Aspects théoriques du travail obstétrical normal Flashcards
Qu’est-ce que le travail spontané?
Le travail est un évènement physiologique comportant une séquence de changement dans le myomètre, la décidua et le col utérin qui se produisent sur plusieurs jours et même plusieurs semaines.
Ce processus se termine par des changements rapides sur plusieurs heures pour en arriver à l’expulsion du foetus et du placenta.
Les changements biochimiques des tissus du col semblent précéder les contractions utérines et la dilatation du col. L’utérus, essentiellement constitué de fibres musculaires lisses (myomètre), est un organe extrêmement contractile et il est vraiment remarquable qu’il se laisse aussi facilement étirer et dilater tout au long de la grossesse.
Quelle est la physiologie du travail spontané?
La physiologie exacte de ce phénomène est très complexe et n’est pas actuellement connue dans tous les détails.
La physiologie du travail à terme est davantage reliée au relâchement de l’effet inhibiteur de la grossesse sur le myomètre plutôt qu’on processus actif de stimulation utérine.
Ainsi le travail survient lorsqu’il y a une régulation à la baisse des voies qui favorisent la quiescence utérine conduisant à une dominance relative des voies de stimulation qui augmentent la biodisponibilité intracellulaire du calcium et favorise la contraction myometriale.
Quelles sont les 4 phases physiologiques de l’activité utérine?
1) Inhibition active
⇒
Pendant la grossesse, l’utérus est maintenu dans un état de quiescence grâce à l’action de plusieurs inhibiteurs dont :
- Progestérone
- Prostacycline
- Relaxine
2) Activité myomètre
⇒
À l’approche du terme l’utérus devient activé en réponse entre autres aux oestrogènes
3) Phase de stimulation
⇒
Suite à la préparation de l’utérus, il devient prêt à contracter par la stimulation avec des agents utérotoniques :
- Prostaglandine E2 (PGE2)
- Prostaglandines F2 (PGF2)
- l’oxytocine
4) l’involution
⇒
La diminution du volume de l’utérus après l’accouchement s’effectue grâce à l’action de l’ocytocine.
Quels sont les facteurs responsables du début du travail?
Le facteur responsable du début du travail demeure inconnu mais plusieurs éléments sont impliqués.
Il est aussi possible que le foetus contrôle le moment du début du travail.
Indépendamment du fait que le déclencheur provient de l’intérieur ou de l’extérieur du foetus, la voie finale demeure dans les fibres musculaires de l’utérus (myomètre).
Quel est le rôle des oestrogènes dans le travail?
Les oestrogènes agissent en augmentant le nombre de récepteur utérotonique.
Le placenta est la principale source de biosynthèse des oestrogènes pendant la grossesse
Quel est le rôle de l’ocytocine dans le travail?
La diminution du volume de l’utérus après l’accouchement s’effectue grâce à l’action de l’ocytocine.
L’ocytocine est synthétisée dans l’hypothalamus et libérée du lobe postérieur de l’hypophyse de manière pulsatile. Elle agit au niveau de la cellule myometriale en libérant du calcium.
À noter que l’ocytocine est aussi synthétisée et est très utile pour le déclenchement et la stimulation du travail.
Qui produit les corticostéroïdes foetaux dans le travail?
Les corticostéroïdes foetaux sont produits au niveau des surrénales foetales stimulées par la CRH (Corticotropin Releasing Hormone) secrétée par le placenta.
Leur rôle exact est mal connu; ils pourraient être à l’origine de la réceptivité du myomètre aux agents utérotoniques (prostaglandine).
Quel est le rôle des prostaglandines dans le travail?
Les prostaglandines (PG), surtout les prostaglandines F2alpha (PGF2) et E2 (PGE2) jouent certainement un rôle primordial dans le déclenchement spontané du travail et ce quel que soit l’âge de la grossesse.
Les PG sont impliquées autant dans l’apparition des contractions utérine, dans la maturation cervicale et dans l’augmentation de la sensibilité myométriale à l’ocytocine
Qu’est-ce que sont les contractions de Braxton-Hicks?
L’utérus est très contractile et cette caractéristique va se manifester tout au long de la grossesse par de petites contractions irrégulières qui passent souvent inaperçues; plus la grossesse avance et plus elles deviennent fréquentes, tout en restant irrégulières et indolores; on les appelle les contractions de Braxton-Hicks. La patiente peut percevoir que son utérus durcit.
Quel est le rôle des contractions de Braxton-Hicks?
Ces contractions, surtout dans les dernières semaines de la grossesse, jouent un rôle important dans la préparation de l’utérus au travail de l’accouchement
⇒
- Formation du segment inférieur
- Modifications du col, centrage, effacement, dilatation.
Qu’est-ce que le segment inférieure de l’utérus?
Anatomiquement, c’est l’isthme utérin, c’est-à-dire la portion de l’utérus qui se trouve entre le col et le corps; il va s’étirer et s’amincir, pouvant devenir très mince
Quand le segment inférieur se forme-t-il?
Il se peut que le segment inférieur se forme tôt, (deuxième trimestre), dans les cas de gros contenu utérin (gémellaire, hydramnios), ou de travail prématuré,
Il se peut qu’il ne se forme pas avant le début du travail, surtout dans le cas de patientes multipares
Le plus souvent, néanmoins, le segment inférieur se forme lors des dernières semaines de la grossesse ainsi que pendant le travail
Où se font les césariennes?
C’est au niveau du segment inférieur que se fait l’incision de césarienne, le plus souvent de façon transversale, (césarienne segmentaire transversale basse)
L’incision segmentaire transversale basse, du fait de la minceur du segment inférieur, cicatrisera très solidement et permettra éventuellement un accouchement ultérieur par voie vaginale (Accouchement Vaginal Après césarienne (AVAC))
Cependant, un AVAC ne devra se faire que dans des conditions de surveillance bien particulières et dans des hôpitaux où une césarienne pourra être effectuée très rapidement
Dans les cas où l’on doit terminer la grossesse très tôt par césarienne, par exemple chez une patiente en travail prématuré avec une présentation du siège à 26 semaines, le segment inférieur ne pourra jamais se former correctement même si on a une bonne activité utérine. On devra peut-être effectuer l’incision verticalement au niveau du corps utérin (césarienne corporéale ou classique). Dans ce cas, la cicatrisation de l’utérus est peu solide et ne permettra pas un accouchement ultérieur par voie vaginale. Il y aura même des risques de rupture pendant la grossesse, surtout dans les dernières semaines. Cela doit être pris en compte dans les décisions et être bien expliqué à la patiente
Décrire les contractions utérines lors du travail obstétrical
Lors du travail obstétrical, la contraction utérine est
⇒
- Douloureuse
- Involontaire
- Indépendante.
Elle commence au niveau de la jonction utéro-tubaire et se propage vers le bas
Sa durée moyenne est d’une minute. Elle se répète à des intervalles variables mais qui se raccourcissent au fur et à mesure que le travail progresse (habituellement chaque 2 à 3 minutes), elle va créer une pression intra-utérine qui va atteindre 50 mmHg et plus
Au-delà d’un certain stade, elle s’auto-entretient et plus rien ne pourra arrêter le travail
L’intensité de la contraction utérine peut s’apprécier cliniquement par la palpation, mais d’une façon imprécise. Une mesure plus précise peut se faire au moyen du cardiotocographe.
Quelles sont les 4 modifications du col survenant en cours de grossesse?
- Ramollissement du col
⇒
Des modifications du collagène du col vont entraîner une modification de la texture du col et un ramollissement qui sera perceptible par l’examen clinique.
- Centrage du col
⇒
Pendant le 3ième trimestre de la grossesse, le col est habituellement postérieur, on s’en rend compte lors du toucher vaginal car il faut aller en arrière pour palper le col. Au fur et à mesure que l’accouchement se rapproche, le col a tendance à se centrer, donc à se déplacer vers l’avant; il sera plus facile à toucher lors de l’examen gynécologique.
- Effacement du col
⇒
L’activité utérine, soit pendant la fin de la grossesse, soit au début du travail, va entraîner l’effacement du col, c’est-à-dire son raccourcissement.
- Dilatation du col
⇒
Sous l’effet de l’activité utérine le col va s’ouvrir, tout d’abord lentement (phase de latence), puis plus rapidement (phase active).
Définir ce qu’est la position du foetus
La position est définie par le grand axe su corps du foetus.
Il en existe deux
⇒
- Longitudinale
- Transversale
Définir ce qu’est l’attitude du foetus
L’attitude se définit par la flexion de la tête foetale lorsqu’elle se présente la première, ce qui entraînera différentes présentations
Définir ce qu’est la présentation du foetus
On définit la présentation foetale comme la partie du foetus qui se présente au détroit supérieur du bassin et qui va évoluer selon un mécanisme qui lui est propre.
Quelles sont les 3 types de présentation foetale?
Céphalique
⇒
La tête du foetus se présente au détroit supérieur du bassin
* Différentes présentations céphaliques selon l’attitude de la tête *
Du siège
⇒
Les membres inférieurs du foetus se présentent au détroit supérieur du bassin
* Siège complet ou siège décomplété *
Transversale
⇒
Le foetus se présente sur le côté
* Il ne s’agit pas d’une présentation si l’on respecte la définition car lorsque le foetus à terme se présente transversalement l’accouchement est impossible. *
Définir ce qu’est la station du foetus
On définit la station comme la position de la partie la plus déclive de la présentation foetale, par rapport au plan des épines sciatiques.
On exprime la station en centimètres.
Rappelons que les épines sciatiques forment le détroit moyen, qui comme son nom l’indique se trouve approximativement au milieu du bassin, entre le détroit supérieur en haut et le détroit inférieur en bas
Ainsi, si la partie la plus déclive de la présentation se trouve
⇒
- AU DESSUS des épines, la station sera négative; (par exemple, on dira que le sommet est en -1),
-
AU NIVEAU des épines, la station sera en zéro,
- EN DESSOUS des épines, la station sera positive (par exemple, on dira que le siège est en +2).
Qu’est-ce que sont les repères et comment les identifie-t-on?
Chaque présentation a son repère qui devra être identifié par l’examen vaginal au cours de l’accouchement. On palpe en introduisant deux doigts dans le vagin donnant accès au bassin.