Système endocrinien Flashcards Preview

Physiologie et physiopathologie MEDI-G2207 > Système endocrinien > Flashcards

Flashcards in Système endocrinien Deck (14)
Loading flashcards...
1

Citez et expliquez brièvement les différentes étapes de la synthèse et de la sécrétion des hormones thyroïdiennes.

1

2

Expliquez par une boucle de rétrocontrôle l’effet d’une carence en iodure sur le volume thyroïdien. Dans cette situation, indiquez le taux plasmatique attendu de TSH.

1

3

Expliquez par une boucle de rétrocontrôle l’effet d’un excès de production autonome d’hormones thyroïdiennes. Quel sera l’effet sur le volume de la glande thyroïde et quel est le taux plasmatique attendu de TSH ?

1

4

Expliquez dans quelles conditions une sécrétion autonome d’hormones thyroïdiennes peut se produire et quelles en sont les conséquences au niveau de la TSH et du volume de la glande thyroïde.

2

5

Lors d’une section traumatique de la tige pituitaire, peut-on s’attendre à une élévation des taux plasmatiques d’une ou de plusieurs hormones hypophysaires ? Expliquez votre réponse en dessinant une boucle de rétrocontrôle.

2

6

Quel sera l’effet, chez un adulte, d’une section traumatique de la tige pituitaire sur
les taux de prolactine, GHRH, TSH, PTH, ADH et IGF-1 ? Dans chaque cas,
expliquez brièvement votre réponse.

2

7

Expliquez par une boucle de rétrocontrôle les différents niveaux de régulation de la concentration plasmatique d’IGF-1, de cortisol et des hormones thyroïdienne. Indiquez le niveau d’intervention des principaux facteurs inhibeurs.

3

8

Un individu sans antécédents médicaux particuliers est victime d’un truamatisme cérébral à l’issue duquel il développe de la polyurie. Comment expliquer une telle situation ? Quelles sont les valeurs attendues de l’osmolarité plasmatique et urinaire ? Quelle est la valeur attendue de la natrémie sachant que le centre de la soif est préservé ? Sur base de la polyurie, quels sont les diagnostics différentiels à envisager ? Expliquez votre réponse.

3

9

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’il est décidé d’arrêter un traitement par corticoïdes administrés par voie orale dans les deux situations suivantes ? Dans chaque cas, justifiez votre réponse en vous aidant d’une boucle de
rétrocontrôle.

3

10

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’il est décidé d’arrêter un traitement par corticoïdes administrés par voie orale dans les deux situations suivantes ? Dans chaque cas, justifiez votre réponse en vous aidant d’une boucle de
rétrocontrôle.

4

11

Expliquez l’intérêt physiologique de l’inactivation réversible du cortisol au niveau
périphérique.

4

12

Soit un déficit enzymatique complet empêchant la synthèse de cortisol. Quelles sont les conséquences attendues au niveau du cortex surrénalien et sur la sécrétion des androgènes surrénaliens ?

4

13

Indiquez et expliquez brièvement les principales caractéristiques cliniques et biologiques d’un hyperaldostéronisme primaires et d’une maladie d’Addison.

4

14

Expliquez le mécanisme de régulation par lequel la fraction libre de T4 et de T3 restent normales lorsque la synthèse de TBG augmente.

2