T8-T9: Analyse 1-2 Flashcards
Quel est le processus d’analyse?
- Recenser et classer les données recueillies
- Porter un jugement sur la validité des données et sur son propre raisonnement clinique
- Mettre en parallèle les données qui documentent chaque hypothèse et conclure
Quels facteurs peuvent compromettre la validité des données?
- Source de l’information
- Temps qui s’écoule entre un événement et la collecte des données (biais mémoire)
- Facteurs personnels (Âge, niveau éducation, religion, langue)
- Facteurs environnementaux (conditions travail, pression pairs)
- Prob. de santé
- Qualités métrologiques des instruments de mesure
- Habiletés techniques et connaissances procédurales du physioé
Quels biais cognitifs du physio peut entrainer des conclusions éronnées?
- Recherche de scripts familiers (prototypes)
- Biais d’ancrage (Pas de génération d’hypothèse alternative)
- Biais de confirmation (recherche infos qui confirme hypothèses)
- Fermeture prématurée (Vérification incomplète des hypothèses)
- Procédure d’évaluation rigide ou excessivement élaborée
- Manque de réceptivité aux valeurs personnelles et au vécu du client
- Overconfidence bias (Personnes qui ne se remettent pas en question, car trop confiant)
- Conception à propos des gens, des règles morales ou de sa propre pratique.
- Séquence d’arrivée des données
Qu’est-ce que les règles de prédiction?
Basées sur les prob.
Outils qui mettent ensembles des données recueillies à l’examen et qui, à l’étape de la synthèse, sont utiles pour le dépistage ou pour préciser une hypothèse diagnostique
Qu’est-ce que contient la liste des prob.?
- Commence habituellement par les restrictions
- Contient les limitations, déficiences et obstacles sur lesquels on prévoit intervenir avec un objectif de modification ou de compensation.
- Prob. peuvent être existants ou anticipés
Un prob. anticipé peut survenir si aucune intervention préventive n’est réalisée pour réduire, éliminer ou compenser les facteurs de risque qui y sont associés
Qu’est-ce qu’un diagnostic?
- Implique un proc. de raisonnement
- Mène à une conclusion qui reste tjrs hypothèse
- Permet de distinguer.
Quelles sont les limites de la liste de prob.?
- Ne permet pas d’établir les contre-indications et précautions
- Insuffisante pour orienter les interventions
- Permet pas d’établir un pronostic
Pourquoi poser un diagnostic en physio?
- Intervenant de 1ère ligne: Obliger de conclure sur la nature du prob. du client aant de proposer une intervention
- Expert des troubles de mouv.: contribution unique car compétence pour établir interrelation entre déficiences, limitations, facteurs contextuels et expliquer les restrictions du client.
- Certification des compétences
- Diagnostic médical est insuffisant pour orienter l’établissement du plan d’intervention.
Diagnostic medical vs diagnostic en physio?
Médical:
- S’Intéresse + souvent à la cause
- Diagnostic établi selon étiologie (cause)
- Tx consiste à éliminer la cause
Physio:
- Intervient sur limitations et déficiences associés au prob. de santé (conséquences)
- Prob. de santé avec étiologie donnée peut prendre différentes présentations cliniques
- Diagnostic med. insuffisant pour orienter le Tx en physio
Dans quel cas une classification est-elle utile?
- Si terminologie utilisée peut être comprise par les personnes concernés (langage uniformisé)
- Classes sont définies de façon opérationnelle et pas de chevauchement (langage normalisé)
- Exhaustive (Classe l’ensemble des prob. qui font partis du champ de pratique)
Quelle est la propositon américaine (APTA) du libellé diagnostique?
- Découle de l’Observation systématique du mouv. + réfère à un ensemble défini de données recueillies lors de l’exam
- Descripteur utilisant des termes reliés au mouv. qui illustre une déficience du patron de mouv. et/Ou des fcts primaires sous-jacentes
- Oriente intervention en physio.
Quels sont les limites de la proposition américaine de l’APTA pour le libellé diagnostic?
- Client ayant une condition de santé donnée peut avoir + d’un diagnostic
- Fondements théoriques et la terminologie varient d’une classification à l’Autre- Prob. d’uniformisation et de standardisation
- Format du libellé sans diagnostic médical est insuffisant pour orienter intervention, car ne permet pas d’identifier les précautions, contre-indications et le pronostic.
- Risque de surdiagnostic, car les déficiences de patrons de mouv. ne sont pas tjrs associés aux limitations et restrictions du client
- Libellé ne dit rien sur limitations et restrictions du client
Quelle est la propostion québécoise de libellé diagnostic?
- Combinaison de 2 systèmes de classification complémentaires (CIM et la CIF)
- Langage universel
- Langage normalisé (classes bien définies)
- Classifications exhaustives
Quelle est la définition du libellé diagnostic au Qc?
Prob. de santé (CIM), sévérité et stade
caractérisé par: Déficiences principales
Limitant/restreignant: limitations ou restriction principales
Comment respecter les champs de compétences physio/med.?
Prob. de santé peut être identifié par physio si tests reconnus pour poser diagnostic font partis du champ de compétence
Si le prob. de santé peut indiquer une possibilité d’un diagnostic habituellement posé par le Med., il faut demeurer très générique et acoller le terme: « suspicion ou probabilité de »