Cours 12 - Rêves paranormaux - Conclusions Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que les rêves prémonitoires?

A

Les rêves prémonitoires annoncent et mettent en scène correctement des événements qui se produiront plus tard.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que les rêves télépathiques?

A

Les rêves télépathiques, représentent une information qui résulte de l’activité mentale d’une autre personne (une forme de transmission d’information d’une personne à une autre)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que les rêves de clairvoyance?

A

Les rêves de clairvoyance (observer des événements non réellement perceptibles)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles pourraient être les explications possibles des rêves prémonitoires?

A
  • biais (dans les correspondance qu’on peut voir parfois entre un rêve et un événement éventuelle)
  • perception aiguë qu’ont certaines personnes d’indices révélateurs par exemple de l’état de santé d’une autre personne, ou à l’attention qu’elles portent de façon subliminale à des expressions non verbales, aux gestes d’autrui (perceptions enregistrées de façon subliminale et le cerveau prend ses infos pour les relier et en faire du sens en nous présentant plrs possibilités futures et si cette possibilité survient, on dit qu’on a fait un rêve prémonitoire)
  • autres: par ex.: les rêves dont on ne se souvient pas, sont tout de mm stocké qq part dans notre cerveau. Plus tard, dans la journée on voit qqun, on a une conversation et là, ça vient déclencher un rêve qu’on a déjà fait. Aussi, étant donné que notre mémoire des rêves se dégrade avec le temps, si on voit un chat noir, et qu’on pense l’avoir rêvé, pt qu’il était gris, et pt qu’il y en avait plus qu’un.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Donner un exemple de biais qui pourraient faire en sorte qu’on pense faire des rêves prémonitoires.

A

Si on prend la population du Québec (8 millions) et admettons qu’il y a 1/8 personnes qui se souvient de ses rêves après chaque sommeil. Ça fait environ 1 million de rêves collectifs. Sur ces 1 million, il y a certainement quelqu’un quelque part qui rêve à un crash d’avion, à une éruption volcanique, etc. Et si le lendemain, il y a réellement un écrasement d’avion, cette personne va se dire qu’elle a fait un rêve prémonitoire. Et va ensuite le partager à des gens. Mais si quelqu’un rêve à un crash d’avion et que dans les 3 mois suivants, il n’y a aucune crash, cette personne ne va pas l’écrire à quelqu’un d’autre pour lui dire qu’il y en a tjrs pas. Donc, biais de correspondance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qui a mis de l’avant le terme télépathie?

A

Frederic Myers, 1882
• têle (grec) qui veut dire loin et signifie à distance
• patheia (grec) de pathos qui veut dire ce que l’on éprouve (ou ressent)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui sera un des premier à mettre de l’avant une théorie physique de télépathie par le rêve?

A

Démocrite (460-370 av J.-C.)
Il avait une conceptualisation du monde qui disait que tout objet, tout corps et mm l’esprit des gens étaient composé de petites particules (atomes). Ces atomes projettent des images d’elle-mm et se propagent à travers le monde. Et si la personne est en train de dormir, il se peut que la personne soit en mesure de capter ces images et c’est pour ça qu’on pourrait appeler ça des phénomènes de télépathies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que disait Aristote sur les rêves et la télépathie?

A

Lorsqu’on vit des situations émotionnelles fortes, on peut émettre des ondes et il va faire l’analogie des “ondulations dans l’eau” lorsqu’on lance un caillou dans un lac. Nos pensées peuvent se propager autour de nous et qqun d’autre qui est endormi en mm temps et en train de rêver. Et à cause du silence ambiant, ils sont plus sensibles à capter ces types d’ondes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Phantasms of the Living est un livre qui répertorie des observations de télépathie par le rêve. 149 cas ont été étudiés, qu’ont-ils trouvé?

A
  • plus de la moitié des rêves concernaient le thème de la mort
  • un autre groupe concernait l’apparition d’une urgence
  • autres: des événements sans importance
  • dans la majorité des cas, les paires agent-récepteur étaient soit apparentés soit des amis.
  • les récepteurs n’avaient généralement aucune habileté ou expérience psychique particulière avant le rêve en question
  • les femmes seraient deux fois plus nombreuses que les hommes à avoir des rêves télépathiques
  • après avoir examiné des facteurs tels que l’exactitude des rapports, les preuves corroborantes, les explications impliquant le hasard, la fraude, etc., les auteurs ont soutenu qu’il existait de véritables preuves de télépathie, tant dans les rêves que pendant l’éveil
  • certains scientifiques de renom (comme le psychologue américain William James), ont fait l’éloge du livre et de ses auteurs
  • mais beaucoup d’autres ont critiqué leur conclusions théoriques et scientifiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’ont apporté Freud et Jung sur le sujet des rêves et de la télépathie?

A

• Freud:
– article Rêves et Télépathie, 1922; position ambivalente (il n’y croit pas, mais en psychiatrie, était entouré de gens qui y croyait en en vivait l’expérience)
– The Occult Significance of Dreams, 1944; conclue que la télépathie pourrait exister
• Jung:
– révèle dans une lettre écrite en 1933 qu’il croit que la télépathie est l’un des déterminants du contenu des rêves

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’ont fait Montague Ullman et Stanley Krippner?

A

• Montague Ullman (un des premiers labo de sommeil à NY)
• Stanley Krippner (chercheur très respecté)
• On ouvert un labo où le rêveur (ou récepteur), l’agent (ou émetteur de télépathie), de même que l’expérimentateur sont à distance l’un de l’autre et ignorent au début de l’expérience le stimulus ou le message qui « active » la session de télépathie
• l’émetteur ne prenait connaissance du stimulus, choisi au hasard parmi d’autres, qu’au moment où le récepteur entrait en SP
• les résultats ont été variables:
- dans certains cas, la correspondance était parfaite, dans d’autres, elle paraissait aléatoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est l’une des conclusions auxquelles sont arrivés Ullman et Krippner avec leur labo sur les rêves et la télépathie?

A
  1. les attentes de la part du sujet (récepteur)apparaissent être nécessaire pour l’incorporation d’effets télépathiques dans les rêves (le rêveur doit s’attendre à recevoir de l’info)
    • car quand les sujets n’étaient pas informés qu’un agent essayait d’influencer leurs rêves télépathiquement, les résultats étaient distribués de façon aléatoire.
    • Greatful Dead (2000 participants x 6 soirs); 1 image 15 min (ils arrêtent leur concert, et demande à une personne dans la foule de transmettre une image à une personne qui dort en labo) Diapo 13
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’ont été les résultats de l’expérimentation avec le groupe the Greatful Dead et leur foule qui essayait d’envoyer une image à une personne qui dormait en labo?

A
  • une chance sur six de trouver par hasard la bonne épreuve d’art
  • correspondance correcte d’une seule des 6 pour Felicia Parise (aucun rapport évident avec l’image montrée une nuit donnée)
  • correspondance correcte pour 4 des 6 pour les rêves de Malcolm Bessent (1% de chance de se produire par hasard)
  • les fans, concluent Krippner et Ullman, ont réussi à transmettre à Bessent des impressions télépathiques des tirages lors de certaines nuits
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les conclusions autres auxquelles sont arrivés Ullman et Krippner avec leur labo sur les rêves et la télépathie?

A
  1. Une analyse de toutes les séances de première nuit disponibles entre 1964 et 1969 a démontrée que les hommes ont fait une meilleure performance que les femmes en tant que sujet.
    • ils ont aussi offert une meilleure performance lorsqu’ils étaient appariés avec un agent masculin en comparaison avec un agent féminin.
    • le contexte de laboratoire est plus anxiogène pour les femmes?
  2. La distance ne semble pas affecter l’habileté des sujets à incorporer le matériel cible télépathiquement.
    • des résultats significatifs ont été obtenus dans des études impliquant des distances de 98 pieds (~30m), 19 miles (~30km) et 45 miles (~72km).
  3. L’incorporation télépathique a plus de chances d’arriver avec du matériel cible de nature émotionnelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’ont démontré plusieurs méta-analyses sur le lien entre les rêves et la télépathie?

A
  • plusieurs méta-analyses suggèrent que les juges pourraient être en mesure d’utiliser les rapports de rêves pour identifier correctement les matériaux cibles plus souvent qu’on ne le penserait par hasard
  • donc, selon ces chercheurs, il existe un effet faible mais démontrable de la perception extrasensorielle (ESP) des rêves, ce qui justifie la poursuite de l’étude de ce phénomène
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’a apporté Michael Persinger?

A
  • a établi des corrélations entre des rêves paranormaux recueillis en laboratoire et les niveaux d’activité géomagnétique; ces fluctuations seraient propices aux rêves paranormaux
  • les cas expérimentaux et spontanés de « télépathie et de clairvoyance » étaient plus probables lorsque l’activité géomagnétique (planétaire) mondiale était plus faible qu’avant ou après
17
Q

Le phénomène de la télépathie par le rêve mérite-t-il qu’on poursuive la recherche?

A
  • si la télépathie par les rêves existe réellement, elle est rare, elle est plus symbolique que spécifique et elle n’est pas fiable
  • mais il y a des cas inexplicables
  • un problème encore plus important est le rejet global du concept par la grande majorité de la communauté scientifique
  • même parmi les chercheurs en sommeil, très peu ont lu les études publiées sur la télépathie des rêves, et ceux qui l’ont fait ont tendance à dire : « Il doit y avoir quelque chose qui cloche avec l’étude » ou « Je n’y crois pas … »
  • Été 2018: l’American Psychologist—le journal phare de l’American Psychological Association—publiait un article examinant les données relatives aux phénomènes parapsychologiques (en général) qui concluait que … « les preuves apportent un soutien cumulatif à la réalité du phénomène, qui ne peut être facilement expliqué par la qualité des études, la fraude, les rapports sélectifs, l’incompétence expérimentale ou analytique, ou d’autres critiques fréquentes ».
  • un 2e article a été publiée par la suite dans la même revue
  • les auteurs de cet article ont déclaré qu’ils ne s’étaient pas donné la peine d’examiner les données pour l’ESP
  • la raison invoquée : les données ne sont pas pertinentes!
  • position peut se résumer ainsi : les phénomènes psi sont impossibles et donc aucune de ces affirmations ne peut être vraie!
  • mais l’histoire de la science nous dit que cette certitude dogmatique — ce que nous savons ou ce que nous pensons savoir — n’est pas toujours justifiée…
  • lorsque notre cerveau rêve, il peut parfois prédire l’avenir ou montrer ce qui se passe à ce moment précis, quelque part au loin
  • parfois, il le fait parce que, consciemment ou inconsciemment, nous disposons d’informations qui permettent à notre cerveau de calculer et d’envisager littéralement la possibilité de ces événements
  • d’autres fois, cela se produit par pure coïncidence
  • des fois c’est des souvenirs erronés… reconstructions … à voir!
18
Q

Conclusions en lien avec Freud?

A
  • lorsque Freud a écrit l’Interprétation des rêves en 1899, il a consacré son premier chapitre à une vaste revue de la littérature scientifique sur les rêves d’avant le XXe siècle
  • en d’autres termes, il a rassemblé en un seul chapitre cent ans de recherche sur le rêve!
  • aujourd’hui, un examen tout aussi approfondi, même d’une petite partie de la recherche contemporaine sur le rêve, pourrait remplir un volume entier. Il existe des milliers d’articles sur les rêves dans leur ensemble: contenu des rêves, la neurobiologie des rêves, le rappel des rêves, les troubles liés aux rêves …
  • le contraste révèle l’explosion des nouvelles recherches sur le rêve depuis Freud …
19
Q

Vrai ou faux? La productivité et découvertes dans le domaine s’est fait par vagues. Expliquer.

A

Vrai.
• la première de ces vagues, essentiellement de nature clinique, a commencé environ une décennie après la publication de L’interprétation des rêves et a duré jusqu’à la fin des années 1930.
• une deuxième vague, que l’on pourrait décrire comme un véritable tsunami, est née de la découverte, en 1953, du sommeil paradoxal
• l’article d’Aserinsky et Kleitman (dans la prestigieuse revue Science) a soulevé des questions séduisantes, a ouvert la porte à de nouvelles approches pour la recherche sur le rêve, et a finalement amené de nombreux scientifiques à se tourner vers l’étude des rêves en laboratoire

20
Q

Quelles sont les conclusions à retenir sur la découverte du sommeil paradoxal?

A
  • l’équation prometteuse du « sommeil paradoxal = rêve » s’est avérée trop simpliste
  • bien qu’intéressantes, les connaissances acquises par les études sur la psychophysiologie des rêves du sommeil paradoxal n’ont pas été à la hauteur des attentes
  • à bien des égards, les deux décennies de recherche sur le rêve qui ont suivi la découverte du sommeil paradoxal n’ont pas permis aux scientifiques de répondre aux questions fondamentales sur la nature et la fonction des rêves beaucoup plus que les pionniers du XIXe siècle vus dans notre 2e cours…
21
Q

Conclusions… (suite)

A
  • plusieurs chercheurs ont abandonné le domaine et une grande partie des fonds qui avaient été mis à disposition pour la recherche sur les rêves en labo sont disparu
  • l’hypothèse de l’activation-synthèse de Hobson et McCarley (1977) a suscité dans les années 80 le sentiment populaire, y compris dans la communauté scientifique générale, que les rêves étaient probablement des reflets dénués de sens et reliés a un processus essentiellement aléatoire du cerveau endormi
  • rendu l’étude scientifique du rêve encore moins convaincante
22
Q

Conclusions sur le regain d’intérêts sur la recherche sur le sommeil/rêve.

A

• mais grâce à:
- un regain d’intérêt pour les aspects cognitifs et phénoménologiques du rêve
- une forte augmentation du nombre de scientifiques s’intéressant à la nature de la conscience
- des preuves de plus en plus nombreuses que le sommeil — et peut-être le rêve lui-même — joue un rôle clé dans l’apprentissage et la mémoire
… la recherche sur le rêve a connu une renaissance
• le développement de nouvelles approches de l’utilisation clinique et quotidienne des rêves
• la sensibilisation croissante du public aux souffrances associées aux cauchemars (et SSPT) et l’intérêt croissant pour le rêve lucide ont contribué à revitaliser le domaine
• au début du 21e siècle, les effets synergiques de tous ces facteurs ont donné lieu à une nouvelle vague d’intérêt et d’enthousiasme pour les rêves
• aujourd’hui, non seulement les rêves sont largement acceptés comme des objets légitimes d’étude scientifique, mais le nombre de cliniciens, de philosophes, de psychologues expérimentaux et de neuroscientifiques travaillant sur le comment et le pourquoi du rêve est à un niveau sans précédent
• puis beaucoup de nouveaux chercheurs … très excitant!

23
Q

Conclusions sur le cerveau lors des rêves.

A

• lorsque votre cerveau construit un rêve, il crée un monde virtuel étonnamment complet et complexe
• il génère des expériences sensorielles illusoires qui sont souvent impossibles à distinguer de celles générées par vos organes sensoriels lorsque vous êtes éveillé; mais comme je l’a fait remarquer à mon neveu (Sébastien - cours 2), lorsque le cerveau rêve, vous voyez des choses sans utiliser vos yeux et entendez des choses sans utiliser vos oreilles
• votre cerveau génère également des mouvements illusoires sans que vos muscles ne se contractent réellement ou que votre corps ne bouge
• il génère des émotions illusoires, même des sensations de douleur physique
• il peut même générer des orgasmes illusoires chez les quadriplégiques qui sont physiquement coupés de ces sensations lorsqu’ils sont éveillés
• lorsque votre « cerveau rêveur » active les réseaux neuronaux qui sous-tendent à la fois votre perception de vous-même et votre compréhension du monde:
- vous faites l’expérience d’un monde immersif riche en éléments sensoriels et vous interagissez constamment avec lui, à mesure qu’il se déploie dans le temps, et ce d’un point de vue à la 1ère personne
• comme votre cerveau peuple généralement ce monde de rêve de personnes, de créatures, d’animaux et d’autres objets avec lesquels vous pouvez interagir, vous pouvez également éprouver des sentiments sociaux tels que l’envie, la sympathie, la camaraderie, la honte, l’arrogance, la fierté etc
• de plus, lorsque votre cerveau rêve, il vous fait croire que les autres personnes qui habitent dans vos rêves éprouvent également de tels sentiments!
• ainsi, vous rêvez d’un conjoint jaloux, d’un patron en colère et mécontent de votre travail, d’un groupe d’amis ravis d’une réunion attendue, ou de la méchanceté de l’intrus venu vous faire du mal…
• en créant à la fois vous et votre environnement illusoire, votre cerveau observe non seulement comment votre esprit réagit aux situations dépeintes dans vos rêves, mais montre également comment vos réactions influencent les personnes et les événements de votre rêve.
• cette interaction dynamique, en constante évolution, entre votre « moi-rêve » et le reste de votre monde onirique fournit l’environnement parfait dans lequel votre cerveau peut explorer des associations que vous n’envisageriez jamais normalement pendant votre éveil
• c’est ici, dans ce monde fantastique du rêve, que votre cerveau vous apprend à vous connaître et à connaître le monde dans lequel vous vivez, explore ses liens avec votre passé et vous prépare mieux à un avenir incertain

24
Q

Quels sont les défis qui nous attendent ?

A
  • nous ne savons toujours pas vraiment comment le cerveau choisit les souvenirs à utiliser pour construire un rêve donné
  • nous ne savons pas si le visage d’un étranger dans notre rêve provient de souvenirs stockés, dont nous avons simplement oublié le contexte, ou s’il est construit à la volée en rassemblant des caractéristiques à partir d’un assortiment de souvenirs
  • nous ne sommes pas sûrs de ce qui guide les comportements, les sentiments et les personnalités attribués aux personnages dans nos rêves
  • nous ne savons pas comment la structure narrative du rêve est tissée dans un tout, ni comment les émotions sont introduites dans ces récits.
  • et nous n’avons aucune idée de la façon dont tout ce processus s’élève jusqu’à la conscience sous forme de rêves!
25
Q

Mais quel en serait l’avenir des défis qui nous attendent?

A

• certaines de ces questions — celles liées aux visages, à la construction narrative et à la sélection des souvenirs — trouveront finalement une réponse scientifique
• mais le délai pour répondre à celles liées à la phénoménologie du rêve, à l’expérience consciente de celui-ci, est considérablement plus long …
• ce sont des questions que les philosophes puis les neuroscientifiques tentent de résoudre depuis des millénaires et nous ne sommes même pas sûrs qu’elles seront répondu un de ces jours…
• mais aucune de ces questions « difficiles » n’est propre à la recherche sur le rêve
• elles appartiennent plutôt aux domaines plus vastes de la recherche sur la cognition et la conscience humaine
• mais l’avenir réserve aussi d’autres questions plus troublantes, impliquant la société dans son ensemble
• quelles sont les implications des technologies émergentes qui cherchent à modifier vos rêves, que ce soit en amplifiant leur intensité sensorielle, en modulant l’expérience émotionnelle qu’ils contiennent ou en induisant des types spécifiques d’expériences oniriques, comme les rêves lucides ?
• bien qu’il existe un énorme appétit pour de telles technologies, nous ne savons pratiquement rien de leurs possibles conséquences
Diapo 39 à 41

26
Q

Que peut-on conclure par rapport aux rêves qu’on a vu dans le cours?

A
  • Rêver, c’est faire une expérience
  • Le rêve est une forme de pensée (activation de circuits neuronaux)
  • Rêver, c’est simuler un environnement (qui peut être similaire ou très différent de notre quotidien)
  • La création de représentations variées et originales