuse
- Sous-muqueuse
- Musculeuse
- Séreuse
La muqueuse du tube digestif occupe une ou plusieurs des fonctions suivantes selon la région :
- Sécrétion de mucus, d’enzymes digestives et d’hormones; - Absorption vers le sang; - Protection contre les pathogènes.
La structure de muqueuse est complexe et comprend 3 sous-couches :
- Couche interne composée d’un épithélium humide :
- Lamina propria :
- Musculaire de la muqueuse :
Couche interne composée d’un épithélium humide : muqueuse
o Stratifié squameux dans la bouche, l’œsophage et l’anus; o Simple prismatique dans l’estomac et l’intestin; o L’épithélium composé de cellules sécrétant du mucus essentiel à la lubrification du tube digestif et empêchant la digestion de l’épithélium.
- Lamina propria : muqueuse
o Tissu conjonctif lâche aréolaire richement vascularisé (pour l’absorption); o Follicules lymphoïdes et vaisseaux lymphatiques pour assurer la protection; o Contient des glandes exocrines (enzymes).
Musculaire de la muqueuse :
o Muscles lisses pour les mouvements locaux permettant de déloger les aliments qui adhèrent à la muqueuse; o Nombreux petits replis augmentant considérablement la surface de contact.
Sous-muqueuse
Tissu conjonctif lâche aréolaire contenant beaucoup de vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que des neurofibres du plexus sous-muqueux (SNAP). Contient des glandes exocrines de la sous-muqueuse.
- Musculeuse
Il s’agit de muscles lisses de deux à trois couches : - Couche circulaire interne (permettant la segmentation), plus épaisse à certains endroits pour former des sphincters composés de muscles squelettiques volontaires dans la bouche, le pharynx et l’anus; - Couche longitudinale externe (permettant le péristaltisme); - Couche oblique seulement dans l’estomac. Entre la couche circulaire et longitudinale se trouve le plexus myentérique contrôlant la motricité du tube digestif.
- Séreuse
Couche la plus externe composé de deux couches : - Tissu conjonctif lâche vers l’intérieur; - Tissu épithélial simple squameux à l’extérieur. La séreuse forme le péritoine viscéral assurant un rôle de protection.
la bouche assure quatre des six fonctions essentielles :
- Ingestion de la nourriture. - Digestion mécanique par la mastication, ce qui permet de couper les aliments et de les mélanger avec la salive (contenant des enzymes) pour former le bol alimentaire. - Digestion chimique des polysaccharides par les amylases salivaires. - Propulsion par la déglutition.
La langue qui est un muscle squelettique volontaire permettant de :
o Mélanger les aliments avec la salive lors de la mastication pour former le bol alimentaire; o Amorcer la déglutition en poussant le bol alimentaire vers l’oropharynx; o Les papilles de la face supérieure assurent une rugosité créant une friction avec les aliments, en plus d’assurer le sens du goût.
En partant du milieu vers l’arrière : dents
o 2 incisives, une centrale et une latérale, de forme aplatie pour couper; o 1 canine conique en forme de croc pour déchirer; o 2 prémolaires bicuspides pour écraser; o 3 molaires tricuspides, incluant les dents de sagesse, pour broyer.
Les glandes salivaires sécrètent la salive ayant comme fonctions :
o Nettoyer la bouche et protéger grâce aux IgA; o Dissout les molécules chimiques afin de les goûter; o Humecte les aliments pour former le bol alimentaire; o Contient les enzymes qui amorcent la digestion des glucides.
3 glandes majoritaire de la bouche
parotide + grosse
sublinguinal 10-12 canaux
submandibulaire
Le pharynx assure une des six fonctions essentielles :
Propulsion du bol alimentaire de façon volontaire par la déglutition et involontaire par le péristaltisme.
le sphincter œsophagien inférieur empêche
les reflux gastriques en provenance de l’estomac
L’oesophage assure une des six fonctions essentielles
- Propulsion du bol alimentaire vers l’estomac de façon involontaire par le péristaltisme.