Thème 2 : Biologie moléculaire Flashcards

Évaluation externe (Biology SL guide)

1
Q

Le métabolisme

A

Le métabolisme est un réseau de toutes les réactions catalysées par des enzymes dans un système (par exemple, une cellule ou un organisme). Les voies métaboliques peuvent être constituées de chaînes ou de cycles, et peuvent être anaboliques et cataboliques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Anabolisme

A

Synthèse de molécules complexes à partir de molécules plus simples, par exemple la formation de macromolécules à partir de monomères par des réactions de condensation.

L’anabolisme est associé à des réactions de condensation, qui consistent en l’élimination d’une molécule d’eau chaque fois qu’un monomère est ajouté à une chaîne polymère ou à un autre monomère.

Exemple : acides aminés → polypeptide + eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Catabolisme

A

La dégradation de molécules complexes en molécules plus simples, par exemple l’hydrolyse de macromolécules en monomères.
Le catabolisme est associé à l’hydrolyse, qui consiste en l’ajout de molécules d’eau pour dégrader un polymère.

Exemple : dipeptide + eau → 2 acides aminés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’urée : molécule endogène ou composé toxique produit artificiellement ?

A

L’urée est une molécule organique représentée chimiquement par H₂N-CO-NH₂.

Au début des années 1800, les chercheurs ont réussi pour la première fois à synthétiser de l’urée artificielle en utilisant de** l’isocyanate d’argent et du chlorure d’ammonium**. De nos jours, elle est utilisée comme engrais libérant de l’azote, ainsi que dans l’industrie automobile et à des fins médicales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’eau

A

Une molécule polaire qui se compose de 2 atomes d’hydrogène liés par des liaisons covalentes à un atome d’oxygène. Le principe de liaison covalente consiste en un partage d’électrons entre les atomes. C’est cette liaison qui confère à l’eau sa caractéristique la plus importante pour les organismes vivants : sa polarité. Cette polarité se manifeste car l’eau possède un pôle légèrement chargé positivement où se trouvent les atomes d’hydrogène, et un pôle légèrement chargé négativement où se trouve l’atome d’oxygène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Polaire et Non-polaire

A

Une molécule polaire est une molécule qui présente une répartition inégale des charges à travers la molécule. Par exemple, une extrémité est plus négative tandis qu’une autre est plus positive.

Une molécule non polaire est une molécule qui présente une répartition uniforme des charges à travers la molécule, de sorte qu’aucun pôle positif ou négatif n’est formé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les propiétées de l’eau

A

En raison de la polarité des molécules d’eau, la petite charge négative sur l’atome d’oxygène a la capacité d’attirer les atomes d’hydrogène légèrement chargés positivement des autres molécules d’hydrogène avoisinantes. Cette attraction conduit à la formation de liaisons hydrogène entre les molécules et peut expliquer plusieurs propriétés de cette molécule, notamment ses propriétés thermiques, cohésives, adhésives et solvantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les liaisons hydrogènes

A

Il est important de se rappeler qu’en eau, des liaisons covalentes se forment entre un hydrogène et un oxygène de la même molécule, tandis que des liaisons hydrogène se trouvent entre un hydrogène d’une molécule et un oxygène d’une autre molécule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Propriétés thermiques de l’eau

A

Capacité thermique spécifique élevée : de grandes quantités d’énergie sont nécessaires pour augmenter la température de l’eau. Les liaisons hydrogène sont considérées comme les plus fortes parmi les liaisons faibles car elles restreignent les mouvements, ce qui signifie qu’il faut beaucoup d’énergie pour les rompre (100 °C).

Haute chaleur latente de vaporisation : les liaisons hydrogène entre les molécules d’eau à l’état liquide rendent très difficile l’évasion de molécules individuelles sous forme de vapeur. Lorsque l’eau se vaporise, il se produit une libération importante d’énergie, provoquant un effet de refroidissement sur la surface sur laquelle l’eau reposait auparavant. Le concept de transpiration comme effet de refroidissement en est une démonstration : toute l’énergie utilisée pour rompre les liaisons hydrogène est libérée, refroidissant la peau

Haute chaleur latente de fusion : l’eau à 0 °C doit perdre beaucoup d’énergie avant de former des cristaux de glace. L’eau se dilate en gelant et donc la glace peut flotter à la surface.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les propriétés cohésives de l’eau

A

Les molécules d’eau peuvent se coller les unes aux autres par la formation de liaisons hydrogène entre l’hydrogène d’une molécule d’eau et l’oxygène d’une autre molécule d’eau. Cela peut expliquer la formation de gouttelettes d’eau, pourquoi certains organismes peuvent “marcher sur l’eau”, etc.

La cohésion veut dire que les molécules restent ensemble quand l’eau coule. La cohésion conduit également à une tension superficielle élevée. Un exemple : la capacité des insectes à marcher sur l’eau liquide sans couler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les propritées adhésives de l’eau

A

L’adhésivité est une mesure de la capacité de l’eau à attirer d’autres types de molécules. L’eau adhère aux molécules capables de former des liaisons hydrogène avec elle.

L’eau peut adhérer aux surfaces chargées par la formation de liaisons hydrogène en raison de sa polarité.

L’adhésion et la cohésion conduisent à une action capillaire , qui se voit lorsque l’eau monte dans un tube de verre étroit ou dans les tiges des plantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment est-ce que la sueur refroidit ton corp?

A

Lorsque tu transpires, l’eau se retrouve à la surface de ta peau, elle peut alors capter l’énergie thermique (chaleur) dégagée par ton corps et briser les liaisons hydrogène; ceci permet à l’eau de s’évaporer. L’eau doit absorber beaucoup d’énergie pour briser les liaisons hydrogène et passer d’un état liquide à un état gazeux; ainsi la chaleur de ton corps se dégage à l’aide de l’eau qui s’évapore, et alors ton corps est refroidi!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les propriétés solvantes de l’eau

A

L’eau est un excellent solvant pour d’autres molécules polaires qui attirent les pôles chargés des molécules d’eau (par exemple, les molécules inorganiques avec des charges positives ou négatives, les molécules organiques polaires, les enzymes, etc.). L’eau peut former des liaisons autour d’autres composés polaires, tels que le NaCl, les séparant. Les composés et les molécules qui se dissolvent dans l’eau sont appelés hydrophiles. L’eau peut également former des liaisons hydrogène autour de molécules dont les éléments sont étroitement liés, agissant ainsi comme un milieu de transport idéal pour les molécules polaires (comme le glucose dans le sang).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Hydrophiles et hydrophobes

A

Hydrophile (« qui aime l’eau ») : les molécules qui peuvent se dissoudre facilement dans l’eau et s’associer librement avec elle en formant des liaisons intramoléculaires. Cela inclut les molécules polaires et les composés ioniques.

Hydrophobe (« qui déteste l’eau ») : les molécules qui ne peuvent pas s’associer avec les molécules d’eau ou se dissoudre facilement en elle. Cela inclut les molécules larges et non polaires. Ces molécules ont tendance à être insolubles dans l’eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Le transport du glucose, du cholestérol, des graisses et de l’oxygène dans le sang.

A
  • Le glucose et les acides aminés sont polaires, donc ils peuvent être librement transportés et dissous dans le sang.
  • Le cholestérol et les graisses sont non polaires, donc ils sont transportés dans de petites gouttelettes appelées lipoprotéines, où ces molécules non polaires sont recouvertes de phospholipides et de protéines, qui sont à leur tour polaires.

-** L’oxygène est non polaire**, et bien que certaines molécules puissent se dissoudre dans l’eau, elles ne sont pas suffisantes pour fournir l’ensemble du corps, par conséquent, la plupart de l’oxygène est transporté dans le sang lié à l’hémoglobine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Le méthane

A

Le méthane, contrairement à l’eau, a quatre hydrogènes liés à son atome centralle carbone. Cela fait que le méthane a une distribution uniforme des charges à travers la molécule, ou une structure de Lewis tétraédrique par rapport à la structure coudée de l’eau, le rendant non polaire. Cette non-polarité confère au méthane des propriétés très différentes de celles précédemment discutées pour l’eau, et celles-ci peuvent démontrer le rôle vital de la polarité de l’eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

**Les glucides **

A

Les glucides sont des molécules organiques composées d’atomes d’hydrogène, d’oxygène et de carbone.

Les monosaccharides sont les monomères des glucides et constituent donc les unités de base des glucides plus complexes.

Monomère est l’unité de base. Dimère est un composé formé par la liaison de deux monomères. Polymère est deux ou plusieurs monomères répétés d’une classe de composés liés ensemble, formant une molécule plus complexe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Fonctions des lipides

A
  • Stockage d’énergie à long terme.
  • Isolation thermique.
  • Flottabilité.
  • Absorption des chocs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Les principaux monomères des lipides sont les acides gras : de longues chaînes d’hydrocarbures avec un groupe carboxyle à l’extrémité.

Les acides gras peuvent être : Saturé ou Monoinsaturé

A

Saturés : tous les atomes de carbone de la chaîne d’acides gras sont liés par des liaisons covalentes simples, de sorte que le nombre d’atomes d’hydrogène liés à chaque carbone ne peut pas être augmenté.

Monoinsaturés : il y a une double liaison entre deux atomes de carbone dans la chaîne d’acides gras. Polyinsaturés : il y a plus d’une double liaison entre les carbones dans la chaîne d’acides gras.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Les acides gras insaturés Trans et Cis

A

Trans insaturés : les atomes d’hydrogène sont liés au carbone sur des côtés opposés de la double liaison.

Cis insaturés : les atomes d’hydrogène sont liés au carbone sur le même côté de la double liaison.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

**Les trois principales classes de lipides **

A

Les phospholipides, les stéroïdes (cholestérol et hormones) et les triglycérides (stockage d’énergie à long terme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Les lipides et les glucides conviennent tous deux au stockage d’énergie.

A

Glucides :
- Plus facilement digestibles que les lipides, bons pour le stockage d’énergie qui doit être libéré plus rapidement.
- Solubles dans l’eau → plus faciles à transporter dans le sang.

Lipides :
- Peuvent stocker plus d’énergie par gramme que les glucides → meilleurs pour le stockage d’énergie à long terme. - Non solubles dans l’eau, également plus difficiles à décomposer et à transporter dans le corps (accumulation de graisses à forte teneur en énergie).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Problèmes de santé associés aux acides gras trans et saturés

A

Les acides gras trans ont été interdits dans plusieurs pays du monde, car il existe une corrélation positive entre un régime riche en acides gras trans et les maladies coronariennes.

Les graisses saturées ont également été associées de manière positive (bien que plus faiblement que les acides gras trans) à l’incidence des maladies coronariennes.

Cependant, de nombreuses populations étudiées ne correspondent pas à ces conclusions, donc les preuves doivent être soigneusement évaluées avant d’interdire des produits et de mettre en place des campagnes anti-acides gras trans ou saturés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

L’indice de masse corporelle (IMC)

A

En raison de la variation naturelle de taille entre les adultes, peser quelqu’un ne fournit pas un indicateur clair de la masse corporelle. L’indice de masse corporelle est un outil de dépistage pour identifier les problèmes de poids éventuels.

IMC = masse en kg / (taille en m)²

Un nomogramme peut également être utilisé pour calculer l’IMC. En traçant une ligne qui relie les lignes de taille et de poids, la mesure de l’IMC est indiquée par l’échelle au milieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Les acides aminées

A

Les acides aminés, contenant un groupe carboxyle, un groupe amine et un groupe R, sont les monomères des protéines qui, lorsqu’ils sont liés par des liaisons peptidiques, forment des protéines complexes. Les protéines sont des molécules organiques importantes qui assurent des fonctions majeures dans les cellules et dans l’espace extracellulaire.

26
Q

Le doge central

A

Le dogme central de la biologie moléculaire affirme qu’il y a un transfert séquentiel d’informations où l’ADN est transcrit en ARN, qui à son tour est traduit en protéines.

Le dogme central stipule que l’ADN est la principale molécule de réplication, bien que l’ARN puisse également être répliqué

27
Q

Liaison peptidique

A

La réaction de condensation crée une liaison covalente, appelée liaison peptidique, entre le groupe carboxyle d’un acide aminé et le groupe amine de l’autre, et entraîne la libération d’une molécule d’eau.

Dans la réaction d’hydrolyse, de l’eau est ajoutée pour rompre la liaison peptidique.

28
Q

Les fonctions des protéines
P.R.O.T.É.I.N.E

A

Protection : Les anticorps sont des protéines qui catalysent des réactions métaboliques

Régulation: L’insuline est une hormone qui régularise le taux de sucre
sanguin -La FSH et la LH sont aussi des exemples d’hormones peptidiques

mOuvement: La contraction musculaire est due à deux protéines : la myosine et l’actine

Transport :  l’hémoglobine contient du fer et transporte l’oxygène.  Des protéines du plasma sanguin se combinent avec les lipides afin d’assurer leur transport (lipoprotéines)  Des protéines membranaires servent à la diffusion facilitée et au transport actif, ainsi qu’au transport d’électrons durant la respiration cellulaire et la photosynthèse.

Énergie: Les protéines sont des réserves d’acides aminés qui peuvent servir de réserve énergétique. Ex. : L’ovalbumine du blanc de l’œuf et la caséine du lait.

Influx Nerveux: Les récepteurs nerveux utilisent des protéines comme source de l’influx.

Enzymes : Les enzymes sont des protéines

Structures : Les protéines peuvent s’assembler pour former des fibres qui peuvent former des structures rigides. Ex. : Le collagène forme la peau, les tendons, les ligaments, etc., la kératine forme les ongles et les sabots, etc., la fibroïne forment les toiles d’araignées.

29
Q

NIVEAU D’ORGANISATION STRUCTURALE DES PROTÉINES

A

La séquence d’acides aminés détermine la dimension tridimensionnelle conformation d’une protéine.  La conformation d’une protéine est sa structure tridimensionnelle.

 Les protéines fibreuses telles que le collagène sont allongées, généralement avec une structure répétitive.  De nombreuses protéines sont globulaires, avec une forme complexe qui comprend souvent des parties hélicoïdales ou en forme de feuille.

 Dans protéines globulaires les polypeptides se replient au fur et à mesure de leur fabrication, pour développer la conformation finale. Celle-ci est stabilisée par des liaisons entre les groupes R des acides aminés qui ont été réunis par le pliage. Celles-ci sont généralement solubles dans l’eau puisque les groupes R hydrophobes sont « cachés » au centre de la protéine.  Dans les protéines fibreuses, la séquence d’acides aminés empêche le repliement et garantit que la chaîne d’acides aminés reste sous une forme allongée.

30
Q

La rhodopsine

A

La rhodopsine est la protéine photoréceptrice des cellules en bâtonnets de la
rétine de l’œil.

31
Q

Le protéome

A

Le protéome de l’ensemble des protéines exprimées dans une cellule, une partie d’une cellule (membranes, organites) ou un groupe de cellules (un organe, un tissu ou un organisme complet)

Le génome d’un individu est fixe, mais le protéome varie dans le temps puisque l’expression des gènes dépend des besoins de la cellule ou de l’organisme ; tous les gènes ne sont pas toujours exprimés par toutes les cellules du corps.

32
Q

Les enzymes

A

Les enzymes sont des protéines globulaires qui fonctionnent comme des catalyseurs biologiques accélérant les réactions chimiques dans les processus biologiques.

33
Q

Substrat et site actif

A

Les substrats sont les substances sur lesquelles agissent les enzymes.

Le site actif est la région de l’enzyme à laquelle se lient les substrats et où la catalyse se produit.

34
Q

L’activité enzymatique et les collisions

A

L’activité des enzymes repose sur les concepts de mouvement moléculaire et de collision ; en d’autres termes, les substrats et les enzymes doivent “entrer en collision” en raison de leur mouvement individuel (énergie cinétique). Plus il y a de collisions entre l’enzyme et le substrat, plus la réaction est rapide. Les enzymes accélèrent les réactions sans être consommées par le processus, ce qui signifie qu’elles peuvent accélérer de nombreuses réactions.

35
Q

Deux principaux modèles qui visent à expliquer le mécanisme d’action des enzymes

A
  • Le modèle de la serrure et de la clé : le substrat et l’enzyme ont des formes qui leur permettent de s’emboîter parfaitement l’un dans l’autre. Ainsi, chaque enzyme catalyse une réaction spécifique.
  • Le modèle de l’ajustement induit : lorsque le substrat et l’enzyme se rapprochent l’un de l’autre, leurs interactions les font changer de conformation physique pour qu’ils s’emboîtent parfaitement l’un dans l’autre.
36
Q

L’activité enzymatique : Température

A

L’activité enzymatique augmente lorsque la température augmente, doublant souvent tous les 10 °C. Cela est dû au fait que les collisions entre le substrat et le site actif se produisent plus fréquemment à des températures plus élevées en raison d’un mouvement moléculaire plus rapide.

Les enzymes sont des protéines, donc à des températures élevées, elles sont dénaturées et cessent de fonctionner. Cela est dû au fait que la chaleur provoque des vibrations à l’intérieur des enzymes qui cassent les liaisons nécessaires pour maintenir la structure de l’enzyme.

37
Q

L’activité enzymatique : pH

A

L’activité enzymatique est réduite lorsque le pH augmente au-dessus du optimum car la conformation de l’enzyme est de plus en plus altérée. Au-delà d’un certain pH, l’alcalinité dénature l’enzyme et elle ne catalyse plus la réaction du tout.

38
Q

L’activité enzymatique : concentration du substrat

A

À faible concentration de substrat, l’activité enzymatique augmente fortement avec l’augmentation de la concentration de substrat. Cela est dû au fait que les collisions aléatoires entre le substrat et le site actif se produisent plus fréquemment avec des concentrations de substrat plus élevées.

À des concentrations élevées de substrat, la plupart des sites actifs sont occupés, donc augmenter la concentration de substrat a peu d’effet sur l’activité enzymatique. On atteint un plateau lorsque les enzymes fonctionnent à pleine capacité à leur taux maximal.

39
Q

L’utilisation de la lactase dans la production de lait sans lactose

A

De nombreux enzymes sont utilisés dans les processus industriels (par exemple, dans l’industrie alimentaire). Les enzymes sont souvent immobilisés sur une surface et utilisés en grande concentration pour catalyser un large éventail de réactions biochimiques. Un exemple courant est l’utilisation de l’enzyme lactase dans la production de lait sans lactose.

Le lactose est le disaccharide présent dans le lait auquel de nombreuses personnes sont intolérantes car elles ne produisent pas l’enzyme lactase nécessaire pour le décomposer. Souvent, le lait et d’autres produits laitiers sont traités avec de la lactase immobilisée, et le lactose est décomposé avant la consommation. Les monosaccharides résultants sont plus faciles à digérer pour les personnes intolérantes au lactose et donnent un goût plus sucré (moins d’additifs artificiels nécessaires). L’utilisation de l’enzyme accélère également la production de produits fermentés comme le yaourt et le fromage.

**La lactase immobilisée peut être utilisée à des concentrations beaucoup plus élevées et peut résister à de plus grands changements de pH et de température par rapport à la lactase endogène. **Les enzymes immobilisées peuvent également être réutilisées, et les produits ne sont pas contaminés par les enzymes (ce qui facilite leur introduction et leur retrait des sites de réaction).

40
Q

Les acides nucléiques

A

Les acides nucléiques sont les biomolécules responsables du stockage de l’information, essentiels à toutes les formes de vie. Les deux principaux types d’acides nucléiques, l’ADN (acide désoxyribonucléique) et l’ARN (acide ribonucléique), sont des composés essentiels impliqués dans l’expression génétique dans les cellules.

41
Q

Les polymères d’ARN et d’ADN

A

Les polymères d’ARN et d’ADN sont composés d’unités répétées de nucléotides, qui sont à leur tour constitués d’un sucre à 5 carbones lié à un groupe phosphate au carbone 5, et à l’une des cinq bases azotées (adénine, guanine, thymine, uracile et cytosine) au carbone 1.

42
Q

Sucre pentose ribose et sucre pentose désoxyribose

A

Le nucléotide peut avoir soit un sucre pentose ribose (ARN) soit un sucre pentose désoxyribose (ADN).

Ces derniers diffèrent par la présence ou l’absence d’une molécule d’oxygène. Cette molécule d’oxygène rend le ribose moins stable que le désoxyribose, en raison du fait que l’oxygène a une grande électronégativité, ce qui signifie qu’il a vraiment besoin de plus d’électrons.
Cette instabilité fait que l’ARN est simple brin tandis que l’ADN peut être double brin.

43
Q

ADN vs ARN

A

ARN
- Contient un sucre à 5 carbones
- Le sucre est appelé ribose
- Molécule à simple brin
- Contient les bases adénine (A), uracile (U), cytosine (C) et guanine (G)

ADN
- Contient un sucre à 5 carbones
- Le sucre est appelé désoxyribose
- Molécule à double brin
- Contient les bases adénine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G)

44
Q

La formation de l’ADN

A

L’ADN est composé d’une double hélice de nucléotides d’ADN. Chaque brin d’ADN est maintenu ensemble par des liaisons covalentes qui se forment entre le groupe phosphate d’un nucléotide et le carbone 3 du nucléotide voisin. Cela forme un squelette à simple brin. La double hélice d’ADN est ensuite obtenue par la formation de liaisons hydrogène entre les bases azotées de deux brins de nucléotides. La complémentarité des paires de bases dans l’ADN signifie qu’une base ne peut se lier qu’à une base complémentaire spécifique:

  • Adénine (A) se lie à la thymine (T) → 2 liaisons hydrogène.
  • Cytosine (C) se lie à la guanine (G) → 3 liaisons hydrogène.

Les deux brins d’ADN sont antiparallèles, ce qui signifie qu’ils se déplacent dans des directions opposées (où un brin à une extrémité 5’, le brin complémentaire a une extrémité 3’).

45
Q

La réplication d’ADN

A

Pendant le processus de réplication de l’ADN, une molécule d’ADN double brin donne naissance à deux molécules d’ADN fille. Ce processus est dit semi-conservateur, ce qui signifie que chaque nouvelle double hélice d’ADN contient une nouvelle brin fille synthétisée et un brin provenant du brin d’ADN parent original, qui sert de matrice pour garantir que les deux nouveaux brins sont identiques. Essentiellement, une partie de l’ADN original est conservée à chaque étape de réplication.

46
Q

Description du processus de réplication de l’ADN

A
  • Se déroule pendant la phase de synthèse (S) du cycle cellulaire.
  • L’hélicase déroule la double hélice et sépare les deux brins d’ADN en rompant les liaisons hydrogène.
  • Les deux brins parentaux qui émergent de ce processus servent de matrice pour la synthèse des nouveaux brins fille.
  • L’enzyme ADN polymérase peut ensuite lier les nucléotides libres aux brins matrice par appariement de bases complémentaires. Notez que l’ADN polymérase ne peut ajouter de nucléotides qu’à l’extrémité 3’ d’un brin en croissance.
  • Deux nouvelles double hélices d’ADN identiques sont créées, ce qui donne deux hélices d’ADN double brin semi-conservatrices.
47
Q

Taq DNA polymerase :
production de multiples copies d’ADN par réaction en chaîne par polymérase (PCR)

A

Cette technique a été l’un des plus grands développements biotechnologiques dans la recherche sur l’ADN. Elle permet aux scientifiques d’amplifier des régions spécifiques de l’ADN en très peu de temps. La PCR se compose des étapes suivantes :

  1. Isoler la région d’ADN désirée (en utilisant des enzymes de restriction).
  2. L’introduire dans un mélange contenant des nucléotides libres, des amorces et de la Taq polymérase.
  3. Chauffer le mélange jusqu’à 90 °C pour séparer les brins d’ADN du modèle original.
  4. Réduire la température à 55 °C pour permettre l’hybridation des amorces aux brins maintenant séparés.
  5. La Taq polymérase (isolée de thermophiles, des organismes capables de survivre à des températures très élevées) fonctionne de manière optimale à 72 °C, donc le mélange est chauffé à cette température pour favoriser la formation de nouvelles copies d’ADN double brin à partir de l’ADN original.
  6. Répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce que l’ADN soit amplifié.
48
Q

La transcription

A

La transcription est la synthèse d’ARNm copiée à partir des séquences de bases d’ADN présentes dans les chromosomes d’un organisme. Les sections d’ADN qui codent pour des polypeptides sont appelées gènes, mais pour que ces polypeptides soient exprimés, un mécanisme situé en dehors du noyau est nécessaire. Ainsi, une molécule d’ARN messager (ARNm) transporte le “message” de l’ADN vers le cytoplasme. Ci-dessous, voici l’explication du processus de transcription :

49
Q

Description de la transcription

A
  • L’ARN polymérase déroule la région de l’ADN à transcrire.
  • L’ARN polymérase catalyse l’ajout de nucléotides d’ARN libres en utilisant l’un des brins d’ADN nouvellement séparés comme modèle pour l’appariement complémentaire des bases (ce qui crée une copie du brin d’ADN complémentaire contenant le gène d’intérêt).
  • Dans ce processus, la thymine est remplacée par la base azotée uracile (présente uniquement dans les nucléotides d’ARN).
  • La transcription se produit dans une direction de 5’ à 3’.
  • Une fois que tout le gène a été transcrit, la molécule d’ARNm à brin simple résultante se détache et sort du noyau pour être traduite en un polypeptide.
50
Q

Afin de déduire la séquence d’ADN d’origine:

A
  1. Déduisez la séquence d’ADN complémentaire en remplaçant chaque base d’ARNm par sa base d’ADN complémentaire :
    • A (adénine) se couple avec T (thymine)
    • U (uracile) dans l’ARNm se couple avec A (adénine) dans l’ADN
    • C (cytosine) se couple avec G (guanine)
    • G (guanine) se couple avec C (cytosine)

ARNm donné : AUCGAACGUUGGGCCCGA
ADN complémentaire : TAGCTTGCAACCCGGGCT

Par conséquent, la séquence d’ADN d’origine (l’autre brin, identique à l’ARNm avec la thymine remplaçant l’uracile) est : TAGCTTGCAACCCGGGCT

51
Q

La traduction

A

Une fois que le “message” d’ADN est entré dans le cytoplasme sous forme d’ARNm, la traduction a lieu, où les polypeptides sont synthétisés par les ribosomes. Lors de l’étude de ce processus, les chercheurs ont découvert que le code génétique est écrit dans un langage de codons : qui consistent en trois bases consécutives (triplet), où chaque codon code pour un acide aminé spécifique. Les codons se trouvent sur la séquence d’ARNm, tandis que les anticodons (complémentaires aux codons) se trouvent sur les molécules d’ARNt, un autre type d’ARN qui transporte l’acide aminé approprié vers le ribosome où la traduction a lieu.

52
Q

La description de la traduction

A
  • Le brin d’ARNm créé lors du processus de transcription se lie à un ribosome.
  • Le ribosome commence à glisser le long de l’ARNm jusqu’à ce qu’il atteigne un codon de départ, où un ARNt avec un anticodon complémentaire peut se lier, apportant le premier acide aminé du polypeptide à fabriquer.
  • Une deuxième molécule d’ARNt avec l’anticodon approprié se lie au deuxième codon.
  • Le ribosome catalyse la formation d’une liaison peptidique entre les deux acides aminés, créant un dipeptide transporté par le deuxième ARNt.
  • Le ribosome glisse le long de la molécule d’ARNm, ce qui entraîne la libération des premiers ARNt (celui qui ne transporte plus d’acide aminé) et la liaison d’un nouveau ARNt au codon suivant.
  • La chaîne d’acides aminés continue de croître à mesure que ce processus est répété jusqu’à ce qu’un codon stop soit atteint, moment auquel le polypeptide se détache de l’ARNt et peut se replier et être modifié pour devenir une protéine fonctionnelle.
53
Q

Universalité du code génétique :
production de l’insuline humaine chez les bactéries

A

Le code génétique a été démontré comme étant universel. Cela signifie que, chez tous les organismes, le code codonique est le même (un codon code pour le même acide aminé dans n’importe quel organisme). C’est très avantageux, car les chercheurs ont pu synthétiser des protéines importantes à des taux plus élevés en introduisant par exemple une séquence d’ADN humain dans un organisme plus petit comme E. coli, ce qui permet une synthèse plus rapide de la protéine désirée.

L’insuline est un excellent exemple de ceci. Les chercheurs ont isolé le gène de l’insuline humaine et l’ont introduit dans E. coli (une bactérie qui se réplique rapidement et peut produire de grandes quantités de protéines en très peu de temps). E. coli peut alors transcrire et traduire le gène de l’insuline en utilisant sa machinerie innée. Les chercheurs peuvent ensuite isoler et purifier cette enzyme très importante et l’utiliser par exemple dans le traitement des patients diabétiques.

54
Q

La respiration cellulaire

A

La respiration cellulaire est la libération contrôlée d’énergie, sous forme d’ATP, à partir de composés organiques dans les cellules.

La respiration cellulaire suit l’équation suivante :
Glucose + Oxygène → Dioxyde de carbone + Eau + ATP
C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O + 36 à 38 ATP

La respiration cellulaire peut suivre une voie aérobie (en présence d’oxygène) et une voie anaérobie (sans oxygène). Cette dernière produit un rendement beaucoup plus faible en ATP.

55
Q

La respiration anaérobie

A
  • La glycolyse se produit dans le cytoplasme de la cellule, où une molécule de glucose est décomposée en deux plus petites molécules de 3 carbones appelées pyruvate.
  • Ce processus entraîne un faible rendement en ATP (2 molécules par réaction) et d’autres produits qui peuvent ensuite être utilisés dans la respiration cellulaire aérobie.
  • Chez les cellules de levure, le pyruvate est converti en éthanol et en dioxyde de carbone (il n’y a pas de production supplémentaire d’ATP et les produits sont libérés comme déchets). Ce processus est appelé fermentation.
  • Chez les cellules mammifères, les molécules de pyruvate sont converties en molécules de lactate (également appelé acide lactique), sans production supplémentaire d’ATP. Le lactate s’accumule et peut **entraîner des changements de pH **(acidose lactique), ce qui peut être dangereux à long terme.
56
Q

La respiration aérobie

A

Lorsque l’oxygène est présent, le pyruvate peut être encore décomposé dans le cytoplasme et entrer dans les mitochondries sous forme d’acétyl-CoA (une molécule à 2 carbones).
- L’acétyl-CoA entre dans le cycle de Krebs, où une série de réactions d’oxydoréduction entraînent la libération de dioxyde de carbone et la formation de molécules intermédiaires.
- Ces molécules sont utilisées dans la chaîne de transport d’électrons (au niveau de la membrane mitochondriale), ce qui entraîne un rendement élevé en ATP (34 à 36 ATP) et la libération d’eau comme sous-produit.

57
Q

La photosynthèse

A

La photosynthèse est le processus par lequel les plantes produisent leurs propres substances organiques à utiliser comme nutriments. Ce processus utilise l’énergie du soleil et des composés organiques simples (eau et dioxyde de carbone) pour créer des glucides complexes à utiliser comme carburant (principalement le glucose) et libère de l’oxygène :
Dioxyde de carbone + Eau → Glucose + Oxygène
6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2

58
Q

Le spectre de lumière et chlorophylle

A

Plus la longueur d’onde est petite, plus elle contient d’énergie réfléchie (longueur d’onde bleue), et plus elle est grande, moins elle contient d’énergie réfléchie (longueur d’onde rouge). La couleur verte est réfléchie à partir de longueurs d’onde moyennes. Pour absorber et réfléchir ces ondes lumineuses, des pigments spécifiques dans les plantes sont nécessaires. Le principal pigment photosynthétique est la chlorophylle ; elle absorbe très bien la lumière rouge et bleue, et réfléchit principalement la lumière verte (ce qui donne aux plantes leur couleur verte).

La chlorophylle est située dans des grappes à l’intérieur des chloroplastes. En examinant le spectre d’action, il est clair pourquoi la chlorophylle est le principal pigment dans ce processus : les longueurs d’onde facilement absorbées par la chlorophylle sont largement utilisées dans la photosynthèse.

59
Q

Le cycle de calvin

A

Les réactions indépendantes de la lumière conduisent à la formation de glucides complexes. Également connu sous le nom de cycle de Calvin, ce processus utilise de l’ATP et du dioxyde de carbone pour convertir des composés inorganiques en composés organiques. Cela est réalisé par la fixation du carbone, qui nécessite de l’énergie provenant de l’ATP.

60
Q

Facteurs limitants de la photosynthèse

A

Intensité lumineuse: La photolyse, qui nécessite l’absorption de
rayons lumineux, ralentit, et donc la production d’oxygène et d’ATP. Limite indirectement les réactions indépendantes de la lumière, car l’ATP est nécessaire pour la fixation du carbone.

Concentration du CO2 :
Étape limitante dans le cycle de Calvin → le carbone ne peut pas être fixé aux composés inorganiques et donc la production de glucose ralentit. L’augmentation de la concentration en CO2 augmente le taux de photosynthèse, jusqu’à ce que les enzymes photosynthétiques impliquées dans le cycle (par exemple, la rubisco) atteignent leur point de saturation et ne puissent plus augmenter les taux de réaction.

Température: À basse température, les enzymes impliquées dans les réactions de photosynthèse travaillent très lentement. Le taux de réaction augmente régulièrement avec l’augmentation de la température, jusqu’à atteindre un point optimal où tous les enzymes fonctionnent à un rythme élevé. Lorsque la température dépasse ce point optimal, les enzymes peuvent être dénaturées, ce qui diminue à nouveau le taux de photosynthèse.