Changements émotionnels suite aux lésions cérébrales acquises Flashcards
(24 cards)
Quels sont les troubles de conduite dus au changement émotionnels suite aux lésions cérébrales acquises?
Quels sont les conséquences de ces changements?
Les modifications émotionnelles et comportementales fréquemment décrites sont les troubles des conduites internalisées (dépression, humeur) et externalisées (agressivité, impulsivité).
Cela a des conséquences sur le plan familial, professionnel et social et un impact sur la qualité de vie des patients et de leurs proches.
Explique la dépression chez les AVC.
Comment est-elle différente des dépressions “normales”?
Haut risque de dépression, mais leur dépression est différente:
Ils ressentent plus:
- des signes de détérioration cognitive
- grandes fluctuations de l’humeur
- ralentissement psychomoteur
- anxiété plus marquée
- symptômes somatiques et végétatifs
Ils ressentent moins:
- d’anhédonie (perte de la capacité à ressentir le plaisir)
- d’état mélancolique
- de dépression fonctionnelle
- d’idées suicidaires.
La corrélation entre la localisation lésionnelle de l’AVC et les symptômes dépressifs est faible (pas une zone où les patients sont plus dépressifs), mais la sévérité de l’atteinte initiale est le facteur le mieux corrélé avec le développement d’une dépression.
L’étiologie de la dépression post-AVC est multifactorielle. Les personnes ayant fait un AVC font l’expérience d’un événement traumatique (image corporelle détruite, aphasie, paralysie, perte des fonctions, de la marche, douleur) et ont un impact sur leur intégrité corporelle et mentale, leur autonomie et leur estime personnelle (et vie de couple et professionnelle)
Qu’est-ce qu’un AVC en antérieure gauche (Broca)
Manifestations fréquentes de signes dépressifs (car la compréhension est préservée). Aphasie sévère non fluente = prédisposition à la dépression. Le patient se trouve impuissant devant la tâche à accomplir et manifeste son désarroi par des pleurs ainsi que des gestes et des paroles de colère : refus de poursuivre les évaluations
Qu’est ce qu’un AVC en postérieur gauche (Wernicke)?
Inconduite externalisée, paraphasies verbales, compréhension pauvre. Euphorie, agitation psychomotrice, agressivité, comportements délirants et anosognosie.
Quels sont les troubles de conduite externalisés chez un AVC?
- Épisode maniaque (augmentation de l’estime de soi, logorrhée, fuite des idées, hyperactivité, insomnie, distractibilité, impulsivité).
- Rires et pleures pathologiques (après des stimuli anodins, absence de contexte adéquat, pas de ressenti émotionnel, perte de l’expression facial)
-L’apathie chez les AVC se montre par une réduction de l’initiative verbale ou motrice, platitude affective et réactivité émotionnelle réduite. - Labilité émotionnelle (comportement provoqué par des stimuli ayant une composante émotionnelle, ressenti adéquat, ne contrôle pas l’expression de l’émotion (incontinence émotionnelle)
- Colère (pendant la première année de l’AVC, présence de troubles moteurs, dysarthrie, lésion en fronto-basale)
- Irritabilité
- Syndrome dysexécutif (frontal)
- État confusionnel aigu (déficit de clarté et cohérence de la pensée, diminution des ressources attentionnelles)
-Anosognosie - Confabulations spontanées (fausses croyances, difficultés spatio-temporel)
Quels sont les troubles de conduite externalisés chez un TCC?
- Agressivité au niveau verbal, physique et envers les objets
- Irritabilité
- Problème motivationnel/apathie
- Achats compulsifs (réduction des comportements orientés vers un but)
- Modification des comportements alimentaires (boulimie ou apathie = perte de la volition de manger)
- Modification des comportements sexuels (obsession de la pornographie, masturbation en public, attouchement, exhibitionnisme)
- Symptômes psychotiques (hallucinations, idées délirantes)
- Consommation d’alcool et de cannabis = addiction (et addiction aux jeux)
Quel type d’individu ayant vécu un AVC est le plus prévalent pour les troubles de conduites externalisées?
Prévalence pour les troubles de conduites externalisées chez les AVC est plus chez les jeunes, avec symptomes dépressifs, troubles cognitifs et si la lésion est en antérieur de l’hémisphère gauche. La prévalence pour les comportements de pleurs pathologiques augmente avec le temps depuis l’AVC.
Quels sont les Modifications du comportement chez les AVC en général et plus précisément pour:
- Lésion frontale dorsolatérale
- Lésion fronto-médiale (région du gyrus central)
- Syndrome orbitofrontal
- Lésions bilatérales des NGC et du thalamus
impulsivité, narcissisme, surestimation de ses propres capacités, puérilité, sociopathie, contact et discours inappropriés, modification du sens moral, perte des capacités d’introspection et exagération des traits préexistants.
Lésion frontale dorsolatérale: réduction de l’initiative, de la flexibilité mentale, de la mémoire de travail et tendance aux comportements stéréotypés et automatiques.
Lésion fronto-médiale (région du gyrus central): difficulté à initier des comportements = mutisme akinétique, syndrome aboulique, apathie, athymhormie et dépendance à l’égard de l’environnement.
Syndrome orbitofrontal: comportement de désinhibition et perte d’intérêt pour les conséquences sociales de ses actes. Dans celle médiane, présence de confabulations spontanées.
Lésions bilatérales des NGC et du thalamus: Présente de l’athymhormie qui correspond à une perte d’auto-activation psychique, causant une réactivité émotionnelle réduite (indifférence à tout). C’est la conséquence d’une déconnexion frontale stricto-limbique. Peut causer des comportements obsessionnels compulsifs.
Explique la Démence vasculaire.
Quels sont ses conséquences (troubles cognitifs et troubles d’affects)?
2ème cause de démence observée dans la population (issu d’un AVC). Cause des troubles cognitifs comme:
- la réduction de la vitesse mentale
- un déficit attentionnel
- syndrome dysexécutif
- déficit de la mémoire épisodique.
Cause aussi des troubles d’affects comme
- la dépression (plus que dans l’Alzheimer)
- la labilité émotionnelle (plus que dans l’Alzheimer aussi)
- l’irritabilité
- l’apathie.
Tableau semblable à l’Alzheimer, mais avec des signes neurologiques.
Explique l’Évaluation du comportement socio-émotionnel
via différentes échelles (NRS-R, EBIQ, DEX), certains domaines sont évalués, mais ne tiennent pas compte de l’état pré-morbide + biais de l’auto-évaluation (déni/anosognosie).
Qu’est-ce que l’Échelle des changements de comportements socio-émotionnels de Genève (ECCSEG)?
Quels sont ces items (15) et ses cliniques supplémentaires (7)?
En français, couvre une large palette de problèmes socio-émotionnels décrit chez les personnes ayant un TCC. Utilise un langage simple (accessible pour basse scolarité) et permet une évaluation de l’état actuel et pré morbide.
Rapidement administré. Mais pas d’item cognitif. Échelle de Likert en 5 points (1 = bon fonctionnement et 5 = problème sévère). Contient 15 items et 7 cliniques supplémentaires.
Parmi les 15 items, il y a la:
- tristesse
- instabilité de l’humeur
- méfiance
- agressivité
- anxiété
- impatience
- retrait social
- …
Parmi les 7 supplémentaires il y a la
- consommation d’alcool
- la sexualité
- les jeux d’argent
- achats
- …
On note si la personne présente la caractéristique maintenant et si elle la présentait avant.
Qu’est-ce que l’Échelle UPPS d’impulsivité?
Que signifie un score élevé?
16 items en 4 dimensions soit celles:
- d’urgence (agir sans réfléchir)
- manque de préméditation
- manque de persévérance
- recherche de sensations (aime faire des choses dangereuses).
Les comportements d’impulsivité sont cotés sur une échelle de 4 (1 = jamais et 4 = toujours). Score élevé = impulsivité marquée.
Qu’est-ce que l’Échelle d’évaluation du retentissement sur les proches?
22 questions. Échelle de Likert en 5 points (0 = jamais et 4 = toujours). Plus le score est élevé, plus c’est un fardeau important pour les proches.
Qu’est-ce que l’Étude sur le fardeau objectif et subjectif des aidants naturels du TCC grave?
Que montre le score de Glasgow?
À quoi est associé le fardeau subjectif?
Étude de cohorte longitudinale. Pour le fardeau objectif = ICT et subjectif = ZBI (zarit burden interview) et auto-évaluation monétaire de l’ICT (informal care time).
Les aidants informels étaient majoritairement (et de loin) des femmes (conjointe et maman) aidant des hommes d’un âge moyen de 37 ans. Un peu plus de la moitié ne déclare pas de fardeau objectif ni subjectif et les autres déclarent un fardeau objectif et subjectif majeur.
Le score de Glasgow montre que plus le TCC est lourd, plus le fardeau est considéré comme lourd et des troubles cognitifs plus sévères.
Le fardeau subjectif est en plus associé à davantage de troubles neurocomportementaux, abus de drogues et d’alcool et implication dans les litiges.
Que sont les maladies neuro-évolutives et que permettent-elles de comprendre?
Les maladies neuro-évolutives entraînent des changements émotionnels/comportementaux systématiques et reliés à des altérations cérébrales identifiables. Ces maladies ciblent des réseaux neuronaux spécifiques, ce qui facilite l’étude du lien cerveau-comportement. Par exemple, la désinhibition liée à l’atteinte du cortex orbitofrontal dans les démences fronto-temporales et les troubles bipolaires.
Permet de comprendre des troubles de santé mentale, car c’est pour les mêmes symptômes en plus clair pour les neuro-dégénératives.
Qu’est-ce que le Modèle de Levenson (hypothèse sur les altérations neuronales ciblées)?
Hypothèse que les altérations neuronales ciblées mènent à des profils émotionnels/comportementaux spécifiques. Utilise une approche transdiagnostique et dimensionnelle qui se concentre sur les processus psychologiques communs à plusieurs troubles, plutôt que sur les catégories de diagnostic traditionnelles (ex. dépression, anxiété, schizophrénie). Se concentrent donc plus sur le symptôme que la maladie en mettant l’accent sur les dimensions comportementales.
Qu’est-ce que la Démence fronto-temporale (DFT) et ses 3 sous-types?
Quels sont ses symptômes?
Quels sont les structures du cerveau qui sont corrélées?
3 sous-types, soit:
- comportementale
- sémantique
- aphasie progressive non fluente.
Symptômes de désinhibition, apathie et perte d’empathie. Corrélés avec le cortex orbitofrontal, l’insula, l’amygdale et le cortex préfrontal ventromédian.
Quelle est la fréquence des symptômes suivants chez la DFT et chez l’Alzheimer?
- Apathie
- Désinhibition
- Perte d’empathie
- Mémoire
- Langage
DFT:
- Apathie = Fréquente
- Désinhibition = Très fréquente
- Perte d’empathie = Très fréquente
- Mémoire = Préservée au début
- Langage = Affecté selon le sous-type
Alzheimer:
- Apathie = Fréquente
- Désinhibition = Rare
- Perte d’empathie = Modérée
- Mémoire = Altérée dès le début
- Langage = Affecté tardivement
Quelles sont les 4 Étude des symptômes émotionnels et comportementaux?
1- Neuroimagerie structurelle et fonctionnelle = IRM, TEP
2- Analyses longitudinales des trajectoires comportementales (suivre l’évolution des comportements dans le temps chez 1 personne ou 1 groupe).
3- Évaluations de proches aidants et tests neuropsychologiques standardisés
4- Induction d’émotions en laboratoire (films émotionnels)
Comment les Réponses émotionnelles sont-elles altérées chez les patients DFT?
À quelle structure cérébrale cela est-il relié?
Devant un film triste ou joyeux, les patients DFT montrent une réduction marquée de l’expression émotionnelle et une réduction de l’expérience émotionnelle subjective = corrélé à des dommages de l’insula antérieur (zone liée à l’expérience émotionnelle).
Quelles structures cérébrales les études en neuro-psychopathologie ont-elles permis de montre l’importance?
Quelle est le rôle important de chacune de ces structures?
Qu’est-ce que cette connaissance permet d’accomplir?
Les études en neuro-psychopathologie ont permis de montrer l’importance des régions comme:
- l’insula, pour la régulation émotionnelle
- l’amygdale pour la perception d’autrui
- le cortex orbitofrontal pour les comportements sociaux.
Possibilité de modéliser des troubles psychiatriques (ex : trouble de la personnalité antisociale, dépression, etc.) à partir de cas de lésions cérébrales ciblées.
Qu’est-ce que l’Approche intégrée avec le Research Domain Criteria (RDoC)
Approche dimensionnelle des troubles. Regroupement selon les fonctions mentales affectées (plutôt que selon les diagnostics). Exemple de la perte d’empathie chez les DFT qui est lié à une dysfonction des circuits socio-affectifs.
Quelles sont les limites reliées aux maladies évolutives?
- Les maladies évoluent et les atteintes se généralisent avec le temps.
- Les symptômes comportementaux peuvent être influencés par le contexte social ou familial.
- Pas toujours possible de déterminer une relation causale univoque entre une lésion et un symptôme
Quelle est la conclusion par rapport aux maladies évolutives?
Les maladies neurodégénératives offrent une fenêtre unique sur les bases neuronales des émotions et des comportements. Elles sont utiles pour affiner nos modèles en psychopathologie, en combinant neurologie, psychologie et psychiatrie. Potentiel fort pour la neuropsychiatrie translationnelle.