Topic 9 Flashcards

(25 cards)

1
Q

Qu’est-ce qu’un stéréotype ?

A

Croyance partagée sur les caractéristiques d’un groupe social, souvent exprimée sous forme d’adjectifs.

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2
Q

Qu’est-ce qu’un préjugé ?

A

Attitude émotionnelle négative ou favorable envers un groupe, souvent sans expérience directe.

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3
Q

Qu’est-ce que la discrimination ?

A

Comportement négatif injustifié envers un individu à cause de son appartenance à un groupe.

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4
Q

Qui a introduit le terme ‘stéréotype’ en psychologie sociale ?

A

Walter Lippmann (1922).

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5
Q

Que montre l’étude de Katz & Braly (1933) ?

A

Évolution des stéréotypes ethniques aux États-Unis entre 1933 et 1967.

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6
Q

Qu’est-ce que la personnalité autoritaire selon Adorno ?

A

Profil psychologique caractérisé par soumission à l’autorité, hostilité envers les minorités et besoin de hiérarchie.

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7
Q

Quelles sont les limites de l’approche d’Adorno ?

A

Elle néglige le contexte social, les rapports de pouvoir et la subtilité du racisme.

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8
Q

Quels sont les trois aspects de l’autoritarisme moderne selon Duckitt ?

A

Conventionnalisme, soumission autoritaire, agression autoritaire.

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9
Q

Quelle est l’hypothèse du contact d’Allport ?

A

Le contact intergroupe de qualité peut réduire les préjugés.

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10
Q

Quel est l’objectif de la formation d’impression ?

A

Former une opinion cohérente à partir d’informations partielles sur autrui.

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11
Q

Quels sont les traits centraux dans le modèle gestaltiste ?

A

Traits comme ‘chaleureux’ ou ‘froid’ influencent fortement l’impression globale.

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12
Q

Que montre l’effet de primauté dans l’approche gestaltiste ?

A

Les premières informations reçues influencent davantage le jugement.

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13
Q

Quel calcul illustre le modèle arithmétique ?

A

Exemple de moyenne pondérée : (10×3)+(8×2)+(7×1)=26,5.

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14
Q

Qu’est-ce que le modèle du continuum (Fiske & Neuberg) ?

A

Modèle où l’on passe de la catégorisation rapide à l’individualisation selon les motivations.

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15
Q

Qu’est-ce qu’un schéma cognitif ?

A

Structure mentale organisée servant à interpréter les informations sociales.

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16
Q

Comment les stéréotypes fonctionnent-ils comme schémas ?

A

Ils sont partagés culturellement et permettent une économie cognitive.

17
Q

Qu’est-ce que la stéréotypie ?

A

Processus d’attribution automatique d’attributs à un groupe ou ses membres.

18
Q

Quels sont les trois niveaux hiérarchiques d’un stéréotype ?

A

Supra-ordonné, intermédiaire, subordonné.

19
Q

Que montre l’étude de Bodenhausen (1990) ?

A

Les jugements sont plus stéréotypés aux moments de fatigue cognitive.

20
Q

Qu’est-ce que le biais de confirmation dans les stéréotypes ?

A

Tendance à chercher des infos qui confirment nos croyances existantes.

21
Q

Quelles sont les quatre fonctions des stéréotypes ?

A

Cognitive, affective, évaluative, normative.

22
Q

Que démontre l’étude de Duncan (1976) ?

A

Le stéréotype racial influence l’interprétation d’un comportement ambigu.

23
Q

Que disent Kay & Jost sur les stéréotypes ?

A

Ils servent à justifier l’ordre social en expliquant les inégalités perçues.

24
Q

Les stéréotypes peuvent-ils être régulés ?

A

Oui, s’il y a motivation, énergie cognitive, valeurs égalitaires ou information ambiguë.

25
Quel est l'apport de la psychologie sociale sur les stéréotypes ?
Elle permet de comprendre leur formation, leurs effets et comment les réduire.