5-3 Audition, fonction vestibulaire, olfaction, gustation Flashcards

1
Q

Décrivez-moi la tonotopie

A

La tonotopie est une représentation topographique des fréquences des ondes sonores.

Tout au long des voies auditives, la tonotopie de la membre basilaire de la cochlée est préservée jusque dans le cortex auditif primaire, en passant par les noyaux cochléaires, les olives supérieures, les quadrijumeaux intérieurs et le thalamus.

La localisation du cortex auditif primaire est sur la face supérieure de la circonvolution transverse de Heschl (circonvolution temporale supérieure).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

! Comparez la tonotopie avec la rétinotopie et somatotopie

A

Depuis la membrane basilaire jusqu’au cortex auditif primaire, on a la préservation de la topographie par les fréquences des ondes sonores contrairement la somatotopie et la rétinotopie.

Alors que la tonotopie fait la présentation homogène, ils n’ont pas la présentation homogène. L’homunculus de Penfield de la somatotopie explique que la main et le visage occupe la majorité de la partie au cortex primaire. La fovéa au niveau de la rétinotopie s’occupe de 30% de lu volume du thalamus et du cortex visuel primaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrivez moi la manière de s’en organise d’un point de vue anatomique dans l’oreille moyenne ainsi que le mécanisme de protection de l’oreille interne vis-à-vis le son trop intense.

A

La membrane tympanique reçoit le son et fait le passer à la chaine des osselets dans l’oreille moyenne : marteau, enclume et étrier jusqu’à l’oreille interne. La chaine des osselets assure la transmission efficace de l’onde sonore à l’oreille moyenne et à l’oreille interne en amplifiant la pression (20-200 fois élevée). Cela crée l’effet de levier.

En terme du mécanisme de protection au niveau de l’oreille moyenne, il y a une présence des muscles tenseur du tympan et stapédien. Ils se contractent automatiquement pour réduire la transmission de l’onde sonore de la chaîne des osselets et lorsqu’il y a le son très intense.

Au niveau de l’oreille interne, les cellules ciliées externes dans la cochlée font des contractions et des relaxations actives pour changer la rigidité de la membrane tectoriale. Ce mécanisme permet de protéger contre le bruit trop intense également.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrivez-moi les aspects anatomiques et fonctionnels des différent parties vestibule.

A

Le vestibulaire est composé par ampoules (ampulla), canaux semicirculaires et organes otolithiques (utricule et saccule)(ゆとり来る、たくさん来る) dans l’oreille interne.

Voici les rôles du système vestibulaire : (différntes partiesなのでここは必要ないかも)

  • Perception des mouvements du corps
  • Perception de la position de la tête
  • Perception de l’orientation par rapport à la gravité (重力)
  • Mouvement oculaire, mouvement de la tête, posture

Les organes otolithiques (音りチック) perçoivent l’accélération linéaires et les positions statiques. Les canaux semi-circulaires perçoivent accélérations anglaires par les rotations autour des axes x, y ou z.

Quant à l’organe otolithique, il y a des cellules ciliées contenant une substance gélatineuse recouverte par une couche de cristaux de carbonate de calcium. Cela permet de percevoir les positions statiques. Quant aux ampoules et aux canaux semi-circulaires, ils sont sensibles à la rotation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrivez moi les différentes voies nerveuses associées à la fonction vestibulaire.

A

A partir de la saccule, de l’utricule et des ampoules, les neurones bipolaires donnent naissance à une division supérieure et inférieure. (Les noyaux des cellules bipolaire sont situés dans les ganglions Scarpa.) La branche vestibulaire se joint à la branche cochléaire pour donner naissance au nerf vestibulo-chochléaire (VIII).

Ensuite il y a 3 voies différentes :

  • faisceau vestibulo-spinal (vers le moelle)
  • faisceau vestibulo-cérébelleux (vers le cervelet)
  • faisceau vestibulo-thalamo-cortical (noyaux vestibulaires -> thalamus -> cortex vestibulaire).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrivez-moi le mécanisme de transduction dans le système olfactif et citer les structures corticales et sous-corticales impliquée (donc pour cette question il veut qu’on sache faire la distinction entre le cortex et le reste)

A

Les axones des récepteurs olfactifs se rejoignent au niveau des glomérules olfactifs du bulbe olfactif. Ils font le contact avec les dendrites des cellules mitrales. Les voies de l’olfaction projettent vers le tubercule olfactif, le cortex piriforme, l’amygdale et l’hippocampe. Ensuite ils font des relais vers l’hypothalamus, le thalamus et le cortex orbito-frontal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrivez-moi l’aspect anatomique de la langue pour la détection de différentes saveurs.

A

La langue est un organe de la gustation, il y a des bourgeons qui participe à la perception des saveurs. 75% des bourgeons du goût se trouve sur la langue dorsale, appelés « papilles. » Les papilles se catégorisent en 3 types : papilles fongiformes, papilles caliciformes, papilles foliées.

La langue contient 4000 bourgeons du goût. Dans un bourgeon il y a 30-100 cellules gustatives, qui sont les récepteurs gustatifs. Des chémorécepteurs permettent de détecter les goûts spécifiques. Les cellules gustatives ont une durée de vie assez limitée, ainsi il est nécessaire de se régénérer à partir des cellules basales.

Les différentes saveurs principales ; acide, sucré, salé, amer, umami peuvent être détectées par la totalité de la surface de la langue. Cependant, la sensibilité de chaque saveur dépend de la partie de la langue.

(Il ne faut pas aussi oublier que l’olfaction met également un rôle important pour le goût. Quand le nez est bouché par un rhume par exemple, nous ne pouvons pas sentir le goût.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrivez-moi des voies neuroanatomiques impliquées dans la fonction gustative.

A

Il y a 3 nerfs crâniens qui sont impliqués : VII, IX et X. Le nerf VII perçoivent sur 2/3 antérieur de la langue, le nerf IX sur 1/3 postérieur, et le nerf X pour l’oropharynx.

Les axones de ces nerfs crâniens vont vers le noyau du faisceau solitaire au niveau tronc cérébral. Il y a une jonction synaptique avec un autre neurone au niveau du thalamus (subcortical). Et puis, par le dernier neurone qui projette sur le cortex gustatif à l’insula et à l’opercule frontal (cortical).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly