T5-Motivation Et Collaboration Avec L'enfant Et Sa Famille Flashcards

(39 cards)

1
Q

Nomme des exemples de façon d’utiliser des toutous ou des marionnettes dans les interventions avec les enfants

A
  • Jeu symbolique
  • Faire des démonstrations de la tâche/demande
  • Lancer/attraper (entrainement moteur)
  • Faire des mvts pour atteindre (entrainement moteur)
  • Motiver les déplacements, la réalisation d’une tâche, etc.
  • Réconfort/autorégulation
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Q

Quels sont les avantages de développer une bonne relation thérapeutique avec l’enfant et sa famille ? (5)

A
  • Augmente l’adhérence au traitement/plan
  • Augmente l’investissement dans les interventions
  • Donne du pouvoir à l’enfant et sa famille
  • Permet à l’ergo d’avoir plus d’informations importantes pour modifier le plan d’intervention selon les buts de l’enfant ou ses parents
  • Augmente la volonté de surmonter des défis
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3
Q

Qu’est-ce que l’Intentional Relationship Model (IRM) ?

A
  • Model ergo qui vise a faciliter la compréhension de l’impact de l’utilisation thérapeutique de soi chez les professionnel
  • Model qui offre plusieurs approches qui visent à offrir un environnement social positif pour faciliter l’engagement occupationnel
  • Model qui met l’emphase sur le pouvoir qu’un thérapeute peut avoir dans le renforcement ou l’inhibition de la motivation du client
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4
Q

Qu’est-ce que l’utilisation thérapeutique de soi ?

A

Réfère a comment l’ergo utilise sa personnalité et son ‘style’ pour former une bonne relation avec l’enfant et sa famille

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5
Q

À partir de quoi est-ce que l’ergo peut exprimer l’utilisation thérapeutique de soi ? (6)

A
  • Son style
  • Sa personnalité
  • Son langage corporel
  • Son professionnalisme
  • Sa communication verbale
  • Sa communication non-verbale
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6
Q

Qu’est-ce qu’un style relationnel ?

A

Réfère à la façon dont l’ergo approche l’enfant et sa famille

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7
Q

Vrai ou Faux : Le style relationnel du thérapeute ne change pas et demeure constant

A

Faux, le thérapeute peut utiliser plusieurs style selon la situation et les besoins de l’enfant et/ou de sa famille

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8
Q

Quels sont les différents styles relationnels ? (7)

A
  • Formel
  • Informel
  • Orienté vers la tâche
  • Flexible
  • Approchable
  • Relax
  • Sérieux
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9
Q

Vrai ou Faux : Le langage corporel influence peu la relation thérapeutique

A

Faux

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10
Q

Quels sont les 10 principes sous-jacents au modèle IRM ?

A
  • Être conscient de soi-même (connaissance de soi)
  • Autodiscipline interpersonnelle
  • Penser avec la tête, pas le coeur
  • Empathie
  • Élargir ses connaissances interpersonnelles
  • Flexibilité dans la capacité à utiliser les différents modes de l’IRM
  • Le client décide a quoi ressemble une bonne relation thérapeutique
  • Avoir un bon équilibre entre les interventions qui visent les activités et les relations interpersonnelles
  • L’application des modèles de l’IRM doivent être en accord avec nos valeurs et notre éthique
  • L’application des modèles de l’IRM doivent être influencés par la compétence culturelle
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11
Q

Quels sont les 6 modes thérapeutiques de l’IRM ?

A
  • Advocateur
  • Collaborateur
  • Empathique
  • Encourageur
  • Instructeur
  • Résolution de problème
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12
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- S’assurer que le client à toutes les ressources nécessaires
- Ajuster et accommoder les besoins du client
- Prendre le rôle de facilitateur ou de consultant

A

Advocateur

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13
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Inclure le client dans le raisonnement thérapeutique
- Inviter le client a participer activement
- Encourager l’autonomie du client
- Soliciter du feedback de la part du client

A

Collaborateur

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14
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Mettre des efforts pour essayer de comprendre la perspective du client
- écouter et observer attentivement le client pour ajuster son approche
- Se rendre compte et répondre aux nuances des affects du client
- Accepter et valider les émotions du client

A

Empathique

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15
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Donner de l’espoir et du courage au client
- Essayer de repérer ce qui motive le client
- Faire du renforcement et du feedback positif
- Choisir des activités qui sont attirantes et amusantes pour le client

A

Encourageant

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16
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Mettre l’emphase sur les aspects éducationnels
- Structurer les thérapies et leur progression
- Ne pas avoir peur de donner son opinion professionnel et mettre ses limites
- Être doué et minutieux avec la confrontation

17
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Avoir de l’expérience technique et être créatif
- Focuser sur une approche bioméchanique, de réadaptation cognitive et de réadaptation
- Raisonner avec le client pour approcher les difficultés interpersonnelles

A

Résolution de problème

18
Q

Vrai ou Faux : Toujours utiliser le même mode thérapeutique peut avoir des conséquences négatives sur le processus de la thérapie et sur l’enfant

19
Q

Quels sont les désavantages de la surutilisation du mode collaborateur ?

A
  • Met de la pression sur la famille
  • Diminue la crédibilité du thérapeute (chez les famille qui le perçoit comme un expert qui ne devrait pas demander conseil a la famille)
20
Q

Quels sont les désavantages de la surutilisation du mode empathique ?

A
  • Ne permet pas aux familles de faire les changements nécessaires pour aider l’enfant
  • Peut mener à la surprotection de l’enfant et/ou sa famille
21
Q

Quels sont les désavantages de la surutilisation du mode encourageant ?

A
  • Désensibilisation du client à l’encouragement
  • Difficulté à développer de la motivation intrinsèque
  • Certaines familles et enfants voient l’encouragement comme non sincère et stupide
22
Q

Quel est le désavantage de la surutilisation du mode instructif ?

A

Met de la distance entre le thérapeute et l’enfant + sa famille, ce qui peut mener à des disputes de pouvoir

23
Q

Quels sont les désavantages de la surutilisation du mode de résolution de problème ?

A
  • Diminue l’attention sur l’histoire de l’enfant et sa famille
  • Peut mener a un sentiment d’insatisfaction
  • Met de coté la vision de l’enfant et sa famille, donc les besoins ne sont pas adressés correctement
24
Q

Quelles sont les 11 catégories de problématiques inévitables lors de la thérapie ?

A
  • Expression d’émotions fortes
  • Révélation de soi intime
  • Dilemme de pouvoir
  • Indices non-verbaux
  • Points critiques
  • Résistance ou réluctance
  • Tester les limites
  • Pauses empathique
  • Situation ou tâche thérapeutique chargée émotionnellement
  • Limites de la thérapie
  • Inconsistances contextuelles
25
En quoi consiste le raisonnement interpersonnel ?
Processus dans lequel l'ergo détermine quelles sont les actions a prendre lors d'un désaccords, un manque de lien ou des conflits dans la relation thérapeutique
26
Quelles sont les 6 étapes du raisonnement interpersonnel ?
1. Anticiper 2. Identifier et faire face 3. Déterminer le changement de mode nécessaire 4. Choisir une séquence de modes à utiliser 5. Utiliser les savoirs interpersonnels 6. Amasser du feedback
27
En tant qu'ergo, quelles sont les stratégies et techniques qu'on peut utiliser pour nous assurer de développer nos habiletés thérapeutiques ? (4)
- Avoir une conscience de soi critique (autocritique) - Reconnaitre ses forces et ses faiblesses - Créer des opportunités pour développer de nouvelles forces - Se rappeler pourquoi on est un ergothérapeute
28
Nomme quelques recommandations générales de stratégies à utiliser auprès de l'enfant
- Utilisation de la voix, du langage non verbal et du langage corporel - Encouragements, compliments et félicitations - Attitude enjouée - Écouter et observer attentivement - Équilibre entre l'humour et une attitude sérieuse - Intervenir sur les ''antécédants'' (Prévenir la désorganisation)
29
Nomme des attitudes, paroles ou actions qui favorisent l'engagement et la collaboration de l'enfant
- Encouragements - Ton positif - Montrer qu'on est impressionné - Valoriser l'enfant - Féliciter - Donner des suggestions (on joue à A ou B en premier?) - S'impliquer dans le jeu avec l'enfant - Règles claires et précises - Conséquences qui font du sens (qui ont rapport avec l'action) - Adapter l'environnement pour faciliter la réussite (ajuster Just Right Challenge)
30
Nomme des attitudes, paroles ou actions qui nuisent à l'engagement et la collaboration de l'enfant
- Aider l'enfant a faire un mouvement (le faire à sa place) - De mander de faire quelque chose qui est trop difficile pour l'enfant - Faire trop de répétitions - Demander a l'enfant ''Est-ce que tu est capable ?'' - Avoir peu d'énergie - Avoir un ton interrogatoire lorsqu'on demande de faire une activité (''est-ce qu'on fait ça?'') - Parler trop au parent pendant la thérapie
31
Quelles sont les attitudes à adopter pour établir une bonne collaboration avec la famille ? (8)
- Être ouvert à la discussion - Prendre les idées de la famille en compte et leur donner du pouvoir dans les choix - Impliquer la famille dans les interventions - Avoir de l'empathie - Demander du feedback sur les interventions - Ne pas hésiter à donner des conseils - Trouver un équilibre entre l'humilité et notre rôle d'expert - Souligner les points positifs
32
Comment peut-on considérer le système dynamique de la famille de l'enfant ? (5)
- Aller chercher des infos sur le quotidien de la famille - Impliquer la fratrie, les parents et grand-parents dans les interventions - Respecter l'horaire de la famille (éviter de les surcharger) - Se questionner sur les horaires des autres membres de la famille - Faire preuve de flexibilité au niveau de l'horaire proposé
33
Comment peut-on tenir compte des diversités sur le plan des routines, traditions, et rôles familiaux ? (7)
- Ne pas avoir peur d'en parler - Poser des questions pour essayer de comprendre leurs routines et traditions - Être flexible et savoir s'adapter - Respecter les rôles familiaux - Utiliser des questions ouvertes - Recommander des activités qui s'imbriquent dans les routines familiales préétablies - Toujours vérifier l'intention derrière le comportement du parent avant d'en juger l'adéquation ou non
34
Comment est-ce qu'on peut adapter le suivi avec une famille qui a peu de ressources financières, humaines, de temps et d'énergie émotionnelle ? (5)
- Préparer les thérapies pour maximiser le temps et les ressources dispos - S'adapter et s'ajuster aux besoins de la famille - Recommander ou aider les parents avec les programmes de subvention, de répit, etc. - Ne pas se gêner à vérifier si nos suggestions aident le parent ou si elles le gêne - Rester sensible aux émotions du parent et être ouvert à en discuter avec eux
35
Quels sont les 4 grands éléments de l'entrevue de soutien ?
- Établir et maintenir la relation - Comprendre le problème - Explorer les solutions - Se mettre d'accord sur un plan
36
Quelles sont les actions et comportements qu'on doit adopter pour établir et maintenir la relation lors d'une entrevue de soutien? (3)
- Comportements de communication non-verbale qui témoignent de l'empathie et du respect - Comportements de communication favorisant la relation - Capacités d'écoute
37
Quelles sont les actions et comportements qu'on doit adopter pour comprendre le problème lors d'une entrevue de soutien ? (3)
- Demander des précisions concernant la situation - Démontrer qu'on comprend l'émotion du parent - Comprendre le problème + valider la compréhension avec le parent
38
Quelles sont les actions et comportements qu'on doit adopter pour explorer les solutions lors d'une entrevue de soutien ? (3)
- Questionner le parent sur ce qui l'aiderait - Explorer les solutions potentielles - Proposer des solutions cohérentes
39
Quelles sont les actions et comportements qu'on doit adopter pour se donner un plan lors d'une entrevue de soutien ? (2)
- Proposer un plan en collaboration avec le parent - Conclure