T9-Modulation Sensorielle Et Auto-régulation Flashcards
(111 cards)
Pourquoi faut-il connaitre l’approche comportemental (qu’est-ce qu’elle permet de faire) ? (4)
- Guide nos observation et l’analyse des causes possibles d’un comportement
- Aide à comprendre la fonction d’un comportement et à analyser les renforçateurs
- Permet de bien communiquer avec les autres intervenants
- Approche beaucoup utilisée chez les enfants avec un TSA, un TDA un Tr de comportement ou des difficultés d’alimentation
Quand est-ce qu’on utilise l’approche comportementale en ergo ? (3)
- Pour encourager l’apparition d’n comportement souhaiter
- Pour diminuer la fréquence d’un ‘‘mauvais’’ comportement
- Pour faire de l’exposition graduelle à des stimuli moins ‘‘confortables’’ pour augmenter la tolérance à ces stimuli
Quels sont les 2 types de facteurs de prédispositions aux difficultés de comportement (causes) ?
- Facteurs internes
- Facteurs externes
Nomme des causes possible d’un comportement qui proviennent d’un facteur interne
- Besoin de contrôle
- Fatigue/faim
- Maladie
- Difficultés de communication
- Douleur
- Pauvres capacités de régulation
- Difficultés de traitement de l’information sensorielle
- Frustration
- Anxiété/anticipation par rapport à un événement à venir
Nomme des causes possible d’un comportement qui proviennent d’un facteur externe
- Exigences de la tâche trop faciles ou trop difficiles
- Changement d’horaire
- Nouvelle personne
- Endroit inconnu
Quelles sont les 2 grandes catégories de fonctions des comportements ?
- Pour obtenir ou combler un besoin
- Pour éviter ou échapper à quelque chose
Un enfant peut avoir un certain comportement pour obtenir…?
- Objet ou événement
- Besoin physique
- Plaisir (sensoriel, émotif)
- Besoins psychologique (attention, approbation, etc.)
- Justice/revanche
Un enfant peut avoir un certain comportement pour éviter…?
- Inconfort/douleur
- Événement, demande
- Anxiété
- Menace (physique ou psychologique)
- Difficulté/effort
- Attention
- Incohérence
Quelle est la différence entre la cause et la fonction d’un comportement ?
Cause : Ce qui fait en sorte que l’enfant va faire le comportement (avant)
Fonction : Ce que l’enfant obtient lorsqu’il a un certain comportement (après)
Quelles sont les classes de fonctions principales selon la lecture ? (5)
- Attention
- Être seul/Ne pas avoir d’interaction sociale
- S’échapper
- Tangible (obtenir quelque chose de tangible)
- Sensoriel
Quels sont les moyens qui permettent de mieux comprendre un comportement ? (4)
- Analyse fonctionnelle du comportement
- Recueil d’informations
- Observations, entrevues et questionnaires
- Questionnement sur le sujet de la satisfaction des besoins de bases de la personne
Quelles sont les étapes de l’analyse fonctionnelle du comportement ? (5)
- Former une équipe et identifier l’objectif
- Analyse exhaustive du comportement (antécédents-comportement-conséquences)
- Formuler une hypothèse au sujet des causes et de la fonction du comportement
- Développer un plan
- Évaluer les résultats et ajuster le plan ou questionner notre hypothèse
L’équipe qui participe à l’analyse peut être composée de quelles personnes ?
- Professionnels de la santé qui suivent l’enfant
- Éducateurs et intervenants de l’enfant à l’école
- Parents
Nomme des exemples d’interventions qui sont basée sur l’approche comportementale en ergo
- Agir sur les antécédents dans l’environnement
- Développer des moyens de communication avec l’orthophoniste et les parents
- Entrainer les habiletés facilitant les interactions sociales et les comportements pro-sociaux
- Exposition graduelle dans le jeu pour un enfant qui a de la sélectivité alimentaire
- Utilisation de récompenses (renforçateurs) pour augmenter la motivation d’un enfant à s’engager dans une tâche
- etc.
Qui peut présenter des difficultés de modulation sensorielle ? (5)
- Personne avec un TSA ou TDA/H
- Personnes qui ont des difficultés de comportement, de sommeil, d’alimentation
- Personnes anxieuses
- Personnes qui ont des problématiques neurodéveloppementales
- Enfants sans Dx
Qu’est-ce que l’autorégulation ?
Concept cognitif et psychologique qui consiste à réguler ses actions, comportements, paroles, niveau d’activité, état d’éveil, etc.
Qu’est-ce que la régulation selon l’approche du STAR center ?
Réfère à la régulation sensorielle, émotionnelle, l’auto-contrôle, la gestion de ses comportements et les fonctions exécutives
Selon l’approche du STAR center, quels ont les 2 types de régulation ?
- L’autorégulation
- La co-régulation
Quelles sont les 4 composantes de l’autorégulation ?
- Besoins sensoriels
- Régulation émotionnelle
- Capacité cognitive à s’activé ou s’inhiber
- Habiletés sociales et comportement pro-sociaux
Comment est-ce que l’enfant développe l’auto-régulation ?
- Co-régulation avec le parent
- Début de l’auto-régulation par des moyens sensoriels ou automatiques (vers 3-6 mois)
- Modélisation (enfant observe l’adulte se réguler)
- À l’âge préscolaire, l’enfant se régule de mieux en mieux individuellement
Quels sont les 3 ordres du développement de l’autorégulation ?
1e ordre : Moyens physiologiques (dès la naissance)
2e ordre : Moyens sensoriels
3e ordre : Fonctions exécutives (surtout vers l’adolescence)
En tant qu’ergo, sur quel(s) ordre(s) du développement de l’autorégulation est-ce qu’on peut travailler ?
Surtout 2e et 3e ordre (on peut aussi travailler un peu sur la respiration dans le 1e ordre)
Qu’est-ce que la régulation émotionnelle ?
Capacité à identifier son propre état émotionnel et à contrôler l’expression de ses émotions
Qu’est-ce que l’intégration sensorielle ?
C’est la façon dont le système nerveux détecte, module, intègre, interprète et répond aux informations