Physiologie de la grossesse Flashcards

1
Q

Quelles sont les 3 étapes pour qu’une femme devienne enceinte?

A
  1. Fécondation 2. Implantation 3. Placentation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les caractéristiques générales du cycle menstruel?

A

Le cycle menstruel commence avec le premier jour des règles et se termine le jour précédent les règles suivantes.

La première phase est donc les menstruations. Il y a ensuite la phase proliférative, suivie de la phase sécrétoire.

La commande de ce cycle se fait à partir de l’hypothalamo-hypophyse par la sécrétion de GnRH, qui contrôle la sécrétion des gonadostimulines, FSH et LH.

FSH est responsable de la stimulation du follicule au niveau de l’ovaire alors que LH est responsable de sa lutéinisation (sa transformation en corps jaune)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le cycle ovarien et comment est-il divisé?

A

C’est le cycle qui se produit seulement au niveau de l’ovaire. Il est divisé en phase folliculaire, suivie de la phase lutéale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que se passe-t-il au niveau de l’ovaire lors de la phase folliculaire?

A

Sous l’effet de FSH, un follicule (espece de sac dans lequel l’ovocyte se développe) se développe à chaque mois au niveau de l’un des ovaires.

Ce follicule sécrète les hormones oestrogéniques, en particulier l’oestradiol 17 β, qui est l’hormone active. (oestrogène)

Le follicule grossit pendant toute la première partie du cycle et devient visible à l’oeil nu à la surface de l’ovaire. Il peut mesurer jusqu’à 2 cm!

Sous lors du pic de LH, le follicule crève et libère l’ovule; c’est ce qu’on appelle l’ovulation. Cet ovule se trouve libre ds la cavité péritonéale et va être capté par la trompe. Rappel que l’ovule ne renferme que la moitié du nb habituel de chromosome (donc 23).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment exprime-t-on les chromosomes d’un individu?

A

On dit d’abord son nb de chromosomes, et ensuite ses chromosomes sexuels.

ex:

46,XX

46,XY

23,X

*Le mongolisme (syndrome de Down) est du à la présence de 3 chromosomes 21 (trisomie 21). Ainsi on écrirait plutôt:

47,XX,+21

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est une caractéristique spéciale des spermatozoïdes?

A

Ils n’ont eux aussi que la moitié des chromosomes, mais il peuvent porter soit un chromosome sexuel féminin (23,X) ou masculin (23,Y). Ainsi, c’est le spermatozoïde qui détermine le sexe du bébé.

Lorsque le spermatozoïde aura fécondé l’ovule, le nb de chromosomes deviendra alors 46.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que se passe-t-il lors de la phase lutéale?

A

Immédiatement après l’ovulation se produisent des remaniement au niveau du follicule qui va mtn sécréter non seulement des oestrogènes mais aussi de la progestérone.

Le follicule devient donc le corps jaune. On l’appelle ainsi pcq, quand son rôle est terminé à la fin du cycle menstruel, ce qui en reste se pigmente en jaune. De là vient aussi le terme lutéinisation car luteus en latin veut dire “jaune”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le cycle endométrial?

A

C’est ce qui se passe dans l’utérus. Les hormones vont avoir un effet direct sur l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus).

Ce cycle comprend 2 phases, assez liées à la sécrétion des hormones ovariennes et donc aux phases folliculaire et lutéale de l’ovaire.

  1. La phase proliférative
  • L’endomètre prolifère sous l’influence de l’oestradiol 17 β (oestrogène)
  • Il y a un arrêt des menstruations, une re-épithélialisation et un angiogénèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins)
  • L’endomètre pré-ovulatoire est composé de 3 couches de cellules prolifératives : endométriale, stromale et glandulaire
  • Il y a un épaississement le l’endomètre du à une hyperplasie glandulaire. Il y a aussi une augmentation de la substance stromale qui cause un oedème et du matériel protéinique.
  • Au moment de l’ovulation, les cellules glandulaires sont allongées et pseudostratifiées.
  • La durée de cette phase est variable
  1. La phase sécrétoire
  • L’endomètre va sécréter du glycogène, sous l’influence de l’oestrogène et de la progestérone
  • Il y a des changements pré-déciduaux (se prépare à une grossesse) grâce à la progestérone. La surface épithéliale démontre des protrusion luminales (pinopodes). Il y a aussi une croissance des artères spiralées
  • La réaction déciduale (pr devenir enceinte) est complète s’il y a implantation d’un blastocyte
  • S’il y a une baisse de progestérone (pcq l’ovule a pas été fécondé), on voit les menstruations
  • Cette phase est fixe
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Combien de temps dure le cycle menstruel?

A

Il dure en moyenne 28 ours. Il peut être plus court (20 jours) ou plus long (40 et +). Lors de ces variations, c’est la longueur de la 1ere phase (proliférative) qui varie! La phase sécrétoire reste fixe à 14 jours. Ainsi, lors des cycles plus long, l’ovulation est décalée.

Il faut donc tenir compte de la longueur du cycle pour établir l’âge de la grossesse et la date prévue de l’accouchement.

Ex: Un femme qui a un cycle régulier de 28 jours et qui a eu ses dernières règle le 1er janvier ovulera le 14 janvier (28 - 14).

Une femme qui a un cycle de 35 jours et qui a eu ses dernières règles le 1er janvier ovulera le 21 janvier (35 - 14).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Combien d’ovules sont libérées lors de l’ovulation?

A

Habituellement, chez l’humain, un seul follicule se développe spontanément. Ainsi, il n’y a qu’un seul ovule libéré par l’ovaire.

Quelques fois il peut y avoir 2 ou plusieurs follicules qui se développent et plus d’un ovule peuvent être émis.

L’emploi de rx pour stimuler l’ovulation peut aussi entraîner de nombreuses ovulations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que devient l’ovule après sa libération?

A

Il est passivement aspiré par la trompe par des mécanismes qui ne sont pas encore vrm compris.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment se déroule la course des spermatozoïdes?

A

Bien qu’il n’y ait qu’un seul ovule, il y a des millions de spermatozoïdes qui font la course dans le vagin lors de la relation sexuelle (environ 250 millions).

Ils sont très mobiles et peuvent parcourir plusieurs milimètres à la minute. Il devront d’ailleurs remonter le col de l’utérus, la cavité utérine et la trompe.

La contraction de ces organes les aide dans leur course.

Ils sont capacités durant leur voyage, soit qu’ils acquièrent un pouvoir fécondant vis-à-vis l’ovule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Où se produit la fécondation?

A

Elle se produit dans les heures qui suivent la relation sexuelle (entre 4-6). Cela se fait habituellement dans la partie externe de la trompe, qu’on appelle l’ampoule. Un seul spermatozoïde va pénétrer dans l’ovule.

Après la fécondation, on a un oeuf, ou un oeuf fécondé. On appelle aussi cela le zygote. Le zygote va rapidement se transformer et un pôle embryonnaire va se former. À ce moment, on parle d’embryon et ceci jusqu’à la fin de la 10e semaine d’aménorrhée.

Après 10 semaines d’aménorrhée, l’embryon devient un foetus, qui deviendra un nouveau-né lors de sa naissance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que se passe-t-il après la fécondation?

A

Des phénomènes se produisent pour ramener un nombre normal de chromosome. Le zygote commence ensuite à se diviser et à se déplacer passivement dans la trompe utérine, dont l’épithélium est cilié.

Environ 48h après la fécondation, le zygote comprend 8 cellules. Le stade suivant est celui de morula, qui comprend 12-16 cellules, et qui ressemble à une petite mure (morula = mure en latin). Vers le 4e jours après le fécondation, le zygote finit son voyage dans la trompe et entre dans la cavité utérine.

À partir de 50-60 cellules, on parlera de blastocyste, il se produit une différenciation qui va entrainer la formation de:

  1. Un pôle embryonnaire qui se transformera en embryon puis en foetus. (interne)
  2. Un pôle trophoblastique qui se divisera en 2 couches pour créer le placenta :
  • cytotrophoblaste
  • syncytiotrophoblaste

C’est l’ancienne zone pellucide du zygote trophoblaste

Le jour 6, le blastocyste va se libérer de la zone pellucide (membrane qui entoure le zygote) et ira se nider dans l’endomètre. C’est à ce stade de blastocyste que le zygote va s’implanter dans l’endomètre, habituellement le 6e jour après la fécondation, soit au 20e jour du cycle.

Le zygote doit s’implanter à une localisation optimale pour avoir bcp d’O2 (pour la croissance). Cette localisation est dans la moitié supérieure de l’utérus. On appelle ce phénomène le trophotropisme..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment se transforme l’endomètre pour accueillir le zygote?

A

Il subit des transformations au niveau de son stroma (tissu de base) avec une modification des cellules qui augmentent de volume et deviennent rondes ou polygonales. C’est ce qu’on appelle la décidualisation.

Il se produit aussi des modifications au niveau des artères spiralées, soit des branches dérivées des artères utérines qui vont alimenter le placenta. Le cytotrophoblaste va les envahir et en détruire la tunique musculaire de telle sorte qu’elles ne réagiront plus au contrôle neuro-vasculaire et aux médiateurs du tonus vasculaire (genre vasoconstriction ou vasodilatation). Cela permet d’augmenter le débit sanguin nécessaire à la croissance rapide du foetus.

On pense de plus en plus que des anomalies de cet envahissement des artères spiralées sont responsables de complications de grossesse telles que le retard de croissance du foetus et la prééclampsie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que fait le pôle trophoblastique lors de l’implantation?

A

L’implantation commence habituellement le 6e jour après la fécondation.

Le pôle trophoblastique va donner lieu à 2 couches cellulaires: d’abord le cytotrophoblaste puis le syncytiotrophoblaste.

C’est le syncytiotrophoblaste qui va sécréter l’hormone chorionique gonadotrope (hCG). L’hCG semble avoir comme principale activité la stimulation de la production hormonale du corps jaune en attendant que le placenta puisse prendre la relève. Elle est formée de 2 chaînes : alpha et bêta. La chaîne bêta est très spécifique de l’hormone. C’est cette chaîne bêta qu’on cherche/dose lors du test de grossesse bêta-hCG

Le trophoblaste se multiplie activement et va entourer tout le blastocyste. Celui-ci va s’enfoncer dans l’endomètre, se conduisant comme une tumeur envahissante et établissant rapidement des communications avec la circulation sanguine maternelle.

Le blastocyste va donc être entouré par du trophoblaste et de l’endomètre. Le trophoblaste donnera les différents chorions et le placenta. L’endomètre lui, se transformera en différentes déciduales, qu’on appelle aussi les caduques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelles sont les 3 phases de l’implantation?

A
  1. Apposition

Le blastocyste se dépose sur la paroi utérine

  1. Adhésion

La surface de contact entre le blastocyste et l’épithélium s’accroit grâce à des intégrines

  1. Invasion

Le syncytiotrophoblaste et le cytotrophoblaste pénètrent et envahissent la décidua

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Que fait le pôle embryonnaire lors de l’implantation?

A

Il va se différencier en divers tissus et organes. 7 jours après la fécondation apparaissent l’ectoderme et l’endoderme.

Entre la partie embryonnaire et le trophoblaste se crée un espace qui deviendra la cavité amniotique. Elle est contenue à l’intérieur d’une membrane qui s’appelle l’amnios.

À environ 3 semaines, il y a la gastrulation. Il s’agit de la migration des cellules de la ligne primitive qui vont déterminer la formation des trois feuillets définitifs:

  1. L’ectoderme (couche externe)
  • cellules épidermiques
  • tissu nerveux
  • cellules pigmentées
  1. L’endoderme (couche interne)
  • alvéoles pulmonaires
  • cellules thyroïdiennes
  • cellules pancréatiques
  1. Le mésoderme (couche moyenne)
  • muscle cardiaque
  • muscles squelettiques
  • tubule rénal
  • globules rouges
  • muscles lisses
19
Q

Est-ce que l’endomètre est nécessaire à l’implantation?

A

Non, pas nécessaire. Dans les grossesses ectopiques, le blastocyste peut se fixer un peu partout. Le plus souvent, c’est dans la trompe utérine (++ à l’ampoule), mais aussi sur le péritoine, dans l’épiploon et l’ovaire.

Comme on peut s’en douter, une grossesse ectopique va entraîner des complications graves.

20
Q

Quelle est l’étape suivant l’implantation?

A

La placentation.

  1. Premièrement, le pôle trophoblastique va se transformer pour devenir le placenta qui va être responsable des échanges entre la mère et le foetus. Ces échanges vont se faire grâce aux villosités choriales qui apparaissent dès le 12e jour après la fécondation. Ce sont donc les villosités choriales qui assurent les échanges..
  2. Aussitôt après l’ovulation, les cellules du stroma de l’endomètre augmentent de volume. C’est ce qu’on appelle la décidualisation. Donc les cellules sur le dessus de la muqueuse de l’utérus deviennent des cellules déciduales, qui sont donc prête à recueillir et à envelopper l’embryon.

Ce tissu est éliminé lors des règles. Lorsqu’il y a fécondation et implantation, la décidualisation est bcp plus accentuée; elle commence au niveau de la zone d’implantation au contact du syncytiotrophoblaste et va s’étendre de proche en proche à l’ensemble de l’endomètre.

Les cellules grossissent, deviennent rondes et polygonales. Elles se gonflent de glycogène et de lipides.

  1. Au début de leur formation, les villosités choriales se développent tout autour du blastocyste, mais seulement celles en regard de la decidua basalis formeront le chorion frondosum, qui se transformera en placenta. Les autres formeront le chorion laeve (lisse). Ce chorion lisse s’accolera à l’amnios pour former les membranes qui contiendront le foetus et le liquide amniotique.
21
Q

En 1 semaine, l’ensemble de l’endomètre en décidualisé. On peut distinguer 3 couches de deciduales. Que sont-elles?

A
  1. La decidua basalis (déciduale basale, directement au site d’implantation du blastocyte)
  2. La decidua capsularis (capsulaire, recouvre et sépare le blastocyte du reste de la cavité utérine)
  3. La decidua parietalis (pariétale, recouvre la cavité utérine)

*2+3 = la decidua vera (vraie)

Les déciduales pariétale (vera) et basale, comme l’endomètre en phase sécrétoire, comprennent 3 zones:

  • la zone compacte : en surface, très dense, formée surtout par des cellules épithéloïdes
  • la zone spongieuse : intermédiaire, essentiellement formée par des glandes distendues et très peu de stroma, d’où son aspect spongieux
  • la zone basale : la plus profonde, formée de glandes et de stroma

**La zone compacte et spongieuses sont les zones “fonctionnelles” ? functionalis

Après l’accouchement, au moment de la délivrance, la séparation du placenta se fait au niveau de la zone spongieuse de la déciduale

La zone basale regénérera l’endomètre dans la période post-partum.

22
Q

À quoi ressemble le chorion frondosum?

A
23
Q

À quoi ressemblent donc les couches du placenta?

A

Dans 1% des cas, le cordon s’insère dans les membranes. On parle alors d’insertion vélamenteuse du cordon.

24
Q

À quoi ressemble le placenta à terme macroscopiquement?

A

Il a grossièrement la forme d’un disque de 15-20 cm de diamètre, de 2-3 cm d’épaisseur. Son poids varie bcp d’une grossesse à l’autre, mais il est habituellement 1/7 (1/6 selon le document du placenta) du poids du foetus, donc environ 500g.

On décrit au placenta une face maternelle et une face foetale. La face maternelle comprend entre 10-15 (15-20 selon le doc.) cotylédons (unité fonctionnelle du placenta), qui sont délimités par des sillons. Elle est accolée à l’endomètre maternelle.

La face foetale est recouverte par l’amnios à travers lequel on peut voir serpenter les vaisseaux foetaux (les artères au-dessus des veines). À la périphérie de cette face, l’amnios s’accole avec le chorion pour former les membranes qui vont contenir le liquide amniotique et le foetus.

L’amnios est interne et le chorion externe (l’amnios est au contact du liquide amniotique).

Tous les placentas sont examinés macroscopiquement en pathologie. Le placenta est expulsé dans les minutes qui suivent la naissance de l’enfant. En terme médical, cela s’appelle la délivrance. L’examen du placenta, du cordon ombilical et des membranes doit être systématique aussitôt après la délivrance pour s’assurer que le “délivre” est complet.

25
Q

À quoi ressemble la face foetale du placenta?

A

L’amnios (amnion) est une couche compacte interne. C’est une couche de cellules mésenchymateuses.

26
Q

À quoi ressemble le placenta à terme au niveau microscopique?

A

Le placenta est un organe très complexe. Le placenta humain est hémochorial, ce qui veut dire que le sang maternel côtoie directement les tissus d’origine foetale, en particulier les villosités choriales.

La paroi de cette villosité choriale est formée par le trophoblase qui est composé de 2 couches : cytotrophoblaste et syncytiotrophoblaste.

À l’intérieur de la villosité choriale se trouve un stroma conjonctif qui soutient les vaisseaux foetaux, artérioles et veinules que relie un fin réseau capillaire.

Ces vaisseaux foetaux sont reliés à la circulation foetale par le cordon ombilical. Le sang foetal est donc séparé du sang maternel par :

  • l’endothélium du capillaire foetal
  • le cytotrophoblaste
  • le syncytiotrophoblaste

Cependant!! À la fin de la grossesse, le cytotrophoblaste a presque entièrement disparu, donc il n’existe plus que 2 couches entre le sang du foetus et celui de la mère.

27
Q

Quelles sont les fonctions du placenta?

A

Il assure les échanges entre la mère et le foetus. C’est aussi un grand producteur d’hormones (hCG, HPL [humain placental lactogen], oestrogène, progestérone, ACTH placentaire [CRH], l’hormone thyréotrope placentaire, c’est au niveau du syncytiotrophoblaste que ces hormones sont produites).

Il joue également un rôle dans la tolérance immunologique par la mère de cette allogreffe que constitue son foetus.

Enfin il a aussi des fonctions métaboliques, il fait la synthèse de glycogène et de cholestérol, le métabolisme protéinique et l’élimination des lactates.

Il passe, à terme, environ 450-650 ml de sang maternel par minute dans le placenta. Cette qte de sang varie en fct de l’activité de la mère et aussi de sa position. La meilleure perfusion du placenta a lieu lorsque la mère est allongée et tournée sur son côté gauche.

L’unité fonctionnelle du placenta est le cotylédon, qui est délimité par des septa qui montent de la plaque basale. Ces septa sont d’origine maternelle.

28
Q

Comment coopèrent le sang foetal et le sang maternel?

A

Le sang maternel pénètre dans le cotylédon par une artère spiralée centrale et en sort par des veines qui sont plutôt en périphérie.

Le sang foetal arrive par les 2 artères ombilicales et repart par la veine ombilicale. Il passe un peu moins de sang du côté foetal (350-400 ml par minute à terme).

Les circulations foetale et maternelle sont indépendantes.

Cependant, de très petites quantité de sang peuvent normalement migrer du foetus à la mère dans certaines circonstances :

  • vers la fin de la grossesse
  • lors de l’accouchement
  • lors de procédures telles l’amniocentèse ou la césarienne

On retrouve aussi des fragments d’ADN foetal dans la circulation maternelle, ce qui permet, par des techniques récentes, de faire certains dx comme le groupe sanguin Rh du foetus et le sexe foetal.

Comme les groupes sanguins peuvent être différents, on conçoit que ces passages de globules rouges foetaux puissent entrainer des problèmes d’allo (ou iso [c’est synonyme]) immunisation.

La recherche d’ADN foetal en circulation maternelle est un test de dépistage pour la trisomie 21. Le dépistage des aneuploïdies concernant les chromosomes 13-18-21-X et Y est offert par des laboratoires privés

29
Q

Qu’est-ce que le test de Kleihauer?

A

C’est un test qui permet de différencier les globules rouges foetaux des globules maternels sur un frottis de sang.

Il est très souvent utilisé en clinique.

Les globules rouges foetaux (hémoglobine F) résisteà l’élution acide alors que les globules maternels (hémoglobine A) se dissoudent dans l’acide.

30
Q

Quelles sont les caractéristiques du cordon ombilical?

A

Il relie le placenta au foetus. Il mesure en moyenne 55 cm, avec des extrême de 30 à 100 cm. Son diamètre se situe entre 1 et 2.5 cm.

Il comprend 2 artères et 1 veine. Les artères tournent en spirale autour de la veine. Dans environ 1% des grossesses, il y a aplasie d’une artère ombilicale; il n’y a alors que 2 vaisseaux dans le cordon. Cela s’associe à un risque accru pour le foetus d’anomalies cardiaques, d’anomalies rénales et de retard de croissance.

L’insertion peut se retrouver n’importe où sur la surface foetale, quelques fois à la périphérie ou même à partir des membranes. Habituellement toutefois, l’insertion est à peu près centrale.

Le cordon se forme suite à la fusion entre la tige et la vésicule vitelline (qui est intégrée à l’embryon). Sa partie externe est recouverte par l’amnios.

Les artères et la veine ombilicales circulent dans la gelée de Wharton (genre le tissu qui les sépare)

31
Q

Qu’arrive-t-il s’il n’y a qu’une seule artère ombilicale?

A

Ca arrive ds 0.85% des cas. La grossesse peut toutefois se dérouler presque normalement.

Il n’y a pas d’augmentation significative du risque d’aneuploïdie (nombre incorrect de chromosome).

C’est toutefois associé, dans 20% des cas, à:

  • anomalies cardiaques
  • anomalies rénales
  • insuffisance de poids à la naissance

C’est pourquoi il faut vérifier le nb de vaisseaux ds le cordon après la naissance.

32
Q

Quelles sont les pathologies placentaires possible?

A

DPPNI (décollement prématuré d’un placenta normalement inséré)

Placenta previa (mal situé)

Accreta - increta - percreta

Anomalies de l’implantation (bilobé, lobe accessoire, circumvalle, circummarginata)

Anomalies de circulation (infarctus, hématome, vasculopathie thrombotique)

Tumeurs (chorioangiome [bénin], métastases)

33
Q

Combien de temps dure une grossesse environ?

A

On sait tous que la grossesse dure 9 mois, environ 270 jours. L’usage internationnal est de chiffrer l’âge de la grossesse en semaines à partir du premier jour des dernières règles, date qui est habituellement connue (date de dernières menstruations, DDM)

Ainsi, on ne devrait pas parler d’âge de grossesse mais de période d’aménorrhée, toutefois, dans le langage médical quotidien, semaine de grossesse s’emploie dans le sens de semaine d’aménorrhée.

Ainsi comptée, la grossesse dure en moyenne 40 semaines. On parle de grossesse à terme entre 37 (36 sem + 6 jours) semaines révolues et 42 (41 sem + 6 jours) semaines révolues. Un nouveau-né à terme est donc un nouveau-né né entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée gravidique. Mais qu’est-ce qu’une semaine “révolue”?

Ex: un enfant né le 1er janvier. Il est dans sa première semaine qui ne sera révolue (terminée) que le dimanche soir, soit le lundi 8. On peut écrire que le jour de sa naissance, il est a 0 semaine et 0/7. Mais, il est dans sa première semaine de vie!

Il en est donc de même pour les semaines de grossesse (aménorrhée gravidique). La 37e semaine commence à 36 semaines (36 0/7) et est révolue à 36 6/7.

Un nouveau-né prématuré est donc un nouveau-né né avant 36 semaines et 6 jours, et une grossesse prolongée le sera après 41 semaines et 6 jours.

Seulement 5% des grpssesses se terminent à 40 semaines. La distribution des durée de grossesse est pratiquement normale (gaussienne)

34
Q

Comment peut-on calculer la date prévue d’accouchement (DPA) ?

A

En appliquant la règle de Naegele.

DDM (1er jour) + 7 jours + 9 mois (ou - 3 mois).

Il est capital de connaitre l’âge de grossesse avec précision (c qui veut dire +/- 1 semaine) si l’on veut exercer un bon suivi médical de la grossesse.

35
Q

Quels changements subit l’utérus lors de la grossesse?

A
  1. Il y a une augmentation de sa capacité de 10 ml à 5L
  2. Une augmentation de son poids, de 60 g à 1100 g
  3. Un changement de sa consistance : il se ramollit. Le col de l’utérus se ramollit beaucoup en fait
  4. Un changement de coloration. Le col et le vagin se colore en violet. C’est ce qu’on appelle le signe de Chadwick. C’est dû à l’augmentation de la circulation sanguine (hypérémie) à ce niveau. On peut aussi voir de l’ectropion, soit de la glaire sécrétée par le col.

Un changement important est la formation du segment inférieur. C’est la partie basse de l’utérus qui s’étire et devient plus mince que la partie supérieure de l’utérus, soit le corps utérin. C’est au niveau de ce segment inférieur qu’on incise l’utérus au cours d’une césarienne, c’est pour ca qu’on parle de césarienne segmentaire basse, transversale ou longitudinale, selon le sens de l’incision.

À 12 semaines, l’utérus commence à être palpable au-dessus de la symphyse pubienne. À 16 semaines, il est à mi-chemin entre la symphyse pubienne et l’ombilic. À 20 semaines, il est au niveau de l’ombilic. Après 20 semaines, la hauteur utérine en cm (mesurée du bord supérieur de la symphyse au fond utérin) suit approximativement le nb de semaines jusque vers 35 semaines, alors que la hauteur utérine progresse moins vite. La hauteur utérine normale à 30 semaines est de 30 cm. À terme, la hauteur moyenne est de 35-37 cm.

36
Q

Quels sont les changements métaboliques qui ont lieu durant la grossesse?

A
  1. Prise de poids

On veut simplement que l’alimentation de la mère soit le plus conforme possible au guide alimentaire canadien. La prise de poids s’effectue surtout à partir de la 20e semaine; elle est en moyenne autour de 12 kg à la fin de la grossesse. Souvent elle gagne 1 kg au 1er trimestre (T1), 5 kg à T2, et 6 kg à T3. On doit toutefois ajuster ces chiffres en fonction de l’IMC pré-grossesse.

  1. Eau

Il y a une rétention d’eau importante pendant la grossesse. Le foetus, le placenta et le liquide amniotique représentent environ 3.5 L à terme. Un autre 3 L est retenu par le sang, l’utérus et les seins. Ainsi, on retient environ 6L d’eau pendant la grossesse

  1. Protéines

La mère va emmagasiner environ 1000 g de protéines pendant la grossesse, 500 g pour le foetus, 500 g pour elle. L’apport quotidien de protéines devrait être au minimum 1g/kg de poids maternel (ou encore mieux, 1.5 g/kg)

  1. Glucides

Les glucides sont beaucoup modifiées pendant la grossesse. On dit que la grossesse est diabétogénique. Le pancréas doit faire un effort accru pour fournir l’insuline nécessaire. La glycémie à jeun diminue aussi légèrement pendant la grossesse

  1. Lipides

Ils augmentent de façon appréciable surtout pendant la 2e moitié de la grossesse. Si une femme enceinte a une bonne alimentation qui est bien répartie dans la journée, on ne doit pas retrouver de corps cétoniques dans ses urines (qui viendraient de la graisse “brulée”)

37
Q

Quels hormones sont affectés par la grossesse?

A

Les modifications hormonales les plus importantes sont dues aux hormones sécrétées par le placenta, telles que l’hCG, l’HPL, l’oestrogène et la progestérone.

  1. hCG (hormone chorionique gonadotrope)

Elle est sécrétée par le syncytiotrophoblaste très tôt dans la grossesse. Elle est constituée d’une chaine alpha et d’une chaine bêta.

La détection de l’hCG permet de faire le diagnostic de grossesse. Le dosage de l’hCG permet de surveiller l’évolution de la grossesse dans les premières semaines.

Il existe de nombreux tests immunologiques qui détectent ou dose la chaîne beta de l’hormone. Ils sont très spécifiques et sensible. On parle de beta-hCG urinaire ou sanguin qui peut détecter une grossesse de plus en plus tôt avant les règles manquantes.

  1. HPL (hormone placentaire lactogène)

Elle est également sécrétée par le syncytiotrophoblaste. Sa structure ressemble à celle de l’hormone de croissance hypophysaire.

Son action s’oppose à celle de l’insuline, favorisant l’épargne des glucides et des protéines, ce qui favorise la croissance foetale.

  1. Oestrogène

Elle est sécrétée par le syncytiotrophoblaste, en particulier l’oestradiol qui a lgt été utilisé pour apprécier la fonction foeto-placentaire. L’avènement de l’observation du foetus par échographie a fait ajd abandonner le dosage de l’oestriol.

Les oestrogènes sont responsables de l’hypertrophie considérable des fibres musculaires du myomètre.

  1. Progestérone

Elle est aussi sécrétée par le syncytiotrophoblaste. Son taux augmente tout au long de la grossesse.

Son action principale est de diminuer l’excitabilité des fibres musculaires du myomètre. C’est un peu le cerveau du placenta.

38
Q

Quels sont les changements hématologiques qui se produisent durant la grossesse?

A

Le volume de sang augmente en moyenne de 45%, alors que la masse des globules rouges n’augmente que de 33%. Il en résulte donc d’une baisse du nb de GR, de l’hémoglobine et de l’hématocrite (genre proportionnel au niveau de sang, pcq c’est le plasma qui augmente beaucoup, donc ca dilue tout le reste). C’est donc une anémie dilutionnelle. C’est qd mm bien par contre pcq quand on accouche, on pert bcp de sang, donc au moins on perd bcp plus de plasma et moins de GR pcq elles sont plus diluées.

L’augmentation importante des GR nécessite un apport accru en fer soit environ 500 mg pour la mère, 300 mg pour le foetus et 200 mg pour compenser les pertes. Ainsi, c’est un total de 1000 mg de fer.

Le nb de globules blancs (polynucléaires) augmente en moyenne aux environs de 10 000 / ml.

Le fibrinogène est considérablement plus élevé (50%), ce qui fait augmenter la vitesse de sédimentation.

39
Q

Quels sont les changements cardio-vasculaires qui ont lieu durant la grossesse?

A

La pompe cardiaque doit augmenter son débit pour faire circuler la masse sanguine accrue. Cette augmentation se fait progressivement et atteint approximativement 40% vers 28-32 sem pour diminuer par la suite jusqu’au terme.

Ceci se fait au début de la grossesse surtout par l’augmentation du volume d’éjection, puis plus tard par l’augmentation du rythme cardiaque qui augmente en moyenne de 10 bpm.

Le débit cardiaque varie en fct de la position de la mère. Il est au maximum lorsqu’elle est allongée sur le côté gauche.

Il y a donc:

  • augmentation de 40% du débit
  • augmentation du volume d’éjection
  • augmentation du rythme cardiaque de 10-20 bpm
  • diminution de la résistance vasculaire systémique
  • augmentation de la précharge
  • diminution de la post-charge
40
Q

Quels sont les changements respiratoires qui se produisent durant la grossesse?

A

La fct respiratoire est, dans son ensemble, plus efficace. Le diaphragme s’élève de 4 cm.

Le volume courant est augmenté d’environ 39%, le volume résiduel diminué de 20%.

La pCO2 diminue légèrement. Il peut toutefois y avoir une dyspnée légère

41
Q

Quels sont les changements urinaires qu’on peut noter durant la grossesse?

A

Les reins augmentent légèrement de volume. Les uretères se dilatent sous l’effet combiné de la progestérone et de la compression, surtout en fin de grossesse. Ceci peut faciliter l’infection urinaire.

La filtration glomérulaire et le débit sanguin rénal augmentent tôt dans la grossesse d’environ 50%.

Le seuil rénal d’excrétion du glucose diminue. Cela peut parfois expliquer une glycosurie. Néanmoins, la présence de glucose dans les urines d’une femme enceinte doit tjrs être pris en considération

42
Q

Quels sont les changements au niveau digestif qui se produisent durant la grossesse?

A

Le transit digestif va être ralenti, probablement du fait de l’action de la progestérone.

Les No/Vo sont fréquents au début de la grossesse, ainsi que la constipation qui elle, persiste jusqu’au terme. La constipation et la compression des veines par l’utérus peuvent entrainer des hémorroïdes.

Vers la fin de la grossesse surtout, le pyrosis (brûlure oesophagienne) est fréquent. Il peut aussi y avoir du RGO

La vésicule biliaire est atone (bouge pu vrm), ce qui peut favoriser la lithiase. Les phosphatases alcalines sont normalement augmentées.

L’albumine est diminuée, ce qui peut favoriser l’apparition d’oedèmes.

43
Q

Quels sont les changements endocriniens de la grossesse?

A

L’hypophyse augmente légèrement de volume, ainsi que la thyroide. Les hormones thyroidiennes T3 et T4 liées à la TBG (thyroxine binding globuline) sont augmentées, mais la fraction libre (active) varie peu.

Cependant, le métabolisme de base est augmenté d’environ 25%.

On retruve le même phénomène d’augmentation de la protéine liante (transcortine) en ce qui concerne les surrénales et le cortisol. Par contre, le taux d’aldostérone augmente réellement, probablement pour compenser l’effet natriurétique de la progestérone.

44
Q

Quels sont les changements musculo-squelettiques qui surviennent durant la grossesse?

A

Le développement de l’utérus entraîne une compensation en lordose, c’est-à-dire que la colonne vertébrale a une convexité antérieure augmentée. Ces modifications de la statique vertébrale peuvent occasionner des dlr lombo-sciatiques.

La femme enceinte a une laxité ligamentaire augmentée, ce qui peut faciliter les entorses.