6.1 ATTENTION DIVISÉE Flashcards

1
Q

Quel aspect de l’utilisation du téléphone en conduisant est dangereux (provoque une baisse de la performance et pourquoi?

A

EFFORT COGNITIF pcq on a des ressources attentionnelles limitées et l’effort cognitif est un processus contrôlé qui nécessite beaucoup de ressources attentionnelles. Par contre, la conduite automobile nécessite également beaucoup de ressources attentionnelles. Cela provoque une surcharge cognitive et la capacité de traitement attentionnelle nécessaire à la conduite se voit utilisée par l’effort cognitif nécessaire à la conversation téléphonique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Explique les résultats de l’expérience de Strayer (2001) comparant la tâche d’ombrage à la tâche de génération.

A
  1. plus la route est imprévisible, plus les erreurs de suivi augmentent
  2. la tâche d’ombrage (parler sans penser) n’affecte pas la conduite
  3. la tâche de génération (équivalent de réagir à une conversation- EFFORT COGNITIF) affecte significativement l’erreur de suivi
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi les pilotes réussissent mieux à la tâche avec un passager que les non-pilotes, mais que leurs performances sont tout de même dégradées par le cellulaire?

A
  1. les non-pilotes dépassent beaucoup d’énergie à tenter d’inférer les indices non-verbaux alors que les pilotes non, car ils sont habitués de le faire
  2. par contre, la pratique seule ne permet pas de rendre la conduite automatique, car il n’y pas une possibilité d’apprendre une relation systématique entre un type d’entrée et un type de sortie. La conduite automobile est beaucoup trop imprévisible.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les seules personnes qui peuvent techniquement conduire et parler au téléphone sans alterer leurs performances? et qu’est-ce que cela démontre?

A

Les supertaskers. Cela démontre que la capacité à effectuer des doubles tâches contrôlées est innée. Elle ne peut donc pas être apprise avec de la pratique ni de l’entrainement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les conclusions des études sur l’utilisation du téléphone cellulaire durant la conduite? (3)

A
  1. Ce n’est pas un effet de manipulation
  2. Ce n’est pas un effet d’écoute
  3. C’est une question de l’engagement cognitif supplémentaire lors de la production de la parole réactive.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly