APP 6 Flashcards
Facteurs de risque cancer du sein ?
Sexe féminin, 50-69 ans, ATCD familiaux ou personnels de cancer du sein, apparition précoce règles, arrivée tardive ménopause, alcool, tabagisme, contraceptifs oraux.
Étiologie cancer du sein ?
Prédisposition génétique/héréditaire, régulation endocrinienne, hormones sexuelles comme agents promoteurs.
Cancer ressources ?
Société canadienne du cancer, fondation québécoise du cancer, fondation cancer du sein du Québec.
Types cancer du sein ?
- Infiltrant : apparaissant dans le canal et traversant la paroi de celui-ci, englobe le carcinome canalaire infiltrant et le carcinome lobulaire infiltrant.
- Non infiltrant : restant confiné à l’intérieur du canal, englobe carcinome canalaire in situ, carcinome lobulaire in situ, plus souvent unilatéral et peut devenir infiltrant si pas traitement.
Examen physique des seins ?
- Inspection : peau d’un sein présente un replis vers l’intérieur, peau d’un sein prend l’apparence d’une peau d’orange, la peau d’un sein devient rouge et la rougeur couvre au moins le tiers du sein, du liquide s’écoule soudainement d’un mamelon, une rétraction d’un mamelon apparaît, la peau d’un mamelon change d’aspect ou de texture.
- Palpation : une bosse apparaît dans le sein.
Manifestations cancer du sein ?
Masse ou anomalie décelée à l’examen mammographique, si masse est palpable à l’examen -> dure, fixée, indolore, contours irréguliers et mal définis, écoulement mamelonnaire, rétraction du mamelon, aspect de peau d’orange, induration et rétraction peau, ganglions enflés.
Dépistage cancer du sein ?
- Femme 50-69 passer examen clinique des seins et mammographie q 2 ans.
- Femme 40-49 devrait parler avec médecin de leurs risque personnel et mammo.
- Femme 70+ discuter méthodes de dépistage qui leur convient.
- Femme tout âge autoexamen et signaler prn.
- Femme avec plus de risque discuter dépistage sur mesure et examens plus fréquents.
Gènes BRCA-BRCA 2 ?
- La plupart des cas héréditaires du cancer du sein sont dus aux gène BRCA1 ou BRCA2 lorsqu’ils sont mutés.
- Pas nécessaire à jeun, PV.
Marqueur génétique HER-2 ?
- Indicateur du pronostic. La surexpression de ce récepteur a été lié à risque accru de récidive du cancer du sein ainsi qu’à un pronostic défavorable. La surexpression des récepteurs HER-2 est associé à une croissance tumorale particulièrement agressive.
- La présence de ce marqueur guide l’intervention dans le choix et la séquence de la chimiothérapie, et elle permet de prédire la réponse au traitement.
Marqueur 15-3 ?
- Présente dans des tumeurs maligne et bénignes du sein, de même que dans des carcinomes mammaires avec métastases hépatiques ou osseuses. Permet diagnostiquer cancer métastatique du sein e surveiller réaction aux traitements antitumoraux.
- Pas à jeun, PV.
Mammographie ?
- Images radiographiques des seins. Procédure de dépistage de routine pour déceler la présence de tumeur ayant échappé à la palpation ou pour mieux examiner des régions suspectes.
- Pas à jeun, aucun produits sur aisselles, pas bijoux.
Biopsie du sein ?
- Déterminer si masse est maligne ou non. Peut être obtenu par une ponction à l’aiguille, par ponction à travers la peau ou par une incision.
- Anesthésie locale (pas à jeun), formulaire de consentement. Souvent fait avec écho.
Biopsie du ganglion sentinelle ?
- Pour la classification du cancer du sein ou des mélanomes, savoir si ganglions sentinelles sont atteints (premier ganglion qui draine la région de la masse).
- Fait avec produit radioactif ou de contraste. Rester immobile, jeûne possible, formulaire de consentement.
Types de chirurgie cancer sein ?
- Dissection des ganglions lymphatiques axillaires.
- Tumorectomie (chirurgie mammaire de préservation).
- Mastectomie radicale modifiée (enlever seins + ganglions).
Types de mammoplastie ?
- Implants mammaires et expansion tissulaire (étirer peau et muscle avant placer implants).
- Reconstruction mammaire par lambeau.
- Reconstruction du mamelon et de l’aréole.
Lymphoedème définition ?
Accumulation de lymphe dans les tissus mous.
Physiopathologie lymphoedème ?
Lorsque les ganglions axillaires ne parviennent plus à retourner le liquide lymphatique dans le système circulatoire, une accumulation de lymphe se produit dans le membre supérieur atteint, provoquant une pression obstructive des veines en entravant le retour veineux.
Manifestations lymphoedème ?
Lourdeur, douleur, diminution fonction motrice du bras, engourdissement, paresthésie des doigts, cellulite, fibrose progressive.
Traitement inconfort lymphoedème ?
Traitement décongestif (technique de massage), pansement compressif, manchon à compression intermittente, élévation bras au niveau du cœur, diurétiques, exercices de contraction musculaire isométrique.
Chimio définition et objectifs ?
Utilisation d’agents chimiques comme traitement systémique du cancer. Les objectifs sont la guérison, la maîtrise et les soins palliatifs.
Mode d’action chimio ?
- Toutes les cellules s’engagent dans le cycle cellulaire en vue de leur réplication et prolifération. Les effets des agents chimiothérapeutiques sont décrits en regard du cycle cellulaire.
- Les agents chimio non-spécifiques d’une phase cellulaire exercent leur effets sur les cellules durant toutes les phases du cycle cellulaire, y compris sur celles qui sont en phase prolifération et de réplication cellulaire et celles qui sont en phase de repos.
- . Les agents chimio spécifiques d’une phase cellulaire n’exercent leur effets les plus important que pendant certaines phases spécifiques du cycle cellulaire.
- Souvent administrés ensemble pour potentialiser.
Administration chimio ?
- : Très important de suivre les recommandations relatives à la manipulation.
- Chimiothérapie intra-artérielle (libère médicament dans la tumeur par le vaisseaux artériel qui la ravitaille), chimiothérapie intrapéritonéale (administrer chimio dans la cavité péritonéale), chimiothérapie intrathécale ou intraventriculaire (injecter chimio dans espace sous-arachnoïdien), chimiothérapie intravésicale (instillé dans la vessie), chimiothérapie intraveineuse.
- Les complications sont extravasation, infection, difficultés d’accès vasculaire.
Extravasation définition ?
Infiltration de médicament dans les tissus avoisinants le point de perfusion (vésicante ou irritante).
Manifestations extravasation ?
- Dlr, tuméfaction, rougeur, œdème, vésicules sur la peau, modification ou absence retour veineux, ulcération et nécrose des tissus après quelques jours.
- Complications sont septicémie, cicatrice.