Vote rationnel Flashcards

1
Q

Vote

A

Renvoie au suffrage universel c’est-à-dire aux élections et au référendum ;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Rationnel

A

Relève de la problématique de l’homo économicus plus terminée par les économistes du courant néoclassique, adoptant des comportements de maximisation cohérent et souverain. ici, on fait référence à des acteurs rationnels au sens où il tente d’adapter les moyens pour faire qu’ils poursuivent, votant pour le candidat ou le parti qui leur procurera le plus de bénéfices.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Modèles classiques

A

Les modèles écologiques de A. Siegdried et historique de P. Bois.
le premier et le plus ancien et explique par la nature des scènes, le type d’habitat, la fin de la propriété, la structure sociale et le poids de la religion. Le second accorde une place déterminante à la structure sociale qui font des lèvres les réactions fassent un événement historique

le modèle sociologique celui d’une robe de prédisposition politique influencée par l’ancrage sociologique P. Lazarsfeld. Le modèle psycho politique privilégie l’identification partisane. A. Campbell.

se sont réputées ainsi sur le déterminisme objectif est lourd, électeur politiquement apathique car peu informé est intéressé par les questions politiques, influence des parents de reconstruction des choix politiques qui est fondamental, influence des leaders d’opinion qui filtre les messages transmis par les médias

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Elaboration du modèle du vote rationnel

A

un contexte marqué par la fragmentation des identités partisanes, une emprise plus faire des groupes sociaux sur le comportement individuel et une montée des valeurs post matérialiste R. Inglehart.

  • des 1957, .A Downs construit un modèle de vote fondé sur la problématique d’un acteur rationnel capable de choisir face à l’offre politique des parties des candidats, entre plusieurs alternatives et de hiérarchiser dans un transitif, c’est l’alternative en fonction de ses préférences. Chaque électeur se montre réactif capable de produire lors de chaque scrutin un choix autonome et rationnel à partir d’une évaluation du bilan des gouvernements sortants et de son intérêt autonome bien compris.

Dans les années 1960, V. O. Key dégage le profit d’un électeur actif, raisonnable et autonome. S. Verba Évoque la montée d’un voile sur enjeux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Rôle de l’offre politique

A

ne surprend je laisse une marge de manœuvre plus importante aux parties et aux candidats pour imposer des thèmes de campagne qui leur sont favorables par exemple en France, de la fracture sociale lors des présidentielles de 1995 et celui de la sécurité lors des présidentielles de 2000 : thématique d’un élécteur présent en France à la fin des années 1980 à des lecteurs jeunes éduqués intéressait à la politique bien informée et donc à choisir de façon autonome sans vote. Le rôle des médias est pris en compte notamment à travers leurs et comme l’effet d’agenda (T. Adorno), laisser de cadrage et l’effet d’amorçage qui attire l’attention de lecteurs sur des enjeux du moment qui peuvent devenir des critères d’évaluation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Variables lourdes

A

Des variables lourdes continuent à influencer durablement sur le vote d’une élection à l’autre : c’est le cas de la religion. G. Michelat, du statut avec le clivage salarié et indépendant E. Schweisguth, du secteur d’activité annexe clivage secteur public et secteur privé F. de Singly et C. Thélot.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly