5-2 Vision Flashcards

1
Q

Décrivez moi brèvement les interactions des cellules de la rétine

A

Au niveau de l’interaction dans la rétine, il y a deux genres de cellules existantes : cellules horizontales et cellules amacrines

  • Cellules horizontales s’occupe de l’interaction latérale (つまり並んでいる細胞同士を繋ぐ) entre photorécepteurs et cellules bipolaires qui permettent une plus grande sensibilité aux contrastes visuels. (映像のコントラストの感度を高める役割)
  • Cellules amacrines s’occupe de l’interaction entre cellules bipolaires et ganglionaires (ce qui sortent de la rétine) permettant une transmission optimale de l’information visuelle. (その後の情報の伝達をより効率よく伝える役割)

Voici les autres cellules importantes dans la perception visionnelle

  • Photorécepteurs: bâtonnets et cônes, neurones bipolaires.
  • Cellules bipolaires: neurones bipolaires transmettant l’information des photorécepteurs aux cellules ganglionnaires.
  • Cellules ganglionnaires : seule source d’information sensorielle quittant la rétine.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrivez moi les différents types de photorécepteur ainsi que les aspects fonctionnels

A

Il y a deux types de photorécepteurs : battonets et cônes

Battonets : en forme de baton à l’extrêmité, ils sont extremement sensibles à la lumière, mais fable résolution spaciale. Dans le sombre, ça fonctionne très bien. Ex : quand on regarde le ciel du nuit, on commence à distinguer beaucoup d’étoiles par détection des lumières par battonets

Cônes : en forme triangulaire à l’extrêmité, ils sont peu sensible à la lumière, mais avec résolution spaciale très élévée. Les 3 types de cône permettent de distinguer les couleurs : bleu (S), vert (M) et rouge (L)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrivez moi la distribution des photorécepteur au niveau de la rétine, et la conséquence de ça sur la vision au niveau de la différente partie de la rétine

A

Au sein de rétine, on peut catégoriser en 3 parties au niveau de la distribution des photorécepteurs : rétine centrale, rétine périphérique et papille optique

Rétine centrale (fovéa) : Elle contient uniquement des cône. En raison de la dépression anatomique, les cellules cônes récoivent directement la lumière.

Rétine périphérique : Elle contient plus de bâtonnets que de cônes. Une cellule ganglionaire reçoit l’information sensorielle de plusieurs cône et bâtonnets.

Papille optique : C’est l’endroit où situe le nerf optique. En absence des photorécepteurs batonnets et cônes, on ne peut pas détecter la vision. On l’appelle une tache aveugle. Ca pourrait causer un accident de voiture

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrivez moi la notion de rétinotopie ainsi que les conséquences de rétinotopie sur la représentation sur cortical et sous-cortical de la vision

A

C’est le fait que l’organisation topographique des champs récepteurs visuels est préservée de la rétine jusqu’au cortex visuel primaire, en passant le thalamus et le ganglion génicule latéral.

La représentation corticale ou sous-corticale n’est pas propotionnelle à la surface des champs visuels, mais à la précision de la vision. Au niveau de fovéa, qui est une petite partie dans les champs visuels, mais le cortex visuel primaire occupe d’une partie importante (environs 30%).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Où se trouve la/les lésion(s) qui pourrait donner naissance à l’hémianopsie latérale ?

A

Lésionの場所とpathologieの名前をそれぞれ覚えること。

試験で2点の問題として効く可能性が高い

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrivez moi la voie visuelle

A

C’est les voies rétino-géniculo-calcarines. L’information départ de la rétine en passant thalamus et ganglion génicule latéral, ensuite scissures calcarines (supérieur et inférieur) et cortex visuel primaire.
Le caractéristique du cortex visuel primaire est une présence importante du couche IV. chaque hémisphère du cortex visuel primaire récoivent les informations de la rétine de l’oeil droit et de la rétine de l’oeil gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrivez moi les projections non thalamiques des axones en provenance de la rétine et leurs aspects fonctionnels

A

Les axones des cellules ganglionnaires de la rétine projettent, non seulement sur le cortex visuel primaire via le corps genouillé latéral (thalamus), mais aussi 3 voies non thalamiques :

  • Voie rétino-hypothalamique (au hypothalamus) : contôle de sommeil, rythme circardien
  • Voie rétino-colliculaire (au colliculus supérieur) : contrôle des mouvements des yeux et de la tête
  • Voie rétino-prétectale (au prétectum) : contrôle de réflexe de la pupille et du cristallin

(すごい目力(rétino-)で、首や目を動かしながら凝ったケツ(rétino-colliculaire)の肛門の中から(rétion-prétectale)pupilleをほじくりクリスタルを探す。催眠術をかける(rétino-hypothalamus))。性の秘訣はカルシウム化したカリ首(rétino-géniculo-calcarine))

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrivez la distinction entre voie dorsale et voie ventrale avec les aspects fonctionnels différents. (Voie visuelle extra-striée au niveau du système visuelle, de la langage et de la fonction intentionnelle. )

A

Le cortex extra-strié (on ne dit jamais cortex visuel secondaire !!) traite des informations visuelles en provenance du cortex visuel primaire. Il est composé en deux parties : voie ventrale et voie dorsale.

  • La voie dorsale s’occupe de “where” : perception du mouvement des relations spaciales et intégration visio-motrice
  • La voie ventrale s’occupe de “what” : reconnaissance et identification des objets; forme et couleur (dans le cortex fusiforme)

Il n’y a pas qu’un système qui s’occupe de cette fonction. C’est le mélange des informations différentes. Par exemple, un patient avec lésion de la voie ventrale, ne peut pas distinguer les objets en terme de signifiant/signifié. Lorsqu’il marche, il peut éviter les obstacles sans reconnaître ces objets. (C’est à dire que la fonction intentionnelle de cette patient permet d’éviter d’heurter des obstacles, sans les reconnaître.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que c’est la rétinotopie ?

A

C’est le fait que l’organisation topographique des champs récepteurs visuels est préservée de la rétine jusqu’au cortex visuel primaire, en passant le thalamus et le ganglion génicule latéral.

La représentation corticale ou sous-corticale n’est pas propotionnelle à la surface des champs visuels, mais à la précision de la vision.

Au niveau de fovéa, qui est une petite partie dans les champs visuels, mais le cortex visuel primaire occupe d’une partie importante (environs 30%).

(眼球におけるの左右の視界(hémichamps visuel gauche/droit)の情報はchiasma optiqueで二つに別れ、左脳・右脳別々で処理される。ことも付け足す。)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly