Système endocrinien I Flashcards
Décrire les hormones
La physiologie endocrinienne s’intéresse au maintien de divers aspects de l’homéostasie. Les médiateurs de ces mécanismes de contrôle sont des facters appelés hormones.
Les hormones comprennent les stéroïdes, les amines et les peptides. Les hormones peptidiques sont de loin le plus nombreuses. De nombreuses hormones peuvent être regroupées en famille reflétant leurs similitudes structurelles ainsi que les similitudes des récepteurs qu’elles activent.
Les hormones, sont des facteurs solubles, jouant un rôle clé dans le système endocrinien. Leur fonction principale est de servir de médiateurs dans les mécanismes de contrôle, en déclenchant ou en régulant des activités spécifiques dans le corps.
Les 6 hormones
1- Hormone thyroidienne:
Source: thyroide
Action: contrôle le métabolisme de base dans la plupart des tissus
2- cortisol
Source: cortex surrénalienne
Action: métabolisme énergétique, action permissive pour les autres hormones
3- Minéralocorticoïdes
Source: cortex surrénalienne
Action: régule le volume plasmatique via des effet sur les électrolytes sériques
4- Vasopressine
Source: hypophyse postérieure
Action: régule l’osmolalité du plasma par des effets sur les électrolytes de l’eau<
5- Hormone parathyroïdienne
Source: Parathyroïde
Action: régule les niveaux de calcium et de phosphate
6- Insuline
Source: pancréas
Action: régule la concentration de glucose plasmatique
Comment le système endocrinien diffère-t-il des autres systèmes physiologiques?
Contrairement à d’autre systèmes physiologiques qui peuvent être définis le long de lignes anatomiques, le système endocrinien ne se limite pas à une structure anatomique spécifique. I est composé d’un ensemble de glandes distribuées et de messagers circulants, souvent stimulés par le système nerveux central ou le système nerveux autonome, ou les deux.
Quelles sont les principales classes chimiques d’hormones?
Divisées en trois catégories en fonction de leur structure chimique:
i) les hormones dérivées des lipides (les stéroïdes)
ii) Hormones dérivées des acides aminés (catécholamines)
iii) Hormones peptidiques (peptides et protéines)
La caractéristiques fondamentale qui les distingue?
C’est leur solubilité:
- Les hormones peptidiques et les hormones dérivées des acides aminés sont hydrophiles
- les hormones dérivées des lipides sont hydrophobes
– les hormones thyroïdiennes (la thyroxine - T4 et la triiodothyronine - T3) sont classés comme des hormones amines mais sont hydrophobes
Comment la nature chimique d’une hormone détermine-t-elle son mécanisme d’action sur une cellule cible?
la nature chimique détermine si elle peut traverser la membrane cellulaire. Les hormones hydrophiles se lient à des récepteurs de surface cellulaire, tandis que les hormones hydrophobes peuvent traverser la membrane et se lient généralement à des récepteurs intracellulaires ou nucléaires.
Par quel mécanisme les hormones hydrophobes exercent-elles principalement leurs actions?
Les hormones hydrophobes exercent principalement leurs actions via des récepteurs nucléaires
Comment les hormones hydrophiles exercent-elles leurs effets aigus?
Les hormones hydrophiles, y compris les peptides et les catécholamines, exercent leurs effets aigus en se liant aux récepteurs de surface cellulaire. Plupart : RCPG
Pourquoi les hormones hydrophobes ont-elles généralement un effet plus prolongé que les hormones hydrophiles?
Les hormones hydrophobes ont généralement un effet plus prolongé car leur mécanisme d’action implique la modification de l’expression génétique, un processus qui prend plus de temps mais entraîne des changements à plus long terme dans les cellules cibles.
Quelle est la fonction des récepteurs extranucléaires pour les hormones stéroïdes et autres hormones hydrophobes?
Les récepteurs extranucléaires, qui peuvent être structurellement apparentés ou même identiques aux récepteurs nucléaires plus classiques, sont proposés pour médier des réponses rapides aux stéroïdes et autres hormones qui ne nécessitent pas de modifications dans la transcription génique. Leurs effets physiologiques peuvent donc être distincts de ceux classiquement associés à une hormone donnée.
Quelle est la différence principale entre les récepteurs hormonaux membranaires et intracellulaires?
Les récepteurs hormonaux membranaires sont situés sur la surface de la membrane cellulaire et interagissent avec des hormones qui ne peuvent pas traverser la membrane. En revanche, les récepteurs hormonaux intracellulaires, comme ceux des hormones stéroïdiennes et thyroïdiennes, se trouvent à l’intrieur de la cellule et interagissent avec des hormones qui peuvent diffuser librement à travers la membrane cellulaire.
Comment les récepteurs hormonaux intracellulaires régulent-ils l’expression génique?
Il existe 2 classes de récepteurs nucléaires importants en physiologie endocrinienne:
i) la première classe : stimule directement la transcription par induction de la liaison d’un co-activateur transcriptionnel lorsque le ligand hormonal est lié,
ii) La deuxième classe: déclenche simultanément le détachement d’un co-répresseur transcriptionnel et le recrutement d’un co-activateur.
Qu’entend-on par la régulation à la baisse (ou à la hausse) des récepteurs hormonaux?
La régulation des récepteurs est un élément important de la fonction endocrinienne et se produit par la régulation à la hausse ou à la baisse du nombre de récepteurs et par la désensibilisation des récepteurs. Le nombre disponible peut être changé par l’augmentation ou la diminution de la synthèse des récepteurs et par l’internalisation des récepteurs membranaires après la liaison du ligand.
La désensibilisation et l’inactivation
La désensibilisation et l’inactivation des récepteurs hormonaux sont deux mécanismes par lesquels une cellule peut diminuer sa réponse à une hormone.
Qu’est la désensibilisation des récepteurs hormonaux et comme se produit-elle?
La désensibilisation se réfère au processus par lequel un récepteur hormonal perd sa réactivité à l’hormone liante, malgré la présence continue de cette hormone.
Cela peut se produire de plusieurs façons, y compris par la phosphorylation du récepteur (ce qui change sa capacité à lier l’hormone ou à activer la signalisation intracellulaire), par l’internalisation du récepteur dans la cellule (où il peut être dégradé ou recyclé), ou par des changements conformationnels qui réduisent l’affinité du récepteur pour l’hormone. Certaines hormones peuvent réguler leurs propres récepteurs (régulation homologue) tandis que d’autres récepteurs sont régulés par d’autres hormones (régulation hétérologue).
Qu’est l’inactivation des récepteurs hormonaux et comment se produit-elle?
L’inactivation fait souvent référence à la perte de fonctionnalité du récepteur, pouvant être temporaire ou permanente. Cela peut être dû à une dégradation protéolytique du récepteur, à des modifications chimiques irréversibles (comme une oxydation ou une nitrosylation), ou à d’autres changements biochimiques qui rendent le récepteur définivement incapable de lier l’hormone ou de transduire un signal.
Quelle es la différence dans la régulation de la synthèse des hormones amines ou stéroïdes par rapport à la synthèse des hormones peptidiques?
La régulation de la synthèse des hormones varie significativement entre les hormones peptidiques, amines et stéroïdes en raison de leurs différences structurales et de leur biosynthèse
Hormones peptidiques
- La synthèse des hormones peptidiques est généralement régulée au niveau de la transcription et de la traduction des gènes qui codent pour ces hormones.
- Ces hormones sont souvent synthétisées sous forme de précurseurs inactifs, appelés préhormones, qui sont ensuite clivées en prohormones et enfin en hormones actives par des enzymes spécifiques.
- Dans certains cas, plusieurs hormones peuvent être dérivées du même précurseur initial, selon les étapes de traitement spécifiques présentes dans un type cellulaire donné.
- le stockage de ces hormones se fait sous forme de granules sécrétoires dans les cellules endocrines, prêtes à être libérées par exocytose en réponse à un signal.
Hormones amines
- les hormones amines comme les catécholamines (adrénaline et noradrénaline) sont synthétisées à partir d’acides aminés tyrosine par une série d’étapes enzymatiques spécifiques dans les cellules chromaffines de la médullosurrénale
- leur synthèse peut être régulée par des faceurs tels que l’activité nerveuse autonome qui stimule les glandes surrénales
Hormones thyroïdiennes
Les hormones thyroïdiennes, qui sont également classées comme hormones amines, sont régulées par l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien et la disponibilité en iode, qui est nécessaire à leur production.
Hormones stéroïdes
-La synthèse des hormones stéroïdes est complexe et dépend de la disponibilité du cholestérol, qui est leur précurseur commun.
-La régulation de la synthèse stéroïdienne est souvent réalisées par des hormones trophiques (une hormone trophique est une hormone qui stimule la production d’une autre hormone).
- contrairement aux hormones peptidiques, les hormones stéroïde ne sont pas stockées dans des granules sécrétoires; elles sont synthétisées et libérées presque simultanément en réponse aux signaux de stimulation.
Ainsi –
Alors que les hormones peptidiques sont principalement régulées au niveau de la transcription et de la traduction avec un stockage préalable, les hormones amines et stéroïdes sont régulées par des voies biochimiques qui contrôlent leur synthèse à partir de précurseurs immédiats, avec des réponses souvent directement couplées à des signaux de stimulation.
Quels sont les processus post-traductionnels impliqués dans la maturation des hormones peptidiques?
Les hormones peptidiques matures subissent une variété d’étapes de traitement post-traductionnel, telles que la glycosylation, qui peuvent influencer leur activité biologique finale et/ou leur stabilité dans la circulation. Ces hormones entrent finalement soit dans la voie de sécrétion constitutive soit dans la voie de sécrétion régulée.
Comment se déroule la sécrétion de nombreuses hormones?
La sécrétion de nombreuses hormones se fait par un processus d’exocytose de granules stockées. Ce mécanisme est activé lorsque le type de cellule qui synthétise et stocke l’hormone en question est activé par un signal spécifique, tel qu’un neurotransmetteur ou un facteur de libération peptidique.