1.9 - Transfusion Flashcards
p. 209 à 218 (35 cards)
Système du sang au Canada et au Québec
Quelles 2 sociétés sont responsables d’effectuer la collecte du sang humain chez les donneurs volontaires et de fournir aux hôpitaux les divers produits sanguins destinés à la transfusion tout en assurant les plus hauts standards de qualité et de sûreté pour l’ensemble de la population canadienne?
- Au Québec
- Dans les autres provinces & territoires canadiens
Depuis 1997, suite à l’enquête de la Commission Krever sur le système du sang au Canada, la Société canadienne de la Croix-Rouge s’est désistée de son rôle de fournisseur de produits sanguins au pays.
- Québec : Héma-Québec
- Autres provinces & territoires canadiens : Société canadienne du Sang
Tableaux 9-1 & 9-2 p. 213-214 à voir au besoin
En collaboration et sous réglementation de l’Agence de santé publique du Canada
Système du sang au Canada et au Québec
Au Québec, Héma-Québec est supportée par quelle 2 autres institutions?
- Comité d’hémovigilance
- Secrétariat du système du sang
relevant de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux
Système du sang au Canada et au Québec
Au-delà de sa portée administrative, la structure d’Héma-Québec et les autres institutions responsables des tranfusions sanguines au Québec vise à assurer quels 2 aspects?
- Qualité de la pratique transfusionnelle dans tous les hôpitaux du Québec
- Surveillance épidémiologique constante des effets indésirables de la transfusion (qu’ils soient de nature infectieuse ou autre)
Principe de choix éclairé
Vrai ou Faux
Même si l’on considère actuellement le système canadien du sang comme étant l’un des plus sûrs au monde, il faut reconnaître que malgré toutes les précautions imaginables, la transfusion sanguine dans sa forme actuelle comportera toujours des risques, connus ou inconnus, pour le patient-receveur.
Vrai
La validité de cette affirmation a été largement démontrée dans les années 1980-90 lorsqu’est survenue la transmission involontaire des virus du SIDA et de l’hépatite C à de nombreux patients ayant reçu des transfusions de sang provenant de donneurs infectés par ces mêmes virus.
Principe de choix éclairé
Tout malade à qui l’on propose de recevoir une transfusion sanguine doit être clairement informé des risques associés à cette forme de traitement et des alternatives qui peuvent lui être offertes afin qu’il puisse effectuer un choix éclairé dans sa décision d’accepter ou non le traitement proposé.
Vrai
Types de transfusion
Quels sont les 2 types de transfusion?
- Autologue
- Allogène
Types de transfusion
La transfusion autologue comporte moins de risque sur le plan infectieux. Pourquoi?
Puisqu’elle ne peut pas transmettre au receveur un virus ou autre agent pathogène inconnu provenant du donneur, les deux étant une seule et même personne.
Types de transfusion
Quelles est la principale limite d’utilisation liée à la transfusion autologue?
N’est possible que chez des individus en relativement bonne santé chez qui on anticipe, dans un avenir connu à l’avance, une perte sanguine appréciable
Ex : Chirurgie élective
- Ces personnes peuvent alors pré-déposer chez Héma-Québec entre deux et quatre unités (sacs) de leur propre sang entier (cellules et plasma), leur évitant ainsi d’être exposés au sang d’une autre personne.
- Ce sang autologue pourra leur être redonné durant ou après la chirurgie, en fonction de la perte sanguine survenue lors de l’intervention.
- C’est au médecin-traitant (le plus souvent chirurgien) qu’incombe la responsabilité d’offrir à son patient l’accès à cette forme de transfusion, s’il y a lieu.
Types de transfusion
Vrai ou Faux
La transfusion autologue comporte un risque d’effets indésirables dont certains peuvent être graves.
Vrai
Malgré ses avantages indéniables au niveau infectieux
Elle ne peut donc pas constituer une panacée.
Types de transfusion
De quel type de transfusion parle-t-on?
“Son utilisation doit toujours être prévue à l’avance et tout malade éligible à cette forme de transfusion devrait en être informé en temps opportun afin de pouvoir inclure cette option parmi ses choix.”
Allogène ou Autologue
Autologue
Types de transfusion
Quel type de transfusion est la forme la plus fréquemment utilisée?
Allogène ou Autologue
Allogène
Types de transfusion
De quel type de transfusion parle-t-on?
“Une ou plusieurs unités d’érythrocytes concentrés (appelées culots érythrocytaires) provenant de donneurs volontaires anonymes sont administrées au patient-receveur dont l’état de santé le justifie.”
Allogène ou Autologue
Transfusion allogène
Types de transfusion
Dans la transfusion allogène, pour assurer la survie des érythrocytes transfusés, on doit toujours vérifier très soigneusement quoi?
3 tests recherchés
- Compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur (épreuve de groupage ABO & Rh)
- Recherche d’anticorps
- Épreuve de croisement
Effectués au laboratoire d’hématologie de l’hôpital où a lieu la transfusion
Types de transfusion
De quel type de transfusion parle-t-on?
“Ce type de transfusion est disponible de façon immédiate dans les cas urgents puisque chaque hôpital possède normalement en réserve des culots érythrocytaires de divers groupes sanguins dans une section du laboratoire appelée la Banque de Sang.”
Allogène ou Autologue
Tranfusion allogène
Types de transfusion
Quelles sont les 2 responsabilités de la Banque de Sang d’un hôpital?
- Maintenir un stock permanent de produits sanguins obtenus d’Héma-Québec
- Effectuer les épreuves immunologiques de compatibilité nécessaires à assurer la sécurité et l’efficacité de chaque transfusion
Types de transfusion
Tous les dons de sang sont maintenant séparés par centrifugation en un minimum de quelles 3 composantes?
- Culot érythrocytaire
- Concentré plaquettaire
- Plasma
Il ne se pratique plus actuellement de transfusion de sang entier allogène au Québec ni au Canada, sauf dans de très rares circonstances.
Sécurité « veine-à-veine »
Vrai ou Faux
Malgré toute la vigilance possible des fournisseurs de sang à cet égard, la plupart des accidents ou incidents reliés à la transfusion se produisent à l’hôpital.
Vrai
-
Où des paramètres biologiques (banque de sang) et cliniques (unité de soins) très stricts doivent être observés au moment de procéder à une transfusion.
> Ces paramètres vont de l’indication de transfuser, en passant par la vérification de la compatibilité donneur-receveur et de l’identité du patient, jusqu’à la prévention, la surveillance, la documentation et le traitement approprié des effets secondaires. - La sécurité transfusionnelle ne se limite pas à assurer l’exclusion des donneurs à risque élevé ou à effectuer rigoureusement sur tous les produits sanguins des épreuves de dépistage viral ou de contrôle de la qualité.
Sécurité « veine-à-veine »
C’est au Comité de _____ _____ qu’incombe la responsabilité de voir à l’observance des mesures de prévention, surveillance, documentation & traitement dans chaque institution hospitalière, en se fondant sur les normes généralement acceptées en matière de transfusion sanguine.
Médecine transfusionnelle
Tableau 9-5 p. 216-217 à voir au besoin
Alternatives à la transfusion
Vrai ou Faux
Selon les circonstances, plusieurs mesures autres que la transfusion autologue ou allogène peuvent être utilisées dans le but d’augmenter efficacement la masse érythrocytaire chez certains patients. À moins d’urgence, ces mesures doivent toujours être considérées en priorité avant d’envisager le recours à la transfusion sanguine.
Vrai
S’il y a lieu, le médecin doit informer son malade de ces alternatives et les lui proposer comme première mesure de traitement avant d’envisager une transfusion.
Alternatives à la transfusion
Nommez des alternatives à la transfusion dans le cas d’anémies carentielles.
Préparations (selon le cas) de :
- Fer
- Acide folique
- Vitamine B12
Doivent être tentées avant la transfusion
Alternatives à la transfusion
Nommez des alternatives à la transfusion dans le cas d’une insuffisance rénale.
Préparations injectables d’EPO biosynthétique
(peuvent souvent entraîner à elles seules une correction de l’anémie)
EPO : Érythropoïétine
Alternatives à la transfusion
En contexte chirurgical, d’autres mesures visant à réduire les pertes sanguines peuvent aussi s’avérer fort utiles dans le but d’éviter ou de réduire l’usage des transfusions. Nommez-en 2 exemples.
- Hémodilution
- Usage d’appareils récupérateurs du sang
D’autres mesures du même ordre, préconisées surtout dans les chirurgies cardiaques, sont l’usage d’agents procoagulants, comme la desmopressine, l’aprotinine et la colle de fibrine.
Alternatives à la transfusion
Décrire le principe de l’hémodilution afin de prévenir les pertes sanguines en contexte chirurgical.
- On retire de la circulation du malade l’équivalent d’une unité de sang entier que l’on remplace immédiatement avant l’intervention par une solution saline du même volume
- ↓ hématocrite circulant & ↓ perte d’érythrocytes durant la chirurgie
- Le sac de sang conservé est ensuite ré-administré au malade à la fin de la chirurgie
Alternatives à la transfusion
Décrire le principe derrière l’usage d’appareils récupérateurs du sang afin de prévenir les pertes sanguines en contexte chirurgical.
Appareil qui permet de retourner directement à la circulation du malade une partie importante du sang extravasé lors de la chirurgie