Anatomie de l'oreille (équilibre) Flashcards

1
Q

En quoi consiste “l’appareil vestibulaire” ?

A

Le terme appareil vestibulaire désigne l’ensemble des récepteurs de l’équilibre logés dans l’oreille interne. Ceux-ci se divisent en 2 groupes : ceux de l’équilibre statique, dans le vestibule, et ceux de l’équilibre dynamique, dans les canaux semi-circulaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le vestibule?

A

C’est la cavité ovoïde située au centre du labyrinthe osseux. Il est situé à l’arrière de la cochlée, et à l’avant des canaux semi-circulaires. Il borde la face interne de l’oreille moyenne.

La fenêtre du vestibule (fenêtre ovale) est percée dans sa paroi externe. Deux vésicules du labyrinthe membraneux, le saccule et l’urticule sont unies par un petit canal et flottent dans sa périlymphe.

Le saccule se prolonge vers l’avant et rejoint la cochlée dans le canal cochléaire. L’urticule, plus grand que le saccule, est uni par l’arrière des canaux semi-circulaire. Le saccule et l’urticule abritent les récepteurs de l’équilibre, appelés macules, qui réagissent à la gravité (équilibre statique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que sont les canaux semi-circulaires?

A

Les canaux semi-circulaires osseux sont issus de la partie postérieure du vestibule. Ils occupent chacun un des 3 plans de l’espace. On trouve donc :

  • un canal semi-circulaire antérieur (ou supérieur),
  • un canal semi-circulaire postérieur (ou inférieur) et
  • un canal semi-circulaire latéral (ou externe)

Le canal antérieur et le canal postérieur forment un angle droit dans le plan vertical; tandis que le canal latéral est presque horizontal et forme un angle droit avec les 2 autres.

Chaque canal semi-circulaire osseux contient un conduit semi-circulaire membraneux correspondant qui s’ouvre dans l’urticule, à l’avant. Ces conduits membraneux portent chacun une extrémité appellée ampoule, laquelle abrite la crête ampullaire, un récepteur de l’équilibre dynamique qui réagit aux mouvements angulaires de la tête.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les caractéristiques générales des voies nerveuses de l’équilibre?

A

Les messages provenant des récepteurs de l’équilibre atteignent directement les centres réflexes du tronc cérébral; contrairement aux messages émis par les récepteurs des autres centres qui sont destinés aux aires du cortex cérébral.

En effet, les réponses à la perte de l’équilibre doivent être rapides et automatiques. Si nous prenions le temps de réfléchir à la façon de nous rétablir, nous nous casserions le nez à chacune de nos chutes! Toutefois, les voies nerveuses qui relient l’appareil vestibulaire à l’encéphale sont complexes. La transmission débute lorsque les cellules des récepteurs de l’équilibre statique ou dynamique sont activées.

Les influx nerveux vestibulaires passent dans les neurones vestibulaires de premier ordre contenus dans le nerf cochléo-vestibulaire, qui est formé du rassemblement du nerf cochléaire et des nerfs vestibulaires sup et inf. Les influx se rendent au noyau vestibulaire dans le tronc cérébral et font synapse avec les neurones vestibulaires d’ordre supérieur (système vestibulaire central)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que sont les noyaux vestibulaires?

A

Ce sont le principal centre d’intégration de l’équilibre. Ils reçoivent aussi des influx des récepteurs visuels et somatiques, et particulièrement des propriocepteurs situés dans les muscles du cou, qui détectent l’angle et l’inclinaison de la tête.

Les noyaux vestibulaires intègrent ces données puis envoient des ordres aux centres moteurs du tronc cérébral qui régissent les muscles extrinsèques de l’oeil (noyau de NC 3, 4, 6) et les mouvements réflexes des muscles du cou, des membres et du tronc (par l’intermédiaire des faisceaux vestibulo-spinaux).

Les mouvements réflexes des yeux (réflexes vestibulo-oculaires) et du corps produits par ces muscles nous permettent de conserver un point de fixation et d’adapter rapidement notre position de manière à préserver et à rétablir notre équilibre.

Les noyaux vestibulaires communiquent aussi avec le SNA parasympathique en charge de la salivation, de la digestion et le SNA sympathique responsable du tonus vasculaire et de la sudation.

Comme d’une part les noyaux vestibulaires communiquent continuellement avec le cervelet et le noyau réticulaire du tronc cérébral et que, d’autre part, quelques neurofibres vestibulaires atteignent le cortex cérébral, nous sommes conscients des changements de la position de la tête, de l’accélération du corps et de l’équilibre.

Les influx provenant des yeux et des récepteurs somatiques sont aussi transmis au noyau réticulaire, et leur fct ds les mécanismes de l’équilibre n’est pas encore bien comprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À quoi sert le cervelet dans l’équilibre?

A

Il intègre lui aussi les influx provenant des yeux et des récepteurs somatiques (de même que du cerveau). Il coordonne l’activité des muscles squelettiques et régit le tonus musculaire de manière à conserver la position de la tête, la posture; et permet l’exécution fine et harmonieuse des mouvements.

Sa “spécialité” est la régulation des mouvements posturaux fins et leur synchronisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les fct de l’appareil vestibulaire?

A

Il ne compense pas automatiquement les forces qui s’exercent sur le corps. Son rôle est plutôt d’émettre des avertissements à l’encéphale qui effectue les rectifications nécessaires au maintien de l’équilibre, à la répartition du poids corporel et à la fixation des yeux.

Comme les réponses aux signaux relatifs à l’équilibre sont totalement réflexes, nous nous rendons compte du fonctionnement de l’appareil vestibulaire lorsqu’il est stimulé de façon vigoureuse ou lorsqu’il se dérègle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels systèmes nous permettent de maintenir un équilibre?

A
  1. Système visuel
  • poursuite, saccade, optocinétique
  • réflexe vestibulo-oculaire
  1. Système vestibulaire
  • angulaire
  • linéaire (organes otolithiques)
  1. Système proprioceptif
  • réflexe vestibulo-spinal
  • somesthésie (sensibilité profonde)
  • perception de soi même
  • position des différents membres et de leur tonus
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que sont les macules?

A

Ce sont des plaques d’épithélium contenant des cellules de soutien et des cellules réceptrices appelées cellules sensorielles. Tout mouvement linéaire de la tête active les récepteurs situés soit dans les urticules, soit dans les saccules. Le sommet des cellules sensorielles (surface libre) porte de nombreux stéréocils (longues microvillosités) et un kinocil (véritable cil).

Ces “cils” pénètrent dans la membrane otolithique sus-jacente, une plaque gélatineuse parsemée de cristaux de carbonate de calcium appelés otolithes (ce qui veut dire pierres d’oreilles).

Bien que minuscules, les otolithes sont denses et ils ajoutent à la masse et à l’inertie (résistance au mouvement) de la membraneé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la fct des macules dans l’équilibre statique?

A

Les récepteurs sensoriels servant à l’équilibre statique sont situés dans la paroi du saccule et dans la paroi de l’utricule, en des points appelés macules. Ces récepteurs détectent la position de la tête par rapport à la gravité lorsque le corps est immobile, de même que les forces d’accélération linéaires.

Autrement dit, ils réagissent aux variations rectilignes de la vitesse et de la direction, mais non à une rotation.

Dans l’utricule, la macule est horizontale et les cils sont orientés verticalement lorsque la tête est droite. La macule utriculaire réagit surtout à l’accélération dans le plan horizontal car les mouvements verticaux ne remuent pas sa membrane otolithique.

La macule sacculaire réagit surtout aux mouvements verticaux. Le fléchissement des cils des celules réceptrices transmet l’influx nerveux aux neurofibres du nerf vestibulaire enroulés autour de leurs bases. Les corps cellulaires des neurones sensitifs sont logés dans les ganglions vestibulaires supérieurs et inférieurs situés à proximité.

Lorsque la tête commence ou termine un mouvement linéaire, l’inertie fait glisser la membrane otolithique vers l’arrière ou vers l’avant au dessus des cellules neurosensorielle, ce qui courbe les cils.

Lorsque vous courrez, par exemple, les membranes otolithiques de la macule utriculaire reculent et fléchissent les cils vers l’arrière. Lorsque vous arrêtez soudainement, vos membranes otolithiques sont brusquement projetées vers l’avant, et les cils plient vers l’avant.

De même, lorsque vous remuez la tête de haut en bas ou lorsque vous tombez, les otolithes de la macule sacculaire glissent vers le bas et plis les cils. Quand les cils s’inclinent en direction du kinocil, les cellules sensorielles sont activées (dépolarisées) et envoient des influx à l’encéphale.

Quand les cils s’inclinent dans le sens opposé, les cellules sensorielles sont inhibées (hyperpolarisées). Dans les deux cas, l’encéphale est informé de la position de la tête dans l’espace. Les macules ont donc pour fct de conserver la tête dans une position normale par rapport à leur force gravitationnelle.

Dans l’obscurité des profondeurs, les plongeurs ne peuvent s’en remettre qu’au fonctionnement de leurs macules pour distinguer le fond de la surface.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que sont les crêtes ampullaires?

A

Les récepteurs de l’équilibre dynamique, appelés crêtes ampullaires, sont de minuscules éminences situées dans les ampoules des conduits semi-circulaires. Comme les macules, les crêtes ampullaires sont excités par les mouvements de la tête (accélération et décélération) et les principaux stimuli dans leur cas sont les mouvements rotatoires (angulaire).

Lorsque vous virevoltez sur une piste de danse ou subissez les roulis d’un navire, vos crêtes ampullaires sont mises à rude épreuve. Comme les conduits semi-circulaires sont orientés dans les trois plans de l’espace, tous les mouvements rotatoires de la tête perturbent une paire de crête ampullaire (une crête dans chaque oreille).

Chaque crête est composée de cellules de soutien et de cellules sensorielles dont les cils se projettent dans la cupule, une masse gélatineuse semblable à un capuchon pointu. La cupule est un délicat réseau de filaments gélatineux qui rayonnent pour entrer en contact avec les cils des cellules sensorielles.

Les neurofibres sensitives du nerf vestibulaire entourent la base des cellules sensorielles de la cupule, comme pour les cellules sensorielles de la macule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment fonctionnent les crêtes ampullaires?

A

Elles réagissent aux changement de vitesse des mouvements de la tête, c’est-à-dire à l’accélération angulaire. À cause de l’inertie, l’endolymphe des conduits semi-circulaire membraneux se déplace brièvement dans la direction opposée à celle de la rotation du corps et déforme les crêtes ampullaires.

À mesure que les cils se courbent, les cils sensoriels se dépolarisent à un rythme croissant. Le cerveau interprète ce message comme un mouvement de la tête dans la direction opposée à celle de la courbure des cils. Si la rotation du corps se poursuit à un rythme constant, l’endolymphe finit par s’immobiliser (par se déplacer à la même vitesse que le corps) et la stimulation des cellules sensorielles cesse.

Par conséquent, après les premières serondes de rotation continue effectuée les yeux bandés, nous ne pouvons déterminer si nous nous déplacons à vitesse constante ou si nous restons immobiles. Or, si nous arrêtons subitement, le déplacement de l’endolymphe se poursuit, mais en sens inverse à l’intérieur du conduit. Cette inversion soudaine de la courbure des cils hyperpolarise les cellules réceptrices et diminue la fréquence des influx nerveux, ce qui indique au cerveau que nous avons ralenti ou que nous nous sommes arrêtés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les fct des noyaux vestibulaires?

A

À l’état d’immobilité, les noyaux vestibulaires reçoivent en provenance des nerfs vestibulaires des décharges électriques de façon symétrique du côté droit et du côté gauche. Étant donné qu’il n’y a pas de différence au niveau de l’activité électrique d’un noyau vestibulaire par rapport à l’autre, aucune sensation de mouvement n’est perçue au niveau des noyaux vestibulaire et nous ne ressentons aucune sensation de mouvement.

Cependant, lorsqu’il y a un mouvement de la tête, par exemple de gauche vers la droite dans le plan horizontal, les cupules se déplacent dans la direction opposée à celle de la rotation de la tête. La cupule du côté droit se déplace vers l’utricule situé dans le vestibule (déplacement utriculopète). Ceci engendre une augmentation des influx électriques au niveau du nerf et des noyaux vestibulaires droits.

Du côté gauche, le mouvement de la cupule est dirigé à l’opposé de l’utricule situé dans le vestibule (déplacement utriculofuge), ce qui occasionne une diminution de l’activité électrique des nerfs et des noyaux vestibulaires gauche.

La différence au niveau de l’activité électrique d’un noyau vestibulaire par rapport à l’autre est interprétée comme une sensation de mouvement dans le sens de gauche vers la droite. Il y aura alors une réponse immédiate au niveau des réflexes vestibulo-oculaire et vestibulo-spinal dans la direction opposée (vers la gauche) pour maintenir la fixation d’un objet dans le champ visuel et maintenir aussi notre équilibre corporel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly