APP 5.3 Flashcards
Parkinson définition ?
trouble neurodégénératif chronique évolutif qui se caractérise par de la bradykinésie (lenteur du déclenchement et exécution du mouvement), l’hypertonie musculaire (rigidité), le tremblement au repos et la perturbation de la démarche.
Étiologie parkinson ?
interaction complexe entre des facteurs environnementaux et la constitution génétique de la personne.
Physiopatho parkinson ?
dégénérescence des cellules du locus niger qui entraîne une diminution de la production de dopamine (déséquilibre entre dopamine et acétylcholine), qui est essentielle à la motricité, l’équilibre et la posture.
Facteurs de risque parkinson ?
génétiques, réactions inflammatoires, intoxication substance chimique, médicaments, drogues, stress oxydatif
Facteurs de protection parkinson ?
cigarette, café.
Vieillissement normal ?
posture voûtée, raccourcissement des pas, diminution des réflexes posturaux et dextérité fine et réduction des mouvement automatique sont normal en vieillissant. L’âge est un facteur de risque important pour la maladie de Parkinson. Rigidité et tremblements pas manif normale vieillissement.
Manif motrices parkinson ?
akinésie, bradykinésie, rigidité, tremblement (au repos), hypomimie (diminution de l’expression faciale), dystonie, diminution des mouvements automatique, trouble d’équilibre, hypophonie (faiblesse du volume de la voix), dysphagie, phénomènes de blocage (freezing, incapacité momentanée de lever les pieds).
Manif non motrice parkinson ?
troubles du sommeil, troubles de l’humeur, anxiété, dépression, phénomènes hallucinatoires, troubles cognitifs (TNCM), troubles autonomiques (pollakiurie, constipation, altération odorat et vision…), effets secondaires médication.
Interventions infirmières parkinson ?
Surveiller les symptômes, administrer médication, encourager les bonnes habitudes, PTI, consult avec physio, programme d’étirement, diète riche en fibre, texture alimentation adaptée.
Complications parkinson ?
risque de chute, pneumonie par aspiration, démence à corps de lewy, perte d’autonomie, troubles de mémoire, risque de dépression, perte des réflexes posturaux.
Sclérose en plaque définition ?
trouble chronique, dégénératif évolutif du SNC qui se caractérise par la démyélinisation disséminée des fibres du cerveau et de la moelle épinière.
Physiopatho SEP ?
ait intervenir des mécanismes auto-immuns qui attaquent les cellules chargées de synthétiser la gaine de myéline qui entoure les axones dans le système nerveux central. Ceci entraîne des lésions à l’aspect scléreux (épais et dur) dispersées dans le système nerveux central (zones de démyélinisation -> plaques)
Facteurs de risque SEP ?
sexe (femme), 20-40 ans, région à climat tempéré, hérédité. L’infection, traumatisme, vaccin, accouchement, stress et changement de climat peuvent déclencher/exacerber manif.
Manif SEP ?
faiblesse ou paralysie des membres, du tronc ou de la tête, diplopie, dysarthrie ataxique (consiste à détacher chaque syllabes d’un mot), spasticité des muscles, engourdissement, fourmillement, paresthésie, scotome, vision floue, vertige, acouphène, déficit auditif, dlr neuropathique chronique, signe de Lhermitte (sensation de décharge électrique parcourant le dos, le long de la colonne vertébrale et les jambes pendant une flexion cervicale), dysphagie, ataxie, constipation, pollakiurie.
Potentiels évoqués ?
les potentiels évoqués sont souvent différés dans la SEP en raison du ralentissement de la transmission électrique le long des voies nerveuses allant de l’œil et de l’oreille au cerveau.
Interventions infirmières SEP ?
aider à cerner déclencheurs, support, prévenir les complications, enseignement, ressources d’aide, adaptation familiale.
Enseignement SEP ?
régime alimentaire sain et équilibré, alterner périodes d’exercice et de repos, effets sec médication et altercation avec autres med, éviter et surveiller poussée.
Facteurs de risque incontinence urinaire ?
le vieillissement, certaines maladies (arthrose, maladie Parkinson, délirium, AVC, TNCM, MPOC, diabète…), manque d’exercice physique, consommation inadéquate de liquide (alcool, caféine), tabagisme, certains médicaments (diurétiques, décongestionnants), les soignants.
Manif incontinence urinaire ?
incapacité d’attendre 10 minutes après avoir ressenti le besoin d’uriner, absence de sensation de plénitude de la vessie, incapacité de se rendre compte quand le jet d’urine débute, fréquence urinaire > 8 mictions/24h, nycturie en plus d’une miction par nuit, perte goutte à goutte, fréquence urinaire < 5 mictions/24h, sensation de brûlure lors de la miction.
Conséquences incontinence urinaire ?
chutes, perturbation de l’autonomie, dermatite de la région génitale, affecte le sommeil, la mobilité et les loisirs, détresse psychologique.
Programme individuel incontinence urinaire ?
correction des facteurs de risque d’incontinence urinaire, soutien psychologique, le rappel programmé et les autres interventions, l’utilisation des produits de protection.
Rappel programmé incontinence urinaire ?
intervention comportementale utilisée pour diminuer les épisodes d’incontinence et augmenter le nb de mictions aux toilettes
Entraînement vésical ?
a pour but d’habituer la vessie à retenir progressivement un plus grand volume d’urine et d’augmenter graduellement l’intervalle entre deux mictions. Débute par enseignement sur programme. Respect rigoureux d’une intervalle pour se rendre aux toilettes. Si personne arrive à respecter cette intervalle sans difficulté, sans symptômes d’urgence et sans épisodes d’incontinence pendant 1 semaine, invitée à allonger l’intervalle entre 2 mictions de 15 à 30 min. Avec le temps, la personne arrive à espacer les mictions de 3-4 h.
Délirium définition ?
état de confusion mentale qui se manifeste de façon rapide, c’est-à-dire en quelques heures ou quelques jours. Se caractérise par la fluctuation de l’état de conscience et une diminution de la capacité d’attention.