cour 10: la conscience Flashcards

1
Q

Selon Charlmers, qu’est-ce que le problème difficile de la conscience?

A

Comprendre l’origine de l’expérience subjective
mais aussi les qualias.

Par exemple, la rougeur du rouge d’une pomme que je vois. Les autres savent que je vois du rouge parce que leur système visuel leur dit que c’est du rouge, par exemple, mais ils ont chacun individuellement leur propre expérience du rouge et ils ne connaissent pas mon expérience, mon qualia.
La catégorie «rouge» est publique mais le qualia est privé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon Chalmers, que sont les problèmes faciles de la conscience?

A

La connaissance de soi (e.g. son corps, le “connais-toi toi-même” du temple de Delphes)

La méta-cognition (e.g. la capacité d’examiner notre cognition)

L’état de vigilance (e.g. comateux, endormi, éveillé, hyper-vigilant)

L’accès à l’information

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que Gordon Gallup a proposé comme critère de la conscience pour la connaissance de soi? (problème facile)

De quel type de capacité s’agit-il?

A

Il a développé le «mirror test». Si l’animal a conscience de lui et qu’on modifie qqch sur lui, il devrait toucher cette partie quand il se regarde dans le miroir car il se reconnait.

Présent chez les enfants dès 2 ans et chez quelques primates dont le babouin. Capacités visuo-spatiales. Faciles à étudier scientifiquement.

Inclus aussi une connaissance de soi plus abstraite, une connaissance de ses traits de personnalité, de ses limites—cognitives et physiques—de ses peurs, de ses ambitions, de ses intérêts, de son histoire, etc..

C’est aussi le but de certaines psychothérapies comme celles proposées par les approches psychodynamiques (e.g. la catharsis).

Semblable à la méta-cognition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la métacognition inclue dans le problème facile de la conscience?

A

La capacité d’examiner ce que l’on fait et de corriger le tir si nécessaire—peut-être aussi de comprendre pourquoi on le fait (connaissance de soi).

Minimalement, une boucle de contrôle comme dans un thermostat.

Semblable aux processus homéostatiques dont est largement responsable l’hypothalamus : la thermorégulation du corps, évidemment, mais aussi la régulation du volume sanguin, de sa pression, de sa salinité, de son acidité, de son taux oxygénation, de sa glycémie (taux de glucose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que l’échelle de Glasgow?

A

L’échelle de Glasgow (“Glasgow Coma Scale” ou GCS), développée dans le Service de réanimation neurochirugicale de l’hôpital de Glasgow par Teasdale et Jennet

Initialement développée pour la surveillance des traumatisés crâniens, cette échelle qui va de 3 (coma profound) à 15 (personne normalement consciente), est actuellement utilisée pour évaluer la profondeur d’un coma.

L’échelle de Glasgow évalue 3 critères : ouverture des yeux, réponse verbale et réponse motrice.

Prenez, par exemple, la réponse motrice. Si ne réponse pas à des ordres simples (e.g. bouger vos doigts), on appuie avec une certaine force sur un ongle avec un objet dur tel un stylo. Donc il s’agit d’une réponse motrice à une stimulation douloureuse :

… nulle. (1 points)

… extension et rotation interne des membres supérieurs, les paumes se tournent vers l’extérieur. Signe de décérébration. (2 points)

… flexion de l’avant bras sur le bras. Signe de décortication. (3 points)

… le bras tente de se soustraire à la douleur, mais de manière peu adaptée ou simplement ébauchée. (4 points)

… mouvement adapté de retrait, parfois violent. (5 points)

… répond de manière adaptée aux ordres simples. (6 points)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Par quoi est caractérisé un coma?

A

Le coma est l’abolition de la conscience et de la vigilance en réponse aux stimulations.

Plus précisément, il s’agit d’une abolition de la vie de relation (conscience, sensibilité, motricité) tandis que les fonctions végétatives (fonctions automatiques minimales pour la survie telles que la respiration) sont plus ou moins bien conservées.

Il témoigne d’un dysfonctionnement cérébral sévère (d’origine traumatique, toxique ou médicale—pensez à Adonis Stevenson).

imagerie motrice vs controle normaux = activité cérébrale quand même dans l’aire motrice supplémentaire presque comme les contrôles.
imagerie spatiale vs contrôle = activité similaire dans le cortex parahippocampique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le syndrome d’enfermement?

A

Habituellement, les fonctions cognitives et les fonctions motrices varient ensembles chez les traumatisés crâniens (ou les victimes d’accident vasculaire cérébral). Mais pas toujours, comme dans le locked-in syndrome

Il s’agit d’un état neurologique rare dans lequel le patientest éveillé et totalement conscient — il voit tout, il entend tout — mais ne peut ni bouger ni parler, en raison d’une paralysiecomplète excepté le mouvement des paupières et parfois des yeux.

Dans le locked-in syndrome, les patients sont souvent éveillés et alertes, mais en raison de leur paralysie, ils ne peuvent pas répondre de manière motrice ou verbale. Par conséquent, leur score sur l’échelle de Glasgow serait généralement très bas, voire nul, car ils ne peuvent pas effectuer les mouvements requis pour répondre aux stimuli de l’échelle.

Bien que le locked-in syndrome puisse présenter des similitudes superficielles avec un état de coma en raison de l’incapacité à communiquer ou à bouger, il est généralement considéré comme distinct du coma. Dans le coma, le patient est dans un état de conscience altéré ou de non-réactivité, tandis que dans le locked-in syndrome, le patient est pleinement conscient mais incapable de bouger ou de communiquer en raison de la paralysie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique comment l’état de vigilance varie pendant le sommeil

A

l’état de vigilance est plus faible pendant les stades de sommeil profond (3 et 4) et plus élevé pendant les stades de sommeil léger (1 et 2) et pendant le sommeil paradoxal…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que se passe-t-il en état d’hypervigilance dans notre perception?

A

Plusieurs anecdotes décrivent un ralentissement du temps associé à l’hypervigilance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Explique l’expérience de Stetson, Fiesta et Eagleman sur la perception du temps en hypervigilance

A

Chaque participant estimait la durée de la chute d’un autre participant et, juste après sa propre chute, il estimait la durée de cette chute.

Ils ont mesuré la vitesse de traitement perceptif de chaque participant en état normal de vigilance. Plus exactement, le seuil de ce traitement pour une performance de 33% (période ~40 ms ou une fréquence de 25 cycles à la seconde). Ensuite, ils ont programmé l’appareil pour qu’il montre un chiffre avec cette fréquence pendant le vol du participant et ont demandé au participant d’identifier ce chiffre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Explique les résultats de l’expérience de Stetson, Fiesta et Eagleman sur la perception du temps en hypervigilance

A

Les participants ont estimé durée de leurs chutes 36% plus longue que celles des autres participants.

Les participants ne traite pas l’information visuelle plus rapidement en état normal de vigilance qu’en état d’hypervigilance. Ceci suggère que l’expansion du temps serait plutôt un effet mnésique: modification de la manière dont les événements sont enregistrés dans la mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Explique ce qu’implique l’accès à l’information en termes de problème “facile” de la conscience.

A

L’essentiel de ce qui se passe dans le cerveau est inconscient, c’est-à-dire inaccessible à celui qui ressent les qualias.

On parle souvent conscience visuelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment est-ce que Tsuchiya et Kosh classent les processus conscients vs insconscients?

A

Ils ont fait un tableau à 2 variables, selon si le phénomène nécessite l’attention descendante ou pas, et si ca donne lieu à la conscienne ou pas

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Explique avec le tableau de Tsuchiya et Kosh comment les phénomènes suivants montrent que l’attention peut être dissocié de la conscience

Pop-out

Description complète:

Priming ou amorçage

Images consécutives

A

Pop-out: en recherche visuelle, pré-attentif (ne necéssite pas l’attention mais donne accès à la conscience

Description complète. attention + conscience Notez aussi la mémoire de travail.

Priming ou amorçage pas de conscience mais attention demandée à l’amorce

Images consécutives—un effet consécutif à une adaptation particulière. Ne donne pas lieu à la conscience et ne nécessite pas de l’attention.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que la tâche de Gabor et le lien avec la rivalité binoculaire?

A

grilles sinusoïdales présentées à travers une ouverture gaussienne.
Si vous être capable de produire une «fusion croisée» de ces 2 images, vous devriez percevoir un plan incliné en profondeur.

Présentation dichoptique.
Votre système visuel est capable d’interpréter les petites différences entre les projections du monde extérieur sur les deux rétines—la disparité binoculaire—comme un indice de profondeur.

ela se produit car le cerveau utilise la disparité binoculaire comme un indice de profondeur, un processus appelé stéréoscopie. Lorsque les deux images sont correctement fusionnées, le cerveau interprète la différence de décalage horizontal comme un objet tridimensionnel incliné vers l’avant ou vers l’arrière, créant ainsi l’illusion de profondeur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique ce qu’il se passe pendant la rivalité binoculaire

A

Si ces différences entre les 2 images sont trop grandes, votre système visuel n’y arrive pas. Il se produit alors un phénomène qu’on appelle rivalité binoculaire.
Parfois l’un stimulus est visible, puis c’est l’autre stimulus, et ainsi de suite. (stimulus bistable)

la stimulation des rétines ne change pas; seulement l’accès à l’information change.

Ceci fait des stimuli bistables, des stimuli de choix pour l’étude de la conscience visuelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce que la stéréopsie?

A

la perception de la profondeur basée sur la disparité binoculaire— c’est ce que le cinéma 3D a ajouté au cinéma traditionnel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce que le cube de Necker?

A

C’est un stimulus bistable

Necker était un cristallographe et il a observé l’illusion dans un de ses dessins de la structure d’un cristal: switch d’impression de profondeur.

Utilisé pour contrer le réalisme naïf—théorie suivant laquelle le monde serait tel que nous le percevon

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Explique les volumes illusoires de Peter Tse

A

c’est un stimulus bistable.

Les anneaux peuvent être perçus comme étant ouverts ou fermés. Il sont collectivement bistables.

Les anneaux fermés mènent à la perception d’un volume illusoire—e.g. un cylindre à gauche—par des processus de terminaison modale (devant les anneaux) et amodale (derrière les anneaux).

Les anneaux ouverts ne mènent pas à la perception d’un volume illusoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Explique l’intérêt derrière le vase de Rubin

A

d’Edgar Rubin a créé cette image et étudié le phénomène figure-fond: Des visages (noirs sur fond blanc) sur le point de s’embrasser ou un vase (blanc sur fond noir).

Il s’agit encore d’un stimulus bistable. Notez qu’il est impossible de voir les deux à la fois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Leopold et Sheinberg (1996, Nature) se sont demandés l’activité de quels neurones dans le cerveau—de quelles régions du cerveau—corrèlent avec la visibilité (i.e. l’accès à l’information ou la concience visuelle) en rivalité binoculaire. Décrit leur expérience

A

Présentation de visages et des scènes naturelles: deux stimuli étaient suffisamment différents pour produire de la rivalité binoculaire lorsque présentés dichoptiquement (présentation d’images différentes à un oeil vs l’autre)

Phase 1: Ont entrainé des singes à discriminer quand le stimulus A était présenté aux 2 yeux de quand le stimulus B était présenté au deux yeux. Avec deux leviers. Tâche de discrimination ordinaire pour l’instant.

Phase 2: pendant la portion critique de l’expérience, les auteurs ont truqué les singes en présentant les stimuli dichoptiquement. un stimulus dans un oeil et un autre dans l’autre.

Seul le singe testé sait ce qu’il voit mais il continue à répondre comme avant donc on suppose qu’il ne différencie pas cette situation de la précédente.

Les singes étaient implantés pour faires des enregistrements électrophysiologiques unitaires dans différentes régions du sytème visuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Explique les résultats de l’expérience de Leopold et Sheinberg sur les CNC

A

Le neurones dont l’activité est montrée sur le graphique déclenche seulement quand le singe voit le stimulus A (en rouge).

Il s’agit d’un corrélat neuronal à la conscience. Ou CNC.

Dans les régions de traitement visuel de haut niveau : ~90% dans le cortex inféro-temporal (IT) et dans le sulcus temporal supérieur (STS).

Selon Kapoor et al, il y aurait aussi des corrélats neuronaux cortex préfrontal ventrale impliqué dans conscience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Pourquoi un accès aussi limité au traitement visuel?

A

Possiblement parce que cela demanderait sans doute des ressources importantes et que ce n’est pas nécessaire pour les besoins de l’animal.

24
Q

Explique l’illusion du trou dans la main.

A

un oeil fermé + l’autre regarde dans un tube. Notre main devant nous = on voit un trou dans la main.

forme stable de rivalité binoculaire; fusion de la perception des 2 yeux.

25
Q

Explique la “continuous flash suppression” de l’expérience de Tsuchiya et Kosh

A

Des “Mondrians” flashés habituellement à 10 Hz dans un oeil suppriment un un stimulus dans l’autre.

La présentation dichoptique se fait à l’aide d’un anaglyphe (requiert des lunettes avec des verres colorés—un bleu/vert et un rouge ici).

Dans cette expérience, on présente deux stimuli par œil (diapo 20). L’image perçue par la combinaison de ces stimuli est présentée à la diapo 21 (Typical percept). Comme on présente un Mondrian flashé dans la partie de droite, le participant ne perçoit pas consciemment la grille oblique de droite. On se demande alors s’il ne traite pas du tout l’information sensorielle de cette grille, ou s’il n’en a simplement pas conscience.

26
Q

Dans l’expérience de Tsuchiya et Kosh sur la continuous flash suppression, quelle est la mesure directe vs indirecte?

A

Mesure “directe”: Visibilité

Mesure “indirecte”: L’intensité de l’image consécutive

27
Q

Explique les résultats de l’expérience de Tsuchiya et Kosh sur la continuous flash suppression

A

Les images consécutives dépendent de structures neuronales qui traitent la couleur inconsciemment en partie au moins (moins fortes que dans la situation ordinaire).

L’intensité de l’image consécutive est un indice de la «profondeur» du traitement inconscient dans le système visuel.

Le Mondrian supprime l’information présentée à l’autre œil à la région correspondante. Le Mondrian est dans la partie droite de l’image présentée à l’œil droit. Il supprime donc la perception de la partie droite de l’image présentée à l’œil gauche. Le typical percept vu par le participant contient donc la grille oblique à gauche, mais pas celle à droite.

lorsqu’on retire les stimuli, il a une image consécutive aux couleurs inverses à la grille oblique cachée par le Mondrian. Cela indique donc que cette grille était effectivement traitée, mais inconsciemment.

28
Q

Explique l’expérience de Mack et Rock sur l’inattentional blindness (cécité inattentionnelle)

A

La première tâche des participants est de dire laquelle des deux ligne est la plus longue. Longueurs relatives ajustées pour que ce soit difficile. De plus en plus difficile; de plus en plus demandant intentionnellement.

Prend tellement d’attention que quand rarement, un mot est présenté avec les lignes, la majorité des participants n’ont pas conscience. Ceci est vérifié après la tâche.

Ensuite, les participants doivent faire une deuxième tâche apparemment sans lien avec la première: terminaison de préfixe. Une majorité des participants complète avec la terminaison présentée (mais invisible). si phénomène d’amorçage, et qu’on présente le mot: fl___, les gens auront tendance à rapporter davantage le mot “flake”, donc traitement inconscient.

29
Q

Dans l’expérience de Mark et Roch, quelle est la mesure directe vs i ndirecte?

explique les résultats

A

Mesure “directe”
Conscience des mots

Mesure “indirecte”
Terminaison de préfixes

effet d’amorcage sans conscience d’avoir vu les mots = traitement incnscient des mots

30
Q

V/F: les singes sans cortex visuel primaire sont capables de discriminer certaines formes, ont une courbe de sensibilité au contrastes (limitée par rapport à la normale) et ont une acuité visuelle (réduite par rapport à la normale).

A

Vrai

31
Q

D.B. : le premier et le plus testé des patients dit «blindsight». Où avait-il une lésion et où était-il aveugle?

A

Ablation du cortex occipital droit (V1) pour traiter une tumeur bénigne.

donc hémichamp gauche doit être aveugle

32
Q

Qu’est-ce que Lawrence Weiskrantz a découvert par rapport au patient DB?

A

sa performance à des tâches forcées était supérieure au hasard dans des tâches de choix forcés.

pouvait deviner l’orientation d’une tache de Gabor (horizontal ou vertical), si un stimulus était en mouvement ou stationnaire.

Son acuité a été mesurée en faisant varier la fréquence d’une tache de Gabor et en le forçant à dire s’il y avait (tache de Gabor) ou pas des lignes (champs homogène).

33
Q

Dans l’expérience de Lawrence Weiskrantz, quelle était la mesure directe vs indirecte?

A

Mesure “directe” : “Vois-tu une grille? Quelle est son orientation?”

Mesure “indirecte” : “Est-ce que la grille est verticale ou horizontale? Prends une chance.”

34
Q

Qu’est-ce que le blindsight?

A

vision résiduelle malgré que le cortex visuel primaire est détruit.

35
Q

Explique l’expérience de Marcel sur l’amorçage

A

Essais cohérents : ex: mot “bleu” suivi d’un carré bleu

condition neutre: nommer une couleur sans mot présenté au préalable—une tâche d’amorcage).

  1. croix de fixation
    mot présenté brièvement de façon subliminale (30-80ms; but d’être invisible)
  2. xxxx (masque)
  3. carré bleu
  4. le participant doit dire quelle est la couleur du carré

Essais incohérents: même expérience mais carré rouge à la fin d’un mot qui n’est pas “rouge”

36
Q

Dans l’expérience de marcel sur l’amorçage, quelle était la mesure directe vs indirecte?

A

Mesure “directe”
Seuil de détection de la présence d’un mot masqué (RED, BLUE, GREEN et YELLOW) = Entre 30 et 80 ms

Mesure “indirecte”
Tâche de Stroop (nommer une couleur qui suit ou non un mot présenté “inconsciemment”)
Essais cohérents : - 22 ms
Essais incohérents : +24 ms

37
Q

Explique les résultats de l’expérience de Marcel

A

Essais cohérents : - 22 ms
Essais incohérents : +24 ms

Ceci suggère donc qu’un mot de couleur peut être traité inconsciemment jusqu’au sens du mot!

38
Q

Explique l’expérience de Deheane et al sur le masquage.

A

Deheane et al. (2001) ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour visualiser le traitement cérébral de mots masqués invisibles (ou visibles).

Séquences de stimulation.

(b) Performance dans divers tests de comportement évaluant la perceptibilité des mots.

Ce qui varie est l’ordre d’apparition du masque + image blanc (l’intervalle entre le dernier masque et le mot):
trouver un truc pour rendre une amorce invisible. Modification de la séquence qui modifie l’accès a l’info présenté.

39
Q

Explique les résultats de l’expérience de Deheane et al sur le masquage.

A

Dans les zones associées à la lecture consciente, des mots masqués invisibles consciemment activent les zones extrastriées, fusiformes et précentrales.

Par rapport à une situation non masquée, cependant, l’activation évoquée par les mots masqués était considérablement réduite et était indétectable dans les zones préfrontales et pariétales, corrélant avec l’incapacité des participants à rapporter les mots masqués.

amène la « théorie du l’espace de travail global » : l’activation doit être suffisante pour mener à la conscience (« allumage global »). Les mots masqués activeraient donc ces régions, mais pas suffisamment pour que le participant en soit conscient.

Le niveau d’activation corrèle donc avec la capacité à rapporter les mots.

40
Q

Explique la théorie de l’espace de travail global

A

Nous possèdons une mémoire d’une durée de quelques secondes.

Nous avons conscience du contenu de l’espace de travail global; ce contenu est diffusé à une multitude de régions cérébrales impliquées dans des processus inconscients.

Ces processus inconscients (e.g. processus sensoriels) peuvent combiner leurs efforts afin de transmettre de l’information à l’espace de travail global

Selon la théorie de l’espace de travail neuronal global, l’activité sensorielle doit d’abord être propagée aux stades supérieurs de la hiérarchie corticale.

Si elle est suffisamment forte, elle peut accéder à la conscience en provoquant un «allumage global», un processus qui permet le maintien et le partage d’informations sur le stimulus entre les processeurs corticaux, qui se manifeste par une augmentation de l’activité

expliqué d’une autre facon: on possède une mémoire d’une durée de quelques secondes qui est accessible à la conscience, soit l’espace de travail global. Le contenu de cet espace est diffusé à plusieurs régions cérébrales impliquées dans des processus inconscients. Puis, ces processus peuvent se combiner et transmettre de l’information à l’espace de travail global.
Selon la théorie de l’espace de travail neuronal global, l’activité sensorielle est transmise aux aires de plus haut niveau. Si l’activation est assez forte, elle provoque un allumage global qui permet le maintien et la transmission de l’information et donne accès à la conscience.

41
Q

Dans la théorie de l’espace de travail global, indique le chemin neuronale de la feedfoward propagation

A

V1 > V2 > V4 > frontal

42
Q

Dans la théorie de l’espace de travail global, indique le chemin neuronale du conscious access (ignition)

A

V1 >< V2
V2 >< V4
frontal

43
Q

Explique la théorie de Stanislas Dehaene sur la global ignition

A

une fois que l’info est traitée dans les aires de bas niveau (cortex sensoriel primaire), diffusion dans le cortex (préfrontal et pariétale dans l’expérience de Deheane ou on voyait une plus grande activité cortex préfrontal et pariétal dans la situation “visible)

hippocampe = ignition lors du rappel d’un souvenir

44
Q

Selon Daniel Dennett, quelles sont les 4 principales caractéristiques des qualias ?

A

Ils sont ineffables : on ne peut les communiquer, ni les appréhender autrement que par expérience directe.

Ils sont intrinsèques : ce ne sont pas des propriétés relationnelles.

Ils sont privés : toute comparaison interpersonnelle est impossible.

Ils sont appréhendés directement par la conscience : avoir l’expérience d’un qualia, c’est savoir que l’on a l’expérience d’un qualia et savoir tout ce quel’on peut savoir sur ce qualia.

c’est pourquoi il s’agit du problème difficile de la conscience: impossible à mesurer

45
Q

Explique l’expérience sur la pensée de Galilée

A

a montré que deux masses différentes tombent à la même vitesse.

Comment le savait-il s’il n’a pas fait l’expérience? Sans doute à cause de l’expérience par la pensée suivante.

A + B tombe moins vite que B (parce que A ralentit B)

A + B tombe plus vite que B (parce que A + B est plus massif que B)

46
Q

Qui est connu pour avoir été l’un des pères fondateurs de la science empirique

ex: a observé la lune avec un téléscope qu’il avait lui-même perfectionné. E

aussi connu pour avoir montré que deux masses différentes tombent à la même vitesse.

A

Galilée

47
Q

Explique l’argument de la connaissance (aussi connu sous le nom de Mary’s room ou Mary the super-scientist); une expérience par la pensée philosophique proposée par Frank Jackson

A

Elle découvre, par exemple, quelles combinaisons de longueurs d’onde du ciel stimulent la rétine, et exactement comment cela produit par le système nerveux central la contraction des cordes vocales et l’expulsion de l’air des poumons qui aboutit à la phrase «Le ciel est bleu”. […] Que se passera-t-il quand Mary sera libérée de sa chambre noire et blanche ou recevra un écran de télévision en couleur? Va-t-elle apprendre quelque chose ou pas? »

L’expérience s’oppose au physicalisme - l’idée que l’univers, y compris tout ce qui est mental, est entièrement physique.
Si vous répondez oui, vous reniez le physicalisme. Il existe des entités—les qualias—qui ne sont pas physiques.

Si vous répondez non, l’expérience par la pensée de Jackson ne vous a pas convaincu…

48
Q

Nomme et explique le terme est utilisé par Sydney Shoemakerpour résumer en quelques motsune idée deJohn Lockedans son «Essai sur l’entendement humain»(1689).

A

Lespectre inverséest uneexpérience par la penséeenvisageant que deux personnes partagent le même vocabulaire et les mêmes distinctions decouleur, bienque leursqualias soient systématiquement inversés.

Les partisans de l’hypothèse des qualia en tant qu’entités non physiques admettent que, puisque nous pouvons imaginer que cela se produise sans contradiction, il s’ensuit que les qualias n’ont aucune base physique…

49
Q

Explique la version de l’argument du zombie philosophique de David Chalmers (continuation du spectre inversé)

A

Nous pouvons concevoir un monde physiquement indiscernable du nôtre mais dans lequel il n’y a pas de qualias (un monde zombie). De cela il s’ensuit qu’un tel monde est métaphysiquement possible.

Par conséquent, le physicalisme est faux.

Explication: qu’est-ce qui nous dit que les gens autour de nous percoivent la même chose que nous exactement? peut être que les gens n’ont pas de qualias, mais juste les sens montrent que c’est le cas. On peut imaginer un zombie qui vit les mêmes choses que nous mais avec aucun ressenti (aucun qualias)

50
Q

Le fossé explicatif est la difficulté qu’ont les théories physicalistes à expliquer comment les propriétés physiques donnent naissance à la façon dont les choses sont ressenties lorsqu’elles sont vécues.

Il a utilisé comme exemple la phrase “La douleur est une série d’influx nerveux dans les fibres C”, soulignant que, bien que cela puisse être exact physiologiquement parlant, cela ne nous aide pas du tout à comprendre comment nous ressentons la douleur.

C’est un terme introduit par qui?

A

Joseph Levine

51
Q

Quelles sont les 2 idées principales de David Charlmers?

A

conscience est fondamentale. Il faut grandir la liste des connaissances car ne s’explique pas avec connaissances de ajd.

conscience est universelle. tous les systèmes auraient un certain degré de conscience: “Pansychism”. Ex: peut-être que les protons ont des sentiments ou une conscience d’exister?

52
Q

Quelle est la loi fondamentale proposée par Charlmers

A

“high phy, high consciousness”. Le high phy pourrait intégrer la conscience au monde physique.

53
Q

comment différencier correctement la mesure directe et indirecte lorsqu’on me présente une étude

A

Mesure directe : habituellement subjective et mesure si le participant est conscient d’une information sensorielle (p. ex., par une réponse comportementale).

Mesure indirecte :
mesure si le participant a traité une information sensorielle.

Si l’information est traitée et que le participant en est conscient → corrélats neuronaux de la conscience

Si l’information est traitée, mais que le participant n’en est pas conscient → traitement inconscient de l’information

54
Q

comment Tsuchya et Kosh sont arrivés à la conclusion ca veut nécessairement dire qu’on traite la couleur inconsciemment?

A

Lors de la présentation des stimuli, la partie de droite est « flash supprimée » par le Mondrian. Le participant ne perçoit pas consciemment la grille oblique de droite. On se demande alors s’il ne traite pas du tout l’information sensorielle de cette grille, ou s’il n’en a simplement pas conscience. Puis, lorsqu’on retire les stimuli, il a une image consécutive aux couleurs inverses à la grille oblique cachée par le Mondrian. Cela indique donc que cette grille était effectivement traitée, mais inconsciemment.

55
Q

Explique la découverte de Kosh sur les corrélats neuronaux de la conscience

A

Il a découvert une région du cerveau appelée claustrum: rôle putatif dans les processus conscients.

Une des électrodes étaient implanté dans le claustrum de l’hémisphère gauche d’un patient épileptique. Son activation = perte immédiate de la conscience du patient, de façon reproductible et réversible. Il était capable de regarder autour de lui, mais pas de répondre aux questions des neurologues.

56
Q

Selon Sheinberg et Logothetis, à quoi répondent les neurones du cortex inféro-temporal?

A

la décharge des neurones était en fonction du déplacement des leviers, qui représentaient chacun une image percue par le singe (celui ci bougeait un tel levier en fonction d’une telle image perçue.). Cela suppose que l’aire IT répond à la perception différentielle d’objet. La rivalité binoculaire produirait donc une alternance dans la perception consciente.

l’activité des neurones de l’aire IT est donc un CNC