Tuto 4 et 5: Développement adolescence et début de l'âge adulte Flashcards
Par quoi est déclenchée la puberté?
le signal hormonal de hypothalamus → stimule hypophyse→ produit hormones qui vont activer glandes surrénales et les gonades (glandes sexuelles).
Quelles hormones sont sécrétées lors de la puberté?
Hormone de croissance (GH) : Stimule et régit la croissance pendant l’enfance et l’adolescence. C’est un des facteurs qui déclenchent la poussée de croissance.
Gonadolibérine (GnRH) : Provoque une grande augmentation de la production d’hormones sexuelles (œstrogènes et testostérones : les deux ↑ autant chez le gars que chez la fille durant la puberté).
Œstrogène : Concentration 8 X + élevée chez filles durant puberté→ influence sur caractères sexuels.
Testostérone : Concentration 18 X + élevée chez garçons durant puberté→ influence sur caractères sexuels.
L’une des transformations physique que subissent les adolescents est la poussée de croissance. Décrivez comment elle se produit.
Processus commençant des extrémités en direction du corps (Distal à proximal)
Augmentation du poids (graisse), mais suivie par l’augmentation de la taille peu de temps après, donc élimination d’une partie de cette accumulation et redistribution du reste
Tête est l’une des dernières parties du corps à parvenir à sa taille finale.
1 an après l’augmentation de la taille et du poids, croissance de la masse musculaire (plus marquée chez les garçons, dans le haut de corps = lance une balle 4x plus loin à 18 ans qu’à 8 ans)
Moins visible (interne): ↑ de la taille et performance du cœur et des poumons : ↑ endurance physique.
Prends 3-4 ans pour que corps = dimensions adultes
Comment se produit la maturation du cerveau chez l’adolescent?
Se développe grâce aux hormones, à la maturation et à l’expérience.
o Développement rapide mais inégal, car la maturation procède de l’arrière (fonctions sensorielles vitales, ex : Vision, ouïe, toucher) du cerveau vers l’avant. Donc le système limbique se développe des années avant le cortex préfrontal.
o Le système limbique (peur, pulsion affective, émotions) arrive à maturité avant le cortex préfrontal (planification, régulation affective, rend un être humain pleinement responsable).
- Donc les ados ont des émotions, mais ne peuvent pas les réguler → Plus à risque de vivre des désordres et des troubles émotionnels que les adultes.
- Côté positif : Effervescence de la créativité (passion pour les idées, la beauté, la création), mais plus sujets à développer dépendances par exemple drogues (recherche expériences d’intenses émotions, mais n’ont pas raisonnement pour réguler).
o Les lobes frontaux, où se trouve le cortex préfrontal, sont la dernière partie du cerveau à arriver à maturation (jusqu’à 25 ans), ce qui pourrait expliquer leurs comportements irréfléchis
Comment la puberté hâtive atteint-elle les filles et les garçons?
Filles
Effets désagréables;
Tels attirer les regards (les seins se développent, leurs hanchent s’élargissent).
Moins bonne estime d’elles-mêmes et tendance à la dépression.
Sujette aux troubles alimentaires pour ‘’retarder le développement’’
Garçons
Plus avantageuse;
Virilité, robustesse et force physique. Ex : un plus pour les équipes sportives.
Se sentent séduisants, image corporelle positive, bons résultats scolaires, popularité.
Corrélation avec l’amour, activités sexuelles et parentalité hâtive.
À partir de quand considérons-nous une puberté ‘‘tardive’’? Comment une telle puberté affecte-t-elle les adolescents?
o Débute 2 ans après les limites habituelles (fille→12 ans ; gars → 14 ans).
o Anxiété de se voir différent de ses amis, se compare aux autres (gars trop petit et mince /fille pas de hanche et seins (silhouette de femme) = Stress).
o Facteurs environnementaux et peuvent ↑ ou ↓ le problème chez l’ado.
o Caractéristiques personnelles (ex. humour, créativité, sens de la répartie, talent athlétiques ou artistique) peuvent atténuer le problème et favoriser acceptation sociale.
Comment la puberté affecte-t-elle l’image corporelle?
Les adolescents sont dans l’obligation de remanier cette image à cause des changements physiologiques associés à la puberté (ils ont une image d’eux à l’enfance qui est non conforme avec la réalité)
Le 4e stade de l’intelligence sensorimotrice selon Piaget est la période des opérations formelles.Décrivez ce qui la caractérise.
Dès 11-12 ans.
- Capacité d’abstraction
- Formulation d’hypothèses et élaboration de stratégies pour vérifier ces hypothèses (raisonnement hypothético-déductif).
Qu’est-ce que le raisonnement hypothético-déductif?
Capacité de formuler des hypothèses et d’élaborer des stratégies pour les vérifier de façon systématique.
Transforme les perceptions : toutes les idées sont possibles, justifiables et contestables = propension à la discussion et argumentation (capacité à se distancer de leurs convictions et défendre croyances différentes et contradictoires = conteste les présupposés + remise en question logique de leurs croyances)
Qu’est-ce que l’égocentrisme intellectuel?
Caractéristique de la pensée adolescente qui pousse les individus à se centrer exclusivement sur eux-mêmes, à croire que ses pensées, sentiments et expériences sont uniques, à s’attribuer une importance exagérée dans le domaine social.
Qu’est-ce que la fabulation personnelle?
consiste à se croire promis à un destin extraordinaire, à se créer des scénarios dans lesquels on joue le rôle du héros, sans nécessairement prendre les stratégies nécessaires pour développer véritablement ses talents, ses habiletés et ses compétences.
Qu’est-ce qu’un auditoire imaginaire?
Personne ou groupe de personnes réelles ou fictives qui, selon l’adolescent, s’intéresse autant que lui-même à son apparence, ses pensées et ses comportements.
Qu’est-ce qui peut influencer le raisonnement dans la prise de décision de l’adolescent?
a) Privilégient l’acceptation sociale, en dépit des risques futurs (mauvais raisonnement car il veut être accepté socialement).
b) Le raisonnement de l’adolescent peut reposer sur des valeurs positives, qui ne sont pas nécessairement plus égoïstes ou irrationnelles que celles qui servent de base au raisonnement logique de l’adulte.
c) Le cheminement dans le raisonnement hypothético-déductif n’est pas constant ni uniforme (Raisonnement intuitif (+ rapide et satisfaisant) et raisonnement analytique formel, s’améliore avec âge et expériences, devient + efficace)
La 5e crise d’Erikson est la crise de l’identité et de la confusion des rôles. Expliquez ce qui la caractérise.
La personne cherche à trouver qui elle est et à intégrer sa compréhension de soi et de ses rôles sociaux en un tout cohérent. (L’adolescent chercher à intégrer les divers aspects de son concept de soi en une identité cohérente.)
Perçue comme une hésitation, voire un échec, le plus souvent temporaire, dans la recherche de l’identité. L’ado ne réussit pas à trouver sa place dans la société (Parvient pas à faire choix, hésite à décider de ses valeurs = incohérent dans sa façon d’agir)
Dans la 5e crise d’Erikson, la quête d’identité peut mener à une adoption d’un faux soi : Ensemble de comportements plus ou moins factices (feint, simulés, hypocrites) qui peuvent précéder la recherche d’une identité complète.
Quelles sont les 3 formes distinctes?
- Naît du rejet que l’ado croit faire l’objet de ses parents/pairs
- Désir de plaire et d’impressionner les autres.
- Expérimentation, différentes conduites « juste pour voir ». Montre qu’il est à la recherche d’une identité plus complète.
Comment la 5e crise d’Erikson se résout?
- La crise se résolve par une acceptation de soi, d’être bien dans son corps, le sentiment de savoir où l’on va et l’assurance intérieur d’être reconnu par ceux qui comptent vraiment. Loyauté envers soi-même et les valeurs choisies.
- Force adaptative du moi: Fidélité envers soi-même et valeurs choisies
Quels sont les 2 critères permettant de déterminer les états de l’identité selon Marcia?
Deux critères servent de base pour l’évaluation des états de l’identité :
i. La remise en question : est-ce que l’adolescent se remet en cause ?
ii. L’engagement face aux valeurs : est-ce que l’adolescent a fait un choix et agit-il en conséquence ?
Quels sont les 4 états de l’identité selon Marcia?
Identité surdéterminée
Identité diffuse
Identité en moratoire
Identité en voie de réalisation ou réalisée
Expliquez cet état de l’identité selon Marcia: Identité surdéterminée
Accepte valeurs et objectifs établies par les parents, donc pas d’expérimentation.
Remise en question: Non
Engagement face à des valeurs: Oui
Expliquez cet état de l’identité selon Marcia: Identité diffuse
Prolonge identité de l’enfance (pas de changement) et n’implique aucun choix de valeurs sur le plan sexuel, professionnel et idéologique.
Remise en question: Non
Engagement face à des valeurs: Non
Expliquez cet état de l’identité selon Marcia: Identité en moratoire
Adopté par une personne en contre modèle des valeurs parentales et des convenances sociales (remise en question, mais non engagement)
Remise en question: Oui
Engagement face à des valeurs: Non
Expliquez cet état de l’identité selon Marcia: identité en voie de réalisation ou réalisée
Une personne qui a trouvé son identité.
Remise en question: Oui (mais résolue)
Engagement face à des valeurs: Oui (valeurs que la personne a choisies librement en abandonnant certaines valeurs de ses parents ou de la société).